lundi 5 février 2007

05 fev 2006 Couvercle de boite, insonorisation planche de bord





Quelques nouvelles des bricoles faites les derniers jours...



Pour l'instant, pour les sorties de boite, c'est stand-by...







Pour les roulements, pas de soucis...






J'ai trouvé leur équivalence chez mon marchand de roulements. (env 17 euros l'unité avec le port.)







Par contre, pas moyen de trouver cette fameuse "bague d'étanchéité de roulement d'arbre de différentiel", 39x65x10, ref  D371-5 en neuf...

Chez Citrogaz, y'a pas... Chez Rétrostock non plus... C'est pas au catalogue de Cit'art...
Chez Dirk Sassen, ça apparait a son catalogue ....



mais... "plus livrable" ...



Sur les conseils de Frédéric ( HD19 ), j'ai aussi contacté par mail Harry Martens, spécialiste hollandais de la boite de vitesse DS avec d'ailleurs l'actuelle mise au point d'une boite de vitesse hydraulique à 5 rapports! (voir son site : http://www.ds-vitesse.com  => tres interressant! )






Malheureusement, Harry m'a répondu tres rapidement et sympatiquement "
qu'il n'a plus de joints en stock (durs à trouver).
Pour les DS d'après 65, il usine le logement avec nouveaux joints et roulement de taille différent qu'à l'origine.
Pour les DS d'avant 65
(et id 66 ndlr), il se débrouille avec des vieux..."

Je lui ai alors envoyé une photo de mes joints, et ils seraient d'apres lui bons à remonter et ma boite de vitesse presenterait un faible kilométrage...

Je me laisse un peu de temps encore, et donc si je ne trouve pas mieux, je remonterai ceux-ci...








Couvercle de boite:


Apres l'avoir bien ossculté... , lu pas mal de doc..., je commence à bien mieux comprendre la bète!








Apres un bon nettoyage, révision de la rampe de vérrouillage...
























Avec de la patience, j'ai réussi à tout nettoyer dans le moindre recoin....









Les billes de verrouillages etaient bien cuites...
Elles se vendent que par 100... Merci alors à mon fournisseur d'une vingtaine de bille neuves... (il se reconnaitra... si je le cite, on va croire que je fais une obsession...!)







Montages des billes à la graisse sur le tube...

Puis apreès avoir mis enplace un joint torique neuf, on enfile le tube dans le couvercle de boite...

On met en place avec un long outil style tournevis, chaque bille dans son logement dans les leviers... le jonc d'arret...
On peux ensuite enfiler la rampe de verrouillage....


Bref, les mains pleines de graisse neuve... donc pas de photos du réassemblage!




Voila ce que ça donne apres un temps certain... il m'a fallu un peu d'entrainement, mais apres réflexion et méthode, c'est tres facile à remettre en place...
























Changement des billes de verrouillage des axes...







Pré- réglages des bouchons...

Je les avait replacé avec éxactement la meme profondeur mesurée...
Mais j'ai enfin trouvé et compris la méthode:









Apres un nettoyage des portées de couvercle, ainsi que des fourchettes, je badigeonne le tout d'huile moteur, histoire de s'affranchir pour quelques temps de toute apparition de fleur de rouille...






Les patins ont été collés à la graisse... c'est parti pour une séance d'entrainement!




Mise en place plusieur fois a blanc, pour etre sur d'avoir le geste et de tomber juste lorsqu'il y aura la pate et le joint papier en place...





Un petit filet de Loctite 518 sur les portées de la boite...
Pose du joint papier...
Le couvercle de boite à lui aussi droit a son fin filet de loctite 518...





Et mise en place...!





La visserie retrouve sa place...






Le silenbloc de traverse également...

Voila... A présent, la boite de vitesse va sagement attendre que les sorties de boites soient remontées...

Mais pour qu'elles soient remontées, il faut que je prenne une décision concernant les joints D971-5...

Il y a aussi les disques de freins... qui devraient peut-etre partir chez le rectifieur avec les arbres de différentiel... ? à voir...





En attendant, j'avais été un peu trop génereux sur la peinture des arbres de différentiels...
De l'épasseur de peinture sur la portée avec le disque, ça l'fait pas trop en vue d'un rectifiage...





Au petit pinceau, j'applique du décapant industriel...







Que j'enleve 10mn plus tard à la spatule bien aiguisée...
Idem à l'intérieur du disque... (un seul à été peinturlué)


Déja pour les portées, c'est mieux...! A voir maintenant si une rectification est réelement nécéssaire....











Chassis:


Cela fait un bon moment que je me suis plus occupé du chassis...
Il est largement temps à présent que j'avance un maximum dessus...




Déja un bon dépoussierrage a été nécéssaire... c'est dingue malgré la bache ce qui peut s'accummuler! ça passe par dessous!





Y'a du mieux!








Anecdotique...: Mise en place de la tole alu d'isolation thermique avec ses rondelles spécifiques...





Puis je décide de m'attaquer a l'isolation de planche de bord... ça me permettra ensuite de replacer quelques éléments comme le frein a main ou le support de commande de vittesse et de volant...

L'isolant en place était cuit de chez cuit...
Longuement, j'ai "épilé" les plaques d'origines  pour pouvoir ensuite les regarnir...






Coté face, ils sont pas mal du tout... ça aurait été dommage de ne pas les réutiliser...





Mais derriere, ça tombe en poussiere... il faut tout enlever pour retomber sur une base saine afin de recoller à nouveau de l'isolant...





Une fois dépouillé, c'est un gabarit parfait pour la découpe de la laine isolante...







Un coup de feutre, et c'est pret a découpé...
















La partie avant gauche est prete...
mais ça prend un max de temps...

Apres découpe de la laine, j'ai appliqué de la néoprene en gel coté plaque et de la bombe type néoprene sur la laine...
Le tout en laissant le coté plastifié de la laine à l'exterieur pour une meilleure tenue sur le chassis.

On laisse un peu secher bien plat... (le volant moteur avec une planche, c'est pas mal!)






Nettoyage des plaques au GS27 "Décrassant plastiques" (merci à Jean-françois D. ; c'est vrai que ça va vraiment bien comme produit!)







Maintenant c'est pas tout, mais il faudrait tout remettre en place...






Les photos du démontage se révelent bien pratiques... 

on se rend compte tout de meme du changement en un an de travaux...

Moi qui me désesprere de travaux qui trainent en longueur, c'est quand meme rassurant!














Gel neoprene sur le métal... Spray néoprene sur la laine...






Petit a petit, ça reprend forme...







Mise en place du frein à main...








Sur ma lancée, je devrais remonter aussi dans les prochains jours le pédalier ainsi que le support de commande de vitesses et de volant...








A suivre...










                        











4 commentaires:

  1. Alain Bruylants (LiÚge)18 octobre 2016 à 21:22

    Bravo pour tes travaux, ta minutie m'impressionne, j'ai retapé dans les années 70' une DKW F12 de 1962 (je ne suis plus sûr) et je sais pertinament la patience qu'il faut pour arriver à un résultat parfait.
    Bons travaux et bonne chance pour la suite.
    Alain

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  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Merci a vous 3 pour vos chaleureux commentaires!Désolé, pas trop de mises à jour ces jours-ci...Comme le dit  Alain, j'essaie auusi d'apprendre à etre patient et à tout gerer au mieux!!!Demain  apres midi (dimanche 11/02) et mardi apres midi seront consacrés aux travaux...J'esserai de faire les mises à jour dans la foulée!A+ !!!

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  3. ah , c'est beau , comme d'habitude!!!!!A+yann.

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  4. Superbe idée pour les plaques d'isolation !!!!je note , je note...A bientot !!Cyril

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