mardi 2 octobre 2007

03 oct 2007 :Peinture vermiculée / tableau de bord









Article mis à jour le 03/10/07 & le 04/10/2007







Tableau de bord:




Avant les travaux, lorsque l'on regardait l'ID..., ...disons qu'elle présentait pas trop mal...











 
Non, franchement à quelques détails pret, elle semblait plutot belle... (mise a part ces trompes de clignotants chromées et une portière enfoncée!     Tien d'ailleurs... vous avez remarqué...: sur les Ds et ID, c'est tjrs les memes portieres enfoncées!!! )







Bref : pas trop mal... de l'exterieur...!!!!






Car lorsque l'on passe à l'intérieur.... gloups! .... c'est un peu moins joli !!!

Vous comprenez peut-etre mieux pourquoi je refais tout sur cette voiture... Non pas que je veuille une voiture neuve, loin de là... mais c'est que tout est a refaire!!!





 Un certain charme d'ailleurs...
Mais on se rend bien compte qu'il va aussi falloir refaire le tableau de bord!!!





Et là ce pose un gros problème.... Comment refaire le tableau de bord tout en essayant de respecter son apparence d'origine...????







 
La partie du milieu  est revtue d'une peinture vermiculée grise. pour sur AC136...






 
La partie supérieure où se trouve le compteur et la porte de boite à gant est revetu d'une peinture vermiculée noire satinée...

Vermiculé... vous avez dit vermiculé...???
Mais que c'est t'y donc que c'est qu'ça l'vermiculé???
Tapez dans google "peinture vermiculée" vous trouverez pas grand chose... Ou si...: d'autres restaurateurs  qui cherchent comment refaire du "vrai vermiculé"...

¨Pas évident donc...







 En hyper-macro, le vrai vermiculé, ça ressemble à ça!!!
On comprend mieux le terme de "vermiculée"! Autre terme utilisé aussi : "peinture à effet de rides"...
Ci dessus nous avons le gris vermiculé de mon tableau de bord.






Et ici le noir vermiculé.

Et la question qui se pose et repose: Comment reproduire ce vermiculé???

J'ai contacté pas mal de monde tel que carrossiers-peintres ou vendeurs de peinture pro à la recherche d'une peinture similaire, mais rien de tres probant...
Tous proposent en remplacement une peinture "texturée" qui quant on y regarde de plus pres ne donne pas du tout le meme rendu....


En hyper-macro, on comprend vite pourquoi...:




Le texturé est... texturé!!! En fait, on a des microbilles en lieu et place des vermicules...




ça pourrait faire illusion... mais bof....

Je me suis donc mit en tete d'essayer de reproduire du vermiculé!
En y réfléchissant bien, il doit s'agir d'une peinture additivée de je ne sais quelle substance.... Ces 2 composants n'ont tout simplement pas le meme temps de séchage! (?) L'une se retracte et l'autre pas???








Alors tout y est passé...: vernis à craqueler..., siccatif à peinture..., huile de bois de chine... peinture émaillée mélangée à différents type de peinture...etc..., etc...
En chauffant... sans chauffer... Bref, le vrai apprenti sorcier!






 

Et tout ça pour des résultats tres tres médiocres!

J'ai meme réussi a inventer une peinture qui ne sèche jamais!!! Mais snif, pas du vermiculé!




 
Ah si..., j'ai réussi a faire plusieurs genres de texturé...







 








Avec effet plus ou moins bien maitrisé!

Bref faire du vermiculé "maison", je n'y arrive pas!!!



Mais je ne me suis pas avoué vaincu !!!
Car a force de chercher j'ai finalement trouvé un fournisseur de peinture!


Regardez moi ceci:






Hé hé... pas la bonne couleur mais quand on y regarde de plus pret:




Nous avons bien là affaire à du veritable vermiculé!!! (Promis vous aurez prochainement des photos moins flous!)







Veritable vermiculé, mais avec 2 handicaps:
1- la mise en oeuvre n'est pas des plus simple...
2- pour la couleur c'est pas ça....!



Mais mais mais...! c'est pas encore gagné mais je suis une tres bonne voie!

Je fais monter le suspens! La suite tres tres prochainement!

(ouai l'autre... y fait du racolage!!!)






gifs_91.gifMise à jour du 03/10/2007



Je lève le suspens qui n'en est pas un!


En fait, en fouillant dans les archives du forum
Idéale-DS , je suis tombé sur un sujet  datant de 2004 (voir ici ) où "le ouf 76" (!) indiquait ceci:

posté le 07/07/2004 23:34
"La peinture vermiculée des t.d.b. de DS (Sept.61 à Sept.69, dernière année en noir!) et ID (Sept.64 à Sept.69) est dispo chez MONOPOL, 103 av. Carnot 77140 St Pierre les Nemours tél: 01.64.22.45.89. et parfois chez d'autres revendeurs!
Disponible également en aérosol chez Harley Davidson sous la réf.98606cj."



Fort interressant!!!

Par contre, sur le site de société
Monopol , nulle trace de  peinture vermiculée...


J'ai donc contacté par téléphone la société Monopol...
Après un accueil charmant, j'ai eut confirmation qu'il s'agissait bien de peinture vermiculée à "effet de rides" et qu'elle était toujours disponible!
Le jour meme je recevais par mail la fiche technique du VALCREPE VK 8538:
(que j'ai un peu peinturluré pour appuyer les points importants.)





Résumé: ça à l'air tout bon..., à voir pour les coloris..., mais il va folloir aussi se débrouiller pour la mise en oeuvre puisque cuisson à 120 C° pendant 45minutes!
(mais j'ai ma petite idée!!!)
J'ai donc passé commande... (prix tres tres raisonnable comparé à Harley Davidson qui vent le pot de vermiculé noir 80,00 euros!)









Ci-tot reçue, c'est là que j'ai procédé a des petits tests, dont vous avez pu voir un échantillon plus haut...


pour les tests , rien de plus simple...:



Quelques bouts de tole légerement poncés...





Et application au pistolet ,buse 1,6 mm...
Je teste que le gris, pour voir le rendu final... mais pour la teinte, c'est pas le gris Citroën ! grr...





Juste après application...
L'epaisseur joue un role inportant... Pour voir la différence, je charge plus sur le haut....







Puis passage dans un vieux four de récup à +/- 120C°, pendant 45 mn....







Fantastique! C'est du vrai de vrai vermiculé! Pas pour la couleur, mais pour l'effet tant recherché...



Hyper-macro....








Pas de doute... Plus on charge, plus le vermiculé prend du volume...





En théorie, avec un voile d'ac136 RM bien dilué, ce sera parfait...




Reste à present le four....





Car il faut qu'il soit grand le four!!!  Ce jonc de finition entre le pare brise et le tableau... normalement il est vermiculé noir!




Ne serait-ce que la porte de vide-poches ou bien l'encadrement du compteur ne rentrent pas dans le petit four de recup!!!




Sans parler du reste...






Mais dans ce meme sujet du forum ideale-DS, François Trébillon décrivait une solution plutot ingénieuse...



posté le: 02/02/2005 08:41Il y à quelques années, LVA avait fait un article sur la réalisation d'une peinture vermiculée. Il fallait fabriquer un "four" avec une malle en métal et 2 décapeurs thermiques, surveiller la température au moyen d'un thermomêtre et y déposer un certain temps la pièce peinte pour que la peinture cuise et donne le rendu vermiculé. Résultat parfait.


Mais c'est bonsang biensur!!!!



Mise à jour du 04/10/07



Après avoir pas mal cogité, cherché à droite et à gauche ce qui pourrait faire office de cacasse de four...



j'ai finalement jeté mon dévolu
sur ce placard abandonné, récupéré au boulot,... Placard genre penderie... Un "casier" quoi...! un peu rouillé, mais rien de génant...





Ploum ploum ploum..., un petit trou de 4 cm de diametre sur le coté.... (on dira que c'est les souris!)




Impécable pour maintenir un premier décapeur thermique...






Puis un second trou au fond du placard pour y greffer un second décapeur thermique....




Digne d'un spectacle de magie, mise en place des baguettes qui serviront de support... le tout savament réfléchit pour n'avoir a faire qu'une fournée de noir et qu'une seule de gris pour plus d'homogénéité!







Vue intérieure...







Afin de controler la température, j'ai la chance d'avoir dans mon barda d'outils, un testeur electrique...




Avec position tempérture!!!
Les 120 C° sont atteints en 7 ou 8 mn....





Vue sur la sonde de température...




Il est pas beau mon four...???!!!!

Bref... y'a plus qu'a!!!!



Quelques petites préparations de pieces a faire tout de meme avant!

Le dérouillage par electrolyse (voir ici ) est aussi tres efficace pour décaper l'ancienne peinture vermiculée!






Mais ça prend aussi pas mal de temps pour tout faire...






Je n'ai fais que poncer la porte de vide-poche... hors de la question de la tremper dans le bain... il serait impossible de traiter l'interieur entre les toles...




Je me suis aperçu qu'apres que le Décapex standart en gel (grandes surfaces) fonctionnait aussi tres bien... Mais il faut laisser agir au moins 20 bonnes minutes...



Application de wash-primer epoxy (Dupont)...
Puis ponçage au 320...




Derniere répetition générale avant peinture... Tout doit rentrer dans un ordre précis... il s'agirait de ne pas se louper sur la mise en place avec la peinture fraiche entre les mains!









Roulements de tambours....

Apres mise en peinture au pistolet (buse 1,6)...., mise en place dans le four (préchauffé un quart d'heure à l'avance)....,  cuisson pendant 45 minutes à 120 C° (en jouant de la gachette au pistolet thermique....



Cela nous donne ceci!!!





Photo prises au flash... Le résultat est superbe! et tres uniforme...







Pour le noir, c'est clair c'est vraiment impéccable..., peut-etre un peu epais pour le compteur....
à voir en plein jour, sans flash et neons...
photos à venir...






Tip top j'vous dit!!!














28 commentaires:


  1. bonjour bravo pour ton superbe travail et je suis très interssé par ta peinture vermiculé j'ai juste une petite pièce a peindre et donc pourrais tu m'envoyer un mail voir si on pourrait
    s'arranger


    cdlt

    RépondreSupprimer


  2. Magnifique dans le résultat , magnifique dans l'explication et félicitations pour cette tenacité a réussir !


    gérard



    RépondreSupprimer


  3. vous êtes génial et généreux


     


    merci pour votre experience partagee



    RépondreSupprimer

  4. jerome bravo genial je suis en train de remettre en marche une ds 19 de 1963 sa serait bien que je puisse vous contacter par tel pour des tuyaus j ais lut que vous vous serviez chez citrogaz tres
    sympa mais je lui est pris une pompe aeau simple poulie pas de chance elle fuit  ce matin j ais voulu la deplacer voila que le demareur n entraine  plus bon peut etre a plus tard encore
    bravo trop fort


    RépondreSupprimer
  5. bonjour Jérôme,
    depuis le temps que je visite votre site, je vous laisse un petit mot d'encouragement.
    c'est vraiment du boulot extraordinaire que vous faites là. j'ai hâte de la voir finie cette id !! à la base, je suis tombé sur ce site en cherchant des infos sur l'id19 car je suis sur le point d'en acheter une.au plaisir, Pierre-Emmanuel

    RépondreSupprimer
  6. J'ai peut être trouver mon bonheur chez Decor Plus, un magasin de décoration à Paris.Jérôme, peut être pourrais tu me donner des conseils concernant l'application de cette peinture ... Est il nécessaire de mastiquer mon coffret en alu, puis ponçage à l'eau avant peinture ?Faut il passer une sous-couche?La peinture structurée s'applique t'elle en une seule couche?Est il nécessaire de vernir ?Merci beaucoup de tes précieux conseils. 

    RépondreSupprimer
  7. Hello Jérôme,merci beaucoup !C'est bien ce que je pensais... j'avais trouvé cet aérosol sur le site internet de Dupli Color.J'ai malheureusement fait la tournée des hypers et bricos sans succès (ils sont des produits Dupli-Color, mais pas celui-ci et ne peuvent pas commander :/  )Sur le site de Dupli Color, il est impossible de commander... :/Je vais perséverer...

    RépondreSupprimer
  8. Salut!Avec énormément de retard et avec toutes mes excuses, v'la la bète...:En faisant la tournée des supermarchés et bricos, je pense que tu devrais trouver...Bonne continuation!   ;)

    RépondreSupprimer
  9. Jérôme, je viens tous les jours sur votre blog pour voir si vous avez posté la référence de la peinture texturée, en vain...Merci de penser à moi ;) 

    RépondreSupprimer

  10. Toutes mes excuses!

    Je courre plusieurs lievres à la fois et j'ai tendance à ne revenir sur le blog que pour publier un nouvel article...
    Promis juré craché, je m'en occupe tres vite!


    RépondreSupprimer
  11. bonjour,merci pour les informations et surtout le partage, j'ai commandé de la peinture pour repeindre 2 TB.Merci!arnaud

    RépondreSupprimer
  12. Ok . Ce serait super sympa afin que j'ai la référence exacte.Ce genre de peinture peut il s'appliquer directement sur de l'alu , ou bien faut il préparer le support ??Si oui, avec quoi ? (je n'ai aucune expérience en peinture...) 

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je suis par hasard tombé sur votre blog en cherchant un article sur la peinture texturée...J'ai besoin de peindre une boîte en aluminium (20x5x8cm), évidée devant et derrière, et je souhaiterais avoir exactement le rendu sur la photo :_00020.jpgPourriez vous me dire comment procéder ??Merci de vos conseils, et féliciations au passage pour votre boulot extraordinaire. 

    RépondreSupprimer

  14. Bonjour,

    Pour ce rendu, c'est tout bete, c'est de la peinture structurée en bombe que l'on trouve en Hypermarché...
    Je fais une photo de l'aérosol que je mettrai en ligne ici meme!
    Merci pour les encouragements!


    RépondreSupprimer
  15. Je suis chimiste dans les peintures, et je tiens serieusement à te dire bravo...

    RépondreSupprimer
  16. Hé bé! Waouuuw! J'en suis baba d'admiration, BRAVO!! J'aimerais bien savoir faire tout ça. Bon, pour le moment, je n'ai pas le temps, mais quand je ne travaillerai plus, peut-être que tu me prendras comme stagiaire?

    RépondreSupprimer
  17. Salut Charlotte!Et oui, je connais aussi ton petit nom!!! En fait, c'est en me baladant sur le superbe site de Raynald  ( http://citronord.org ) que j'ai aussi visité ton blog!Tu dis ne pas avoir de temps... Pareil pour moi!  Je vole juste quelques heures par-ci par-là... Au bout de 2 ans et demi, ça commence à se voir...Merci pour le petit mot!A bientot!

    RépondreSupprimer
  18. N'en jetez plus les gars, tout est dit par Jérôme... Le jonc de finition (DM 853-69b si je ne me trompe pas)n'a rien a voir avec le jonc de pare brise des photos de Jérôme. Le jonc de finition, doit très certainement etre en vermiculé et confirmé par Laurent!

    RépondreSupprimer
  19. Salut Jérome,Ayant exactement le même modèle d'ID, je confirme ta réponse.Ma peinture vermiculée est d'origine, je peux faire une photo en macro si tu veux!

    RépondreSupprimer
  20. Vous etes sur que l'on parle tous de la meme pièce? le jonc de pare brise.
    C'est la grande pièce en bas du pare-brise qui le soutient. Pour moi y'a pas de vermiculé dessus! J'veux bien voir une photo en macro...

    RépondreSupprimer
  21. Salut Eric,Tu as raison, il y a 2 pieces distinctes... le jonc de pare-brise (contre le pare brise coté extérieur), qui, -tu as certainement raison- est noir lisse, et le jonc d'habillage de planche de bord supérieure (contre le pare brise coté intérieur) qui est noir vermiculé.L'erreur de départ vient de moi! Je n'ai pas peint la bonne piece en vermiculé!J'essaie d'imager cela prochainement!Merci Eric de ta vigilence!A tres bientot!

    RépondreSupprimer
  22. Felicitations Jérôme!moi aussi je confirme sur DS 21 de 66, jonc vermiculé noir, et de memoire,  il etait idem sur mon ID19 1967.Par ailleurs, ALP diffusion vend des bombes de noir vermiculé. Il faut peindre 3 couches a 5 mn d'intervalle puis faire apparaitre le relief avec un pistolet a air chaud avant de laisser secher une semaine entiere. Beau resultat aussi.

    RépondreSupprimer
  23. Jerome , j'ai mis mon blog à jour....Yeaaaah !!

    RépondreSupprimer
  24. Bravo Cyril !!! Magnifique!!!!Courrons-y tous!!!   => http://le-garage-d-andre.over-blog.fr/article-10043244.htmlAlors..., tu vois..., ça prend 1 max de temps une mise a jour de blog!!!    ;)C'est pas tout ça, mais t'es tjrs pas descendu de ta Creuse lontaine pour voir les vancées du chantiers de tes yeux vus!!!A bientot l'ami!

    RépondreSupprimer
  25. Salut Jérome!Bravo...magnifique !Sinon je confirme : le jonc des IDs est bien vermiculé!à+

    RépondreSupprimer
  26. Salut & merci Laurent!Ah??? tu relances le débat!Tu es sur de toi ? jonc de tdb Id = vermiculé?tu es pour l'instant un des rares à confirmer...  je vais patienterun peu avant de tout décaper...

    RépondreSupprimer
  27. Super voiture sa me rappel celle de mon peintre bordeaux il avez exactement la même.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Jérôme,
    Je suis un jeune Citroëniste de 31 ans et j'essaie de restaurer une DS 21 Pallas de 1966 en respectant l'origine autant que possible. Je suis très admiratif de cette restauration détaillée et de qualité que vous avez menée.
    J'aimerais refaire la peinture vermiculée gris clair sur les tôles concernées.
    Ma question est la suivante : est-ce que vous avez retrouvé la teinte d'origine ? Car sur la photo prise de près, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un gris assez foncé.
    Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer ce qu'il en est et quelle référence je dois commander ?
    Un grand merci pour votre aide et bonne route en DS!
    Sylvain.

    RépondreSupprimer