samedi 26 août 2006

DS20 / DS23 IE clim

 

Octobre 2005:
 


Voici la DS 20 Pallas de l'ami Thierry and family...

Brun Scarabé, boite de vitesse mécanique, système de refroidissement plus récent (et + efficace!) mit en place par l'ancien propriétaire...

Elle est superbe et entierement restaurée de A à Z par son génial propriétaire himself !

Et 2 ans et demi de travaux...















 J'adore...!!!!























....j'espère approcher  ce résultat..., ...la barre est  haute!!!!


















Grand bravo Thierry!!! 

( Vendue en décembre 2006! )











25 juillet 2006:
 


Je ne résiste pas à publier quelques photos prises à la va-vite dimanche du chantier en cours de mes pôtes...:
Car après la superbe DS20 , père et fils ont remis le couvert...!!!
En poussant un peu plus haut le challenge, cette fois-ci avec une DS23 année modèle 1975..., injection electronique..., boite hydraulique... et climatisation...!
Vous savez, c'est genre de voiture où lorsque vous ouvrez le capot moteur on ne sait meme plus faire les niveaux d'huile... (tout du moins je parle pour moi... car pour eux, ç'est de la rigolade...!) 





Vous voyez que je ne suis pas le seul éberlué de Haute-Vienne...!
Au moins avec Thierry et Theddy ont parle le meme langage!!!









Si vous faites bien attention, la voiture repose sur ses roues alors que les cylindres de suspensions ne sont pas en place...
Un petit systeme "maison" assez génial est en place...
On aura surement l'occasion d'en reparler plus en détails...












Hauteur de caisse réglable à souhait...!

Promis, on en reparle bientot...








 
 26 Aout 2006:     
 Petite visites à mes complices...




 Roulement de tambour...! Que cache cette housse...?
 
 
 
 Le 23 est en place!!!
 Admirez le superbe travail!!!





 
 (Pour la couleur du vert, il faut se baser sur cette photo qui restitue bien la réalité... les autres photos sont prises au flash, ça déforme un peu les couleurs...)





 

 Maintenant, c'est sur... Thierry et Theddy ont une sacré longueur d'avance sur moi!!!



 Détail de la boite hydraulique...





 
Détail du support de clim...


 

MA-GNI-FI-QUE...












les photos se passent de commentaires...
En un mot: Bravo!!!











Mise à jour  15 aout 2011 :   (issu de l'article "15 aout 2011 News + DS23 Thierry" )


 
.... Oui, car celui qui me pousse à reprendre le clavier ces derniers jours, c'est bien mon super pote Thierry.
Je ne compte plus le nombre de services que Thierry a pu me rendre lors de mes travaux... Les DS, c'est bien simple, il les connaît par coeur, et ce depuis sa plus tendre enfance en Guyane; bien que les DS et ID ne fussent pas nombreuses en DOM... Il y avait également peu de pièces, donc fallait savoir réparer!


Sans lui, jamais je ne serais allé aussi loin dans la restauration de mon ID. Je profite de cette petite page internet pour le remercier pour son aide, pour sa disponibilité, pour sa gentillesse, pour son amitié...
Dans notre région, c'est bien simple, il devenu Monsieur DS! Au point même que certains professionnels n'hésitent plus à demander conseils et assistance lorsqu'ils calent sur une DS ou ID!

Thierry en est à sa 3ème restauration complète.

À peine arrivé en Métropole, il s'attaqua tout d'abord à une DS 23 carbu boite hydro...
 
 


Aujourd'hui migrée sur le continent Nord-Américain...    ( Photo CitroNord ) 
 


 
 

 
 
La seconde DS restaurée par Thierry fut une DS20  Brun Scarabée.
Quelques photos sont présentes ici-même sous la rubrique "DS20 & DS23 Clim Thierry"
 


  Vendue depuis, celle-ci coule des jours heureux dans le Nord, je crois. Son nouveau propriétaire est j'en suis certain ravi de cette DS restaurée à merveille...



 





Pouêt-pouêt !!!    
Et qui voila en ce début mai, venu me faire un petit coucou (et me narguer?!) au volant de sa dernière restauration...? L'ami Thierry biensur!!!
 
AAaarrg!!!! On avait débuté nos travaux a peu près en même temps...!!!
Admirez le travail!



 
 DS23 de 1974..., Pallas... elle aussi Brun Scarabée. (un petit faible pour cet couleur?)
Pour rajouter un peu de piment pendant la restauration:  Boite de vitesse hydraulique...



 
...mais aussi Injection électronique...







 
  

... et comme si ça ne suffisait pas...: Climatisation!!!
 
Ah là..., on peut pas dire que Thierry est choisi le plus simple des modèles DS...! Mon ID me parait bien simple en comparaison.



 
Intérieur cuir noir tout neuf...



 
Tableau de bord vermiculé noir refait par mes soins!



 
Injection + Boite hydrau + Clim, c'est bien simple dans le compartiment moteur y'a plus d'place!
Mais bon sang que je trouve ça beau !





 


Vraiment du grand art... Et quel mérite à double titre...! (vous allez comprendre pourquoi!)
Vraiment Bravo et re-Bravo Thierry!


 




Petit retour en arrière:

Souvenez-vous, je vous avais publié quelques photos des travaux sur cette DS fin 2006, je crois...



 

Thierry restaurait tranquille sa DS23 dans un boxe de garages collectifs et ça avançait plutôt bien....



 


L'hydraulique était alors en cours de remontage...




 


Le moteur n'allait pas tardé à être enfin redémarré...  ce n'était plus qu'une question de jours....




 

Bref le train-train habituel des passionnés...



Quand tout à coup, patatras...:
  
 Un jour, alors qu'il était venu toute l'après-midi me prêter main forte sur l'Id, Thierry eut une très très mauvaise surprise à son retour chez lui...



 

 Une énorme fumée, visible à des kilomètres, s'échappe du parking où se trouvait le boxe de la DS !!!





 

Le parking est la proie de flammes terribles...
Personne ne sait trop, mais il serait possible que ça ne crame par encore là où est stationnée la DS... mais c'est juste à coté! 50 mètres tout au plus!
Les pompiers dans un premier temps n'arrivent pas à maîtriser l'incendie.
Les lances à eau n'y font rien... plusieurs compagnies sont dépêchées en renfort, d'autant que des ensembles HLM se trouvent pas bien loin, juste au dessus avec leurs habitants...


 







Au bout d'un certain temps, les températures devenant tellement extrêmes, la dalle de béton finit par se fragiliser et menacer de s'effondrer... Grosses inquiétudes pour tout le monde... Sur demande des pompiers, les autorités locales envisagent à un moment l'évacuation des bâtiments habités les plus proches....
C'est finalement en étouffant en très forte masse les flammes à l'aide de mousse spéciale que les pompiers ont pu venir à bout du brasier. 
Et tout ceci aura duré pas loin d'une nuit complète sans heureusement la moindre victime.

Les jours qui suivent, personne ne sait comment cet incendie à démarré...
L'enquête de police déterminera par la suite l'incendie comme d'origine "criminelle" mais involontaire de gamins jouant avec des pétards...

 
Qu'est devenue la DS dans cette fournaise...? Pas grand monde ne peut le dire...

 
Les lieux sont totalement interdits au public et les pompiers préoccupés par biens d'autres choses.




 



La situation reste bloquée pendant des semaines et des semaines...


 Les jours et les semaines qui suivent, il est impossible d'accéder aux garages, ils sont sous bonne garde... D'un coté ou d'un autre, on se fait refouler...




 
Puis bien plus tard...:



Une fois les lieux sécurisés et totalement bouclés, les premiers experts autorisés à pénétrer  dans le parking se montrent  pas bien bavards non plus concernant une fameuse DS stationné dans l'un des box du parking...






Mais l'ami Thierry est un malin!
Las d'attendre depuis des semaines et des semaines et voulant absolument connaître l'état de sa DS, ce filou a réussi un jour à s' imposer comme guide-éclaireur auprès des experts en assurances, venus se rendre compte de l'ampleur des dégâts, avec pas même une lampe en poche...

 

Thierry étant lui équipé et connaissant les lieux par cœur, il fut l'homme providentiel !!!
Il pu alors enfin déambuler dans ce fameux parking infernal!  Plus d'un an (quasi 2!) après l'incendie!
Seule une partie du parking à vraiment brûler. Le reste à eut très très chaud.
Par bonheur la DS tournait le dos à l'incendie et était dans une partie qui n'a pas été touchée par les flammes! Par la chaleur et la suie par contre, si.
 
OUF de chez ouf!!! La peinture du châssis est pas mal cloquée par endroits, de nombreux caoutchoucs seront à changer, mais la DS est bien là..., un peu "fondue" mais toujours entière!


 


A partir de ce moment là, tel un sarcophage, le parking a été entièrement fermé et bouclé avec tous les véhicules et biens - brûlés ou non - à l'intérieur.
Les jours sont devenus des semaines... les semaines se sont transformées en mois... les mois en une année bien complete . 
Les habitants, réunis en collectif réclamaient leurs biens, mais rien ne venait. Le parking restait fermé.
Ce fut qu'après le procès des "d'jeuns" incriminés et avant la destruction des parkings que Thierry pu enfin récupérer son infortunée Citroën...
 
 
Et depuis, il n'a rien lâché (lui!). Malgré 2 déménagements, c'est d'arrache pied qu'il a tout redémonté pour tout refaire à nouveau une seconde fois!!!
 
Pffff... non mais rendez-vous compte du courage et de l'énergie qu'il lui a fallu pour refaire à nouveau tout une seconde fois... avec des pièces noires, non pas de cambouis, mais de suie!
Moi je dis Bravo!    Hourra!    Applaudissements!     Vivat!    Acclamations!   Bravissimo!   Encore...!!!  (Je manque de superlatifs!)


Bref: Chapeau bas Thierry!




































 




 






















Alors c'est sur... quand je vois ce qu'a dù surmonter Thierry pour arriver au terme de sa restauration, je me sens vraiment ridicule de ne pas trouver le temps de m'y remettre...
Ce qui vraiment ne saurait tarder!

15 commentaires:


  1. Merci de votre blog très détaillé et biensûr très intéressant.


    Quel magnifique travaille sur ces magnifiques voitures


    Aprés 40 ans je viens d'acquérir ma seconde ID 19 de 1965 que je vais restaurer.


    Ma première était de 1960 en très mauvais état du à la rouille sévère sur tout les panneaux et le chassis dont j'avais dû ressouder! Changer les portières et les quatres ailes!


    J'avais même refait le moteur.


    Ma présente Citroen est en bien meilleur état et surtout sans rouille du fait qu'elle est de Californie où j'habite.


    Merci encore, dans les prochains jours et mois je lirai votre blog  plus profondément.


     

    RépondreSupprimer

  2. Bonjour Jérome,


    J'avais déjà vu ce reportage en passant en vitesse. Ce soir, je l'ai regardé en entier.


    Mon père était cadre chez Citroën au moment de la sortie de la DS, en 1955 et je me souviens parfaitement des premières photos qu'il nous a montrées avant que le grand public ne découvre ce joyau
    de l'industrie automobile française. J'ai toujours été amoureux de cette superbe voiture et aujourd'hui encore, lorsqu'il m'arrive d'en voir une en bon été, j'ai un coup au coeur et mes yeux
    s'illuminent de bonheur.


    Aussi, lorsque je vois le magnifique travail des restaurateurs comme thierry et toi-même, les mots me manquent. Quels mots pour exprimer l'admiration devant une telle perfection et un tel courage
    pour aboutir à cette splendide restauration qu'a faite Thierry. J'aimerais qu'un jury, composé d'admirateurs, d'anciens de Citroën et des stylistes passés et présents se réunisse pour lui
    décerner une médaille d'or.


    Mille bravos à vous deux pour ce splendide travail et cet acharnement à terminer, malgré les aléas, ce que vous avez entrepris.


    Je suis admiratif au-delà de toute expression.


    Où en êtes-vous aujourd'hui ?


    Très chaleureusement,


    Franz

    RépondreSupprimer

  3. Bonjour Thierry,


    Très belle restauration,bravo.


    Peux-tu me donner un croqui ainsi que les côtes avec l'épaisseur,du support du


    compresseur de clim,car je n'arrive pas à en trouver; je recherche aussi un tableau de bord, avec les conduits alu de climatisation.


    Dans l'attente; Merci; Cordialement.

    RépondreSupprimer

  4. bonjour Jérome


    pourrais tu me dire si Thierry pourrais me faire une réstauration du compartiment moteur de ma DS23 i ?


    merci a toi


    Daniel GUILLIEN

    RépondreSupprimer
  5. bravo !
    félicitations ,superboulot    et la ds nous a fait révé !!!!! et nous fait toujours révé
    bon courage ^pierre

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cette magnifique restauration de ta DS !!! Quel superbe résultat.

    RépondreSupprimer
  7. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Je passerai le message à Thierry!Merci pour lui!

    RépondreSupprimer
  8. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Non jérôme tu n'as commis aucune erreur. C'est juste que j'attire ton attention. Je pense que tu souhaites démonter entièrement le pivot et tu devras necessairement démonter les rotules inferieures et supérieures. Je ne me rappelle plus mais je sais que le couple de serrage est important sur la rotule inférieure et je n'ai pas la clé adequat. Donc je ne pense pas démonter mes pivots sur ma 23.
    Un collègue à moi qui qu'il les serre au marteau!! (donc à l'aveuglette...)
     

    RépondreSupprimer
  9. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Je vais donc me pencher sur la doc... J'ai une clef dynamométrique qui devrait faire l'affaire... mais pour l'instant pas d'arrache-rotule pour demonter ces pivots...Merci Eric!

    RépondreSupprimer
  10. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Moi je ne m'inquiète pas pour toi, jérôme, elle sera tout aussi belle là tienne. Vu ce que tu as déjà fait et dont la façon que tu le fais il n'y a pas de raison.
    Je vais juste être vache pour le sublime compartiment moteur de ton ami. le vert LHM est trop vert jardin (je sais j'ai fait la même bétise sur mon bocal LHM de 23) et le marron est trop clair... Mais c'est vraiment pour trouver quelquechose...
    En tout cas il roule avec et le compartment moteur est nickel, ce n'est pas chose facile et je sais de quoi je parle...
    Félicitation pour ta restauration Thierry, et continu comme cela jérôme.
    au fait as tu regardé à combien etait sérrée la rotule inférieur? il faut une sacrée clé dynamometrique...

    RépondreSupprimer
  11. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Eric!Meme avec ses petits défauts, j'adore...!  Et meme si après ça se patine...!Je ne comprends pas trop ta question...? Je ne l'ai pas démonté à la clé dynamométrique... j'aurais du...? j'ai grillé une étape...? je suis preneur de tes conseils...

    RépondreSupprimer
  12. Et heureusement qu'il y en a des gratteurs d'ID, et entre nous, une fois à poil, laquelle sera la plus facile (disons la moins chiante) à remettre en route et à régler?

    RépondreSupprimer
  13. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Les 2 mon capitaine!Hi Ludo!

    RépondreSupprimer
  14. Ouahhhh, dis moi Jérôme t'as super avancé...  Non sans rire, c'est vrai qu'elle est magnifique cette DS...Ca nous donne du courage, à nous les gratteurs d'ID !

    RépondreSupprimer
  15. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Ca motive!!! Thierry l'a fait de ses mains avec des coups de mains du fiston... C'est aussi rassurant d'avoir un ami qui est passé par les même étapes que moi... je le bombarde à chaque fois de questions!

    RépondreSupprimer