jeudi 25 octobre 2007

25 oct 2007 vermiculé + faisceau elec + insonorisant TdB

 

Retour encore quelques instants sur le vermiculé gris AC136 de planche de bord inférieure...




Comme expliqué dans l'article précédent, le fait de peindre le vermiculé apres cuisson donne un résultat plutot médiocre... On visualise bel et bien que c'est du vermiculé..., mais sur lequel on a peint par dessus...


Si peindre apres cuisson ne donne rien, peut-etre qu'en peignant par dessus le vermiculé avant cuisson, le résultat sera plus plaisant...


Et c'est donc ce que j'ai entrepris!

Sur de nouveaux bouts de tôle en guise d'échantillons, j'applique traditionellement la peinture vermiculé gris souris, puis directement par dessus, alors que rien est sec, j'applique une couche de peinture....
Une fois cette 2nd couche appliquée, je passe le tout au four comme si de rien était...! 120 / 130C° pendant 45mn. 


Différents types de peinture sont appliqués sur les échantillons...:
Graphite au pistolet..., synthétique en bombe..., acrylique en bombe..., émail au pistolet....

Puis je passe le tout 45mn au four ...


Les résultats sont divers et variés... les echantillons avec le gris ac136 de Rm et la bombe de peinture synthétique (autoK) sont ressortis totalement lisses!!! Alors qu'ils étaient, je le rappele, peints par dessus de la peinture vermiculée non cuite!!!

L'echantillon peint avec la bombe acrylique (Julien), a un peu vermiculé... mais pour un rendu pas du tout uniforme...

Par-contre, là où c'est très interressant c'est que l'échantillon peint avec de la peinture émail (petit pot du milieu) est ressorti parfaitement vermiculé!!!






Le gris clair du bas est celui peint avec la peinture émail... 
Au fond le gris souris Monopol (sans rien)
A gauche: lisse de chez lisse, c'est la peinture synthétique 
A droite: bombe arrylique.




Comme vous pouvez le voir, il semblerait que peindre par dessus du vermiculé non-cuit avec une peinture émail, n'altère en rien le vermiculé final!!!


La teinte finale étant donc maintenant donnée par la peinture émail, il ne me reste plus qu'a composer, à base de plusieurs pots de peinture émail de couleurs différentes, quelque chose d'approchant le AC136...






Car pour l'instant, apres avoir été trop foncé avec le gris souris de Monopol, le gris du pot que j'ai de peinture émail est trop clair!

J'ai procédé à quelques essais de teinte, et je pense pouvoir vous presenter prochainement quelque chose  approchant les teintes et peut-etre aspects d'origine!


Pour le resultat final par-contre, il faudra encore un peu patienter!
Ben oui..., il faut me laisser le temps de décaper et préparer les pieces à peindre!!!



Faire..., défaire..., et refaire...! C'est ma spécialité à force! 
En avant pour un décapage dans les regles:


Effet interressant... Mais bon... là il s'agit de décapant!




Et il a intéret a etre éfficace le décapant! Car croyez moi, avec le traitement que j'avais administré cette partie du tableau de bord, c'etait normalement prévu pour durer!!!










Merci à mon super pote Thierry qui m'a fournit une petite fiole de décapant industriel des plus redoutable...
Décapant industriel redoutable mais.... bio!!! 
Oui oui!!!, Vous avez bien lu: Bio ( marque Sola 9)! Assez rare pour du décapant, ça valait le coup de le signaler!

Vous aurez donc compris que le décapage-grattage-ponçage-apprétage-reponçage est en cours...







gifs_78.gif




C'est bien joli tout ça, mais il n'y a pas que les tableaux de bord vermiculés dans la vie...
Il y'a aussi les planches de bord!




Je vous fait les présentations rapide...: 
Vous avez ci-dessus la planche de bord de mon Id19!





Sommes toutes un peu encrassé...








Dépoussierrage + application de "Décrassant plastiques" de chez GS27...







Apres séchage de plusieurs jours, application de Polytrol (de chez Owatrol).
Effet rajeunissant garanti pour la planche de bord et pour l'habillage intérieur de la niche moteur.





gifs_78.gif

Faisceau electrique:



Grande nouvelle...: apres des mois et des mois de fabrication, mais aussi des mois et des mois d'abandon, le faisceau electrique est terminé!!!! (pas encore sur la photo ci-dessus!) (et vérifié!)

Fabuleux non???? on y croyait plus!!!!


Bon... je dis qu'il est terminé, mais en fait pas tout à fait... Il me manque encore à enfiler les manchons isolants sur les cosses femelles... bref, une broutille comparé à la refabrication elle-meme du faisceau.



Pour les assouplir, car ils sont tres durs a mettre sinon, je les fais tremper quelques heures dans du LHM, puis je rince à l'essence, j'essuie au chiffon...
Finit les mals aux doigts pour enfiler les manchons caoutchoucs!





Encore mieux que s'il avait été fait fait par un pro! Le mien à 2 couleurs...



Un coté noir, avec double protection pour la partie qui sera dans le moteur...





et un coté gris pour la partie habitacle!

Je ne suis pas peu fier d'avoir moi-meme reconstruit à l'identique le faisceau electrique principal!!! 
Maintenant que j'ai le coup de main, je vais pouvoir m'attaquer au faisceau arriere! Mais là, ce sera beaucoup plus simple....





gifs_78.gif







L'insonorisant se trouvant derriere le tableau de bord, n'est toujours pas finit d'etre posé... Seule la partie "chauffeur" est faite...




Et pour cause!!! Je ne les avais pas encore "tondus" de leurs vieil isolant qui tombait en lambeau...




Apres la tonte..., petit nettoyage au décrassant pastique GS27...



Puis découpe de la tibaude pour recoller sur l'habillage à la néoprene en gel...




Puis collé à nouveau à la néoprene sur le chassis...

ça..., c'est fait....!

Voila qui est terminé pour l'insonorisation de la partie supérieure!



gifs_78.gif

Sans transitions:

Grande nouvelle! J'ai enfin trouvé le sésame tant recherché! Le fameux Catalogue des Pieces de Rechange n°524!

Edition de mai 1966...





Par contre à l'intérieur, pas une planche! que des références. Mais un trésor pour moi!!! J'ai enfin une réference pour chaque piece de mon ID!










                        











9 commentaires:

  1. bonjour a tous , bonjour jérômesur la 19 SIEB ; on a  genre VP, carrosserie CI, type ID19 SIEB .Ce vehicule est a vendre a l'adresse suivante http://www.innoo.com/voiture/index.php?page=pages/formulaire.php&id=16

    RépondreSupprimer
  2. Merci de donner des nouvelles , Jerome !Ne t'inquiete pas pour les mises à jour , on sait etre patient et tu as une vie à coté du blog...On est pas aux pieces et personne ne t'en voudra si tu restes silencieux plus d'une semaine...Il existe des sites qui n'ont pas de mise à jour pendant des semaines voire quelques mois ... Alors ne te mets pas la pression , par pitié !Bon courage pour la suite...Cyril

    RépondreSupprimer
  3. Salut tout l'monde! Une nouvelle fois, je suis grave à la bourre pour répondre aux commentaires!!! Toutes mes excuses! Mais j'ai une bonne excuse! Je suis allé quelques jours dans de la famille, + un petit aller-retour à Montreuil pour acheter la partie arriere de mon échappement!!! Sinon, pas d'inquiétudes HP, les fluides sont loins d'etre immobiles! L'id tourne au moins une fois par semaine! C'est celon l'humeur... mais comme j'ai peu de temps, ces temps-ci j'essaie de ne pas trop me dispercer! Le carbu, j'ai encore des doutes... Mais je n'ai fait aucune mesure serieuse pour dire quoi que se soit... Sinon,j'ai poursuivis dans le vermiculé..., pour un résultat acceptable... Mais pas vraiment gris rosé... plutot "gris clair"... Bon... ça restera ainsi! pour l'instant je jette l'éponge... tanpis , j'serai pas le 1er pour l'ac136! ;)) Mais je ne m'avoue pas vaincu! Rien ne dis que je ne fasse pas d'autres essais si je trouve mieux... Eric, j'ai grace à toi redecouvert toute la doc qu'a mit en ligne Tony Jackson ( http://www.agua.nu/ds-files/tony-jackson/ ), c'est impressionnant! Mais je suis aussi un peu collectionneur de doc Citroen... J'ai ,en autres, tout un tas de catalogues de pieces de rechanges DS-ID, mais impossible de trouver le 524! celui specifique à mon ID...! Maintenant, c'est fait , je l'ai! Une mine d'infos ! pour répondre à JPJ, cher collegue! :)) ... Voui..., ta méthode a du bon... Mais le probleme, c'est qu'avec la néoprene, t'es obligé de tartiner les 2 pieces... et qu'apres pour la découpe, tu te retrouves avec plein de colle sur le ciseau ou l'cutter!!! Non? Yann, n'hésites pas à me contacter par mail si tu veux vraiment refaire le tdb de ta PL17... il me reste de la peinture..., j'ai le four..., etc... Pour ta carte grise, bizarre... jamais vu... de mémoire pour mon id c'est : "genre VP, type CI" . ??? Cyril, bravo pour la deuche! Mais comme je te l'ai déja dit: la Ds était là la premiere!!! C'est donc d'elle qu'il faut s'occuper en 1er!!! non-mais...! => http://le-garage-d-andre.over-blog.fr ;) Merci a tous pour vos messages!!! Pour les travaux et les mises à jours, j'vous préviens ça va etre dur! Je bosse non-stop jusqu'au vendredi 9/11 inclu!!!! A tres bientot quand meme!anti_bug_fck

    RépondreSupprimer
  4. Rebonjour,j'ai une question conçernant des ID/DS, qu'est ce que le type SIEB (vu sur une carte grise).Merçi d'éclairer ma lanterne.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, et bravo Jérôme pour la peinture vermiculée....; je vais enfin pourvoirme refaire un tableau complet sur ma PL17.Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  6. Le KING mais têtu ...Je t'avais suggéré, pour gagner du temps et de la précision, de coller l'habillage sur l'isolant avant de découper ... tu avais eu l'air convaincu à l'époque, mais je constate que tu sembles plus accros que prévu à la décalcomanie ...  ;o)y z'on pas encore trouvé l'médicament  :o)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Jérôme,

    Félicitation pour cette avancée. Je ne doute pas que même si la teinte vermiculée n'est qu'approchante au AC136, nul ne pourra te le repprocher, d'autant que personne (je pèse mes mots) n'est à même de le faire!
    Tu pourras dire que tu es le seul a avoir un tableau de bord vermiculé gris rosé refait à neuf!

    Concernant le manuel des pièces détachées, tu connais tony jackson? sur son site il propose des liens de téléchargement en pdf des catalogues pièces détachées, et il y a des planches.

    RépondreSupprimer
  8. ha, ça avance, et sur plusieurs fronts en plus :o)tu devrais être le premier à réussir une peinture vermicelle identique (ou quasi) à  l'originale, chapeau!n'oublie pas de la faire chauffer un peu de temps en temps maintenant qu'il y a les fluides, faut pas laisser les joints durcir. t'as pas regardé pour le réglage du flotteur?

    RépondreSupprimer
  9. Ca y est , j'ai trouvé ton surnom : le King !!!!Cyril

    RépondreSupprimer