mardi 9 juin 2009

09 juin 2009






Me revoici, me revoila...!!!!


Rassurez vous...! malgré les apparences ce blog n'est pas à l'abandon...!!!





Seulement en légère hibernation forcée....! A l'image même des travaux....!

Bon, j'vous l'accorde, dans le précédent article je parlais d'un retour pour la mi-décembre 2008....

Nous voila déja début juin 2009...(!), il est grand  temps que je donne quelques nouvelles même si coté travaux sur l'ID, rien n'a bougé..., ou presque...







Qu'ai-je donc fait depuis fin octobre...?
Ben... pas grand chose... 
Si ce n'est que j'ai déménagé et... emménagé!
Lequel des deux a été le plus long, je ne saurais vous dire, tellement cela à été fastidieux. 
pourtant, je ne déménageais pas bien loin... à 4 kms!



Me  voila propriétaire depuis novembre 2008 d'une modeste maison Limousine..., & non plus locataire!
Les mauvaises langues affirment qu'à la seule vue de la grange, je me suis décidé! Ce n'est d'ailleurs  peut-être pas faux...!
Une pas trop mauvaise affaire dans une conjoncture délicate, mais qui me permet mine de rien de réaliser quelques menues économies, d'autant que par là même, je me libère d'un ruineux système de chauffage fioul.





Situé dans une ancienne étable,  voici mon nouvel atelier!

Comment-ça...:
"Ouais bof..."  ??? 

Meuuh si voyons..., avec un peu d'imagination....

J'suis certain qu'il sera parfait cet atelier !


Bon... par contre je vous l'accorde, pour un atelier..., de la terre battue au sol... ,ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux!
Surtout lorsqu'il s'agit de retrouver la petite rondelle de 5mm qui vient de tomber!!!





Qu'à cela ne tienne...!  Sous la terre battue, les pavés...!!!






Après avoir donc enlevé je ne sais combien de mètres cubes de terre, c'est un superbe dallage de pierres qui apparaît... 



Un bon coup de jet d'eau par dessus, et le tout redevient petit à petit propre et sans poussières....






Pour la seconde partie de la grange (là où sera stationné l'Id), c'est à peu près la même chanson... Les détritus en plus...






Ici, pas de dallage... On est directement sur le rocher! (+ vieux béton par endroits).







Tout ce remue-ménage pour, en fait, pas grand chose..; puisqu'une fois la grange entierement rangée et nettoyée, c'est le déménagement qui débute.
Les 1ers temps, je prenais soin de tout bien entreposer...
Ce n'était qu'au début...! Et vas-y que je t'enpile, au final, un peu tout pèle-mêle!




Pour le déménagement de l'Id, j'ai choisi la sécurité.
Les 4kms ne lui faisaient absolument pas peur, mais c'est moi qui preferais m'abstenir de croiser la maréchaussée...
Vraiment pas le moment de se faire immobiliser le véhicule!



C'est donc mon pote Ludo (que je salue bien bas et que je remercie encore et encore pour tout ce qu'il a pù faire pour moi depuis des années!!! ) du Relais de l'Auto Ancienne, qui s'est chargé de l'affaire en 2 temps, 3 mouvements.











Entrée dans son nouvel antre pour une hibernation quelque peu forcée... Mais c'est pour la bonne cause!!!








On est en plein mois de novembre, ça caille dur et l'hiver s'annonce rude... J'ai promis à ma petite famille de m'occuper de l'isolation de la maison (vaste chantier!) et d'assurer un minimum de confort, avant de finir mon ID...







ça caille... mais ça fume aussi...!
Elle aurait besoin de rouler cette voiture!!!         & pourtant...!







Quelques photos avant mise sous bâche...:   (dec 2008)






L'occasion d'observer quelques petits détails que les plus attentifs avaient noté depuis longtemps sur les clichés plus haut:

Les cornets de clignotant sont en place avec custodes et compas!!!!
Il s'agit des tout derniers travaux effectués avant déménagement.



Les cornets sont des occasions que j'ai repoli. Je n'ai pas réussi à en trouver en neuf. Je n'en possede qu'un seul neuf que m'a offert Ed de Cit'Art. Je ne désespère pas d'en trouver un 2nd...
Les compas ont eux aussi été polis par mes soins.




La custode droite est neuve (achetée sur une bourse échange). Ça dénote d'ailleurs un peu avec celle coté gauche qui est d'origine. (photo ci-dessus)
Malgré pas mal d'huile de coude, je n'ai pas réellement réussi à atténuer les points d'oxydation déjà présent sur l'alu...




























L'atelier se situe à quelques mètres à peine, en peu en contre-bas.






Petit à petit, j'arrive à ranger et ça s'organise....

















 Je me partage entre les travaux sur la maison et l'aménagement (entre-autres!) de mon atelier...

Grande étape ici...: j'ai enfin installé l'électricité!



















Alors certes j'ai flashé et pas mal bossé sur la grange, mais c'est aussi et surtout la partie habitation qui a englouti le gros de mon temps libre...









Je n'ai pas fait un nouveau blog sur les travaux de restauration de ma maison..., & pourtant il y aurait largement de quoi..!!!
Dans une prochaine vie, peut-être!



Nous voila donc au mois de juin... Rien n'a avancé sur l'id, mais au niveau de la maison "je tiens l'bon bout" comme on dit!!! C'est pas finit, mais presque.

Avec les beaux jours, l'appel de l'Id se fait trop grand...!!!
Les petites commandes de pièces ont repris et ça frémit pour une reprise des travaux en douceur...


Du coup bien-sur, si travaux sur l'id il y a, je n'oublierai pas de tenter de vous les résumer ici-même en photos!!!

 




Merci à tous de votre patience et de votre soutien!!! 
 





 



20 commentaires:



  1. Bonjour,


    Ze suis sur le luc en decouvrant vos travaux, felicitations.


    Vous avez combien de bras? on vous appel la pieuvre non?


    encore bravo et merci .


    cordailement AM



    RépondreSupprimer


  2. enfin !!!


    je l'ai croisé hier, il est mûr !!


    l'appel du boulon est trop fort et les hostilités ne devraient plus tarder a reprendre ... jérôme, tu as été long mais ça te reprend , comme les copains !


    quand tu y a gouté, tu ne peux plus t'en passer, le chevron est une drogue dure mais légale ...


    courage compagnon ! au printemps tu pourras surement parcourir l'asphalte rugeux de notre campagne !



    RépondreSupprimer
  3. nicholas gronerth18 octobre 2016 à 21:22



    I spent hours to go through your page and I found it fantastic. I am an DS lover, too, but I haven't found a suitable one, yet. A DS21 Pallas from 1967 was my first car, when I just made my
    drivers licence in 1972. When I retire (that will be soon) I will buy one and I will rebuild it. It is the most beautiful car I ever had


    Best wishes and thank you for your page


    Nick



    RépondreSupprimer
  4. Ce type est habité par une énergie incroyable, doublée d'une méticulosité et d'une ingéniosité à faire pâlir d'envie tous les restaurateurs amateurs...et professionnels.Bravo et merci.BZ

    RépondreSupprimer
  5. Un grand bravo pour ta restauration et pour les explications sur ton blog Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. un blog vraiment sympa et bien fait !! et quelle ID moi je suis l'heureux proprio depuis peu !!!

    RépondreSupprimer
  7. Salut , moi je le trouve très bien cet atelier !! Je rêve également d'avoir un corps de ferme , bonne continuation Gogoff ( Finistère )

    RépondreSupprimer
  8. Bravo bel achat c est tout ce que je voudrais ,tu as vraiment bien travaillé,maison attelier ,felicitation ,bon maintenant il faudrait changer D ID et s attaquer un peu a la belle au bois dormant ,transforme toi en prince charmant......va savoir .allez courage et confiance ,je passe pres de chez toi debut aout je vais en charente maritime ,helas pas avec la DS mon capitaine ne veut pas .........

    RépondreSupprimer
  9. BK23 Citroën DS23 break 197318 octobre 2016 à 21:22

    Franchement chapeau bas apres l'ID la maison pour l'ID :-) ou pour la petite famille? Bonne continuation dans cette restauration idem pour la maison @+BK23

    RépondreSupprimer
  10. Salut Jérome ; je suis tres impressionner des techniques et astuces que tu utilise a chaque étape de ta restauration ; comme on dirais je vais "pomper " certaine d'elle ; encore bravo ; encouragements pour la reprise des travaux

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Messieurs, Passionné de DS et ID j'ai enfin trouvé à un prix abordable et peu de kilometre une ID 19 de 1968 , phare directionnel, seule la peinture est à refaire le reste est trés bon, par contre je ne trouve pas la correspondance exact à savoir si c'est une id 19 a ou autre, le type exact sur la carte grise etant ID19SIEB, pourriez vous eclairé ma lanterne, je suis d'ailleurs de toutes info et conseil concernant cette voiture que je compte remettre en etat, ciel de toit à remettre (je possede un neuf), peinture à retrouvé (bleu assez rare d'aprés ce que j'ai lu), merci bien à tous et super travail Mr Jérome

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,Pour ceux qui ne connaisse CITROEN et plus particuliement les DS et IDn c'est toujours impressionnant lorsqu'il ne reste plus que les 4 roues et la caisse. Vous avez fait un très beau travail de restauration.Vos photos et explications sont clair etl'on ne peu que vous féliciter.Nota; je n'ai pas de site internet, j'ai simplement mon adresse email.Merci Patrice AUGER

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Jérome,Très heureux d'avoir enfin de tes nouvellesMa DS est aussi en panne pour travaux de maison que je suis en train de faire: dépose du toit, de la charpente, coupe sévères dans la maçonnerie, remontage des murs et pignon, repose de la charpente, la toiture et isolation...alors je compatuiis et te souhaite bon courage pour la suite des évènements. 

    RépondreSupprimer
  14. bon retour parmi nousle temps que tu emmenages, moi j ai eu le temps d avancer sur mon id, en tout cas je suis loin detre a ton resultat mais je m inspire du maitre............bonne cremailliere, et bonne continuatuion a bientot

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Jérôme,Ton retour fait plaisir. L'ID semble t'attendre paisiblement. La maison est superbe. En un mot, la vie est belle ! Vivement la suite. De mon côté l'ID roule moins, il est temps de faire réviser... les freins !À très bientôt,Guillaume 

    RépondreSupprimer
  16. Salut Jérôme,Enfin de tes nouvelles !En tout cas, content pour toi en ce qui concerne tes projets immo.J'ai un petit souci à propos de l'électro zingage : j'ai suivi pas à pas ta méthode et pourtant je n'ai pas l'impression que le zingage se fasse très bien. J'ai des manques par endroits et pas d'effet de bouillonnement, du coup, il me semble que la couche est très très mince. En gros : T° ok, ampérage 1 A, etc .2 choses : je n'ai trouvé que de l'acide chlorhydrique à 23 % et j'ai trempé les pièces dans un dérouillant/phosphatant car je ne trouve pas d'acide phosphorique. Penses-tu que mon problème peut venir de là ?Par endroit, la rouille réapparait !!Merci de tes conseils et bon courage pour la suite.Bernard.

    RépondreSupprimer
  17. Depuis le 7 nov 2008 je crois avoir ouver le blog tous les jours et enfin des notices !!!!J'espere que maintenant tu n'oubliras plus et que tu continuiras ta fantastique restauration .Saludos desde España .

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, Heureux de vous retrouver apres ces mois de silence et pour cause ! Bonne rerprise à vous et bravo, aussi pour les travaux de la maison.

    RépondreSupprimer
  19. Salut tout l'monde!!! Merci de tous vos messages!!! Désolé de cette assez longue absence...!!! Merci egalemnt pour tous les messages dans l'article précédent! J'aurais dù venir un peu plus souvent dans mon espace d'administration!!!    Over-blog m'avait meme viré ma "page d'acceuil"...! Mais bon, tous ces travaux dans la maison, (sans compter le déménagement), m'ont aussi permis de m'octroyer une bonne pause d'internet, ce qui fait pas de mal de temps en temps. Surtout, je tiens à tous vous rassurer: Tout va superbement bien pour moi!!! (Merci Gamba au passage! (art. précédent)) Je suis tjrs dans les travaux de ma maison, pas evident de tout concilier entre la vie de famille, le boulot..., les travaux... et j'en passe..., mais c'est sur, c'est un vrai bonheur! Avant de me repencher sur l'Id, je tenais absolument à finir l'isolation de la maison. J'y bosse comme un dératé, lors de mes rares temps libres... et là ça s'précise...!!!  Je touche bientot au but!!! Et heureusement, car avec les beaux jours, me replonger dans l'id me démange de plus en plus...!!!  D'ailleurs, aujourd'hui je déroge à la règle! Je me fais une petite séance de peinture au noir à chassis de tout un tas de pieces en attente...! La maison attendra un peu...!   Encore merci de votre soutien, de vos encouragements et de votre fidelité! A tres bientôt!

    RépondreSupprimer
  20. Salut,Bon, pour tout t'avouer, on a quand même trouver le temps long, mais bon, on ne se faisait pas trop de soucis quand même...Propriétaire d'une ID bientôt flambant neuve, une belle maison, une petite famille...Un avant goût du paradis ? ;-)

    RépondreSupprimer