vendredi 9 novembre 2007

09 nov 2007 Vermiculé + faisceau elec + echap. Ar




Encore une mise à jour sous le signe, entre autre, du vermiculé!!!



Comme vous le savez-donc déja, étant mécontent du tout du premier résultat avec le vermiculé "peint", j'ai une nouvelle fois, entierement décapé la partie inférieure du tableau de bord ...


Pas une mince affaire, croyez-moi...





Puis poncé au 180... (pffff c'est dingue comme les mises à jours se répètent!!!  ;)) )



Pour ensuite appliquer une nouvelle couche de wash-primer, elle meme poncée au 320, puis application d'une couche de peinture vermiculée grise (gris souris foncé) de monopol...






mais cette fois-ci, avant mise au four , j'applique dans la foulée , par dessus le vermiculé tout fraichement peint, une couche de peinture de composition maison... (ce qui implique d'avoir 2 pistolets)




En fait,pour cette seconde couche, j'ai mélangé de la peinture émail gris clair, avec un peu de peinture émail beige clair... pour foncer le tout, j'ajoute un petit trait de peinture vermiculée noire et un petit trait de diluant lent Monopol pour diluer le tout.... sur un petit échantillon, je trouve que je suis tres proche de l'AC136...



Application donc au pistolet et zou, au four pendant 3/4 d'heures à 120/123 C°...









Résultat mitigé à l'ouverture....








Le coloris est un peu à coté du AC136... Entre la couleur sur un ticket de métro et la couleur réelle après cuisson... c'est pas vraiment la meme chanson!










L'aspect est lui plutot réussi...



Là , je suis en macro, cela accentue un peu l'effet réel...







Mais quelques zones ont joué les rebèlles...!
pas trop grave pour la grande planche, elle pourra rester ainsi...




par-contre, le dessus de volant, lui, est carrément à refaire...




Pas évident de montrer en photo la différence entre le Ac136, et mon "gris"...
Ci-dessus la partie lisse est en AC136... Celle vermiculée, en gris maison...
Sur la photo, la différence n'est pas flagrante du tout... dans la réalité ça se démarque quand meme plus...

Bon... et bien pour l'instant..., sur le vermiculé AC136 pur..., je jette l'éponge...! le tableau de bord inférieur devrait pour l'instant rester ainsi...

Mais je ne m'avoue pas pour autant vaincu! Il n'est pas dit que si je trouve mieux...
Bref, un démontage ultérieur n'est pas exclu...!





gifs_78.gif


Passons à présent à la partie supérieure du tableau de bord...

Il est temps de commencer le réhabillage!


Collage de l'habillage vinyl à la néoprene en gel...





Puis re-pose des instruments de bord et finitions chromées...





Avec flash...







sans flash...!
Admirez les chromes!!!




Aucun doute, le vrai polissage mécanique, y'a qu'ça de vrai!!!
Résultat incomparrable avec un petit polissage chiffon/patte à briller...

J'ai choisit un kit de polissage " Ni-Kit " de base, pour perceuse: ( 3 tampons, 3 demis pains, un embout perceuse), vraiment impeccable! ça va chauffer grave avec les tours de toit, baguettes etc. que j'ai à faire!!!









Pourtant, avant polissage tout cela n'était pas bien joli joli....
Pour le centre des boutons, là j'y suis allé au coton tige et patte à polir pour chromes...






Il n'y a que pour le petit bouton poussoir de lave-glace que j'ai été obligé de tricher...

Il était tres piqué...

En attendant d'en trouver un en meilleur état, j'ai gratté au plus la rouille avec des minis bouts de papier à poncer, puis une petite application d'acide phosphorique, et pour finir, j'ai peints le fond avec de la peinture pour argenture... (magasins de déco).






Autre exemples de polissage à la perceuse...







Cendrier et le bouchon de reservoir de lave-glaces...






Poignée de cendrier...











gifs_78.gif

Pendant ce temps,inutile de vous dire que coté chassis et moteur, ça n'avance pas énormément...

Pourtant, il me reste tout un tas de chose à finaliser de ce coté là...
Comme le réglages des croisements de pression..., réglages des hauteurs...., réglages de culbuteurs... etc...



Mais aussi la remise en place du faisceau electrique....







Mais avant de remettre le faisceau en place, je voulais tester une petite combine qui m'avait fortement interressé  sur le forum Citron-collection (que je recommande!), ...



Attention!!!! 
Ames sensibles, n'allez pas plus loin dans la lecture de cet article.... Ce qui va suivre est une ÉNORME entorse à l'origine!

En effet...., sous vos yeux médusés, je vais monter du Cartier (oui, Madame!) sur mon ID !!!
Voui voui.... Cartier!  On ne se refuse rien...!




Mais attention... pas de méprise...: ces Cartier là se récupèrent dans les casses automobiles! (ah!, ça y'est...., j'en vois au fond qui tourne déja les talons...)

En fait, il s'agit d'un petit module électronique monté sur les premieres générations de Renault Express, Super5, Renault 19 société...  (moteur 1.1l)

dans les avantages de ce petit systeme monté sur ID ou DS, on pourrait citer: 

-Ralenti et régimes moteurs plus stables...
-Démarrages à froid plus aisés..
-Et les vis platinées ont une durée de vie quasi illimitée...

Et oui... du fait de la suppression du condensateur, on obtient une intensité aux vis platinées de 0,2 Ampères... contre 3 Ampères avec condensateur! (merci Vincent! )


D'ailleurs, le condensateur peut rester en place...: en cas de panne de boitier, il n'y aura qu'a le rebrancher!



Bref... J'ai testé... et j'approuve!!! 
Mon Id aura donc dorénavant un allumage transistorisé!


Il semblerait que c'est aussi fort connu chez les Deuchistes! 
Voir là => http://users.skynet.be/fa033091/cartier.html


Il ne me reste donc plus qu'a fixer le boitier Cartier de façon à se qu'il soit totalement invisible, et à  l'intégrer au faisceau électrique... (ce qui ne va pas etre bien compliqué! Schéma à venir.)




En parlant du faisceau électrique... (que j'ai refait moi tout seul entierement neuf comme un grand 100%conforme à l'origine, je l'rappelle!!!!!)

Il était temps de le mettre en place...



Ce qui c'est fait sans grande difficultés...,




coté moteur....





tout comme coté habitacle...




Voila qui est fait pour le faisceau electrique avant.


Mais il y a aussi toute la partie électrique arriere qui vient se cabler dessus...
Et en ce qui concerne le faisceau arriere, je n'ai encore rien fait!





Je m'empresse donc de corriger cela....
Je commence par entierement "dépiôtter" le faisceau... pour m'apercevoir qu'il est finalement en excellent état! Impressionnant meme comparé à celui de l'avant qui était archi cuit...

Plutot que de le refaire à l'identique, je décide donc de le garder....





Une fois tous les cables testés, je les "emmaillotte" à nouveau au ruban adhésif electrique gris, puis d'une seconde protection avec un autre scotch électrique en tissus, genre "Guidoline". (tout comme le faisceau Av.)







Et voila le travail ! Mais purée que c'est long!






Petites news en vrac:


J'ai reçu mes pieces partie aux chromage!!! (levier de vitesse + tirettes aérateurs & chauffage)
Elles sont superbes!!!
Manque de bol, il en manque une... Fallait que ça tombe sur moi...!
Pas grave..., ça va être réparé sous peu...





Mercredi 31 oct... Petit allez retour Limoges-Montreuil avec mon pote Thierry...



Qui dit Montreuil, dit Jean Blondeau...!

J'ai un peu partout cherché pour mon ID la partie arriere d'échappement en acier...
A chaque fois, j'ai fais chou blanc... Le monotube d'échappement pour DS19 et ID19 n'est pas refabriqué...

Plus qu'une solution le prendre en inox! Là c'est sur, c'est refabriqué!
Ce sera déja ça d'acheté. Vu que je compte à terme (ce qui veux dire pas tout de suite!) mettre un échappement 100% inox... Il n'y a que cela qui tient dans le temps...











Voila la bète...
Via La Poste, parait que ça passe pas... 
D'où l'aller et retour...! (vous m'suivez???)







Fichtre que ça brille!!!!






Re-manque de bol...
Le kit d'origine de fixation d'échappement que j'avais trouvé à Euro-Citro ne convient pas pour l'inox....
Les diametres sont légèrement plus petits pour l'inox... Et telquel, le tube se balade dans les colliers meme serrés...!













                         nouveau_dossier_wua02mrr-1.gif











17 commentaires:

  1. Bonsoir JerômeTrès impressioné par ton site et surtout par les bricolages d'outils. J' ai moi même réalisé quelques machins machines pour la resto de ma voiture, et je suis toujours a l'affut de technique de bricolage à bricoler, car, les pro's sont souvent hors de ( mes ) prix.T B pour le dérouillage des piècesT B pour le zingageQuestion # 1 As tu des données pour le chromageQuestion # 2 Je n'ai pas tout compris sur la photo pour ton four à peinture qui je pense est une réalisation maison, comment ca fonctionne...Merci et encore bravo pour ton travailBob le bricoleur. 

    RépondreSupprimer
  2. bonjour à tous, bonjour Jérôme,excellent cette teinte de tableau de bord, mais je suis un peu comme toi, ce gris doit bien exister mais où? c'est bien le problème.Le module d'allumage  Cartier est un excellent compromis, peu couteux, il rends exactement les mêmes services que ces boitiershors de prix.Bravo et bonne continuation.ps: je ne peux te contacter directement par mail car je n'ai pas ton adresse... expedie moi un mail à mon adresse que tu devrais avoir.

    RépondreSupprimer
  3. si tu mets un allumeur mixte tu n'auras rien de mieux que le rupteur d'origine + cartier je pense, le toucheau reste donc s'usera aussi, c'est juste un système différent (avec un inverseur) mais équivalent sur le principe. de toutes façons c'est pas urgent et ça peut se changer facilement + tard. pour le pot idem, t'as le temps d'y penser, tu ne rouleras plus cette année.pour la suite, je verrais : ponçage, peinture définitive et pose du toit puis des pare-brises, comme ça c'est fait. repose de l'intérieur "à blanc" (sous bâche ou film) tel quel pour le moment, il sera temps de s'en soucier une fois la carrosserie finie ou quand t'auras un creux.puis démontage intégral des portes, capots et ailes pour rénovation des pièces (hors tôlerie). micro-billage ou décapage chimique de la tôle (gros boulot...) et consultation d'un carrossier. si tu peux te faire préter des ailes ou des portes tu pourrais le faire en deux ou trois fois tout en gardant la voiture complète en état de marche, quitte à faire une peinture provisoire sur les tôles en prêt (voire semi-définitive sur les tiennes) toi-même.bonne semaine :o)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo gégé pour ton vermiculé AC136! Moi je dis que c'est tout bon et peu de personnes peuvent dire avoir un tableau de bord aussi beau! Une fois tout monté dessus, le mauvais éclairage dans l'habitacle, les traces de doigts en mangeant des chip's dedans on y verra que du feu!

    Pour les photos tout est ok pour moi sur Opéra.

    Pour le relais cartier, lorsque je suis rentré en France cet été, j'en ai acheté 3 pour mettre sur mes DS Lorsque je rentrerai.
    Je préfère cette solution à l'allumeur tout electronique car réversible, moi couteux et fiable à 100% car en cas de panne on revient à la config d'origine et on poursuit la route...

    RépondreSupprimer
  5. Salut Eric et Merci!Daccord avec toi également!J'aime bcp le coup des chip's!  ;))Je vais essayer de retrouver l'article de Gazoline pour montrer cet allumeur mixte... ça a l'air d'etre aussi une solution... Mais j'imagine que c'est aussi tres tres cher!Mais quoiqu'il en soit tu as eut bien raison d'en prendre pour tes DS! C'est bien moins la ruine !A bientot Eric!

    RépondreSupprimer
  6. Mon potoss , t'as des photos qui ne passent pas , apparemment....Faudra que je t'appelle...Encore un beau boulot !Cyril

    RépondreSupprimer
  7. Salut Cyril !Vouai je sais pour les photos... C'est surtout quand j'en mets beaucoup, ça a l'air d'avoir du mal à suivre chez Free... Faut pas hésiter a faire "rafraichir"..., en général, les photos manquantes se chargent.Y'a aussi Over-Blog qu'a pas mal pédalé dans la semoule pendant un temps... (blogs indispos..., admin en maintenance... etc.)Sinon, Voui voui... ça avance bien! J'attends tjrs la visserie des conduits de chauffage pour finaliser le montage du tdb! Ensuite, je m'occupe du pavillon...apres va venir la carrosserie.... gloups...!@ +++++ ;)

    RépondreSupprimer
  8. oui bah, pour le gris d'origine t'es tout proche quand même, te casse pas la tête dessus s'il faut un échantillon de l'original pour remarquer une différence. on dira que c'est la couleur d'origine qui a viré avec les années... ;o)très jolis les chromes poli au touret :o)je pensais que t'aurais mit un "delco" comme ceux qu'utilisent othello, qui supprime complètement le rupteur, dont le toucheau s'use aussi par frottement (bien graisser).les deuchistes (et autres 4ch, R4, R5 etc) utilisent le module cartier, y a de grandes discussions parce que c'est pas d'origine, mais c'est meilleur que l'origine, c'est évident. fiabilité et constance du réglage, puissance d'allumage à haut régime, pour une (très belle!) restauration destinée à rouler, et pas "musée", c'est tout bon.t'as pas essayé de mettre une épaisseur en tole (découpe de boite de conserve!) ou cuir correspondant à la différence de diamètre entre les attaches et le nouveau tube? il faut juste que le tube ne bouge pas, pas besoin qu'il soit serré fort. avec un tour il suffirait de faire des bagues fendues en cuivre, plomb, alu.a+

    RépondreSupprimer
  9. Salut Hp!Je suis daccord avec toi sur le vermiculé... j'aurai fait au mieux!Un allumeur electronique comme Othello (123 ignition) coute tres cher. 300 euros environ.. J'ai aucun budget d'avance... j'y vais petit à petit tous les mois... Et donc pour l'instant ce n'est pas une priorité. A terme, pourquoi pas... Je serai plutot branché sur un allumeur que j'avais vu dans Gazoline, qui était mixte. Si le module electronique incorporé a l'interieur de l'allumeur tombe en rade, les vis plat et condo sont tjrs en place...En tout cas, j'espere que tu as bien compris que je ne destinais pas mon ID à une vie de musée...!Je compte bien rouler..., rouler..., et encore rouler... (bon, faut que je me dépeche, parcequ'avec l'essence qui  grimpe...) En plus de rouler, j'aurai la satisfaction d'avoir tout fait moi-meme, et de l'avoir bien fait...J'espere bien qu'en l'entrenant bien, je pourrais la léguer à mes filles!Pour le pot, la partie ovale nage vraiment trop pour envisager ta solution... Pour l'arriere avec du clinquant, pourquoi pas...Mais J. Blondeau doit essayer de me faire quelque chose, car comble d'infortune, les kits de montage pour mono-tube inox, n'ont pas été refabriqués... C'est balo!  ;))A tres bientot HP!

    RépondreSupprimer
  10. Ouf, j'ai cru un moment que je m'étais désabonné tout seul. Je suis content que ça avance bien. Et surtout, fait rare chez les restaurateur, c'est raconté avec beaucoup d'humour !!! Merci encore.Tiens, en regardant je m'apperçoit que je n'ai pas la même horloge  que toi sur le tableau de bord.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Guillaume,Pas d'inquiétudes!!! J'irai au bout de mes travaux! et je n'arreterai d'en rendre comptesur le blog que lorsque l'Id sera terminée!!!  Je vous doit bien ça à vous les internautes qui me soutenez, m'encouragez et suivez mes péripéties!Seulement, je suis aussi un pere de famille qui aime bien etre aupres des siens, et pour couronner le tout , j'ai un boulot passionnant qui me prend parfois meme les WE...Les travaux sur l'Id sont qu'un loisir... tout du moins, j'essaie que ça reste un loisir... Mais c'est pas évident... car tel les sirènes, j'entends l'id m'appeler!!!Enfin bref faut pas s'inquieter si des fois les mises à jour tardent... Et merci pour ton message, il est super sympa!Interressant se que tu me dis sur l'horloge de ton Id... Tu aurais une photo?Je ne sais plus à quoi ressemblait l'horloge d'origine... elle a été volé il y a plus d'une quinzaine d'années...!J'ai racheté celle à Euro-Citro, pensant que c'était le bon modele...A bientot!

    RépondreSupprimer
  12. Salut,Je viens de m'abonner à la newsletter après avoir dévoré tout ton blog depuis le début.Je pense que tu es un grand malade... mais je te tire mon chapeau pour la qualité de ton boulot, ton acharnement et ta passion.J'ai grandi dans des Citroën, 15 six et 2Cv d'abord puis DS 21. Mon grand regret est de ne pas pouvoir en avoir une.Bravo pour ce travail et merci de le faire partager.Xavier

    RépondreSupprimer
  13. Salut !Merci pour les compliments!Tu dis:"Je pense que tu es un grand malade..." Saches que lorsque j'ai lu ton message à ma tendre et douce, elle a répondu:"Je confirme...!"   meuuuh non!!!  J'occuppe mes temps libres..., c'est tout !!!Bravo pour avoir tout lu... Fallait du courage!A tres bientot !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Jérôme. Pour ta peinture vermiculée, je trouve cette tentative plutôt concluante, en tout cas derrière un écran d'ordi. En vrai, c'est peut être moins beau mais ça ne se voit pas!Bonne continuation et bon courage.Xavier

    RépondreSupprimer
  15. Salut XavierOui..., je pense que c'est pas mal du tout...comme le dit Eric un peu plus bas, une fois la poussiere installée...Mais bon... quand meme dommage que l'on ne puisse pas trouver une peinture conforme à l'origine dès l'départ... Et puis, j'suis sur que ça existe! mais où?@ + !

    RépondreSupprimer
  16. Salut Jérome,Petite erreur qui m'a fait sauté au plafond : tu dis "on obtient des tensions aux vis platinées de 0,2 Ampères..." ce ne sont pas des tensions mais des intensités. C'est pas pareil. Pour plus de détails, le condensateur d'origine est strapé par le boitier électronique dans lequel il y a un autre condensateur. Celui-ci est piloté par un transistor bipolaire de puissance. Les vis platinées ne servent qu'à la commande du boitier (pas d'intensité, juste contact faible puissance). D'où l'économie des vis, car c'est le boitier qui prend tout !Sinon comme toujours, c'est une mise à jour des plus grandioses. Bonne continuation.Bien à toi,Vincent

    RépondreSupprimer
  17. Ouuulaaaa....! Effectivement!Bon, j'espere que les plafonds ne sont pas trop bas chez toi! ;))Faut que j'arrete de publier mes articles tard le soir!Je corrige donc l'histoire tension/intensité!Merci Vincent pour la petite explication de fonctionnement! Je pige mieux ! On reconnait bien là la patte de l'electronicien averti!@ tres bientot!!!

    RépondreSupprimer