samedi 24 novembre 2007

22 nov 2007 TdB + conduits aération / chauffage + mécanisme essuie-glace

Enfin une mise à jour !!!

De toutes façons, c'est assez simple: pour la semaine du 12 au 18 novembre,
je n'ai absolument rien fait sur l'ID...

Trop froid..., trop de flemme..., trop de boulot..., trop d'occupations à coté... etc... etc...






Mais j'ai commencé cette nouvelle semaine par 2 jours de repos! (19 et 20 nov)

Il était donc grand temps que je m'y remette!

Mais toujours à mon rythme...: Doucement mais surement...




Etant donné que la partie supérieure de tableau de bord a déja reçu ses instruments de bord (voir article précédent) , afin de ne pas faire de jaloux, je m'occupe de mettre en place le restant d'instrumentation sur la partie inférieure grise... 

Je dis partie "inférieure", mais si l'on y regarde de plus près, il s'agit plutot de la partie centrale...:



















Là aussi, les chromes ont été polis mécaniquement avec tampons et patte à polir Ni-Kit...
La partie centrale du bouton de starter etait tres piquée... Heureusement, j'en ai trouvé un nouveau chez J. Blondeau lors de l'achat de la partie arriere d'échappement. (bouton seul)
 








Au passage je vous laisse admirer le gris vermiculé de teinte maison!!! 
Comme je l'ai déja écrit, la teinte est un tout petit peu à coté, mais quand meme pas mal du tout...
En fait, si vous me trouvez de la peinture émail de couleur gris rosé (ac136), je suis tout à fait capable de vous refaire un tableau de bord quasi conforme!!! Mais malheureusement pour moi je n'en ai pas trouvé...
Et je me contente pour l'instant largement de cette teinte....



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Autres travaux entrepris: 
Mise en place joint d'étanchéité inférieur de baie de parebrise et du jonc de finition interieur (le fameux jonc ref DW 822-52, qui d'origine est bien vermiculé, contrairement au jonc d'appui exterieur qui est lisse!)



Le joint est celui d'origine, nettoyé au diluant synthétique (hyper éfficace pour tout ce qui est caoutchoucs!) puis "talcqué" (talc bébé)...






Tout comme à l'origine, j'ai collé le joint sur sa face d'appui à la néoprene liquide.
Le jonc, avant d'etre vissé, a également été encollé à la néoprene.

On peut apercevoir sur la photo ci-dessus que toute la tibaude n'est pas encore collée... C'est voulu! Cela me permettra de l'ajuster au mieux lors de la pose du tableau de bord et compagnie.





Idem pour le petit morceau de tibaude/habillage du haut de niche... Par précaution, je ne l'ai pas encore collé... On va voir un petit peu plus tard lors de la pose du mécanisme d'essuie-glace que j'ai bien fait!




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Par ailleurs, mon super pote Bruno vient de me retourner le dernier petit lot de visserie en date, tout fraichement zingué à son boulot...


Voila de quoi ré-assembler les conduits d'aération, conduit de chauffage, moteur d'essuie-glace, tableau de bord et autres broutilles.








Comme à l'accoutumée, le résultat est plus que superbe!
A nouveau, j'adresse un ENORME merci à Bruno, ainsi qu'a son collègue Gilles, big chef zingueur de la visserie de mon ID! Reconaissance éternelle!!!!






J'ai également reçu la tige manquante de commande de volet d'aération...
Comme pour le reste des pieces que j'ai fait re-chromé (levier de vitesse, tiges de commande de volets de chauffage & aération, fixations de ceintures de sécurité sur pied du milieu...), le résultat est très très joli!

Pour les chromes, j'ai fait confiance à la société APF à Maison-Laffitte. Envoi par La Poste, retour par transporteur avec contre-remboursement.




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Bref, vous l'aurez compris: plus d'excuses pour ne pas réassembler entre-autre les conduits d'aérations....


Rappellez-vous... ça ressemblait à ça...:














Attention... petit coup de baguette magique...:



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Si si... il s'agit bien des mêmes conduits d'aération!

Défaut ou qualité à vous de voir, mais quelque soit la piece - visible ou non - , j'essaie d'y apporter exactement le même soin.
Cela peu paraitre une perte de temps, mais au final, je suis certain que la somme de tous ces petits détails sera payante en terme de qualité et d'aspect...













Petit résumé des travaux effectués sur ces deux conduits de ventilation (je vous épargne les divers épisodes de grattouillage ou ponçage :

-Dérouillage des carcasses par electrolyse
-Passivation à l'acide phosphrique
-Wash-primer époxy de chez Dupont (1 couche)
-Noir à chassis époxy (graphit HD) de chez RM (2 couches)
-Nettoyage des caoutchoucs au diluant synthétique
-Zingage pro de la visserie
-Chromage des tiges de commande
-Réfection des feutres de volets avec du feutre 5mm trouvé en magasin d'arts décoratifs (+ 1 couche de feutre flanelle pour les volets inférieurs)
-Rivetage des volets à l'aide de rivets trouvés en mercerie
-Graissage de tous les éléments en mouvement à la graisse silicone
-Goupilles changées en neuf













J'ai meme poussé le vice en refaisant les petites rondelles anti-bruit en feutre! 
Source de gri-gri àla conduite en moins!






D'origine, les volets inférieurs sont habillés de mousse sur laquelle est collée du tissu... le tout faisant approximativement 8 ou 10mm...

Ne trouvant pas ce produit, je les ai refait en collant du feutre flanelle souple beige sur le meme feutre gris que pour les autres volets, puis collé à la neoprene sur le support métallique avant de riveter.
L'épaisseur finale est du coup à peu pres la meme, et l'étanchéité recherchée avec la carcasse est bien au rendez-vous...
 








Voila donc pour les conduits d'aération...





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Meme punition pour le conduit de chauffage...:





















il ne me restera donc plus qu'a tout remettre en place sur le chassis!




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Conduits d'aération et de chauffage c'est fait! Y'a plus qu'a les monter...

Mais avant d'envisager de remontage le tableau de bord, il me faut également m'occuper du mécanisme d'essuie-glace ainsi que du moteur d'essuie glace.



Voila qui est fait...:



& là, ça flashe grave!!! Un peu trop à mon gout même!

Afin de donner un aspect zingué au moteur d'essuie-glace, je l'ai peint avec à la bombe avec une peinture pour int/ext, imitant parfaitement l'aspect zingué. (mieux que le zinc en bombe! avec d'ailleurs une bien meilleure accroche!). 
Cet aérosol est distribué par les magasins "Bricorama", marque du meme nom,  "peinture métalisée intérieur / exterieur".

Par contre, attention lors de l'application: des paillettes volent partout et restent bien accrochées!!!

Pour un bel aspect, il faut y aller vraiment petit a petit... On pulvérise tres léger, ça ne recouvre rien, mais c'est pas grave, on laisse secher... 1/2h apres, on recommence... Et ainsi de suite...
Au bout de 5 ou 6 pulvérisations vous serez récompensé d'avoir été patient...  Si l'on applique en une seule fois, le résultat risque d'etre fort moche, d'autant que les coulures avec cette peinture apparaissent tres tres vite...

ça flashe, mais pas d'inquiétudes car j'ai vu comment se patinait cette bombe dans le temps... Je vous promets d'ici quelques mois un aspect tres approchant de l'origine!
Bon..., sinon la visserie elle, elle est bel et bien zinguée (z'avez vu? on a du mal à voir la différence hein?)

En fait, j'ai peint mon moteur d'essuie-glace aux vues des galères rencontrés par Flaminio pour zinguer celui de sa plus que superbe DS19 1960... ( http://www.hd19.net ) il y est arrivé... ;)  mais je me le sentais pas trop de faire la meme chose!!!












Donc: 
-carcasse repeinte...
-visserie zinguée...
-intérieur entirement nettoyé....
-graisse neuve pour la partie mécanique...
-charbons et induit toilés...
-cablerie electrique changée...
-cosses elec neuves...


etc...etc...






Mise en place du mécanisme entierement nettoyé et regraissé....
Comme je l'ai signalé plus haut, j'ai bien fait de ne pas coller la tibaude sur la partie supérieure de la niche moteur... En effet l'epaisseur de "lino" + celui de la tibaude font que le mécanisme frotte...
Il va me falloir trouver une solution moins épaisse tout en gardant le "lino" d'origine...

Afin de ne pas avoir de soucis d'étanchéité, j'ai appliqué sur les fixations du mastic noir de carrossier (3M).






 Les filets des vis de 8mm de fixation ont aussi reçu une dosette de mastic afin de parer à toute infiltration...







Enjoliveurs alu de pieds d'essuie-glace, avant polissage mécanique.







Le meme mit en place avec écrou fraichement zingué...
Là aussi, pour parfaire l'étanchéité, j'ai placé entre les enjoliveurs et le chassis un joint torique (plomberie) et un fin filet de mastic.













Moteur d'essuie glace en place, monté lui aussi au mastic carrossier 3M...





Voila... voila pour cette semaine...
Suite au prochain épisode!!! Soyez patients!!!
N'hésitez d'ailleurs surtout pas à vous inscrire à la news-letter afin d'etre informé de la prochaine mise à jour!

















                        











8 commentaires:

  1. Pas de problème, y a pas le feux!J'attends dans les jour prochain toutes les conditions d'application ainsi que les adjuvants à empoyer (je te tiens au courant)au passage, donnes moi tes quantités!à+

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  2. Salut Jérome,J'arrive largement aprés la guerre (désolé....) mais bon.....voilà......J'ai réussi à trouver de la peinture vermiculée en AC 136....Elle est faite à la demande...au RAL que tu veux !!!Si tu es encore interessé, dis le moi vite car j'ai mon tableau de bord à refaire....et pas de four!à+

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  3. Salut!A tout a fait que ça m'interresse!Je suis pret à redemonter mon tdb ( !!!   :)) la mise à jour arrive, mais c'est que j'ai du mal à trouver le temps de la finir...   )  pour le refaire si c'est conforme!!! Et dans le foulée faire le tien si tu veux...Je t'envoie un mail dans les jours prochains! (heu... faut etre patient!)Merci de ton message!a tres bientot!

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  4. Salut, JéromeIl y a quelques mois que j'attends chaque remise à jour. Je ne peux rien dire de nouveau, mais je voudrais répéter chaque commentaire d'admiration et encourageant que chacun vous a adressé.Merci beaucoup par tout ça. José Vicente (Espagne)En train de restaurer une Dauphine Ondine millésime 1963.En train d'appendre à restaurer voitures.

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  5. Salut jérome,
    c'est un régal de suivre l'évolution de ton travail. Pour ma part, j'en suis loin sur mon id19 (alias dspécial) de 70, et franchement, heureusement qu'il y a des mecs comme toi qui ont la générosité de faire partager leur savoir. Un grand merci à toi et encore bravo !!!

    Géronimo.

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  6. quel boulot !!!!! je suit depuis le début la restauration de ton ID et je suis sur le c.. a chaque remise a jour, c'est d'ailleur toi qui m'a poussé a restaurer ma traction tout comme toi, avec le même soucis du detail, je me suis largement inspiré de tes techniques, et de ton mode de travail, je peind tout au pistolet même les choses qui ne se voyent pas, avec a chaque fois une couche d'appret et deux couches de peinture.je viens même d'envoyer ma visserie au zinguage, chose a laquelle je n'aurai pas pensé sans ton blog.voila je te remercie donc, et te souhaite un bon courage pour la suite.Julien 18 ans, traction 11B 1952 en restauration

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  7. Cher Jerome , encore une fois tu m'epates !!Bon, tu fais quoi apres la restau de ton ID ?? hum hum humD'autres congratulations par mail suivent....Cyril

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  8. ha, des news :o) on est patient, mais on suit ;o)la planche de bord refaite à neuf va être superbe!a+

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