samedi 1 mars 2008

02 mars 2008 Faisceau elec FIN + Echappement Ar FIN.







Bon... je dois avouer que j'ai un peu de retard en ce qui concerne les mises à jours...

Voici donc dans un premier temps les avancées des travaux au niveau moteur & chassis...




Nous en étions resté à un moteur d'essuie-glace qui ne fonctionnait pas en 2nde vitesse et qui chauffait à l'arret...
Je peux vous annoncer que c'est de l'histoire ancienne!






Avec un peu de perspicacité et l'aide des membres de Citron-Collection, j'ai vite compris qu'en fait je n'avais commis aucune (!) erreur dans la reconstruction du faisceau électrique..., mais que je m'étais lamentablement mélangé les pinceaux sur les 3 fils du moteur d'essuie-glace!!!






N°18 sur le schéma...!


Le bon cablage en photo:
Le rouge n'est pas a sa place!


A présent, c'est parfait!
J'ai les 2 vitesses, et ça ne chauffe plus à l'arret.
Un bon ouf de soulagement.... c'est la seul chose qui semblait clocher sur le faisceau!






Fixation de relais "Cartier" sous le manchon de chauffage.








Une fois les manchons en place, il faudra avoir l'oeil pour le dénicher!




Encore quelques petites difficultés pour fignoler et arriver à ce que tous les éléments retrouvent parfaitement leur place... Mais j'approche quelque chose de pas trop mal...






Pour l'histoire du volant trop enfoncé, c'est du coté du relais de direction qu'il a fallu regarder...
En reculant, tout à retrouvé sa place.






Il ne reste plus que la montre à changer.
Celle en place est une montre spécifique aux DS & ID de 1969. (reservée)
Un grand merci au passage à David qui m'a envoyé une montre conforme mon modèle à remettre en route!
Il faudrait que je m'en occuppe...







Tout fonctionne! C'est superbe! La commande de phare allume bien le tableau de bord... tout comme lors de la mise en route de la commande des feux de postion D ou G.
La température moteur fonctionne, ainsi que la jauge à essence. Il faudra d'ailleurs régler cette dernière.







Les intérrupteurs de portes Av et de tableau de bord d'allumage de plafonnier fonctionnent!
Important car on est là sur la seconde partie de faisceau electrique, la partie arriere. (qui est connecté au faisceau Av au niveau du volant)






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Echappement:


Petit rappel:

Concernant l'échappement, j'ai pour l'instant monté sur l'id un silencieux acier... Je gère les priorités..., vu je n'ai pas de budjet d'avance le silencieux inox viendra que plus tard.

Par contre, j'ai été incappable de trouver un tube arriere conforme en acier. Ces derniers n'étant pas refabriqués.
J'ai donc acheté chez J. Blondeau un tube arrière en inox... Sans savoir que les tubes arrieres inox avaient un diamètre différent de celui des silencieux acier !!! Vogue la galère!











Les brides de suspension intermédiaires ne sont pas non plus refabriqués!
Les brides d'origine sont bien trop laches pour le tube inox. La solution du milieu ne convient pas non plus... le tube est tres mal maintenu.
Quant aux pattes du haut, elles ne vont pas du tout.





Et à nouveau dans la restauration de cette Id, c'est mon pote Thierry qui vient à la rescousse!







L'ami Thierry et ses collègues ont encore fait des merveilles!!! Admirez cette magnifique bride inox faite sur mesure...!





Afin de pouvoir adapter le tube arriere (qui a 1 diametre + petit) au silencieux (plus gros), ils m'ont aussi déniché le tube de bon diametre intérieur et extérieur, afin de combler parfaitement le jeu.
Comme ça, rien de soudé. C'est réversible pour un futur passage à l'inox total !
De plus, avec le pincement, il est parfaitement retenu dans une encoche du silencieux afin de ne pas l'enfoncer trop profondément...

Trop fort! Merci Thierry!






Mise en place du tube arriere...
C'est assez raide au début. ça force sur le flexible qu'il faut désserrer...







Mais après... avec les colliers qui vont bien...





à un moment , tout le monde tombe en face...!







Impeccable. Le tube arriere inox est proche du plancher, mais ça ne touche pas.




Vu sur la bride intermédiaire.







Et bride arriere...!




Et contrairement à ce que pourrait faire croire cette prise de vue...




c'est également parfaitement aligné à la tôle de coffre!!!

Bon... par contre, j'en ai un peu marre de voir ces Hankooks... Vivement les Michelin! Mais bon... toujours cette histoire de "priorités"... (!)



A présent le moteur est parfaitement silencieux.
Vu que je fais tourner tout de même assez souvent le moteur..., (peut-etre trop!)...; un petit bruit de culbuteur me dérangeait l'oreille depuis quelques temps...

L'occasion de s'y pencher d'un peu plus pres!








Dépose donc du filtre à air et du cache-culbuteur pour un affinage des réglages des culbuteurs avec comme d'habitude la méthode du P.O.E. (Pleine Ouverture Echappement) ...

La méthode ici .








Puis remontage...







Y'a pas a dire, ça lui a vraiment fait du bien! Elle commence vraiment à ronronner j'aurais tendance à dire...
Mais encore quelques petits défauts à régler...

La suite bientot...

Il s'agit du pavillon qui a retrouvé son ciel de toit... et d'autres bricoles...

Dans les projets, c'est poser le pavillon sur l'id et poser les pares-brises.

Après..., ce qui veut dire tres bientot, je commence à dépouiller la carrosserie... Gloups...!


A bientot donc!











                        











5 commentaires:

  1. votre site est vraiment très bien ils explique bien toute les etape .... merci a vous vive la fin

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  2. Vraiment superbe, chapeau Jérome!! çà a d'la gueule, bon courage!!@+ Fred.

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  3. Superbe et cette ligne qui tombe pile-poil!!
    Ce faisceau électrique parfait!!
    Vivement une robe pour aller faire un tour!

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  4. Jerome............................. chui à court de qualificatifs , là......Cyril

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  5. elle est vraiment splendide, et elle va commencer à ressembler à une ID avec son toit et ses pare-brises.bon courage pour la suite!

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