dimanche 9 mars 2008

09 mars 2008 Pose drap pavillon + dépoussierrage


undefined




Comme promis dans l'article précédent (voir ici ), voici donc une mise à jour plutot orientée "intérieur" ...
Quoique....





On laisse pour l'instant de coté chassis et moteur...






Pour retourner du coté du pavillon...

A présent la face extérieure est bien propre... Elle sera tres certainement cirée ultérieurement... On m'a aussi parlé du Polytrol (que j'ai déja utilisé par maintes occasions & sur divers supports!)  qui allait bien pour le toit des ID... Je sais pas trop encore... A voir...

Le tour métallique de pavillon est quant à lui parfaitement sec des ses 3 couches de peinture... 

Il n'y a donc plus qu'à poser le ciel de toit! 






En prévision,  j'avais tracé au crayon sur la face interne du pavillon un repère représentant l'axe.
Au feutre , j'ai fait de même sur le tissu du ciel de toit. =>Tissu sur mousse gris (presque gris rosé), acheté il y a déja quelques temps chez Dirk Sassen.

Je suis seul pour coller le tissu. Afin de ne pas faire d'erreurs, je positionne à blanc le drap de pavillon (qui est prédécoupé grosso-modo).

Une fois bien en place, en commençant par l'avant, je replie environ 60cm de tissus sur lui-meme...




Et j'encolle au pinceau à la néoprene en gel, tissu et pavillon.

Apres 1/4 d'heure, je déplie et assemble délicatement tout en marouflant à l'aide d'un chiffon très propre.

Puis je passe à la suite en repliant à présent tout le drap sur la partie déja collée...






C'est la partie la plus délicate.
Ne pas partir de travers! 
Les traits d'axe aident bien.





J'avance doucement et surement toujours avec la meme méthode: j'encolle un peu..., je laisse reposer..., je déplie..., j'assemble..., je maroufle..., j'encolle la suite... etc... etc...







Et voila ce que ça donne apres découpe au cutter (lame neuve de rigueur!) ...





Je suis plutot fier de moi! Tout c'est déroulé au mieux et le résultat est spendide!






undefined






Tant que je suis dans la colle et que j'ai le coup de main pour l'encollage, je me décide pour passer dans la foulée à l'habillage intérieur de niche moteur...
C'est l'habillage d'origine de mon ID.
Je l'avais nettoyé en profondeur il y a quelques temps et appliqué dessus du Polytrol.
Elle est en assez bel état. Contrairement à l'isolant qui se trouvait derriere!!! Il était tombé en partie en lambeau...






Heureusement, mon pote Thierry m'avait fournit de longue date un feutre isolant central en très
très bel état. Je redécoupe les parties saines de celui de mon ID pour completer.



Encollage du feutre isolant... toujours à la néoprène en gel et au pinceau...





Encollage de l'habillage... 
Voui monsieur...: y'a la dose!








Puis assemblage!






Pour l'assemblage, j'ai bien fait attention à ne pas le faire à plat, mais toujours en gardant l'habillage arrondi... afin que la forme finale soit assez naturelle et sans trop de plis.







Mise en place à blanc dans un premier temps...





Puis encollage et assemblage... 
Bien entendu pour ce faire, il m'a fallu déposer (puis reposer!) la pédale d'accelérateur.






Pas mal du tout... 
Et ce qui est fait..., n'est plus à faire!!! 








undefined







Tout à fait un autre jour...:





Il fait à peu près beau et le moteur tourne merveilleusement bien... 
Séance donc de dépoussiérrage obligatoire!!!








ici en position mi-haute... ce qui lui donne un peu ce coté "canard boiteux" 



Petite séance photo...











Amuse tes amis:
Sur la photos ci-dessus, les internautes les plus assidus ont remarqué que 4 nouveaux colliers de serrage étaient en place... 
Sauras-tu les retrouvez...????








undefined





Réponse:





undefined


; ))














Ah... 
il y avait aussi le cable de compteur de vitesse à trouver dans les nouveautés...!!!


































































Bref , y'a encore du boulot...
Mais aussi pas mal de chemin déja parcouru...!

A suivre...










                        











15 commentaires:


  1. Chapeau !!
    Combien de temps pour en arriver la ?
    Et pour la finir ?
    Tout le ;oteur a ete entierement nettoye, ca ressemble a une sortie d'usine
    Bye


    RépondreSupprimer
  2. Fais attention le collier n°4 ne sert à rien c'est le tube laiton qui sort du carbu et l'essence va gicler sur l'allumeur , c'est l'incendie garantie , un conseil fais une modif . bonne route .Jean

    RépondreSupprimer
  3. Je rénove aussi une ID 19 de 66Je dois changer le cable de frein à mainConnaitrais tu la référence car sur internet sont proposés plusieurs modèles dont par exemple DM45416 ou DX4541 ....Je ne sais quel modèle va sur cette autoSi de plus tu sais où je peux le commander merci de me l'indiquerEn tout cas bravo pour ce blogJ'apprends plein de choses et suis admiratif de ton travail

    RépondreSupprimer
  4. marie christophe18 octobre 2016 à 21:22

    bonsoir.je viens d acheter une DS19M 1964,donc je decouvre. J'ai pris connaissance de ton blog dernierement, c est une mine d or pour moi, c est tres bien fait, et j admire la qualite de ton travail sur l ID.j ai achete la ligne AR d echappement en inox, pourrais tu me dire ou trouver ce manchon pour compenser cette difference de diametre avec le silencieux.merci.DSementvotre.

    RépondreSupprimer
  5. je recherche le circuit electrique pour ID 19 66 car ma RTA s'arrete à 65 et j'ai un Pbe electriquel'auriez vous?si oui pourriez vous me le scannermerci d'avance

    RépondreSupprimer

  6. Bonjour,

    Dans l'article précédent (ici) le schéma electrique devrait etre le bon, non?


    Lien direct vers la photo:

    http://jerome.bece.free.fr/doc/Sch%e9ma%20elec/schema%20elec%20id19%201966.jpg


    Cela convient-il?


    RépondreSupprimer
  7. Hello ! j'ai découvert ce site il y a qqes jours, j'ai dévoré toutes les mises à jour depuis, un grand bravo pour cette restauration top !J'ai vu que tu te posais des questions au sujet de tes feux arrières, moi aussi je ne connaissais pas ce modèle, mais je viens par hasard d'en découvrir d'identiques sur une DS de 66 :http://chevronspassion.free.fr/Images/Rencontres/Nogen/60.JPG 

    RépondreSupprimer
  8. salutc'est une voiture exceptionnelleTu peux t'inscrire sur l'annuaire du mineur en balade , c'est gratuit et il y a plein de blogs sympas , voici l'adresse : http://www.123ici.com/annuaire-2708 je te souhaite de bonnes pâques

    RépondreSupprimer
  9. Bravo et respect pour cette restauration, je viens juste d'attaquer une ID 19 B de fin 1966. Quand je vois le travail à réaliser sur mon véhicule, j'ai un peu peur. Merci pour ce blog, il est trés bien fait et qui est une bonne source de renseignement.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Je reste assidu à la lecture de ton blog à chaque mise à jour!l'id prend forme et tu dois te réjouir de pouvoir faire un tour avec, même limité au jardin.Ce qui me surprends toujours, c'est le rendu "neuf" de chaque pièce,chaque détail. au final, elle fera sortie d'usine!Bravo encore et bonne continuationXavier

    RépondreSupprimer
  11. nan nan , la mienne d'abord....héhéhéhéhé

    RépondreSupprimer
  12. bon,ben tout ca c'est parfait:des que tu as fini la tienne,je suis d'accord pour que tu prennes la mienne en pension et pour que tu la finisse.pendant ce temps,je ferai rouller la tienne pour pas que l'hydrolique s'abimme!!!!!!je vais bien finir par passer te voir un de ces 4.a@JEF

    RépondreSupprimer
  13. Y m'epate , y m'epate , y m'epate , y m'epate.....Cyril

    RépondreSupprimer
  14. Merci à tous pour vos commentaires!je suis toujours surpris de votre réactivité! Merci: ;))

    RépondreSupprimer
  15. suis toujours admiratif de la qualité de ton boulot. le ciel de toit est réputé n'être pas le + facile à poser.tiens, sans pare-brises ni toit mais avec la carrosserie, tu aurais la première ID-quasi-roadster! :Da+

    RépondreSupprimer