mercredi 2 avril 2008

10 avril 2008 Pose pavillon + Alus + Pompe à eau 3ème




En ce moment..., coté travaux..., on va dire que c'est plutot...

heu..,

 "en dents de scie"...!



Par contre, coté mises à jour, c'est vraiment le calme plat...! Je comprends que certains se languissent....! A croire que je me la coule douce...!

Que-néni-non-point...!  En voici la preuve en images...:









Bon alors...,
          ...nous en étions resté...
                                      ...au pavillon...!




Mise en place du joint mousse arriere à la cyano. (juste de quoi le positionner)








  Repose de la baguette aluminium (après polissage mécanique) à l'arriere du pavillon...







En ce qui concerne les habillages aluminium de tour de toit, je ne suis pas des mieux loti...
Ils sont plutot à l'image de l'ID avant travaux..., c'est à dire bien fatigués et bien ternes...






Voir même piqués par endroits...



Rien n'est insauvable... Avec un peu d'huile de coude on obtient d'assez bons résultats...



Pas la peine de vous faire un dessin pour indiquer qui a été poli et qui ne l'est pas...!



Huile de coude mais pas seulement...




Tous mes alus ont été fait avec ce kit de base de chez Ni-Ki que je possede depuis déja quelques temps: 3 tampons , 3 pattes, et un adaptateur pour perceuse. (40 euros environ)
L'Autosol (pas compris dans le kit!) est passé en tout dernier avec de la laine d'acier triple zéro (000!), puis essuyé au chiffon doux.
Il faut compter une bonne heure et demi par baguette pour un tres beau résultat... (voir 2!)








Y'a vraiment pas photo... le polissage mécanique, y'a qu'ça d'vrai!!!










Mais revenons en au pavillon...

La mise en place de ce dernier sur le chassis c'est faite sans aucuns soucis avec l'aide de mon ami Thierry.

C'est d'ailleurs avec la méthode toute simple (mais qui a fait largement ses preuves!) de Thierry, que nous avons effectué la pose...


En 1er lieu, mise en place du joint caoutchouc sur le pourtour métallique du pavillon...






Application sur le joint d'activateur/nettoyant pour mastic/colle à parebrise
Innotec sur le joint et sur le tour de toit (chassis).
Application d'un fin filet mastic/colle à pare brise Innotec sur le tour de toit (chassis).
Mise en place du pavillon muni de son joint caoutchouc en commençant par l'avant.
Lorsque l'avant est correctement en place, tout le reste suit sans soucis...
Serrage de la miriade de boulons en commençant par l'avant et en progressant vers l'arrière.


Comme de bien entendu lors de toute opération un peu "tendue", il est parfois fort difficile de prendre quelques clichets lorsque les bras (& le cerveau!) sont occuppés à bien d'autres choses...
Bref vous excuserez le manque de clichets!






Hop là, et voila!!!
Le pavillon en place!!!






Meme les alus polis sont en place dites donc...!






La classe... Pose du pavillon impéccable...

Par contre, quelques défauts sont apparus sur les alus...




Le polissage c'est bien..., mais ça pardonne encore moins les défauts!

Voyez par exemple au coin avant droit...

Il y avait ici une antenne de radio prise sur l'alu...! la fibre de verre en garde aussi trace.








Un coup aussi sur la longue baguette arriere droite...







Idem pour la longue baguette arriere gauche...

Bref.. Je n'ai que la baguette avant gauche de bonne!!!

Je lance un appel et je me mets de ce pas à la recherche d'alus en bon état même "passés", mais exempts de coups ...
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si toutes fois... (pour propositions raisonnables!)







Le drap de pavillon a un bon rendu... me voila satisfait et rassuré!
Il serait à présent pas mal de mettre en place le gros caoutchouc gris d'habillage intérieur de tour de toit!

Celui en place sur l'ID etait sacrément cuit...
Heureusement Thierry (mon Sauveur!) m'en avait donné un de longue date en bien meilleur état.




A nettoyer tout de même...





Diluant synthétique, brosse à dent et chiffon...






Apres un certatin temps et un temps certain, voila qui est bien plus propre, & pret à poser!












Coté moteur/hydraulique, tout tourne à merveille...
Quelques "gri-gri" (bruits) à regler..., les croisements de pression à affiner...,  mais dans l'ensemble, tout va pour l'instant merveilleusement bien... (trop?)
Tout... ou presque!


...







Et oui..., vidange obligatoire du liquide de refrodissement...

mais ça va... rien de trop grave... pour l'instant!

Il ne s'agit "que" de la pompe à eau qui fait des siennes...



J'ai voulu faire le tétu en posant une 1ere pompe à eau d'occasion... qui avait fuit apres seulement quelques tours de moteur... 1ere pompe à eau que j'avais changer pour une seconde pompe... d'occasion!
Je sais pourtant que c'est un point faible les pompes à eau sur les 3 paliers...

Et bien bingo...! La seconde pompe à eau vient de lacher!

Que ça me serve de leçon: pour les pompes à eau 3 paliers, il n'y a que le neuf ou remis à neuf de fiable... & ce n'est pas une légende!


Les pompes à eau 3 paliers neuves étant introuvables ou hors de prix, je me suis tourné vers un échange standard...
Pour l'échange standard, le corps est celui d'une pompe d'occasion mais turbine, étoupe, graisseur et roulement sont neufs. (photo a suivre dans prochain article)

Et qui dit échange standard, dit biensur qu'il faut fournir une pompe HS en échange..!





Pour l'instant qu'un très léger suintement sous l'axe, mais c'est tout vu...: elle est morte.






Pffff.... toujours rageant de faire et défaire.... on abime toujours forcément un peu...







Pompe à eau... déposée!







Je profite de la purge du circuit pour integrer et mettre en place le très très complexe systeme de chauffage de mon ID... (sic!)

Pour rappel, le radiateur de chauffage avait été nettoyé par un pro, puis peint par mes soins.
La durite reliant la culasse au radiateur de chauffage et le manchon caoutchouc d'accouplement sont neufs d'origines et proviennent de chez J. Blondeau.
Le manchon rouge cornaline (du même tissu que les panneaux de portes) est celui d'origine de l'Id, que j'ai nettoyé à la main & lessive laine.






Intégration du radiateur de chauffage dans le compartiment moteur..





Voila qui est fait...
Il ne me reste plus qu'a attendre la pompe à eau en échange standart, et ce sera reparti de plus belle!















Tient au fait..., vous avez vu...???

La carrosserie a fait sa réapparition dans la grange...!



Bientot un état des lieux des dégats en photos, avant mise à nue...!!!













                        











5 commentaires:

  1. ha, tout de même des news! :o) on ne t'en voudrait pas si tu postais moins long mais + souvent ;o) avant désossage de la carrosserie, une petite photo au soleil avec les pare-brises et tout monté, juste pour voir?il va bientôt faire bon pour travailler dehors, bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Content de voir que tu avances vite !! Genial , ca ressemble de plus en plus à une ID...A tres bientot j'espere ! Cyril

    RépondreSupprimer
  3. Salut jérôme,Je suis heureux de voir que cela avance bien et prends bonne tournure!Pour la pompe à eau, ou le reste, nous faisons tous la même erreur en pensant que çà va aller... et il faut redémonter! Lorsque j'ai fait ma 23IE, je me suis jurer de ne rien laisser au hasard, mais le portefeuille décide autrement certaine fois...Bon courage et à plus tard!

    RépondreSupprimer
  4. Jour !Juste une parenthèse... Pour le lustrage, je fais l'inverse. Triple 0 avec l'autosol et, ensuite, polissage avec le tampon  et la patte. Perso et pour avoir essayé dans l'autre sens (comme toi) Le polissage en final enlève les micros rayures... Enfin je trouve.Sinon CONTINU !!!

    RépondreSupprimer
  5. Hello,Cool, des news, ça avance ça avance ...Vivement qu'on te croise sur nos routes !

    RépondreSupprimer