mardi 1 novembre 2016

01 Novembre 2016 Photos + CT !


Fêtons ce nouveau blog par quelques nouvelles...!!!




Sept 2016

Tout d’abord, je souhaiterais aussi dédier cette restauration à tous les internautes qui m'ont aidé, soutenu et suivi pendant toutes ces années...  (Plus de 2000 commentaires..., des conseils...,  des encouragements..., de l'aide..., des pièces détachées offertes ou vendues à prix d'ami...,  etc. etc.)
Un très grand merci à tous!
Et félicitations également pour votre patience ...!

J'ai débuté les travaux en 2005... nous voici fin 2016 et j'approche enfin du but final : pouvoir profiter pleinement de mon ID19 et me régaler à son volant sur les routes du Limousin..., de France..., d'Europe... et pourquoi pas au delà...!




Aout 2016
Juin 2005
Ma Citroën ID19 P , modèle "confort", a été immatriculée pour la première fois le 16 aout 1966.
Sortie d'usine "Gris Cyclone" (ac119) pour teinte de carrosserie et dotée d'un intérieur velours " "Rouge Cornaline".

Pour être plus précis, il s'agit là assurément d'un modèle de transition pour Citroën.
Dès 1965, la DS recevait un moteur à 5 paliers, alors que l'ID continua pendant un an (jusqu’à septembre 1966) à être équipée de l'ancien bloc moteur à 3 paliers (pour finir les stocks?), un peu gonflé (81CV) . 
Produite de septembre 1965 à Septembre 1966, nous avons donc  l'ID19 A, reconnaissable à son moteur de type"DE", à 3 paliers, vilebrequin à damper, carburateur double-corps Solex 32sdid, sorties de boite de vitesses modifiées pour recevoir les nouvelles jantes 5 tocs et tournant au LHS.
Trois options avait été choisies pour ma voiture: 
- direction assistée
- baguettes de parement extérieures Gh
- accoudoir sur panneau de porte chauffeur.


Juin 2005
Je l'ai acheté début 1989. J'avais presque 18 ans, elle en avait 23, à 2 ans d'être considérée comme véhicule de collection.
Très fatiguée avec beaucoup de kilomètres, limite épave, je l'ai toujours maintenu "tournante" jusqu’à ce que je commence les travaux en 2005.






Juin 2005

Bien que complète et non bidouillée, il y avait fort à faire pour la remettre sur route...:
Outre le châssis à reprendre en de nombreux points, beaucoup d'organes étaient à bout de souffle...:
- embrayage HS
- échappement HS sur toute la longueur  (jusqu'à la pipe cassée)
- conjoncteur HS
- suspensions avants HS
- bras de suspension AvD HS
- intérieur HS
- carrosserie bien fatiguée
- etc., etc. ...
Mais... "tournante"...!







Juin 2005


Comme tout était à refaire,  je me suis donc attaché à... tout refaire!
Petit à petit..., pièce après pièces..., en essayant de tout restaurer au mieux et tout comme d'origine... 

N'étant ni mécanicien, ni carrossier, le challenge était costataud, mais je me suis appliqué du mieux que j'ai pu..., j'ai tout appris ou presque sur cette voiture... mais ne rêvez pas, j'ai fait aussi bien des erreurs...
J'essaierai d'y revenir.

D'ailleurs, certaines étapes n'ont pas encore été résumées dans ce blog, mais j'y reviendrai, c'est promis, je tiens à être complet sur toutes les étapes de la restauration.
Pour le reste, vous avez pu le lire ou vous pouvez le découvrir tout au long de ce blog...



 Un jour , je roulerai avec...!




Juin 2005
Oct 2016
Je crois bien que le but est atteint! ;)








Juin 2005
Oct 2016
Certains détails vont êtres affinés, mais il y a déjà du mieux!








Juin 2005

Juin 2005
Oct 2016









Juin 2005
Oct 2016









Oct 2016

Un sacré chemin parcouru, je le reconnais...
Mais bon... Onze ans tout de même! Un peu lent l'garçon...




                                                                                                                                                            





Petit retour en arrière...:

Nous sommes ici début juillet 2016...





Juillet 2016


Juillet 2016 donc..: l' ID est enfin prête pour le Contrôle Technique obligatoire.
Toute la carrosserie est en place...
Il manque à l'intérieur les panneaux de portes et le coffre est non-habillé, mais peu importe, ce n'est pas indispensable pour passer le contrôle.




Juillet 2016


Par contre, tous les accessoires électriques et de sécurité, eux fonctionnent:  feux avants, feux arrières, feux de stop, clignotants, klaxons...





Moteur ok...
Freinage ok...
Parallèlisme ok...






Pas la moindre trace d'une éventuelle fuite de liquide hydraulique ...







Je souhaitais passer le contrôle technique avant ses 50 ans... Le timing est bon, même avec une contre-visite, il me reste trois semaines..., elle aura ses 50 ans le 16 aout 2016!





Rendez-vous est prit avec un centre de contrôle situé à une trentaine de kilomètres de chez moi pour le 28 Juillet 2016 à 11h00.







Je ne suis quand même pas très serein... 
Je souhaite garder ma carte grise normale et ne pas la passer en collection... j'appréhende du coup le contrôle qui risque d'être plus sévère...
J'ai quand même tout démonté sur cette auto!!!
Pourtant je sais qu'elle fonctionne bien..., j'ai fait quasiment 600kms avec sur les petites routes autour de chez moi, je l'a connais donc bien et je pense que c'est bon..., mais le verdict du contrôle m'inquiète quand même!
Contre-visite ou pas...?






Pas de bol ce jour là, il pleut par intermittence!





Le technicien est épaté de ma restauraton!
Je n'ai que des louanges tout le long de la visite!







Le verdict tombe...: Contrôle Technique vierge !!!

Valable jusqu'à fin juillet 2018!!! 

iiiiiha...! Champagne! Et moi qui me voyais déjà revenir pour une contre-visite!

Je chancelle...! C'est vraiment un jour important pour moi. 









Encore quelques détails restent à régler et pas mal de petites mises au point restent à faire à présent. Il faut que je m'occupe de l'interieur aussi... Mais le plus dur est fait, il me semble...! 

Enfin, je peux circuler en toute légalité à son volant! Et croyez moi, j'en profite!

Depuis le contrôle technique, j'ai déjà parcouru pas loin de 1200 kms!






Par contre il faut que je l’avoue, je suis à présent atteint par un syndrome ... 
Un syndrome assez rare, mais bien présent semblerait-il chez certaines catégories de restaurateurs:
L'hypocondrie mécanique...!!!






Le moindre petit bruit ou petit grésillement, me rend anxieux...  A chaque fois, je ne peux m’empêcher d'imaginer le pire!
Pour pas grand chose bien souvent...

Mais parfois à bon escient...:
Par exemple, à force d'avoir les yeux rivés sur la jauge de température, je me suis assez vite mis à douter que quelque chose clochait au niveau de la température du moteur...:
Moteur au ralenti: pas de problème, température normale.
Moteur tournant sur route pépère à 70, voir 80km/h, là aussi pas de réel souci de température...
Le problème, c'est qu'étant "en rodage", je roulais que très rarement plus vite... tout du moins je ne "tirais" pas dedans, donc ça ne chauffait pas. 
Les kilomètres et le rodage passant, je me suis rendu compte que dès que j'appuyais un peu plus lourdement sur l'accélérateur pour maintenir un 90 - 100km/h par exemple, le moteur se mettait à chauffer...

Après avoir fait le tour de tout ce qui pouvait dysfonctionner, j'ai été bon pour un échange standard du radiateur de refroidissement... mes bons soins de détartrage faits lors des travaux sur le moteur n'auront pas suffit!




A présent avec un radiateur neuf, plus aucun soucis de chauffe moteur! 

Ce n'est malheureusement qu'un exemple...  car tout fonctionne à merveille, certes, mais parfois certains détails sont quand même à reprendre...

Bref, la dure loi de la restauration...!
Ce qu'il y'a de bien, c'est que c'est jamais fini...!

;)








A très bientôt pour d'autres nouvelles...







29 commentaires:

  1. Bravo Jérôme ! Elle est vraiment superbe ton ID. C'est comme ça que je les aime, sobre ..
    Je comprends ton appréhension finale pour le CT lorsque comme toi tout a été démonté.
    Bref, toutes mes félicitations. A quand la prochaine ? On va s'ennuyer !
    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard!
      En refaire une autre...? Oula...
      Bah j'sais pas trop... j'avais bien un vieux rêve de refaire un vieux break DS ORTF...
      mais encore faudrait-il déjà avoir la base! Et puis je risque de manquer de place!
      Merci pour le message & félicitations!

      Supprimer
  2. Félicitations Jérôme ! Quel superbe travail ! Mais cela n'est que le résultat mérité d'une persévérance et d'une méticulosité qui forcent le respect. Chapeau bas l'Artiste. Nous voilà revenus 50 ans en arrière avec cette ID tout droit sortie de chez le concessionnaire. On s'imagine faire une photo, que dis-je, une "polaroid" devant elle lors du mariage d'une lointaine cousine. Je me souviens que cela se faisait beaucoup à l'époque. Vous pouvez être fiers de vous, mais aussi de tous ceux qui vous ont assistés, accompagnés ou aidés, d'être venu à bout de ce chantier titanesque, c'est bien le mot vu la "granularité" de votre restauration car pour avoir suivi votre blog avec assiduité, vous vous êtes appliqués à respecter jusqu'au moindre détail ce que pouvait être votre ID à sa naissance. Bravo , bravo et encore bravo ! J'espère toutefois que nous aurons encore des nouvelles de vous et de votre ID sillonnant les routes de France et de Navarre...

    Jean-Charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Charles pour votre message.
      Promis, je continuerai à alimenter ce blog! Je prépare d'ailleurs un article "flashback" sur la fin des travaux de carrosserie que j'ai effectué.
      A très bientôt.

      Supprimer
  3. Bravo Jérôme ! L'art est long... et le travail que tu as accompli force mon admiration.
    Ton blog faisait déjà figure de référence auprès des passionnés, ton ID va devenir une légende vivante. :)
    --Rodolphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rodolphe pour votre message.
      Mais toutes les Id et Ds sont des légendes!!!
      ;)

      Supprimer
  4. Bravo Jérôme !
    Un bien beau boulot depuis ce soir d'hiver où tu m'avais emmené la voir, reposant sur l'herbe à coté d'un garage en bord de route, et où tu m'avais dit vouloir l'acheter....
    C'était en '89, ou '90...?
    Si tes pérégrinations t'approchent de Strasbourg, passe dire bonjour.
    Bises,
    E.T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Éric!
      Content de te lire ici!
      Oui debut 1990 on est allé la voir à côté d'un petit garage, mais j'en étais déjà propriétaire...
      Pour la petite histoire secrète (mais y'a prescription!), je me suis fais contrôlé avec l'id par la police, le lendemain de mes 18ans (en 89!) ... Sans permis... ce qui m'a valu 2 ans d'interdiction de le passer! :)
      Enfin bref...
      A très bientôt, en Alsace pourquoi pas!!!

      Supprimer
  5. Salut Jérôme. Cela fait plaisir de te relire. Même si mon parcours est largement plus modeste, tu as retranscris parfaitement mes propres étapes. Je t'avoue que le coup du CT vierge (même si au demeurant, ce n'est pas essentiel) ça nous fait vachement plaisir !
    Le truc maintenant, comme tu le dis, c'est qu'on est sans arrêts aux aguets ! Je viens de faire 1300 kms en 4 jours, et tout c'est admirablement bien passé ! Zen ! Mais ne t'inquiète pas, on ne s'ennuie jamais avec une ancienne. La preuve, j'ai deux cafetières arrières à changer !
    Bonne roulade et encore mille bravos pour ta ténacité et le travail très abouti que tu as mené, et que tu continueras de mener pour que cette ID traverse les années de la plus belle façon qui soit : en roulant avec son propriétaire qui a la banane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Yves!
      Merci beaucoup de ton message! C'est exactement ça! Je roule, je roule... et je me surprends avec la banane! Elle roule à présent très bien, quelques fignolages encore à faire, mais c'est un vrai bonheur d'être à son volant.
      Je n'oublie pas Jean-Yves que tu as été l'un des tout 1er à m’accueillir et m'encourager sur Idéale-ds dès 2004 ou 2005!
      J'ai par ailleurs toujours gardé un œil (bon, de loin parfois...) sur ton site,
      qui a, j'en suis certain, bien contribué à m'encourager! Bref pour tout ça également, mille merci!
      A très bientôt, j’espère!

      Supprimer
  6. Un grand BRAVO !!
    Un CT vierge ça fait envie. Encore bravo Jérôme et bonne route au plaisir de se revoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Ganesh!
      Merci de ton message
      Toi aussi, tu es un de mes trèèès ancien soutien! ;)
      Au plaisir de se revoir effectivement! j'espere un Eurocitro 2017 ce serait une bonne occase...

      Supprimer
  7. Quel travail ! je suis ta restauration quasiment depuis le début, comme un feuilleton, je suis heureux de voir ton retour, même si la fin approche ...
    En plus, une ID toute belle dans son dénuement, quel charme !
    Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guess!
      Merci de votre commentaire et de votre fidélité!
      Promis, je vais tacher de continuer à donner des nouvelles! A très bientôt!

      Supprimer
  8. Salut Jérôme,

    il ne te manque pas un manchon sur l'aérateur droit???

    Bonne route.


    A+
    Nos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Si si ! Il en manque même trois! Les 2 manchons gris d'air frais qui arrivent des ailles avant et le manchon en tissu qui va au radiateur de chauffage.
      Depuis, c'est monté! Je ne manquerai pas de publier quelques clichés...

      Supprimer
    2. c'était une vanne... de citroëniste (ah ah elle est bonne).

      Il faut que je recherche sur ton blog des photos du répartiteur (passage de roue avant gauche). J' ai comme un truc louche sur le répartiteur de ma DS19 de 66.


      Yann alias Nos

      Supprimer
  9. CHAPEAU BAS MONSIEUR ! magnifique voiture, exemplaire travail.
    tu es un hypocondriaque mécanique, c'est une belle maladie quand on voit le résultat ! que le virus ne se soigne pas, tu ne seras pas déçu. Merci beaucoup pour le partage et la leçon de tenacité aussi.
    xavier

    RépondreSupprimer
  10. Je me souviens encore de son état avant son transport vers le Limousin...Suis épaté du travail accompli...moi,j'ai toujours ma vieille 2CV de 1963 dans son jus à Champagne.
    1966 c'est une bonne année, celle de ma naissance ainsi que celle de Sylvie...Encore toutes mes félicitations, ça fait rêver...Bises à vous d'Angoulême Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nico!
      ça alors..., c'est génial, je ne m'attendais pas du tout à te lire ici! Dire qu'aux prochains beaux jours je comptais te faire la surprise...! Bon ben voila alors...: je t’annonce officiellement ma venue très prochaine avec l'Id! ;) ça fait un sacré bail, je serai ravi de vous revoir! Merci pour le message! A très très bientôt!

      Supprimer
  11. C'est avec très grand plaisir que nous t'attendons avec l'Id19,nous n'avons pas changé d'adresse... alors à très vite !!! Nico

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations aussi.

    Connais tu ces Kits de bichromatage?
    http://www.gaterosplating.co.uk/Zinc-Plating-kit.php

    Seb

    RépondreSupprimer
  13. Bravo, la voiture est sublime, le blog a gardé son esprit léger avec l'hypocondrie mécanique et le travail est exemplaire ! Félicitation !

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Jérôme,

    J'ai lu ton blog depuis bien longtemps. J'ai appris via l'écran un tas de choses. Je crois même que le tableau de bord vermiculé t'as rendu célèbre, j'ai déjà eu l'occasion de parler de ton blog avec des gens que je connais peu et qui avaient tous lu cet épisode complètement fou. Pour ma part, j'ai suivi le chemin inverse du tiens. Après 16 années avec mon ID 19 de 66 (Gris Cyclone intérieur rouge cornaline, direction assistée mais PAS d'accoudoir conducteur !) et environ 40 000 km à son volant... je l'aie vendue. Et oui, le manque de temps pour la faire rouler, les kilométrages qui diminuent entre chaque contrôle technique et aussi un besoin d'argent (largement résolu depuis, j'ai racheté de quoi me donner satisfaction !) à fait que je l'ai laisser filer vers d'autres routes en 2015. Pas de regrets particuliers à vrai dire. Mais de voir la tienne reprendre vie après tant d'années et de travail, ça me réjouis de voir quelqu'un prendre possession de sa superbe ID pour en profiter pleinement et longtemps. Bonne route, elle est drôlement méritée...

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Jérome,

    Cela fait très longtemps que je n'ai pas suivi tes aventures.

    Maintenant elle roule, bravo et beaucoup de plaisir à son volant.

    Marco du 14

    Bra
    fau

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Jérome,

    On approche les un ans sans nouvelle ! J'espère que tout va bien !

    En espérant vous lire bientôt.

    Christophe du 44

    RépondreSupprimer
  17. Salut à toi Jérome,
    Juste un petit coucou en passant à nouveau sur ton blog.
    J'espère que tu vas bien et que ta belle ID aussi.
    Encore merci pour cette mine d'or que représente un blog comme le tiens.
    Amicalement,
    Au plaisir de te lire à nouveau ;)
    GP

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour jérome ,
    Tout d'abord félicitations pour tout ce travail de restauration ! c'est super de faire revrire de belles voitures comme la tienne, je t'envie beaucoup ;-)
    Et au passage, mon petit message n'est pas complétement anonyme , je suis éric , un de tes copains de jeunesses quand nous étions à guez de balzac à Angoulème, je n'en dis pas plus , mon adresse mail te mettra surement plus sur la voie !
    Bonne continuation, vu la date du dernier post tu es peut être déjà sur d'autres projets !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, ma 1ère voiture sans direction assistée,malheureusement complétement pourrie en soubassement (stationnée dans un garage en terre ferme avec humidité qui remontait).
    Même couleur même intérieur.

    RépondreSupprimer