vendredi 11 août 2006

09, 10, 11 aout 2006

 

 

Petit résumé des quelques minutes grapillées ces derniers jours...!

 

 

 

 

 

 Lundi soir, je recevais les chemises parfaitement déglacées...

Mon ami m'avais fortement conseillé de très rapidement les enduire de graisse ou bien de les mettre a tremper dans du gasoil...

 

 

 

 par manque de temps, je ne m'en suis occupé que 24 heures plus tard...

Ou plutot 24 heures trop tard...! Rien de bien méchant, mais de la fleur de rouille était déja apparue, après si peu de temps...!!! 

 

Rageant!!!

 

 

 J'essuie donc avec un chiffon imbibé de gasoil, et je m'empresse de les tartiner de graisse.

 

 

 Interieur et exterieur, tout y passe!!!

 

 

 Puis je les réemballe aussitot... Au moment de leur mise en place sur le bloc, on les dégraissera de nouveau à l'essence...

 

 

 

 

 

 

Ami de la mécanique, ton ennemi est...: La rouille!!!

Quinze jours seulement séparent la photo ci-desssus de celle ci-dessous:

 

 

Là aussi, la fleur de rouille apparait déja!!!

Rageant là aussi, mais j'aurais aussi pu m'y prendre plus tôt!

 

 

 

 Pas 36000 solutions...

C'est un peu l'art de perdre du temps...,  j'aurais du m'en occuper bien plus tôt!!!  

Mais il hors de question de laisser plus longtemps ce début de rouille éffectuer sa basse besogne...

 

 

 Culbuteur après culbuteurs, ils sont tous à nouveau démontés et repassés à la brosse douce...

 

 

 

 Puis enduits d'huile moteur, remontés et réattachés...

 

 

 

 Pour finir emballés dans du plastique...

x8 donc...!

 

 

 

 

Suite de mon problème de "manchon"...:

 

 

Je rappele que le but du jeu est de faire passer un manchon caoutchouc d'étanchéité neuf dont le diametre mini est de 0,5 cm, sur la barre de commande de correcteur dont les terminaisons brasées doivent avoisiner les 2,5cm!!!

 

 

Entre temps, j'ai repeins la barre de commande correcteur... 

 

 

En soignant un peu les détails!

 

 

 

Dans un morceau de bois, j'ai taillé un cone se plaçant pile poil dans la commande...  

 

 

 

 

 

 

 Histoire de bien le maintenir et de ne pas abimer la peinture sèche mais fraiche, j'emballe le tout de scotch de masquage... 

 

 

 Puis d'adhésif plastique...

 

 

 Je graisse soigneusement le tout...

Je retourne le manchon...

 

 

 

 Trempage du manchon dans l'eau chaude pour le ramolir...

Normalement, là j'ai tout bon!

Même si je doute un peu, il ne reste plus qu'a enfiler délicatement le manchon... 

 

 

 

 Et là..., c'est le drame...!!!

A peine enfoncé, il s'est déchiré...

Ce n'est donc pas la bonne méthode... Le caoutchouc du manchon ne supportant visiblement que tres peu l'étirement.

 

 

 

Il doit pourtant bien y avoir un moyen, vu que ça se vend...!!!!

Bon, ben me revoila au même point...! Sauf qu'il faut que je rachète un manchon neuf!!!

 

Amis lecteurs, une nouvelle fois, si une méthode vous viens à l'esprit, je suis toujours preneur...! 

Au passage, je remercie vivement les internautes qui via les commentaires, forum ou par mail , ont tentés de me venir en aide!

 

 

 

 

 

 

Tant qu'a faire de la peinture pour la barre de commande, autant en profiter pour faire quelques pièces supplémentaires!

 Ce sera le cas pour la poulie d'AAC!!!

 A l'image du reste de l'Id, elle est bien piquée...

 

 

 

 La voici après brossage, ponçage et traitement à l'acide phosphorique...

Pour ce qui est de l'acide phosphorique (tjrs la meme bouteille de 900ml depuis le début!; achetée en pharmacie), je reste profondément convaincu de son utilité, meme si ma méthode de traitement a un petit peu évoluée...:

A présent, je dilue a peine l'acide, je l'applique au pinceau, et j'essuie aussitot au chiffon. Je laisse sécher 5mn, je toile le parties traitées, et je refais une application d'acide que j'essuie tjrs aussitot.

La rouille est ainsi véritablement neutralisée à la souche.

Avant peinture époxy, de nouveau un léger toilage, et me voila je pense, pas pret de revoir la rouille...

 

 

 

A propos d'acide phosphorique...

Vous savez, il existe une boisson gazeuse américaine réputée pour son pouvoir dérouillant...    

 

Pas la peine de la citer, tout le monde aura reconnu!!!

Avez-vous fait attention à l'arriere de la bouteille... là où il y a la composition...

 

 

 

 

 

Il y aurait comme qui dirait le meme produit que j'ai utilisé sur ma poulie...!

Courrez vite au frigo et vérifiez!!! (c'est le cas aussi chez ses concurrents!)

 

 A défaut, j'aurais pu tremper ma poulie dans cette boison gazeuse... ça aurait peut-etre également marché!

En tout cas, aux vues de ma consommation de sodas de ce genre, c'est pas moi qui risque de rouiller!!!

 

 Enfin bref, ici une 1ère couche de peinture a été passée puis poncée au 320.

 

 

 En avant pour une seconde couche... (a 24h d'intervalle!)

 

 et le resultat tjrs assez remarquable de ce noir à chassis époxy!

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, apres avoir perdu bcp de temps sur la culbuterie, je continue doucement mais surement le nettoyage des pieces du moteurs...

 On pourrait quasiment apparenter la crasse des pistons à de la suie!

 

 Pistons et bielles sont quasiment finis de nettoyer...

Afin de ne pas me faire avoir comme pour les culbuteurs, je leur applique une fine couche d'huile moteur, puis j'enferme le tout dans du plastique.

 

 Mon prochain jour de repos sera le vendredi 18 aout... D'ici là, j'espere encore grapiller quelques moments pour poursuivre mon chantier...

Vendredi 18 je me rends avec 2 amis au Mans à Euro-Citro... J'espere y trouver la totalité des pièces neuves manquantes  pour le moteur...

Nous y resterons que la journée du vendredi... En théorie, ce devrait être suffisant pour que l'on y trouve notre bonheur...

 

 








                        


2 commentaires:

  1. François Beaudet18 octobre 2016 à 21:25

    bonjour,
     
    quelle est la ref de votre peinture noir à chassis epoxy ? fournisseur ?
    merci
    François
    Nota : très beau site et bien illustré

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Bonjour,Je vous fais un "copié-collé" des indications que je viens juste d'envoyer a un copain qui me posait la meme question! :"Pour  le noir à chassis, c'est celui de la marque de peinture pro RM. A voir qui est revendeur dans ton coin...
    Le noir à chassis de RM est vraiment bien, mais il va devenir rare car ils passent toute leur gamme à l'eau... Parait qu'il reste du stock...
    C'est le "chassisquartz" ; en fait une base noire + du chassimix dixit le vendeur ;) ) (Voir peut-etre site internet de RM, de mémoire, il est tres bien fait avec toutes les teintes AC) , entre 30 et 40euros le litre. Il faut ensuite ajouter du durcisseur (D100)  25% et selon utilisation jusqu'a 25% de diluant..."

    pour moi, le calcul est vite fait par rapport  de la peinture de bonne qualité en magasin de brico, c'est kif-kif. Et ce noir a chassis, c'est vraiment le top.
    J'espere que ça répond a votre question!
     

    RépondreSupprimer