Pendant que le chassis dort...
Commandés chez J. Blondeau.
Tant qu'a faire et vu la raretée des bestiolles, j'en ai pris 4!
Il ne manque plus que les segments (ils sont en route!) et le moteur pourra commencer à etre réassemblé...
Heu... enfin presque!
Car encore faut-il attendre que l'usinage en ligne des bagues d'arbre à came soit réalisé sur le bloc, et que l'aac lui meme soit controlé voir rectifié...
Manque également encore un petit détail, mais ô combien important: La visserie!
Ben oui...: sans visserie, comment allons nous faire pour remonter le moteur...???
Je vous rassure, toute la visserie vient de partir par la poste!!!
Une partie dans le Cher pour brunissage... (3 kilos) Au passage un grand merci à Vincent qui m'a dégoté une Zinguerie tres sympa qui acceptait de me faire le boulot et de me renvoyer le tout pour pas bien cher...
L'autre partie de la visserie et autre quincaillerie (9 kilos) est envoyée dans la Nievre à mon pote Bruno pour zingage blanc.
Amis facteurs, surtout ne perdez rien!!!!
Revenons à mes bouchons...
Je suis heureux comme tout d'avoir pu trouver des bouchons neufs!
Le moment tant attendu peux enfin commencer!
Fais péter l'bouchon!!!
La solution simple consiste à percer afin de reformer l'empreinte héxagonale tout en y enfonçant completement la clef...
Et là.... Plus de photos!!!
Non pas pour cause de censure, mais parceque je suis tout a coup devenu vert... puis blanc... bref, blème de chez blème, et plus aucun réflexe photographique!
Tout se passait pourtant comme dans le meilleur des monde...; une fois le bouchon percé puis limé pour parfaire l'emprunte, j'avais pu y enfoncer ma clef alène qui portait tres convenablement sur ses 6 faces...
Je place le villebrequin dans l'étau... j'enfile une rallonge sur la clef... je tapotte gentiment... et pouf... : ça tourne!
Seul probleme, c'est que c'est la clef qui a tourné... pas le bouchon...!
Aïe AïeAïe Aïe Aïe!!!! Dégouté de chez dégouté...
D'une le bouchon n'est pas sorti, et de deux il est a présent tellement massacré que je ne sais plus quoi faire...
Bon..., mon 1er réflexe a été de courir à Auchan acheter un villebrequin neuf... Mais biensur...: il n'y a pas de Auchan en haute-Vienne!
extrait de la conversation enregistrée par la DST:
"- Alloo Thierry...-snif- ...C'est Jérôme...-snif-
- Salut GG! Tu vas bien?
- Ben non, ça va paaaas... Boooouuuuuuhhh... -snif- .... Au secooouuuurs...!!!"
...etc...etc...
bref, mon pote m'a expliqué que la seule solution qu'il me restait, c'était de casser le restant de bouchon en le coupant jusqu'au plus pret du filetage... sans biensur toucher le filetage!
Ce que j'ai commencé à faire...
et je l'ai lachement amené à mon ami!!!!
Jugez-par vous même... apres nettoyage les filetages n'ont meme pas souffert!
Par contre, il reste dedans un peu de "frein-filet" d'origine (ceci expliquant peut-etre cela) que je devrait par la suite gratter mais c'est tout!
Amis pocesseurs de DS à 5 paliers, vous ne connaissez pas la chance que vous avez de ne pas avoir de tels bouchons sur vos villebrequins!!!
Villebrequin 3 paliers à damper DS19 à partir de mars 1961, ID 19 à partir de
Samedi 07/10, 2ème bourse échange de St Junien (87)
Un petit tour à la (petite) bourse échange de St Junien, juste pour le plaisir, avec la ferme intention de n'y acheter aucune piece car le portefeuille est en ce moment presque vide...
J'ai d'ailleurs rencontré Pierre , son fort sympathique propriétaire.
Deux Tractions du cru...
Aucun achat avais-je dis...
A présent, je ne me pose plus la question!
Et pour finir:
Meme les vis de serrage de cables sont présentes dans la boite!
Bonjour Jérôme,alors grosse frayeur avec ton vilo??!!!! , franchement boussiller un piece aussi rare que chers ça fait toujours mal au ventre dans un premier temps puis mal au portefeuille dans un deuxieme temps!Ravi cependant de voir que tu t'en es sorti comme un chef.Et pendant ce temps j'ecumais les routes vautré a l'arriere de la 15 six H (h comme hydraulique) d'un pote ....... FABULEUSE voiture : un tapis volant, et le bruit du moteur ..... argh j'adorebon courage pour la suite , amicalement yann.
RépondreSupprimerC'est pas gentil Yann de narguer ceux qui désespere de rouler un jour avec le fruit de leur travail...! Une 15H en plus....Je plaisante biensur!En tout cas des frayeurs comme celle pour le villebrequin, j'espere ne pas trop en avoir... Heureusement que les amis sont là!Mais je crois que c'est le lot de toute restauration... y'a des jours avec... et des jours sans!Merci de ton soutien!a bientot!Amicalement too!
RépondreSupprimer