Petite nouveauté: A partir d'aujourd'hui, je compresse un peu moins les photos. Elles passent de 475x356 à 550x413!
Sinon, mes petits travaux sur le moteur suivent doucement leur cours...
J'ai pù m'y mettre un petit peu dimanche soir ainsi que lundi matin...
Facile:
Soupape du cylindre n°1 en pleine ouverture (enfoncée au maximum de la course du culbuteur), on regle l'admission du cylindre n°3 et l'échappement du cylindre n° 4.
ce qui donne en abrégé : 1.3.4
puis: 3.4.2..., 4.2.1..., 2.1.3...!
J'ai pas été clair??? Je comprends! Le site du club Révoulution 55 est, je crois, bien plus pédagogue que moi... voir ici !
Les boulons du volant moteur s'avèrent forts utiles pour faire tourner le villebrequin à l'aide d'un démonte pneus...
Vont etre retouché d'éxactement la même épaisseur: la face de friction avec le disque ainsi que la zone d'appui du mécanisme.
Je n'ai plus pensé à la vis de conjoncteur qui est à placer sur le bloc avant de remonter le carter...!
Je l'avais pourtant bien noté! et meme fais le malin devant l'un de mes amis : " t"as vu celle là... si tu l"oublies au remontage, t'es mal...!"
Je suis bon pour déposer le carter!!!
Le cache culbuteur est fini d'etre poli...
Toujours la meme méthode: j'ai poursuivis le ponçage à l'eau avec du papier de 600... puis 1200... puis Miror pour cuivre!
Alors, il est clair qu' il ne va pas tenir ainsi bien longtemps... Je n'ai encore rien décidé, ni ne sais trop que lui administrer comme traitement... (Eric, le vernis, je ne suis pas trop pour...)
Au passage, je remercie Gaby, qui via le formulaire des commentaires m'avait proposé que je lui envoie pour micro-billage... (voir ici )
Ainsi que toutes mes excuses car je n'ai pas envoyé le mail promis dans ma réponse...
(je suis un peu à la bourre pour répondre aux mails en ce moment... toutes mes excuses a ceux à qui je n'ai pas encore répondu! je m'y attache le plus tot possible!)
Bon ben... mine de rien, j'en suis bien content du résultat pour l'instant!
Allumeur:
Je choisi biensur de rénover celui qui est en meilleur état...
Là avant d'aller plus loin, il faut bien reperer la position du tournevis par rapport a l'encoche recevant le doigt sur la came... sinon gros probleme de calage par la suite!
Une fois reperé, la goupille enlevée, tout sort sans forcer...
Je vous épargne les détails du nettoyage et polissage qui sont en gros les meme a chaque fois, qu'il s'agisse de la pompe à essence, du cache-culbu ou de l'allumeur...
Par contre, je ne dispose pas encore de rupteurs neuf... Faut que je commande! Tout comme la tete d'allumeur et doigt d'allumeur...
Démarreur:
Là non plus, je ne dispose pas encore de charbons neuf, mais ça ne devrait pas tarder...
Au pire, je sais qu'il fonctionne parfaitement et le remonterai temporairement telquel au point de vue charbons...
Je ne sais pas trop ce qui a encore pu se passer, mais ce coup-ci la passe de peinture est une vraie catastrophe!
Je soupçonne mon fitre a eau de ne plus etre du tout éfficace...
C'est vraiment rageant de perdre du temps sur des soucis comme ça...
Comme si je n'avais que ça du temps à perdre!
je le redéposerai surement pour pouvoir mettre correctement en place les plaques de fermeture de culasse... Plaques qui devraient arriver tres prochainement du zingage... elles sont parait-il superbes... (Une nouvelle fois, grand merci à Bruno et à Gilles!)
Ah c'est sur... je mets du temps, mais le résultat est bien au dessus de mes esperances!
Bien le bonsoir tout monde!Merci pour vos messages!Je viens de rentrer d'un WE en famille... Donc pas de travaux sur l'Id ce WE... heu.. enfin si...! J'ai poussé le vice en emmenant avec moi les relais de direction qui ne demandaient plus qu'a etre réassemblés...!!! donc voila quoi... ;)Par contre, je n'aurai pas le temps de faire de nouveaux articles avant surement mercredi... D'ailleurs, je ne me suis meme pas penché sur mon probleme de peinture...a suivre...Encore merci à tous!A tres bientot!
RépondreSupprimerJerome...Tu me tues !!!! C'est troooop beaaaau !!!Bon , quand t'auras fini , y a une DS19 qui t'attends....héhéhé
RépondreSupprimerSalut jérôme.
RépondreSupprimerça avance bien et j'imagine, comme nous qui lisons tes pages, que cela fait extrèmement plaisir, depuis le temps que tu attends cela!
Pas de soucis pour le vernis, c'est toi qui choisi! De toute façon ça se démonte très bien si il terni de nouveau et là tu envisageras peut etre cette solution.
Pour le démarreur j'ai fait comme toi je ne l'ai pas entièrement démonté. Je n'ai pas changé le lanceur mais je pense qu'il vaut mieux le faire tant que c'est démonté.
Pour la peinture, c'est etrange, on dirait la meme réaction qu'avec du silicone ou peinture mal mélangée.
Salut Jérome,
RépondreSupprimerOUAH !!! superbe boulot comme toujours ! Franchement félicitation à toi et à tout tes aides ! C'est vraiment très chouette ce que tu as fait là.
Pour le démarreur, je suis de ton avis de ne pas déposer les masses polaires. Juste changer les charbons, le lanceur (par un neuf...) si usé, le gros ressort de rappel derrière le lanceur et rectifier le collecteur en cuivre (partie sur laquelle appuis les balais).
Tiens moi au jus pour la suite. J'attends de tes nouvelles pour le reste aussi.
A très bientôt,
Vincent