dimanche 17 février 2008

17 Fev 2008 Pavillon & Parebrises

 

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 Doucement mais surement, les travaux se poursuivent...

Rien de bien spectaculaire pour cette mise à jour, mais inéxorablement ça progresse et c'est bien là l'essentiel!

Bien que parfois, je passe bien plus de temps que prévu sur quelques détails qui, au départ, me semblaient sans grandes difficultés...!

En ce moment par exemple, je suis toujours à la lutte avec mon tableau de bord!

 

Electriquement, tout va bien. 

Fini le sapin de noel!  
à present tous les éléments branchés fonctionnent parfaitement. Ci ce n'est encore un petit probleme avec le moteur d'essuie-glace... 

En effet, ce dernier ne fonctionne qu'en 1ère vitesse et chauffe à l'arret... Je penche plus pour un probleme de cablage sur le moteur d'essuie-glace lui-même...



J'ai également revu quelques petits détails... comme par exemple la visserie "laquée" qui était bien piquée... ça détonnait par rapport au reste du TDB!
J'ai donc pris la décision de les repeindre en noir satiné à la bombe.





Là où j'ai le plus de difficultés, c'est pour tout remettre en place de façon bien linéaire... Un coup, c'est la boite à gant qui est décalée... lorsque celle-ci semble en place c'est le bloc compteur qui ne tombe plus en face... et ainsi de suite...!


Bref... de quoi occupper les longues journées de pluie!


Car si vous résidez en France, vous n'etes pas sans savoir qu'en ce moment c'est grand soleil sur tout l'héxagone!

Autant donc en profiter et continuer sur ma lancée auprès du toit de l'id!






Apres avoir gratté à la brosse sur perceuse le tour de toit métallique, ponçage de ce dernier au 150 et application d'acide phosphorique....  



Sur les Id, d'origine le pavillon n'est pas peint.  Nous avons donc là affaire à un toit en fibre de verre & résine, brut de décoffrage, teinté dans la masse (AC102 => Blanc Paros => identique aux jantes) ...

Et bien entendu, comme je souhaite mon ID assez proche de l'origine, il serait plutot souhaitable que le pavillon reste brut... 




Bien que ce ne soit pas partie gagnée d'avance...! Car le coté apparent du pavillon n'est pas des plus neufs... 







En avant pour la grande lessive! 
Javel et détergent... scotchbrite et brosse à récurer...







Après 3 ou 4 lavages..., y'a du mieux!










A l'exception de quelques traces de peinture bleues... ( ! ) ça commence à pas trop mal présenter. 








Pour la face intérieure, là aucun problème!
Surface parfaitement propre... A croire que cela avait été néttoyé lorsque le drap de pavillon avait été arraché... ? Bref un coup d'éponge suffit.








Apres un nouveau passage de papier à poncer, il est temps de peindre le tour metallique du pavillon...
Je protège la partie fibre avec un truc bien pratique trouvé dans une foire à 1€, qui allie scotch et film plastique.








Il me reste pas mal de Minium gris qui avait servit pour une partie du chassis... C'est l'occasion de ressortir le pot pour la sous-couche!

Application au pinceau.





Puis le lendemain, application d'une premiere couche de peinture noire à ferronnerie... (tjrs au pinceau!)






Par ailleurs, je me suis également occuppé de dérouiller et décaper (par electrolyse! la méthode ici ) diverses pieces comme par exemple les pattes inférieures de pare-brise ou bien les baguettes porte-joints de brancards...

Ces baguettes étaient sur mon ID toutes totalement cuites... Toutes sauf une!

Et là, je remercie plus que chaleureusement Rémi ( "Dingo" pour les Citron-Collectionnistes ) qui m'a offert de tres belles baguettes provenant d'une défunte ID de 1966. 

Coup de bol, Rémi avait toutes les baguettes... toutes sauf une!

Grace à Rémi, j'avais également en 2005 récupéré de cette ID, un moteur "DE" de 66... un trésor pour moi!
Encore merci Rémi!






Le boitier porte autoradio va lui aussi avoir droit à une petite cure de jouvence... 








Wash-Primer epoxy pour tout le monde... Mais non... pas le pour le toit...! pfff... z'avez rien suivit!!!








Une fois sec, petite séance de ponçage au 320...

Sur la photo ci-dessus, en plus des baguettes de brancards, vous avez les petits enjoliveurs qui se placent à l'interieur de l'habitacle, en haut des pieds du milieu. Tout comme les baguettes, ils seront repeints de leur couleur d'origine: Gris Rosé => AC136.





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Le surlendemain...:




Peinture noire pour tout le monde!
Seconde et derniere couche de noir à ferronnerie pour le tour de toit au pinceau et première couche de noir à chassis epoxy au pistolet pour le reste... Pour la planche inférieure de tdb, il s'agit pour elle d'une couche de finition.




Allez... toujours histoire de rester dehors, je ressorts des oubliettes les pare-brises avant et arriere!!!


Je vous presente donc le pare-brise avant de mon ID...








Pas des plus frais comme le reste!








Et c'est donc partie pour une longue..., que dis-je...: une très longue séance de nettoyage / polissage de pare-brise...
La recette est simple: Liquide vaisselle + détergent ménager et laine d'acier triple zéro pour frotter... et beaucoup d'huile de coude!







Longtemps après avoir commencé à avoir mal aux bras, vous obtenez un pare-brise neuf!



Le pire, c'est qu'a présent il y a le pare-brise arriere à faire!




Adieu GMF Solidarité... (à la spatule)

Puis on prend les mêmes et on recommence...








Frotte..., frotte...., frotte...









Autant vous dire qu'en ce moment, j'ai les biceps qui enflent à vue d'oeil...!!!





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Le surlendemain du surlendemain...:



Le tour de toit est sec.

Je prépare la mise en place du drap de pavillon en traçant un trait d'axe sur toute la longueur.
Je procederai de même sur le coté mousse du ciel de toit...

Mais avant d'entreprendre la pose du ciel de toit, j'aimerais avoir une surface exterieure vraiment hyper clean...

Sur Citron-Collection, on m'avait parlé de longue date d'un produit nommé "Sutter Flash" qui pourrait peut-etre etre la solution... (Merci Tacot!)

Puis quelques temps plus tard, j'écrivais ceci:


Salut tout l'monde!

Juste un p'tit mot pour dire que suite au post de Tacot, je suis entré en contact avec Sutter France afin de voir s'il existait un distributeur de Sutter Flash autour de chez moi (Limoges)...

Meme en tapant tres large (Angouleme, Perigueux, Brive, ,Clermont Ferrand, Gueret, Tours, Poitiers....etc.) pas de distributeurs... :

Qu'a cela n'tienne!!! Tres sympa le directeur commercial de Sutter m'a envoyé un flacon de Sutter Flash directement chez moi!!! Et gratos en + !!!! 

Geste commercial certes, mais geste sympa... Rien ne l'obligeait!

Par contre, j'ai pas encore testé (merci Tacot pour le tuyau!)
Voila voila...!

L'occasion pour moi de remercier à nouveau le directeur commercial de Sutter France!


Il est donc temps d'essayer...

Apres un ponçage à l'eau (coupée de javel) au papier à poncer de 600 pour éliminer les traces de peinture, puis séchage, j'ai nettoyé une derniere fois à l'aide du Sutter Flash...
En fait, c'est tres efficace pour les tres vieilles traces de moisisures... Je m'en suis aussi servi pour nettoyer les joints plastiques sur les montants intérieurs de l'habitacle: Là où le diluant synthétique est inéficace, le sutter prend le relais. Pas mal du tout comme produit! Mais il faut que je l'économise! Je n'ai qu'un seul flacon!

Autre avantage, au séchage plus aucune trace... le toit a un rendu "brut" mais uniforme...


Rendu final très acceptable...
A présent, vu que je ne veux surtout pas vernir le toit, il faudrait que je trouve un genre de cire de finition  (genre cire de carrossier) polyester afin de finaliser vraiment ...
Peut-etre chez les réparateurs de coques de bateaux , planches à voile etc...

N'hésitez pas à me communiquer des noms de produits si des fois vous connaissez!







Suite au prochain épisode!












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10 commentaires:

  1. tiens j'avais manqué cette mise à jour. plus l'habitude d'en voir deux de suite :D .avec le toit et les pare-brises, ton id va enfin reprendre une apparence de voiture.pour le moteur d'essuie-glace, certainement une erreur de fils, en attendant faut juste éviter de s'en servir pour ne pas risquer de cramer les bobinages ou le comodo.je serais toi je suppose que la suite serait la repose des capots av et ar après démontage complet et  traitement antirouille intérieur mais sans refaire la peinture, juste un bon polish. ou des pare-chocs, selon leur état.ça avance, on veut la suite  :o)

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  2. Salut J.BC!Dis moi si j'me trompe, il me semble que ton moteur d'essuie glace est un des seuls trucs que t'a pas totalement mis en pièces. Ton "Papy Citroën" (Jacques?), il pourrait peut être te le contrôler?Bruno Yakafokoniste.

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  3. Hé hé... Salut Bruno Yakafokoniste.. Je pense t'avoir démasqué.... ;)Ben, j'crois que Jacques, c'est plus mécanique & hydraulique que electricité... mais peut-etre que j'me trompe...nan, et puis j'suis presque sur que j'ai fais une inversion sur le moteur dabord... ça va pas etre insurmontable...bon ben à tres bientot Bruno Yakafokoniste 58 !  ;)

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  4. une question au passage : la laine d'acier ne fait pas de mirco rayure sur le verre ???Cyril

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  5. Chalus!ben écoute non.... C'est une vieille recctte de "grand-père" pour raviver les pare-brises... Certain le font même à sec je crois...Je te dirai quand je roulerai face au soleil !!!   ;)@++

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  6. Ah ben je vois que tu profites des belles journées limougeaudes....LOLBravo l'artiste ! Cyril

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  7. Bonjour. Je suis votre restauration depuis que le chassis est sorti de chez le carossier, (ça commence a faire un bail), je n'ai jamais posté mais vous m'avez bleuffé plus d'une fois avec la finition et le professionalisme dont vous faites preuve), chaque mise a jour est un cours que je prend pour la restau de ma 2CV (loin d'etre aussi poussée). Et pour une fois, c'est moi qui est une reponse a vous apporter. A propos de la Cire. Contactez la société BellesAnciennes.com, société spécialisée dans les produits d'entretien pour auto ancienne, ils possedent 2 cires de protections, 1 au catalogue, tres efficace mais au résultat éphémére (6/8 mois) et une CIre Extra Dure, au résultat tres impressionant, avec une résistance de plusieurs années mais qui est un peu contrainiante a passer (rien d'insurmontable quand meme)celle ci n'est pas encore au catalogue mais est en vente quand meme, Contactez les de ma part. Alain Voisin est un ami qui vous renseignera au mieux et il est l'heureux propriétaire d'un breack DS familiale en plus. Bonne journée

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  8. Bonjour!Merci pour les compliments, c'est tres sympa! Vous savez, j'apprends beaucoup au fur et à mesure!Et merci pour le tuyau! je suis allé voir sur leur site, les tarifs ont l'air raisonnables... Je vais m'empresser d'appeler pour me renseigner sur cette cire... Visiblement c'est tout à fait ce que je cherchais!Encore merci!A bientot!

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  9. Salut Jérôme,Bravo pour cette nouvelle avancée... Comme tu dis petit à petit mais l'essentiel est que çà avance!Bizarre pour ton moteur d'essuie-glace! C'est un moteur à 3 ou 4 fils? Faudrait peut etre que tu ouvres un post là dessus , que l'on puisse plancher sur ton problème! Il doit y avoir une inversion de fil quelque part...Allez bon courage!

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  10. Salut Eric!Oui, je vais faire ça car je doute de plus en plus sur l'ordre de mes fils ressoudés... (!)C'est un 3 fils... On en recause sur CC...A tres bientot!

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