dimanche 6 juillet 2008

06 Juillet 2008 Habillage intérieur lino






Et bien...  ... hum...,  je sais..., je sais...!

Je sais que cela fait plusieurs fois que je vous promets une présentation détaillée de l'ensemble de la carrosserie de mon ID19...!!!







Voyez m'en désolé, mais une nouvelle fois j'en repousse la publication...!
Mais n'ayez craintes..., jarriverais bien à le pondre un de ces jours, cet article...!!!   ;)




Retour plutot donc sur les avancées du coté du chassis....



Apres la pose de la tôle (habillée!) de fermeture de reservoir et de ceintures de sécurité Ar ventrales (voir ici il est grand temps de s'occuper de l'habillage interieur...






Découpe dans un 1er temps de l'ensemble des garnitures d'isolation dans de la "tibaude" de 10 d'épais.
Afin de faciliter le traçage, j'avais précieusement conservé les garnitures (ou ce qu'il en reste!) d'origine...






Puis mise en place de l'ensemble, à blanc.
D'origine, il n'y avait un nombre moins important de garnitures d'isolation... J'ai finalement préféré parfaire l'isolation d'origine en rajoutant quelques morceaux de-ci de-là. 
La garniture d'isolation de traverse de reservoir par exemple, n'existait pas... 



Oulaaa.... mais c'est qu'ça s'pallassise, tout ça...!







Puis assemblage de l'ensemble à la néoprene liquide...









En tout et pour tout, niche moteur, plage arriere, brancards,TdB ect. compris, il m'aura fallu 5 mètres de tibaude (120 de large) pour l'ensemble de l'isolation, ainsi qu'une quinzaine de plaques goudronnées pour l'isolation du plancher.






Mise en place des garnitures d'habillage de brancards en "lino"...







La méthode est fort simple... (Merci Thierry!)
Elle consiste à enquiller en premier, à la verticale, la garniture dans les armatures déja vissées sur l'exterieur du brancard..., tout en ayant pris soin de bien positionner le lino par rapport au pied milieu...









Puis, une fois la garniture bien en place...






...on relève à nouveau pour encoller la tibaude et le lino de néoprène liquide...

Séchage d'une dizaine de minutes...






Puis marouflage au chiffon (propre!)







Le plus dur est fait!

Et ça donne vraiment bien!





Autre éclairage...
Je suis vraiment très satisfait de ce lino gris acheté chez CITROGAZ à Parthenay (79).
Je n'ai eut aucune retouche à faire pour les habillages de brancards. La taille a vraiment été éffectuée avec grand soin.
Le seul petit regret, c'est que comparé à l'origine, les lignes du dessin du lino de brancards sont verticales au brancards et non horizontales...
Mais là, je chipotte! D'autant que le rouleau de lino gris en question n'était pas assez large pour envisager de tailler autrement...
Une tres belle qualité de produits en tous cas!
A nouveau un grand merci à Jean-Michel !






Zoé, du haut de ses 6 ans 1/2 est ravie de m'aider à enlever les protections plastiques sur les plaques de goudron du plancher...





Voila qui fait bien plus propre et finit...!!!

Encollage, puis collage de la tibaude sur la traverse sous sièges Av...








Puis pose du lino central, taillé par mes soins...






Je poursuis en posant l'habillage sur la traverse de niche de reservoir...









puis les pieds avants...







Repose, après nettoyage, des habillages de pied mileu...






Pose des "appliques intérieures de finition à la partie supérieure de pied milieu"  (au dessus de l'éclairage!) (DM854-71 & DM854-100), que j'avais repeint en gris rosé Ac136.

Sur Id, pas de fioriture...! Les appliques sont simplement maintenues par les joints de finition gris!
Pose également de l'applique d'éclairage intérieur, récèment achetée sur e-bay...





La mise en place est à parfaire, mais il ne reste plus qu'a poser les ceintures de securités... 







Coté ceintures de securité, ce qui était en place sur l'ID n'est pas des plus frais...





Fort heureusement, mon pote Thierry m'avait donné une paire de ceintures Citroën en tres bel état... Le tout monté sur les pattes de fixation sur pied milieu que j'avais fait re-chromer et visserie fraichement re-zinguée!






Coté noir = coté conduteur...
Coté gris = coté passager!




Quelques photos du résultat à la lumière du jour...:
























Jointure entre les 2 linos, pas trop mal réussie...!








Je n'ai pas encore la moquette neuve pour finir d'habiller le plancher... Je ne me suis pas encore décidé sur le fournisseur et je n'ai pas encore les sous!

Qu'a cela ne tienne...!
Comme je l'ai déja écris, l'objectif étant un controle technique pour la fin de l'année, il faut que je carbure... Et ce n'est pas l'absence de moquette qui va m'empécher de poursuivre sur l'intérieur!

Je me décide donc pour monter banquette arriere et sieges Av, apres petit nettoyage...
Fauteuils et banquettes seront refaits à neufs... Mais après le contrôle technique!
 






Pour les sièges avants, le nettoyage n'est pas une mince affaire...
Les sieges d'origine de l'Id étant dans un état abominable, deux sièges Av en assez bel état m'avait été donné par Rémi lors de l'achat d'un moteur "DE" pour pièces...
Malheureusement, avant que Rémi ne les récupère, ils ont quelques peu souffert de la poussière du fait d'un mauvais stockage... Les 2 sièges présentent aussi quelques accros...
Mais ce sera un tres bonne base de restauration le moment venu... Et en attendant une remise à neuf, ils feront largement l'affaire...

D'autant qu'après de longues heures de nettoyage, j'ai obtenu un résultat tout à fait satisfaisant! J'y reviendrais lors du prochain article avec descriptifs des produits utilisés...

Concernant la banquette arrière, c'est un peu mieux...




Je l'ai acheté 50€ sur Limoges...
Apres gros nettoyage et dépoussièrage, elle présente plutot bien , meme si les mousses de haut de dossier sont plutot cuites...











Elle est aussi marquée sur le dossier, là aussi du fait d'un mauvais stockage...






En tout cas, je peux vous assurer que certains s'en accommodent très bien et trouvent même cela fort confortable et amusant!
On s'y voit déja!







Rouge Cornaline sur Gris clair (≈Rosé).... ça flashe!!!
Mais que c'est beau...!











Une découpe est encore à faire..., mais rien ne presse car je n'ai pas encore retrouvé la reférence du gris de manchon de chauffage... (?!)










Suite au prochain épisode...!













                        











10 commentaires:

  1. Bonjour jérôme, je voudrais savoir où avez vous acheté la thibaude, je n'en trouve pas; merci d'avance.

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  2. Salut,

    Désolé pour la reponse tardive...

    Chez Neo-Retro tu devrais trouver ton bonheur! C'est là que je l'ai acheté (mais il doit surement y avoir moins cher ailleurs) la tibaude que j'ai posé sur l'ID, car ce n'est pas trop loin de chez
    moi
    Mais vu qu'ils font aussi de la vente par correspondance, au moins ce sera pratique pour toi si tu n'es pas ds le centre de la France.
      http://www.neoretro.fr

    @+


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  3. Belle moisson à Uzerche ?? ;o)Cyril

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  4. Pfff...., tu parles....!
    J'y suis allé..., samedi matin..., mais la veille, je m'étais fait arraché une dent de sagesse...., Elephant-man pendant 6 jours... et marcher donc au soleil dans les allées d'Uzerche, ça l'a pas
    trop fait... Douleur x10, j'ai dù déclarer forfait (après avoir fait un tour complet tout de même!) sans rien avoir vu de transcendant..., d'autant que je bossais le samedi PM, j'ai pas
    insisté...

    @+ ! ;))


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  5. Salut Tout l'monde!A nouveau mille merci pour vos commentaires et mille merci de votre assiduité sans faille!!!  ;)Je ne peut en dire aurtant! ;)Je suis assez daccord avec toi Eric en ce qui concerne les ceintures.... mais si on y regarde bien, celles en place faisaient elles aussi bien anachroniques...voir +... il faudrait effectivement que j'ouvre le sujet sur Citron-Collection , tout comme je dois déja le faire pour les régulateurs électroniques...  Mais comme dab, je courre... je courre...Cyril, vu les rares visites que tu me rends malgré que tu soits juste à coté (et toc!), tu peux rajouter d'hors et déja la casquette tolier-formeur...!Chaud devant ça va découper grave dans les bas d'portes!!!HP, malheureusement les tapis d'origine sont plus qu'en lambeaux...  Pas grave ça peut attendre...Je vais à présent m'attaquer a une partie que tu affectionne , si je ne me trompe..., la carrosserie!Au programme tres prochainement pour mon ID: découcage des bas de porte intérieurs pour greffe d'elements neufs... Tout un programme...!Vacances...??? Si si!!! Au mois d'aout! Mais réservé à ma petite famille!Et puis ça me va bien d'avancer à mon rythme tard le soir...,  parfois tot le matin... et le plus souvent en semaine...!Yann, promis, je pense au matou à la prochaine mise à jour! C'est un bon matou... il fait pas de dégats... mais est toujours là pour controler l'travail !A tres bientot tout l'monde!!!   ;))

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  6. hé le chat, y du lino tout neuf pour tes griffes!!!! :-)ça fait un momen,t qu'on l'a pas vu le félin.....Sinon que dire, ça prend forme , joli travail.

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  7. quelle belle finition! comme d'hab, certes mais c'est toujours bluffant.tiens il manque la plaque-cache devant la roue ar gauche.ne jette pas les "vieux" sièges, tu pourras prendre le meilleur des deux après démontage et inspection des composants.tu ne peux pas reposer provisoirement l'ancien tapis juste nettoyé puis les sièges? ce n'est pas difficile à démonter, et t'auras fini l'intérieur (sauf portes).pour les ceintures, puisqu'il n'y en avait pas d'origine il vaut mieux en mettre, et des citroens que des adaptables, tout en gardant le coté pratique. elles sont devenues obligatoires en '73 je crois, pas besoin qu'elles soient + anciennes.tu fais durer le suspense pour la carrosserie hein?? :D pas de vacances cette année?a+

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  8. Apres "Jerome le mecano" , c'est tout aussi agreable de lire "Jerome le sellier" !!!Super boulot !Sincerement , vu le bel etat de la sellerie que tu comptes mettre , tu va pouvoir attendre et profiter de la belle...A tres vite de voir ca de visu !!Cyril , fan numero 1 comme toujours !

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  9. Bonjour et bravo pour ce suivi dans la qualité. Toujours un aussi beau travail. Vivement la fin que tu puisses rouler avec. Mais après, quand ce sera fini, sûr qu'il te manquera quelque chose...

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  10. Salut Jérôme,Quelle joie de voir un nouvel article et que tu as pu avancer sur ton ID. Quelle joie de voir aussi ta fille prendre plaisir à la renaissance de ton ID... En tout cas ma fille du même age que la tienne a bien plaisir à voyager dans la DS et j'imagine l'impatience de la tienne...Pour les ceintures avants, sur mon Break de 65 (AM66) je n'en avais pas d'origine, ce qui est normal, et j'avais monté des ceintures tout comme toi via la platine de fixation. En revanche mon modèle de platine permettait de monter des ceintures à mousquetons, ce qui se faisait à cette époque en option. Sur le plancher, les fixations sont des anneaux avec tige filetées pour fixations. Tu as déjà du tomber sur cette planche dans les catalogue PR je suppose.Tout çà pour dire que je trouve tes ceintures avants un peu anachronique même si d'origine il n'y en avait pas à cette époque. Je pense que tu vas pouvoir lancer un nouveau sujet de discussion sur un forum bien connu pour en savoir plus!

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