lundi 15 août 2011

15 aout 2011 News + DS23 Thierry

  

  

flamme_001.gif 

 

 

 

 

Et Non... Vous ne rêvez pas....!        Enfin...., enfin une mise à jour...!!!

Rhôôôlalala.... Voila déjà presque deux ans que ce blog est à l'abandon....!  (La date anniversaire n'était pas loin!)

Paye ton blogueur... Vraiment impardonnable!   Absolument aucunes news alors que les travaux approchaient de la fin!!!

  

Non mais y fout quoi l'Jérôme....???

   Pas de mise à jour depuis 2 ans et introuvable de surcroît...: plus du tout sur les forums d'anciennes.... pas de compte Faceb**k...

Vous qui lisez ces quelques lignes, vraiment: félicitations! Votre patience et votre persévérance auront payé!!!  A moins que ce soit la news-letter qui vous ait prévenu...!   

 Bon déjà, je vous rassure, à ce jour tout va bien! 

Mais.... ben..., voila quoi... j'ai déménagé... acheté une maison... fait quelques travaux dedans...(& il en reste!) le boulot.. la famille... les aléas de la vie... , auxquels il faut ajouter surtout tout plein d'autres activités à coté, aussi diverses que variées...

Diverses et variées, c'est bien le problème pour le "touche-à-tout" que je suis...!

Mouhai... À voir votre mine déconfite, je n'ai semble-t-il, pas convaincu...

  

Je vais alors tenter de vous donner quelques exemples... et peut-etre ainsi tenter de me  justifier un temps soit peu!

1ere exemple:

 

Activités diverses et variés...  je ne trouve pas d'autres mots.... Disons que cela peut aller de la création, fabrication et mise au point de "bidons-lecteurs-audio-étanches-à-déclenchement-automatique-par-GPS"... (!) 

bidons-gps-jerome-BC.jpg

C'est le 1er bidon intelligent!

Via un petit logiciel très simple, on choisit les coordonnées GPS (visualisation interactive à travers Google-map), ainsi que les sons qui seront lus (.MP3 ou .Wav  placés sur carte SD)...

Au passage des points GPS désignés (diamètres de fenêtres de tir réglables), les sons sélectionnés seront joués.... Le tout étanche (haut-parleur compris!), rechargeable (12V) et dotés d'une grande autonomie s'il vous plaît...!

Des bidons audio qui peuvent servir, par exemple, à faire des ballades commentées en toute liberté à bord de canoës...

 

→ voir aussi  ici et  .

  2ème exemple:

 

...Vraiment tout autre chose! On change littéralement de domaine!

En effet, c'est peu courant, mais sachez que j'use aussi énormément mes temps de loisirs à parcourir les toits des campagnes (et villes!) au secours des mes concitoyens, souvent en plein désarroi, car envahis par des ... abeilles!!!

Ben oui... ça se sait moins, mais en plus de la radio, de la restauration d'une ID et des bricolages en tous genres, je fais aussi dans les abeilles...!


Apiculteur-crapahuteur, spécialiste de la cheminée et des essaims en accès difficile!!! Ça c'est d'la carte de visite! 

Comme si par ailleurs, ma dizaine de ruches personnelles ne me prenaient pas assez de temps!


 jexapi.jpg 

Pour faire court:

 A la demande du Syndicat Apicole de mon secteur, (& lorsque c'est possible), je débarrasse les gens squattés par des essaims d'abeilles mal placés ou trop invasifs, afin que ces derniers ne soient pas détruits, et ainsi venir en aide à de bien sympathiques petites bêtes qui ont déjà bien assez d'ennuis par ailleurs...

Cela m'a permis de mettre au point ma propre technique, assez efficace sur cheminées notamment!

Et c'est un secteur d'activité où le bricoleur s'ennuie pas!     Aspirateur à essaim... machines à fumée... ruchettes pièges pour cheminées ... Je ne suis ma foi pas mécontent de mes quelques inventions-réalisations...   

Ah ça, croyez moi, il y aurait largement de quoi alimenter un blog...! Mais bon... j'ai promis à mes abeilles de les laisser en dehors d'internet!

abeilles2.jpg

Donc voila quoi... Vous voyez bien...

Et encore..., je n'ai cité que 2 exemples...! 

C'est donc bien tout plein de (bonnes) raisons presque valables qui font qu'une restauration n'avance plus... ou presque...!

Car bon... quand même...! Je n'ai pas rien fait sur l'ID en 2 ans... Mais pas grand chose non plus...


Mais pas d'inquiétudes...  Ça me ronge tellement l'esprit cette ID qui traîne, que j'en suit au point d'une cocotte-minute..., à un moment ou à un autre (ce qui ne saurait tarder!),  je vais m'y jeter à corps perdu afin de finir pour de bon!

Et puis je peux vous dire que mes amis sont là pour me motiver et pour m'encourager à vite reprendre...



Enfin bref... cet article de toutes façons, n'avait pas vocation première à parler de moi, bien au contraire...

 

Oui, car celui qui me pousse à reprendre le clavier ces derniers jours, c'est bien mon super pote Thierry.

Je ne compte plus le nombre de services que Thierry a pu me rendre lors de mes travaux... Les DS, c'est bien simple, il les connaît par coeur, et ce depuis sa plus tendre enfance en Guyane; bien que les DS et ID ne fussent pas nombreuses en DOM... Il y avait également peu de pièces, donc fallait savoir réparer!


Sans lui, jamais je ne serais allé aussi loin dans la restauration de mon ID. Je profite de cette petite page internet pour le remercier pour son aide, pour sa disponibilité, pour sa gentillesse, pour son amitié...

Dans notre région, c'est bien simple, il devenu Monsieur DS! Au point même que certains professionnels n'hésitent plus à demander conseils et assistance lorsqu'ils calent sur une DS ou ID!

Thierry en est à sa 3ème restauration complète.

À peine arrivé en Métropole, il s'attaqua tout d'abord à une DS 23 carbu boite hydro...

 

 

1ere-DS-Thierry.jpg

Aujourd'hui migrée sur le continent Nord-Américain...    ( Photo CitroNord ) 

 


 

 


 

 

La seconde DS restaurée par Thierry fut une DS20  Brun Scarabée.

Quelques photos sont présentes ici-même sous la rubrique "DS20 & DS23 Clim Thierry"

 

  Vendue depuis, celle-ci coule des jours heureux dans le Nord, je crois. Son nouveau propriétaire est j'en suis certain ravi de cette DS restaurée à merveille...


Pouêt-pouêt !!!    

Et qui voila en ce début mai, venu me faire un petit coucou (et me narguer?!) au volant de sa dernière restauration...? L'ami Thierry biensur!!!

00008

AAaarrg!!!! On avait débuté nos travaux a peu près en même temps...!!!

Admirez le travail!

00018

  DS23 de 1974..., Pallas... elle aussi Brun Scarabée. (un petit faible pour cet couleur?)

Pour rajouter un peu de piment pendant la restauration:  Boite de vitesse hydraulique...

00019

...mais aussi Injection électronique...

  00022

... et comme si ça ne suffisait pas...: Climatisation!!!

Ah là..., on peut pas dire que Thierry est choisi le plus simple des modèles DS...! Mon ID me parait bien simple en comparaison.

00025

Intérieur cuir noir tout neuf...

00014

Tableau de bord vermiculé noir refait par mes soins!

00011

Injection + Boite hydrau + Clim, c'est bien simple dans le compartiment moteur y'a plus d'place!

Mais bon sang que je trouve ça beau !

00009

Vraiment du grand art... Et quel mérite à double titre...! (vous allez comprendre pourquoi!)

Vraiment Bravo et re-Bravo Thierry!


Petit retour en arrière:

00003

Souvenez-vous, je vous avais publié quelques photos des travaux sur cette DS fin 2006, je crois...

00002

Thierry restaurait tranquille sa DS23 dans un boxe de garages collectifs et ça avançait plutôt bien....

00001

L'hydraulique était alors en cours de remontage...

00004

Le moteur n'allait pas tardé à être enfin redémarré...  ce n'était plus qu'une question de jours....

00005

Bref le train-train habituel des passionnés...

Quand tout à coup, patatras...:

 Un jour, alors qu'il était venu toute l'après-midi me prêter main forte sur l'Id, Thierry eut une très très mauvaise surprise à son retour chez lui...

01 populaire 05 juillet 2007

 Une énorme fumée, visible à des kilomètres, s'échappe du parking où se trouvait le boxe de la DS !!!

box feu

Le parking est la proie de flammes terribles...

Personne ne sait trop, mais il serait possible que ça ne crame par encore là où est stationnée la DS... mais c'est juste à coté! 50 mètres tout au plus!

Les pompiers dans un premier temps n'arrivent pas à maîtriser l'incendie.

Les lances à eau n'y font rien... plusieurs compagnies sont dépêchées en renfort, d'autant que des ensembles HLM se trouvent pas bien loin, juste au dessus avec leurs habitants...

feu box petit

Au bout d'un certain temps, les températures devenant tellement extrêmes, la dalle de béton finit par se fragiliser et menacer de s'effondrer... Grosses inquiétudes pour tout le monde... Sur demande des pompiers, les autorités locales envisagent à un moment l'évacuation des bâtiments habités les plus proches....

C'est finalement en étouffant en très forte masse les flammes à l'aide de mousse spéciale que les pompiers ont pu venir à bout du brasier.

Et tout ceci aura duré pas loin d'une nuit complète sans heureusement la moindre victime.

incendie 2

Les jours qui suivent, personne ne sait comment cet incendie à démarré...

L'enquête de police déterminera par la suite l'incendie comme d'origine "criminelle" mais involontaire de gamins jouant avec des pétards...

Qu'est devenue la DS dans cette fournaise...? Pas grand monde ne peut le dire...

Les lieux sont totalement interdits au public et les pompiers préoccupés par biens d'autres choses.

box hs2

La situation reste bloquée pendant des semaines et des semaines...

Boxes-Beaubreuil-police.jpg

Les jours et les semaines qui suivent, il est impossible d'accéder aux garages, ils sont sous bonne garde... D'un coté ou d'un autre, on se fait refouler...

Puis bien plus tard...:

box hsUne fois les lieux sécurisés et totalement bouclés, les premiers experts autorisés à pénétrer  dans le parking se montrent  pas bien bavards non plus concernant une fameuse DS stationné dans l'un des box du parking...

TM.jpgMais l'ami Thierry est un malin!

Las d'attendre depuis des semaines et des semaines et voulant absolument connaître l'état de sa DS, ce filou a réussi un jour à s' imposer comme guide-éclaireur auprès des experts en assurances, venus se rendre compte de l'ampleur des dégâts, avec pas même une lampe en poche...

experts.JPG

Thierry étant lui équipé et connaissant les lieux par coeur, il fut l'homme providentiel !!!

Il pu alors enfin déambuler dans ce fameux parking infernal!  Plus d'un an (quasi 2!) après l'incendie!

Seule une partie du parking à vraiment brûler. Le reste à eut très très chaud.

Par bonheur la DS tournait le dos à l'incendie et était dans une partie qui n'a pas été touchée par les flammes! Par la chaleur et la suie par contre, si.

 

OUF de chez ouf!!! La peinture du châssis est pas mal cloquée par endroits, de nombreux caoutchoucs seront à changer, mais la DS est bien là..., un peu "fondue" mais toujours entière!

Garage-Beaubreuil.jpg

A partir de ce moment là, tel un sarcophage, le parking a été entièrement fermé et bouclé avec tous les véhicules et biens - brûlés ou non - à l'intérieur.

Les jours sont devenus des semaines... les semaines se sont transformées en mois... les mois en une année bien complete . 

Les habitants, réunis en collectif réclamaient leurs biens, mais rien ne venait. Le parking restait fermé.

Ce fut qu'après le procès des "d'jeuns" incriminés et avant la destruction des parkings que Thierry pu enfin récupérer son infortunée Citroën...

 

 

Et depuis, il n'a rien lâché (lui!). Malgré 2 déménagements, c'est d'arrache pied qu'il a tout redémonté pour tout refaire à nouveau une seconde fois!!!

 

Pffff... non mais rendez-vous compte du courage et de l'énergie qu'il lui a fallu pour refaire à nouveau tout une seconde fois... avec des pièces noires, non pas de cambouis, mais de suie!

Moi je dis Bravo!    Hourra!    Applaudissements!     Vivat!    Acclamations!   Bravissimo!   Encore...!!!  (Je manque de superlatifs!)


Bref: Chapeau bas Thierry!

00021

00013

00012

00007

00016

00014

00015

00018

Alors c'est sur... quand je vois ce qu'a dù surmonter Thierry pour arriver au terme de sa restauration, je me sens vraiment ridicule de ne pas trouver le temps de m'y remettre...

Ce qui vraiment ne saurait tarder!

Dès lors, je vous dis donc à très bientôt, pour dans un premier temps, vous présenter les menus travaux déjà effectués au cours de ces 2 années de silence, ainsi que par la suite vous presenter cette fois plus régulièrement, la fin de la restauration..!!!

 

A très bientôt donc, en vous remerciant une nouvelle fois tous, pour votre soutien sans failles.


20 commentaires:

  1. Bonjour, je suis apiculteur et je recherche a faire un aspirateur pour recuperer les abeilles dans les cheminées.
    Serait il possible d'avoir des photo de votre systeme.

    Merci d'avance

    cdt jm

    RépondreSupprimer
  2. appartement nice18 octobre 2016 à 21:22


    c'est superbe cette découverte

    RépondreSupprimer

  3. bonjour,


    en reponse au message précédant, vous pourriez avoir une fuite d'huile au niveau des guides de soupapes d'admission, usure? peu probable compte tenu de ce que vous dites sur le kilometrage,
    corrosion superficielle des tiges de soupapes ou des guides, joints d'etancheité en queue de soupape HS (si ils en existent sur ce type de moteur).


    Cordialement


     

    RépondreSupprimer
  4. Marc Moret-Bailly18 octobre 2016 à 21:22


    Bonjour


    J'ai trouvé et lu quelques pages de votre blog par hazard et avec beaucoup d'attention. Je possède également une ID 19 1966 (moteur DE) qui n'a que 37.000km et dans un état de conservation
    superbe. Blanc paros, tissu rouge. La remise en route fut un peu laborieurse mais petit à petit ça avance et la voiture roule bien maintenant.


    Le moteur présente exactement le même symptome de fuite d'huile sous la pipe d'admission. Tout le monde pensait au joint de culasse trop vieux, mais votre expérience m'oriente vers d'autres
    pistes.


    En effet, avec des photos, j'ai constaté que c'est le joint de pipe qui suinte en premier, avant le joint de culasse. Et que le phénomène apparait lentement quelques heures après avoir arrété le
    moteur. Votre expérience me conforte concernant mon joint de culasse.


    Avez vous avancé concernant le remède à donner pour éliminer cette fuite d'huile ?


    Par avance merci pour votre réponse. Je pourrais si vous le souhaitez vous envoyer des photos de mon ID


    Cordialement


    MMB


     


     


     


     

    RépondreSupprimer


  5. Bonjour,


    enfin de retour Jerome, vivement la suite de la restauration de cette ID19.


    Pour ma part apres 25 ans d'absence dans le monde des DS , je remette le pied à l'etrier  avec un nouvel achat .... dans 1 semaine si tout va bien (ce dont je ne doute pas un seul instant).


     


    A+ et  bon courage.


     



    RépondreSupprimer


  6. salut Jérome


    heureux que tu t'y remettes,encore une bonne dose de courage et tu vas continuer à nous faire réver de faire plus neuf que neuf ,courage et fait nous vite partager tes péripéties.



    RépondreSupprimer


  7. Bon maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche, on attend la suite avec impatience ! 



    RépondreSupprimer
  8. chinasinoyobd2tool18 octobre 2016 à 21:22



    DS23 ressemble étant aplatie et étirée à la
    partie avant ... c'est un peu étrange



    http://sinoychina.over-blog.com/



    RépondreSupprimer


  9. Bonjour Jérôme.


    Content de savoir que tout va bien. Comme beaucoup d'entre nous, j'avais mis ton site un peu de coté. Mais voila que tu te décides à faire une mise à jour! Surtout que j'ai découvert ton site sur
    le tard (peut-etre 2 mois avant l'arrêt provisoire). Tu devines ma déception en le voyant s'empoussiérer de mois en mois! Ce qui n'en atténue pas l'intérêt du contenu bien-sûr ! En tout cas,
    bon courage pour la reprise. Et vive nos passions communes: le travail bien fait, la belle mécanique et par dessus tout Citroen!



    RépondreSupprimer


  10. Honnêtement, j'avais laissé tomber mes visites régulières sur ton blog... Et ce soir, un remors de conscience avant de supprimer le lien, je clique ! Et là, miracle ! Une mise à jour !!!


    Content de savoir que tout va bien déjà... je t'avais laissé un petit email sur ton adresse perso resté sans réposne il y a quelques mois.


    Bonne reprise sur le blog et à bientôt !


    JF



    RépondreSupprimer


  11. J'ai toujours suivi avec attention votre travail via votre blog, et effectivement, j'étais ennuyé de ne plus voir de mise à jour! Je sais ce que c'est que la vie de famille, vie professionnelle,
    et gestion des travaux d'une maison et de multiples passions! c'est bien mon cas aussi, où une ID19 a pris du temps depuis 6 mois, elle, sur mes autres activités...


    bon courage pour la "reprise", et à bientôt à travers votre blog!


    Régis



    RépondreSupprimer


  12. Bonjour,


    Je suis content de cette volonté de ''retour aux affaires'' .......


    Je parcours le site au moins 2 fois par semaine ...... (en pluss des références Othello et Dr Danche, bien sûr ....).  C'est très motivant ..... Si j'avais eu l'internet ya 20ans .!!!!


    Car je trace un parallele entre votre histoire et la mienne, du point de vue ''déroulement''..!  Sauf que personnellement, j'ai arreté la DS il y a .. 20ans .. en 1991 !! (la maison, femme,
    enfants ..... ) Je viens de m'y remettre depuis l'année dernière ......


    la voiture est démontée ... et j'ai commencé à attaquer l'unit Arriere .........


    Bonne continuation et espere vous lire bientôt .....



    RépondreSupprimer


  13. Cela fait bien plaisir de voir que vous êtes, tel le grand johnny, toujours là. Inquiétude quand-même! Vous devez vous rendre compte en lisant les commentaires de vos admirateurs, dont moi, que
    vous êtes OBLIGE de terminer le travail commencé, d'autant plus que votre copain a déjà fait preuve de beaucoup de ténacité.


    Au plaisir donc de vous lire, et continuez à "rester dans le détail".


    Papilou29



    RépondreSupprimer


  14. Bonjour Jérome.


    Enfin, vous voilà de retour ! Je suis trop heureux de vous lire !  En fait je suis venu vous lire tout a fait accidentellement car je n'ai pas recu d'avis de newsletter malgre mon inscription. Mais,
    je suis trop content de pouvoir vous lire.


    A bientôt


    Christophe



    RépondreSupprimer


  15. Bonjour Jérôme


    C'est un réel plaisir que de voir que tu n'as pas abandonné ton ID. Je vais à nouveau pouvoir suivre son avancement, lent mais régulier.


    Pour ma part, j'ai fait passer le CT de ma traction l'été dernier à Tulle, elle roule maintenant régulièrement, et je te garantis que c'est un plaisir. Tu le constateras bientôt par toi-même,
    j'espère.


    Bien à toi


    Christophe



    RépondreSupprimer

  16. Bonjour Jérome, Quel plaisir ce matin en regardant ma messagerie de trouver un nouvel article sur ton blog. Heureux pour toi , et sans te connaître, de te savoir en pleine santé et ta plume
    toujours aussi affutée. Je vais donc désormais scruter chaque jour un signe un mot ou une photo de l'excellent travail que tu as entrepris. Bonne chance pour la suite ! Cordialement, Jeff.


    RépondreSupprimer


  17. Nom de Zeus. 2 ans que j'ai ce lien dans les favoris et qu'il avait prit la poussière. Je suis ravis d'avoir des nouvelles. J'ai hâte de voir la suite !


    You-pi !



    RépondreSupprimer


  18. Salut jerome ca va mon chantier avance bon je suis content de ta mise a jour super jai deposé le moteur l'unité sera pret a peindre fin aout jai demonté tout lavant pas de surprise sauf quelque
    bosse mais pas grave je te souhaite une bonne soirée a bientot



    RépondreSupprimer


  19. Hello !
    bel article et blog super intéressant !
    bonne soirée



    RépondreSupprimer


  20. Salut Jérôme!


     


    Enfin heureux de te relire et  de savoir que tu vas poursuivre cette restauration.


    Normal que la vie réserve des priorités comme l'acquisition d'une maison et le développement professionnel!


    Superbe récit de la DS23 de thierry, très bien écrit et avec du suspens!


     


    Bon courage pour la suite.


     


    On est tous là!



    RépondreSupprimer