Je ne ferai pas de long discours... me voila de retour...!!!
... Et bien décidé à finir pour de bon, ces travaux qui trainent en longueur.....
L'ID elle même se languit... reste pas grand chose comme travaux...
Tout est relatif, mais pas grand chose quand même...
L'un des inconvénients du temps qui passe, c'est la poussière....
L'Id a beau etre bachée à longueur d'année, la poussière s'insinue inexorablement... Il est vraiment temps que les travaux se finissent!
Faut dire que ma grange n'est pas un modèle de stockage... terre battue au sol..., courants d'air à tout va...
Afin d'isoler de l'humidité du sol, j'avais installé une couche plastique entre la terre battue et l'auto. Une barrière qui se révèle assez éfficace contre l'humidité. Par contre, la poussière est balayée au moindre courant d'air et arrive à passer un peu partout malgré le plastique au sol et la housse. Mais normalement, ça devrait changer d'ici peu (chappe béton prévue), en attendant, il faut faire avec!
Avant donc toutes choses, régulièrement, je sors l'Id pour un dépoussierage dans les rgèles avec air comprimé, chiffon et huile de coude....
Avec le temps qui passe il y a également quelques mauvaises surprises, comme des petits suintemants apparus ci et là... ou bien quelques visseries qui se piquent à certains endroits...
Je reviendrais forcément sur ces petits désagréments dans un article futur.
Retour sur les travaux des derniers jours...
Autant dire que la suite de cet article aura des airs de déja vu, peut-etre en moins détaillé... (voir "07 Nov 2008 Réparations portières Av")
Portière arriere gauche:
Plutot pas mal de l'exterieur...
Et pas géniale coté intérieur...
Cabossée à quelques endroits..
mais également le grand classique des portes ID & DS: la corrosion perforante...
Bien cachée sous le porte-joint, la rouille est bel et bien là...
A l'arriere comme à l'avant...
Les restes de verres à l'intérieur proviennent de la vitre qui avait été fracturée il y a déja bien longtemps...
Le fameux "Kit de réparation de bas de portiere Ar G.", bien connu chez tous les marchands de pièces Ds-Id...
Mes portes arrieres sont restées une bonne année(!) chez un carrossier afin qu'il me les débosse; surtout à cause de la porte arriere droite qui était bien enfoncée... porte Ar droite que finalement, je ne conserverai pas... (A suivre!)
Du coup, je les ai récupérés de façon un peu impromptue... débossées, mastiquées, mais non poncées...
Retour sur la portière Ar gauche. Dépointage grossier...
Pas de doutes, c'est bien percé!
Ouverture de la feuillure à l'aide d'une tenaille.
Tenaille dont j'ai meulé l'un des tranchant afin de moins marquer la tôle.
La grande tôle neuve reste intacte. Seules les petites tôles seront retouchées..
Les petites tôles Av et Ar doivent être ajustées.
Le porte joint sur la portière étant dépointé, il est assez aisé d'apposer dessus les petites toles afin d'essayer d'épouser la forme définitive... Bien plus difficile qu'il n'y parait.
Le façonnage est long et fastididieux...
Tous les moyens à diposition sont utilisés... Etau..., mini enclume... bloc de feraille..., vraiment pas si évident que ça comme exercice!
Les repères ayant été pris avec la grande tôle, c'est parti...
Découpe à la meuleuse, au disque de 1mm d'épaisseur...
Une coupe dans la longueur... une autre à la verticale à l'avant et à l'arriere....
Il faut d'ailleurs etre vigilant sur la découpe de la partie avant de la portiere... (coté gonds)
Ici se cache le montant de porte intérieur!
Il s'agit, tant qu'a faire, de ne pas le découper en même temps que la tôle.., ça simplifie grandement le travail! ;)
Un autre coup de meuleuse dans la longueur afin de détacher ce grand morceau....
Puis les découpes verticales se font plus en douceur... pour finir la découpe à l'approche de feuillure, j'utilise la Dremel avec un mini disque à tronçonner...
Là, il est devient difficile de faire demi-tour!
Il s'agit maintenant de gréffer ces tôles neuves à la portière... en espérant que les découpes tombent justes...
Aux premieres mises en place, ça tombe ma foi pas trop mal...
Si ce n'est à l'avant, où j'avait prévu un soyage qui devient impossible à faire à cause du montant interne...
quelques retouches sont nécésaires sur la portière...
Pour finalement découper la partie supérieure de la petite tôle neuve qui allait servir au soyage. A cet endroit, je souderai en "bord à bord"...
Ce sera tout pour aujourd'hui!
A tres très bientot, c'est promis pour la suite!
RépondreSupprimerBonjour,
Quel plaisir de vous voir avancer dans vos travaux de restauration, et de voir le travail éffectué, je vous suis depuis des années, et c'est super, ainsi que votre blog qui est très bien
documenté.
Continuez dans ce sens avec nos encouragements pour le travail accompli.
Cordialement.
RépondreSupprimerJ'ai attendu longtemps pour voir ta restauration continuer.
Même si je suis un propriétaire de HY ta restauration
m'a aidé beaucoup pour terminer ma H
Un exemple pour tous , BRAVO!!!
RépondreSupprimer5 de mes copains m'ont précédés pour te faire part de l'intéret qu'ils ont pour la restauration de ta voiture.
le monde des IDSiste est donc vraiment petit.
Je me joint à eux pour te souhaiter bon courage et une finition rapide des travaux pour profiter de cette auto.
Tu peux nous rejoindre sur le forum CCC, nous t'y aceuillerons avec le plus grand plaisir
RépondreSupprimerHeureux de voir l'évolution de tes travaux. Me fait penser que je devrais aussi donner des nouvelles sur mon site. Elle sera belle ton ID!
RépondreSupprimerA dans un an, pour la suite de la porte... un article par an !
Nan, sérieusement, super content de te voir revenu sur l'ID
K
RépondreSupprimerSalut,
Content d'avoir des news, comme tout le monde !
Hauts les coeurs ! Il est temps que tu approches de la fin pour enfin en profiter un peu !
RépondreSupprimerMerci à tous de vos messages très sympas!
C'est aussi votre soutien qui m'a remit à l'ouvrage!
J'espere bien qu'un de ces jours, (et ce assez rapidement!) je vous présenterai ici même l'Id, belle & bien finie!
Mais avant cela y'a encore un bon petit bout de chemin... que je ne manquerai pas de vous faire partager le + possible ici même!
A tres bientot! le prochain article ne saurait tarder!
RépondreSupprimerBonjour Jérome,
Tout arrive... enfin bientôt la route
RépondreSupprimerSalut Jérôme. regulièrement je passais, et j'espérai ce moement ! Chouette tes aventures reprennent. Youpi !
RépondreSupprimerBonjour Jérome,
C'est un réel plaisir de voir que tu continues ta restauration.
Mille mercis pour ce plaisir que tu nous donnes.
Bonne continuation !
GAMBA
RépondreSupprimerj'ai une ID19p liquide vert contactez moi au 0607302511/0238948806
RépondreSupprimerSalut Jérôme,
Comme les autres çà fait plaisir de te voir de nouveau à l'oeuvre!
Tu n'as pas perdu la main c'est l'essentiel et encore moins la motivation.
Allez, courage pour la suite!
RépondreSupprimerbonsoir
je suis possesseur d'une id19p de 1966 liquide vert a restaurer avec carte grise(pas a mon nom) et je cherche a vous joindre pour savoir si çà vous interesse ou si vous
connaisez quelqu'un captivé par une grosse remise en état ou pour piéces.la mécanique tourne,la suspension monte et descends ,liquide vert oblige.partie arriére en partie découpée mais toujours
en place.visible dans le loiret.photos sans problèmes.
RépondreSupprimerTu es de retour ?!?
Les bras m'en tombent !!!
Je te souhaite bine du courage pour cette reprise !
Ça me donnera certainement la patate pour reprendre les travaux sur la mienne d'ID...
Un lecteur assidu ;)
RépondreSupprimerContent de te lire à nouveau , Jerome !
Bonne continuation , je reste ton fan numero1 malgre les annees qui passent !
RépondreSupprimerBopnjour Jérôme,
C'est un réel bonheur que celui de vous lire à nouveau et de voir que vous reprenez votre entreprise. Certes le travail restant n'est pas négligeable mais sans commune mesure avec celui déjà
effectué. Alors je vous souhaite bon courage pour la fin et surtout n'oubliez pas de nous tenir en haleine avec vos superbes publications.
A très bientôt pour un nouveau plaisir de vous lire.
RépondreSupprimerCoucou Jéröme,
Content de te revoir par ici de de voir que tu reprends les travaux sur l'ID.
A très bientôt, j'espère.
Bernard
RépondreSupprimerça fait plaisir ! enfin des nouvelles ! continues comme ça et ne nous laisses surtout plus sur notre faim aussi longtemps :)
RépondreSupprimerFantastique, Jerôme
Je suis hereux que tu reprennes ta restauration. Je n'ai pas paroles....