Suite des opérations sur la portière arrière gauche!
Je suis déja entrain de prendre du retard sur les mises à jours par rapport au travaux déja éffectués! Tant mieux, c'est bon signe!
Nous en étions restés à peu près ici:
Le kit de réparation intérieur a été greffé...
Non fait sur cette photo, les feuillures du panneau exterieur ont été refermées...
Reste à présent les cicatrices des soudures à faire disparaitre... Le probleme, c'est que sur les ID et certaines DS, c'est une partie de carroosserie qui reste plutot assez visible...Tout est relatif, mais bien visible tout de même!
Voyez plutôt avec ces photos glanées sur le web:
Ici la portirère ArG d'un break Id19 de 1967, à vendre chez Dirk Sassen... (lien).
On aperçoit bien sous le panneau de porte, la partie en tole peinte... C'est à cet endroit même que se trouvent mes soudures...
Ici, l'intérieur d'une portière AvD d'une splendide ID19 de 1967, également à vendre sur le net (lien) , carrosserie -je site l'annonce- "Gris Ciel Lourd" ( AC120 ) ....
C'est troublant cette teinte de carrosserie... J'aurais juré que c'etait exaxtement la même teinte que mon Id : "Gris Cyclone" AC119... ?
Ici autre exemple avec une portière de DSuper5, vendue par D. Sassen (lien).
Pour finir avec les exemples glanés sur le web, cette bien belle DS19 de 1967 "Gris Cyclone" , issue du non moins magnifique site: Nuancierds.fr..
Bref, il faut donc que le bas de portière soit un minimum bien fini...
Application d'une fine couche de mastic aluminium de carrossier...
Puis, à spatule plastique large, j'élimine le surplus pour revenir au plus près du métal.
S'en suit une bonne nuit de séchage...
Puis gros, gros ponçage à plat à la cale et à la ponceuse électrique 1er prix de supermarché....
Ponçage encore....
et reponçage... pour revenir au près du métal.
Une fois ce 1er long ponçage , j'applique de la meme manière une fine couche de mastic de finition...
Pour poursuivre par une nouvelle grosse séance de ponçage toujours à la ponceuse élec et à la cale...
Une fois satisfait de la planitude et du résultat, j'applique une bonne couche d'appret anti-raouille en bombe...
J'appréhendais du résultat final, surtout pour les cotés des portières...
Et bien, tout comme pour les portières avants, pour un non-carrossier, je ne suis pas peu fier du résultat !
Pour achever la restauration de l'interieur de cette portière, il ne manque plus qu'à pointer en place le rail de joint de bas de porte...
Prise des repères au marqueur, afin de décaper l'emplacement des soudures à la Dremel , et ainsi enlever le moins possible de peinture...
Puis meulage du surplus de soudure au disque à poncer...
Application d'anti rouille en bombe...
Le panneau exterieur de cette portière avait été mastiqué sans même avoir été décabossé... on pouvait sentir de bonnes bosses, rien qu'en passant la main sur la face interieure...
C'est un peu ce qui a précipité la récupération de mes portes de chez le carrossier... J'attendrai d'en trouver un qui à le temps de décabosser avant de mastiquer... :(
Plus de trace de mastic!
Pas mal d'endroits présentaient également des petites piqures de rouille. Une fois brossées, j'y applique du phosphatant.
Voici donc la portière arriere gauche terminée pour moi (quoique... il faudra bien que je revienne encore dessus pour quelques détails comme les joints d'étanchéités ainsi que pour l'antigravillons de la partie inférieure...).
La suite concernera le carrossier peintre qui s'occupera de la peinture finale. Reste à trouver le carrossier peintre qui aura du temps à passer sur ma carrosserie... pas si évident que ça...
Ce sera tout pour aujourd'hui!
A suivre les aventures de la portière arriere droite, et un petit mot sur le polissage de l'inox, qui occuppe beaucoup mes loisirs ces derniers temps!
Ca fait assez longtemps que j'en ai vu une de ses voitures. Ils étaient très avancés pour l'époque dans laquelle ils étaient construits et c'est toujours le cas. Ils avaient des phares multidirectionnels, un cadre qui permettait de remplacer les parties endommagés (c'est illustré dans cet article) et même une suspension souple hydraulique. le dernier était ça point faible vu qu'il avait besoin d'entretien plus souvent afin qu'il reste opérationnel.
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RépondreSupprimerj'aimerai voir la suite et fin bon courrage
RépondreSupprimerOulala le boulot de rénovation, quel courage !
RépondreSupprimerBonjour,
Je vous suit depuis quelque année maintenant, et je suis toujours autant admiratif de votre travail. Il me
tarde que vous remetiez votre blog en activité afin de continuer à vous suivre.
Amicalement
Christophe
RépondreSupprimerBonjour,
Je vous suit depuis quelque année maintenant, et je suis toujours autant admiratif de votre travail. Il me
tarde que vous remetiez votre blog en activité afin de continuer à vous suivre.
Amicalement
Christophe
RépondreSupprimerBonjour,
J'ai vu votre site de blog de Citroen ID19P.
C'est tres interassante de voir tous les photos et tous les articles.
En 1992 je me achatte une Citroen ID19P en France. (je etait en vacance sur "Le Loire")
Je suis les troiseme propietaure de cette voiture.
Mon ID19 c'est aussie une des rare modelles de 1965-1966. Le numero de chassis c'est 3699977.
Sur le photo'sd j'ai vu une difference. Mon Filtre a l'air est en painture noir. Sur la filte il y a le autocollant originale.
Merci de votre blog. C'est tres interressante.
Bert Roelofs
RépondreSupprimerBonjour Jérome,
Content que tu reprennes le taf sur cette ID19, le bout du tunnel n'a jamais été aussi proche!
Bon courage.
Nos
RépondreSupprimerHello Jean Yves , content de te lire ici. Ton site est superbe , un regal.
Cyril ou Cyrilou23 au choix
RépondreSupprimerOh, quel âne je fais, Excuse Jéröme !
RépondreSupprimerSalut Cyril. Du bon et beau job comme d'hab. Tu vois, sur lea DS20, j'en suis aussi à mes bas de portes et à la soudure des portes joint... Vraiment très content de te relire !
Salutations chevronnées. Jean-Yves
RépondreSupprimerEncore du bon boulot Jérôme!
Pourquoi n'utilise tu pas du soudocuivre en lieu et place de la peinture antirouille notament pour la partie sous le rail porte joint. çà évite de passer un coup de dremel avant soudure.
Bon courage pour la suite et meilleurs voeux!
RépondreSupprimerAller encore un petit effort, objectif : "Eurocitro 2014" avec ton ID !!
RépondreSupprimerEncoooore un super boulot !!!! Admiration !!! Fan numero 1 pas pour rien ! Bravo !