dimanche 6 septembre 2015

06 Sept 2015 Portière Ar Droite

 

Avant de présenter mes dernières petites avancées, retour sur des travaux éffectués il y a déja quelques temps...

Rien de très spectaculaire, mais il fallait bien le raconter pour être complet!

Il s'agit bien entendu de la suite des opérations sur la carrosserie.

 

J'en profite également pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui continuent, malgré des mises à jours plutot disparates, à suivre mes péripéties.

Merci pour votre soutien et pour tous vos messages qui font bien plaisir!

 

 

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Aprés la portière arrière gauche qui est ma foi quasi prête (voir ici , & ! ), attachons-nous cette fois-ci à la portière arrière droite....

 

 

 

 

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Comme on peut le voir sur ces photos datant de 2008, cette portière est quelque peu "enfoncée"....

Je rappelle par la même occasion que ma carrosserie est entièrement d'origine et n'a jamais été repeinte ou bricolée.

 

 

 

 

 

 

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  Un classique de chez classique sur DS & ID semble-t-il... 

 

 

 

 

 

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  Est-ce du fait que ce soit la portière la plus éloignée du conducteur...?

En tout cas , c'est bien souvent celles que l'on retrouve enfoncées sur les épaves et autres...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  Le coté intérieur n'a pas été épargné non plus avec quelques enfoncements de ci de là...

 

 

 

 

 

 

 

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Sans oublier la rouille, biensur.

Bref pas terrible!

 

 

 

 

 

 

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  Passée rapidement entre les mains d'un carrossier, y'a du mieux...

 

 

 

 

 

 

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  mais pas de miracles non-plus...

 

 

 

 

 

 

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  En changeant les bas de tôles intérieurs, il y aurait certes du progrès... mais malheureusement ce serait peine perdue...

 

 

 

 

 

 

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Je n'ai pas réussi à le mettre en évidence en photos, mais en y regardant de plus près, l'ensemble de la portière est completement voilé.

Il a bien fallu que je me rende à l'évidence, je ne pourrai pas conserver cette portière.

Après quelques recherches rapides sur le net, la conclusion est plutot prévisible...: une portière arriere droite à poignée bouton, soit c'est tout pourri..., soit c'est horriblement cher!

 

 

Finalement, grace à des amis perspicaces, j'achete une portière très très présentable pour moins qu'une bouchée de pain.

La partie basse du panneau exterieur était goudronné (anti-garvillons sous la peinture ext.), sans que cela semble cacher de corrosion perforante....

 

 

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Je ne connais pas grand chose de l'histoire de cette portière. Je me suis assuré dans un premier temps que sous l'anti-gravillons le métal était bel et bien sain.

 

 

 

 

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Aucun probleme de ce coté là, semblerait-il. aucune trace de rouille.

 

 

 

 

 

 

 

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On peut pas en dire autant pour l'interieur..., bien que seul le porte-joint semble à changer....

Du coup je vais en 1er lieu me consacrer à ce dernier.

 

 

 

 

 

 

 

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  Confirmation de l'état en le faisant sauter...

 

 

 

 

 

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En dessous c'est sain...

 

 

 

 

 

 

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Après avoir rectifié au mastic le bas de portiére intérieur, je me lance finalemant  dans une mise à nu complete de la portière...

Il y'a une bonne épaisseur de peinture, j'ai bien peur que la différrence par rapport aux autres portieres se distingue au final...

 

 

 

 

 

 

 

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ça prend du temps, mais le résultat est là.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour décaper la peinture sans bouffer le métal, j'utilise ces tampons de marque Promat, montés sur perceuse. ça va vraiment bien.

 

 

 

 

 

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Aprés l'interieur, l'exterieur!

Je me répète, mais ça prend un temps fou mine de rien!

 

 

 

 

 

 

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  Et là... ô surprise... !!! Le pli du bas de panneau, n'existe plus! Il avait été entierement recréé au mastic!

Il me semblait bien que cette portiere était + lourde ! 

 

 

 

Bon du coup...  me voila bien avancé...  comment refaire cette portière...

 

 

 

Tentant le tout pour le tout, après l'avoir apprété afin de protéger le métal nu, on a essayé avec les gros moyens.

 

Un ami s'est chargé de la dépose du panneau extérieur... pour faire la tentative de la dernière chance en le passant dans une grande plieuse d'atelier...

 

 

 

 

 

L'idée était plutôt bonne...

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, tout le galbe si cararctéristique aux portieres DS, en a prit un coup.... le panneau se retrouve bien aplatit...

 

 

 

 

 

 

 

Le pli est pas mal du tout, bien qu'un peu plus grossier...

Mais au moins on a un pli !

 

 

 

 

 

 

Lorsque l'on compare avec son homologue d'origine, la courbure du bas ainsi que le pli sont trop prononcés... je souhaite bon courage au carrossier/peintre pour re-obtenir l'aspect d'origine, si toute fois je conservais cette portière...

 

 

Bref ça l'fait pas.

Il va soit falloir que j'achète un panneau exterieur neuf et l'ajuster sur la partie entérieur... mais là, j'ai bien peur que cela dépasse mes compétences...

Soit l'autre solution: trouver à nouveau une portière arrière droite...

Je vous refais pas le layus du début d'article, mais c'est le genre de pièce très très difficile à trouver en bon état...

Mine de rien, çà m'a bien découragé cette histoire... même après une assez longue période de recherches, je n'arrivais pas à trouverà mon bonheur... quelques pistes ce sont ouvertes, mais a chaque fois soit ce n'était pas le bon modèle, soit il s'agissait de portieres en lambeaux... bref dépité.

 

 

 

 

 

 

Jusqu'au jour où presque par hasard, je tombe sur cette annonce:

 

 

 

 

 

Aaarg! je rêve...!!!

Une portière neuve pour 260€ !!! ??? Dans un 1er temps, je n'y ai pas cru...

A ce prix là c'est impossible...

 

 

Après échange de mails, je reçu ces premières photos ci dessous:

 

 

 

ça me semblait très correct tout ça...

 

 

 

 

 

D'autant qu'il n'y avait pas erreur, le prix était bien de 260€! 

Je venais de trouver enfin la pièce manquante de mon puzzle!

 

 

 

 

Bon par-contre, il y avait pas mal de chemin pour aller chercher la portière...

Je suis en Limousin, et elle se trouvait dans la région de Montpellier... 5 heures de route aller, 5 heures de route retour...

 

 

Qu'a cela ne tienne... 900kms plus tard, je revenais content comme tout avec ma portière neuve!

Le vendeur était vraiment très sympa. Une bonne rencontre vraiment.

J'ai même pu lui acheter tout un tas d'autres petites pieces neuves, comme des raccords tournants, conjoncteur,  vanne de priorité, clignotants avants... etc.

 

 

 

 

 

De retour chez moi, je l'osculte de tous cotés...

 

 

 

 

 

 

 

Neuve de chez neuve! Juste apprétée et ce d'origine.

 

 

 

 

 

 

 

J'en reviens pas du bol que j'ai eut!

 

 

 

 

 

 

Une sacré épine dans le pied d'enlevée!

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de fleur de rouille à l'interieur, mais rien de méchant...

 

 

 

 

 

 

 

Un petit coup de ponçage + un coup d'apprèt et voila tout...

 

 

 

 

 

 

 

Voila donc pour les péripéties de cette portière arrière droite!

 

 

 

 

 

Pour la suite, repose de la carrosserie et refections des sabots d'ailes...

 

 

 

A suivre!

 

 

 

 

14 commentaires:

  1. Bonjour
    Je suis à la recherche d'une platine support de ceinture de sécurité pour pied milieu, identique à celle de votre voiture (je possède une DS 19 de 1963). Auriez vous cette pièce de disponible et à quel prix ?
    merci par avance

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  2. Coucou,
    toujours là !!
    Bon On veut au moins une photo de la Belle ;-)
    Bises

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  3. Bonsoir à tous,
    Bon alors elle en est où cette peinture ?
    Meilleurs voeux 2016, et que cette voiture roule....
    http://www.lepopulaire.fr/limousin/sports/actualite/auto-moto/2016/02/04/une-citroen-ds-de-1966-restauree-piece-par-piece-en-haute-vienne-fait-des-emules_11768534.html

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  4. Hello Ganesh !

    Ça fait plaisir de te lire. Meilleurs vœux à toi aussi, ainsi qu'a tous les visiteurs de ce site!

    héhé bien vu... Je tiens quand même à rectifier les propos du journaliste...: si je n'ai pas fais pas de mise à jour, c'est juste par manque de temps! et non pas pour d'obscurs prétextes) :)) .

    Effectivement le blog n'est pas tout à fait à jour... mais je ne désespère pas, je continue à prendre des photos, des brouillons d'articles sont en préparation.

    Depuis les dernières mises jour, il m'a fallu remettre un bon coup de collier coté travaux avec tout un tas de trucs qui me décourageaient:
    -fuite d'huile au damper de vilebrequin
    -suintements aux étriers de frein av
    -point dur dans la direction assistée
    -nombreux caoutchoucs de refabriquation (achetés neufs) deja détériorés tel que; bols de cardans, diabolos de boite, membrane de correcteur ar... etc.
    -gros pbs électriques aux niveau des feux ar et clignos...

    Bref, il m'a donc fallu tout déposer... réparer.., changer... et tout reposer!
    Mais ouf, tout est fait! quelques mises au point restent à faire , mais les fuites ne sont plus là et tout fonctionne à merveille!
    je viens tout juste de recevoir l'aile ArD et la porte ArD peints. ça va être superbe!

    Promis je m'active pour résumer tout cela!
    A très bientôt!

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  5. bonjour, votre site est magnifique, il est une mine d'or pour moi car je suis en train de restaurer mon ID19 P de juin 66 avec moteur 3 paliers DE,
    je suis en recherche de doc sur mon modèle et je bataille, pour trouver les références Citroën notamment pour mes durits d'eau chauffage .
    si vous avez des liens et tuyaux je suis preneur.
    heureusement mon auto est en bon état carrosserie et intérieur, seul la mécanique a besoin de révision car elle est restée arrêtée de nombreuses années

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  6. Bonjour Jérôme

    Heureux de pouvoir te lire et que cela avance doucement mais, surtout surement. Toujours autant de respect pour le boulot accompli et qui reste à accomplir

    A très bientôt

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  7. Salut Jerome

    Content de te lire de nouveau et de voir que l'aventure continue !

    Je passerai te voir prochainement , et au volant d'une chevronnée sans doute...héhéhé

    Cyril

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  8. Purée, j'ai écrit comme un goret !

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  9. Salut Jérôme

    on te suis, t'inquiète et chaque mise à jour est vécue comme une nouvelle étape (et il en reste peu) vers la'aboutissement final. la péripétie de la porte arrière droite est à l'image de ton boulot : de l’opiniâtreté né la solution tant espérée. Atrès beintôt

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  10. Quelle patience ... nous avons :-)
    Ca commence à sentir l'écurie. Je te souhaite vraiment de rouler bientôt avec ta belle.

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  11. je n'avais lu la totalité de ton post (ça m'apprendra), pour ce qui concerne le galbe des portieres, : il n'est pas possible de faire ce que tu as fait avec une plieuse, primo pour des raisons esthétiques comme tu as pu le constater.
    Mais surtout pour des raisons de tenu mécanique, les éléments de carrosserie ne peuvent être plans , sinon ça fait glonglon à la moindre pression.
    Les pieces planes d'une certaine surface sont toujours faite avec des raidisseurs (boudin ,arretes, renforts .. etc) ou avec un galbe dans 2 directions , ce qui est bien le cas d'une portiere de DS.
    A+

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  12. Salut Jerome,

    bon ravi que tu reprennes du service.
    Ah le coup de la portière arrière gauche, du vrai bonheur.
    J'ai exactement le même problème que toi sur ma DS19, panneau enfoncé,
    redressé a contre par un bourin du marteau, du vrai boulot de cochon, sans compter également le vrillage de l'ensemble.
    J'ai eu beaucoup moins de chance que toi, j'ai du appeler après ton passage chez le vendeur!! :-)

    A+ et bon courage , tu en es presque a la fin.

    Nos.

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  13. arrière droite, je suis fatigué moi!

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  14. Salut Jérome,
    Tout arrive à qui sait attendre comme dit le proverbe :)))
    Très content de te lire à nouveau et comme toujours une lecture de qualité.
    Tu touches le bon bout, même si les aventures de restaurateur adepte du "do it yourself" ne sont pas sans embuches.
    Bon courage pour la suite des travaux, on a hâte de voir ta belle ID dans son habit du dimanche.
    A très bientôt j'espère et encore merci de nous faire partager ton expérience très enrichissante.
    Mon ID à moi en est bien loin, mais grâce à toi je me dis que rien est insurmontable...
    Encore bravo Jérôme !!!!

    GP

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