vendredi 9 mars 2007

11 mars 2006: remontage sorties de boites

Bon..., une nouvelle semaine va commencer et je suis un peu à bourre concernant les mises à jours...

Avec donc un peu de décalage, voici les travaux de début de semaine!

Il n'y a d'ailleurs pas que sur les mises à jour que je suis en retard et je n'ai pas encore pris (ou pu prendre) le temps de répondre aux mails reçus... Toutes mes excuses! Je vais essayer de rectifier le tir dans les jours qui viennent!

 

Mise un peu de coté ces derniers temps, retour sur la boite de vitesse!

 C'est que ce lundi, les joints d'étanchéité de roulements de paliers sont enfin arrivés!

Pour avoir fais le tour de la plus part des revendeurs de pieces DS et autres ou de leurs catalogues, je peux vous affirmer que ces petites bètes sont extremements rares...

Ceux-ci ont été commandés chez J. Blondeau à Montreuil. (Merci à Flaminio pour le tuyau! )

 

J'ai tout de meme longuement hésité à en acheter... Car qui dit tres rare, dit aussi.... extremement cher...  Mais bon... mon carbu attendra du coup encore un peu pour partir en restauration!

 

 

 

 Au moins là je suis tranquille: roulements et joints neufs!

 Je pense tout de meme ne pas avoir à y revenir de citôt!

Surtout qu'au début, je ne comptais pas du tout déposer les sorties de boite...!

Dire que tout a commencé à cause d'un fichu boulon de palier cassé... ( voir ici )

Mais vu le sale etat intérieur, je regrette pas une seconde...!

 C'est donc parti pour le remontage!

 

 Petit coup de chauffe...

 

 L'alu dilaté, le roulement neuf reprend sa place sans forcer...

 

Voyez l'état.... C'était quand meme pas joli-joli...

 Mise en place de l'ecrou cylindrique de palier avec ma superbe clef à ergot déja utilése au démontage...

Mise en place de la vis d'arret dont on peut apercevoir la pointe...

 

 Vis d'arret vue de l'exterieur...

 Mise en place du fameux joint D951-5...

 

Au début, tout allait tres bien...: J'avais graissé le joint a l'huile de boite, ça rentrait sans trop de probleme, suffisait de partir droit...

Mais en regardant d'un peu plus pret la RTA, je me suis aperçu qu'il était préconisé de ne surtout pas monter les joints avec autre chose que de l'essence...

Pas grave... je redémonte, je dégraisse le tout (à l'essence!) et je remonte... à l'essence...!

 

 

 

 

Ben... c'est quand meme plus facile quant c'est graissé!!!

Mais si il faut..., il faut! 

 

J'ai mis pas mal de temps... L'approche du joint ça va... jusqu'a mi-course...  Apres ça avance 10eme de mm par10eme de mm à la seule force des doigts... Normalement, il existe un outil pour remettre le joint en place...

 Citroen met en garde aussi dans le manuel de réparation de la fragilité de la partie centrale du joint: Si l'appui est rayé ne serait-ce qu'avec un ongle, il est bon à remplacer!

Il faut a present assembler paliers et arbres à l'aide d'une presse...

L'occasion de rendre une rapide petite visite à mon pote Ludo!

 

(cliquez)

 

 

 A l'aide d'un tube d'une vingtaine de cm de long et d'à peu pret 32mm de diametre (merci Thierry!) tout reprend sa place...

 

 

 

 

 

 

 

 Mise en place de l'ecrou...

Serrage avec la clef qui va bien et freinage de l'écrou à l'aide du petit boulon de 7mm.

 

 Attention piege: Coté droit et coté gauche sont de longueur différente!

Il serait tout de meme rageant d'avoir tout a redemonter!

 

 

 

 Ma boite manchotte va enfin retrouver ses bras!

 

 

 

 Pose d'un fin filet de Loctite 518 coté boite...

 

Ainsi que coté palier...

mise en place du joint papier fait "maison" avec du joint papier de meme épaisseur qu'a l'origine.

 

Puis accouplement des sorties de boite et pose de la visserie ( boulon+rondelle+entretoise fraichements brunis).

Les diabolos étaient eux restés en place.

 

 Tout de suite, ça habille!

Encore une fois, je ne suis pas mécontent...

J'aurais certes mis pas mal de temps, mais c'est fait!  La boite être enfin prete à etre réaccouplée au bloc moteur!

Que de chemin parcouru! Mais le jeu en valait la chandelle!

 

 

 

 

 

Vous vous doutez donc de quoi il sera question dans la prochaine mise à jour....

 

 

 

 








                        











3 commentaires:

  1. Bonsoir. Je suis ardemment les étapes de cette restauration. Félicitations pour la qualité de chaque détail : c'est le plus difficile!
    Est ce que je peux insérer un lien vers votre blog sur le mien?
    Cordialement
    Xavier
     

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Xavier!
    Désolé de cette réponse tardive et merci pour les compliments!
    Bien entendu que tu peux mettre en lien le blog! Je suis d'ailleurs lecteur du tien! ( http://passionds.over-blog.com  ) Tres sympa de partager cette passion qui nous anime!
    Je l'avais découvert par le biais du site de Jean-Yves ( http://www.id-dspassion.com que je salue au passage! ;)  ), et puis mes potes Thierry et Theddy m'ont aussi parlé de votre rencontre à Reims!
    Au plaisir de te lire!
    A bientot!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo encore une fois !!Cyril

    RépondreSupprimer