mardi 13 mars 2007

16 mars 2007 habillage moteur



Une petite mise à jour, une...! Parcontre, voici une mise à jour avec peu de texte... selon mes disponibilités, j'essaierai d'étoffer un peu tout ça!


Voici donc les derniers petits travaux:



Tres doucement mais surement, j'avance...




















La boite de vitesse étant en théorie fin-prete, il ne me reste plus qu'a la réemboiter au bloc moteur...





Dans un premier temps, je réemboite "à blanc", histoire de trouver les bonnes cales, la bonne inclinaison etc.





Mise en place du joint papier (à la Loctite 518)








Fin filet (ou presque!) de Loctite 518 coté bloc...








Et voila qui est fait!







Un vrai régal de revoir enfin la boite de vitesse réacouplée au bloc moteur...
La séparation avait eut lieu il y a déja 8 mois! (voir ici )


De face comme de profil, je ne me lasse pas de le regarder!!!
Visserie zinguée... visserie brunie... peinture neuve... c'est ma petite oeuvre d'art!!!








Coté mise en oeuvre et pratique, je pensais plus galerer pour réemboiter le tout... mais en fait, pas temps que ça...
D'autant que je me compliquais un peu la tache en ayant au préalable posé l'arbre de commande de poulie d'arbre à cames...


Mais avec mes petits chariots et quelques cales, tout c'est passé comme sur des roulettes si j'ose dire...!






Du coup j'ai attaché ensemble les  2 chariots, pour soulager le bloc...





Il se posait tout de meme un petit probleme:

Les fameuses vis ovales made in Citroen...


Ce coup-ci, je n'ai pas courru apres la clef 1677-T !







J'ai tout simplement utilisée la technique apprise ici meme par le biais des commentaires!

A savoir la méthode d'Anthony:
 

"...Pour ma part, j'ai fait cette outil a partir d'un écrou(ou a partir d'un morceau de barre hexagonal)  percé au diametre de 6mm puis "ovaliser" a la lime queue de rat afin de lui donner la forme voulue.

ainsi il n'y a plus qu'a mettre l'écrou dans une douille, avec rallonge et cliquet!..."



De mon coté, j'ai utilisé une douille de 12 meulée en épaisseur.  sinon  les vis sont inaccessibles par endroits.


Merci a nouveau à Anthony!







Impossible de s'arréter sur une telle lancée me direz vous... !

Et bien si!!!! Il aura fallu que je ronge mon frein pendant quasiment une semaine (gloups...!) avant de pouvoir remettre les mains sur le moteur!!!! Boulot & famille obligent...!!!





 5 jours apres donc, je commence le réhabillage!

 

 

Pose du support de traverse...

Pose des silenblocs neufs achetés à Ed lors d'Eurocitro. ( Cit'art )







Encore un entorce à l'origine!
Les 8 boulons de serrage des demi-coquilles auraient dù être brunis et non zingués... Ils étaient tellement rouillés que je n'avais pu déterminer le traitement de surface fait d'origine...

 

 

Je me suis rendu compte de mon erreur qu'apres coup en visualisant les photos de Fréderic ( hd19 )

¨Pour le reste parcontre (boulons lisses et rondelles) ,je suis formel ! C'était bien de la visserie zinguée.




La traverse est en place. Je pourrais à présent monter les disques de frein ainsi que les étriers, mais avant d'aller plus loin je préfere verifier le bon fonctionnement du couvercle de boite. Pour ce, il faut que je récupère une manivelle afin de faire tourner ensemble & à la main, moteur et boite.

 

 

Il faudra donc que je patiente encore un peu car je n'ai pas de manivelle!!! (Mon id n'en a jamais eut! tout du moins, elle m'avait été vendue sans... J'avais la béquille, mais pas de manivelle ni de roue de secours...)






A défaut de réhabiller completement la boite, je vais réhabiller le bloc!




Mise en place du joint papier de couvercle de pompe à eau préalablement enduit d'huile moteur coté bloc...





...puis coté couvercle...





Pose du couvercle...

Visserie comme à l'origine! Boulons zingués et rondelles brunies!





Pose simultanément des boulons internes de fixation de couvercle.

En fait, ce sera donc toute la partie haut moteur qui aura été changée... Culasse, culbuterie et couvercle de pompe à eau proviennent du moteur que j'ai pour pieces...






Mise en place de la pompe à eau... Sur les 3 pompes à eau que je possede, j'ai pris la plus saine...

Je suis tout de meme pas réellement tranquille de ce coté là... J'aurais préféré en monter une neuve... Mais les pompes à eau pour moteur 3 paliers ne courrent pas les rues et ont du coup plutot tendance à etre tres cheres..

Avis à la population donc!







Mise en place de la poulie d'arbre à came...

Je n'ai pas encore bien saisi qu'elle est la regle au niveau des couleurs de poulies d'aac.

Sur certains modeles plus anciens mais également plus récents, elles sont de couleur verte.

Sur les "DE" , c'est certain elles sont peintes en noir.





 

 

Boulons et rondelles brunis, ecrous zingués... comme à l'origine!








Mise en place de la poulie de pompe à eau...

 

Mise en place de la dynamo prete de longue date...


Puis mise en place de la pompe à haute pression...




Ouaou...! ça a vraiment de la gueule! j'adore!

 

J'ai meme du mal à réaliser que c'est moi qui l'ai fait!






















Pompe à haute pression neuve! (achetée à la bourse d'Uzerche... celle que j'ai refaite servira en secours ou sur une autre voiture...)

 

J'ai juste refait un peu de cosmétique en repeignant la cloche au noir a chassis...







Références des courroies pour Takashi! (voir son blog  ici )































                         
 










4 commentaires:

  1. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Jérôme,Bon et bien c'est du beau travail commme d'habitude! Félicitation pour ce remontage!Bon je peux me permettre de te dire que tu as fait quelquechose qui ne sert à rien, mais rassure toi je l'ai fait aussi: Comme tu es maniaque, tu as mis les deux courroies dans le meme sens et alignés l'une par rapport à l'autre. Et bien je suis désolé de te dire, qu'elles vont se décaler très vite... Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois ça le fait! En tout cas c'est mieux pour la photo, je te l'accorde.J'ai utilisé la même marque de courroie, mais je ne sais plus, elles se vendent par deux ou à l'unité? Il se peux que la réponse àmon interrogation se trouve là...

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Eric!Ravi de te lire!Mais non! je ne suis pas maniaque! C'est le big bazard dans la grange! Mais bon si... sur certaines choses... et puis comme j'adore les beaux moteurs,  alors je m'applique!!!Bon ben pour les courroies, je vais les attacher ensemble perpendiculairement! comme ça elles resteront au meme niveau! meuuuh non!!! je plaisante, ça f'rait pas d'origine... En fait, tu as raison, c'est plus pour la photo que pour autre chose!Sinon, je ne savais pas trop quelle marque mettre... je suis allé dans un magasin de piece sauto genre "Pene auto" avec les tailles données sur Idéale-Ds (j'aurais d'ailleurs du le préciser!) en demandant des courroies de qualité... Le vendeur m'a sorti des "Gates", j'ai pris! Elle se vendent a l'unité, et ne sont pas trop cheres en tout cas...Par ailleurs sur les photos de cette page, on peut voir j'ai fait une érreur de remontage... .... .... le tirant de pompe a haute pression est monté à l'envers!!!Depuis, il a retrouvé la bonne position!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe Jerome !!!!Tu pourras bientot y rajouter les roues qui dorment dans mon coffre et qui sont magnifiques...;o)Cyril

    RépondreSupprimer
  4. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Cyril !
    Bon ben bonnes nouvelles tout ça! Merci!
    J'ai hate de voir le résultat de ce décapage en profondeur!
    Il va donc falloir que je me dépeche un peu a faire faire du AC102!
    Petit rappel Cyril:
    - 24 et 25 mars =>  bourse de Limoges
    - 31 mars => Bourse de Chabannais (16).
    Tu as pris tes dispositions???
    A bientot en tout cas!

    RépondreSupprimer