mardi 20 mars 2007

19 03 2007 Break, faisceau elec, tubes hydrau.

article précédent mit à jour (texte)

 

 

 

" Aaaaaahhhh.... Je meurs...!!!!"

 

 

 

Tel est le cri d'admiration que j'ai (réellement!) poussé au volant de ma Fiesta-prout-prout-mazout (300 000 kms, ex-faucheuse de rondpoints mais toutes ses roues!), lorsqu'au détour d'une rue de Limoges je suis tombé sur ce magnique break, immatriculé récemment en 87 mais que je ne connaissais pas encore!

 

Tanpis... je serai en retard au boulot, mais il faut que j'immortalise la bete!

 

Arret en double file pour 3 petits clichets...:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pas 100% d'origine, quelques détails sautent aux yeux,  mais superbe!

Quel bonheur de tomber nez à nez et par le pur des hasards sur un de mes modele favori... 

 

 

 

Apres l'Id, j'aimerais vraiment bien restaurer la meme auto... Mais bon..., comme je voudrais bien aussi me frotter à la boite hydrau... faudra faire un choix!

Quoiqu'il en soit, je félicite son propriétaire inconnu que j'espere bien rencontrer un de ces jours!!!

 

 

 

 

 

 

Les derniers travaux à présent...:

 

 

 

 Rien de tres spectaculaire ces derniers jours...  et pourtant beaucoup de temps passé...

Beaucoup de temps passé notamment sur la prépartions d'une multitude de petites et moyennes pieces bien corrodées au départ...

 Toutes ces pieces ont été dérouillées au préalable par electrolyse (voir la méthode bien pratique ici ), essuyées, passivées à l'acide phosphorique puis rapidement poncées au 400 pour permettre une bonne accroche de la peinture...

Tout est par la suite accroché dans ma piece peinture pour 2 couches du noir à chassis epoxy entrecoupées d'un léger ponçage...

 

 

 Tuyau d'aspiration..., supports de silencieux..., support de batterie..., patte de maintien de pompe Hp...etc.

 Bref, rien de bien compliqué... les pieces de moyenne dimention, c'est maintenant du classique!

 Mais là ou ce n'est pas une évidence, c'est pour les toutes petites pieces tel que pattes de maintien de tubes hydrauliques... La pression sortant du pistolet avoisinnant les  4 bars, autant dire que ces petites pieces ont un peu tendance à sacrément valser au bout de leur fil...

Je me débrouille en les maintenant tout dabord par le haut avec une pince fine, puis je finis de peindre en pulverisant par dessus à la verticale...

 

 

 

 

 

Faisceau electrique:

Enfin, il est terminé!!!

 

 Enfin presque.... Lorsque je dis "terminé", je veux dire par là que tout est en place.

Tous les fils sont passés, cosses serties, avec en plus de l'origine de quoi alimenter l'auto radio, ainsi qu'un coupe circuit antivol qui était en place sur l'ID mais non intégré au faisceau .

Tout a été vérifié au testeur avec le schéma de cablage d'origine en main...

Seul 2 fils se retrouvaient inversés... Peut mieux faire...!

 

 Mais il me reste encore a "emballer" le tout avec de la guidoline ... Ce qui s'annonce ne pas être une mince affaire... La mise en place des manchons isolants sur les cosses femelles aussi est à faire...

 

 Au total, j'aurais utilisé pres de 40 mètres de fil ainsi qu'une bonne soixantaine de cosses diverses .

Je compte là que le faisceau electrique avant. Il me restera a recontruire le faisceau avant<=>arriere puis certainement aussi ceux des ailes avants.

 

 

 

 

 

 

Tubes hydraulique:

 

 Niveau tubes hydrauliques, j'ai pour l'intant un petit soucis avec le tube 6,35mm qui va de la pompe HP au conjoncteur que j'avais commandé en neuf...

Il fait la meme longueur, mais il n'est pas du tout formé comme celui en place sur l'Id...

Je pense qu'il s'agit plus d'un tube HP pour ID19B...

Il faudrait vraiment que je le torture pas mal, ce qui le fragiliserait, pour pouvoir l'adapter...

je suis entrain de voir pour le changer...

 

 

 Dans les petits travaux du soir, je repertorie actuellement tous les tubes hydrauliques de l'ID afin de les refaires a neuf...

Pour ce, j'utilise a peu pret la meme méthode que pour la visserie du moteur en attribuant un N° à chaque tuyau. Chaque numéro correspond donc à un tuyau et a un clichet. Il ne me reste plus qu'a imprimer chaque clichet et y reporter la provenance, les cotes, les correspondances, les spécifitées...

Rapidement, voici quelques exemples de spécificité...:

 

 Tube normal mâle/mâle mais bénéficiant d'une protection faite en fait avec du tube de retour...

 

 

 Té double femelle/femelle raccordé à deux tubes mâle de distribution de frein et correcteur de hauteur. 

 

 

 

Joli modèle de Té! 

Sur celui-ci, on a un peu tous les types de raccord...: tube 6.35mm accouplé a un tube caoutchouc de retour; tube avec olive et ecrou mâle; tube et raccord femelle...

Bien entendu, vu l'état désatreux de la plus part des conduites, il me faudra les reconstruire à l'identique!

Bon... par ailleurs, il m'a fallu redéposer et réouvrir la boite de vitesse...   :((

 

A cause d'une erreur de jeunesse...

Mais ceci est une autre histoire!   à suivre prochainement...  ;)

 

 








                        











6 commentaires:

  1. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:25

    et oui, j'avais cherché une ID19FH ou 21FH mais pas facile... surtout que je voulais avec strapontins dans le coffre!Et pourquoi pas en IE avec boite hydro? c'est sorti en break ça? mais bon c'est pas avec phares ronds

    RépondreSupprimer
  2. Carpentier Jean-michel18 octobre 2016 à 21:25

    Bonsoir Jerome ta restauration est toujours aussi soignee.Pour ta prochaine  resto tu sais que tu peux associe boite hydraulique et break.Elle est pas belle la vie en Citroen!!!!
    A+JMC

    RépondreSupprimer
  3. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:25

    Salut jérôme,Effectivement, c'est une panne pas très drôle et ça peut donc arriver!Pas de soucis pour les cosses, jérôme, je vais réutiliser celle d'origine. D'ailleurs il faut que je m'y mette car je me dis que j'ai deux ans pour le faire mais dèjà 8 mois sont passés...Aller, encore bon courage.

    RépondreSupprimer
  4. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:25

    Resalut Jérôme,Bon et bien c\\\'est quoi cette erreur de jeunesse? T\\\'as oublié la butée d\\\'embrayage? LE clip\\\'s pour la maintenir?Pourquoi ton couvercle de boite est enlevé? Je vois qu\\\'il y a enfin une manivelle, c\\\'est en rapport....Allez ne laisse pas un tel suspens!

    RépondreSupprimer
  5. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Re Eric!Ah... tu es victime du bug over blog... un apostrophe ' déclenche 3 \\\\\ !!!! Désolé, je ne peu rien y faire!Bon alors... pourquoi j'ai tout redémonter...?Rien de grave je te rassures, et tout est a nouveau en place aujourd'hui!C'est qu'avant de monter les disques et les étriers, je voulais etre sur du bon fonctionnement de la boite et du passage des vitesses... a l'aide du manivelle, j'ai testé... jusqu'a ce que la boite se bloque completement!!! j'ai pas mal tourné autour et je me suis résolu a regarder dedans et faire mes tests non accouplé au bloc...Et tien toi bien.. le truc tres con que j'ai fait... le levier de commande (qui se trouve dans la boite) de fourchette de 1ere n'était pas enclenché dans l'axe de fouchette 1ere/2nd (couvercle).... Donc forcément la 1ere étant restée enclenchée lorsque j'ai enclenché la marche arriere, ça bloquait !J'essaie de me dépecher a mettre les photos en ligne!Mais le temps passé a mettre les photos en ligne, est du temps en moins passé sur l'ID! J'essaie donc de faire un peu des 2!Au fait Eric, je t'avais dis a un moment que je pensais connaitre un filon pour des cosses neuves de faisceau pour injection... Désolé de t'avoir fait une fausse joie a ce moment là... j'ai fais chou blanc! pas de cosses neuves en vue!Sinon, mais je crois que tu as déja pratiqué, mon pote Thierry ré-utilise les cosses de fort belle maniere. A tres bientot!

    RépondreSupprimer
  6. Jerome , ce break est splendide !!!Bon, le reste , bof.....[IMG]http://img339.imageshack.us/img339/6771/whistlingdn2.gif[/IMG]

    RépondreSupprimer