vendredi 23 février 2007

28 fev & 01 mars 2007 Commande de frein, faisceau Hydrau, DS23 Thierry



 article mit à jour le 02/03/2007 (tubes hydrau)



 

Petits bricolages d'un mercredi après-midi...




Je commence en douceur..
Un nettoyage du raccord nylon 4 voies de tubes de retour hydraulique, s'impose...







Allons-y donc gaiement!








Voici voila, c'est propre, la visserie est changée à l'identique par du fraichement zingué...








Puis mise en place temporaire.
Le raccord nylon n'est tenu au chassis que par son caoutchouc qui s'élargit tout betement en serrant la vis.








Encore un démontage /remontage!
La commande de frein était prete a etre montée sur le chassis, au détail pret que lors de son remontage, je l'avais remplis de Ruban Bleu (= LHS)...
Ne sachant pas exactement combien de temps elle restera ainsi, je prefere la redemonter afin de graisser les tiroirs.
Je serai plus tranquille quant à sa bonne conservation interieure...






Commande de frein à nouveau en morceaux....




Pour tout remonter avec la graisse ci-dessus... (plébiscité dans Gazoline)













La commande de frein peut alors retrouver sa réelle place initiale ...





sur le chassis!








Il faudrait dans les jours qui viennent habiller tout ça!






D'ailleurs, ça se corse un petit peu...
Il est grand temps que je m'occupe du grand faisceau hydraulique reliant l'avant à l'arriere (longeron gauche)... Celui en place sur l'Id est vraiment cuit... rongé à plusieurs endroits par la rouille... Et comme je ne fais rien comme tout le monde, je me suis mis en tete de le refaire moi-meme...




Un petit détail me chagrine... Vais-je pouvoir remettre droit le tube 6,35mm sur une telle longueur tout en reformant à l'identique les extrémités...?

C'est à Ed de Cit'art (merci à lui!) que j'avais commandé ce tube de 6,35mm. Fait sur mesure! Longueur, olives et écrous! Mais pour la livraison, il a bien fallu le rouler...




Avec patience et méthode, c'est gérable...








Le plus dur étant d'avoir un profilé parfaitement rectiligne... Je commence à m'en approcher!

 Vérité de la Palisse du jour: Partir d'une couronne facilite moins les choses que de partir d'une barre!




Avec les tubes 4,5mm cela augure une bonne partie de plaisir!!!







J'ai de quoi me faire la main avec déja tous les tubes plus courts...





Que je remets a plat afin de retrouver tous mes petits avant refabrication...






Tant qu'a faire, je preferai mettre en place la tuyauterie avant le moteur! Meme si sur un ID, coté hydraulique, y'a pas grand chose...!

 

 


Maj du 02/03/2007:

 

 

 

 


Un petit peu impatient de savoir si je m'étais fourré dans une galère sans nom à vouloir refaire mes tubes hydrauliques moi-meme, je m'y colle dès la débauche, juste pour un petit essai...

 

  25 metres de tuyau 4,5mm..., ça doit bien suffir pour une ID...!

 

 



L'occasion de sortir ma presse flambant neuve! En tout et pour tout, elle ne totalise qu'une vingtaine d'olives au compteur... De quoi me faire la main!

En tout cas, ça fait du tres bon boulot et pour l'instant, cette presse m'apporte entiere satisfaction...

 

Pour commencer, on place le tube dans la matrice (à gauche), puis sur la presse.

Le doigt comprimeur (à droite) comporte lui 2 positions: un coté pour amener le tube en position (ci-dessus) afin qu'il dépasse de la longueur voulue...

 

 

 


comme ceci...

 

 

 

 Puis lorsque c'est fait, on le retourne pour former l'olive avec l'embout opposé en serrant la presse...

 

 

  Ce qui nous donne au final:

 

 

 

 Les olives étant faites aux 2 extrémités, les écrous n'étant pas oubliés..., il ne reste plus qu'a former le tuyau à l'identique...

Et bien on dira ce que l'on voudra, mais ce n'est pas si simple que ce que l'on pourrait croire...!

Il suffit que le diametre de courbure soit formé un peu plus grand qu'a l'origine pour qu'arrivé au bout le tube paraisse trop court... Y'a beau remesurer tout est bon..., si ce n'est ces 1/2 cms perdus dans les courbes...

 

 

 Certains tubes d'origine se présentent avec un coté male et un coté femelle...

Dans un 1er temps, je voulais faire simple en faisant tout simplement un tube male-male un peu plus court, vissé sur un manchon femelle-femelle...

 

 C'est d'ailleurs ce que j'ai fait... Avec joint tonneau, serrage & marquage...

  Mais je ne pense pas que ce soit vraiment la bonne solution... le manchon femelle allourdit pas mal la durite...

Apres reflexion, je pense que je vais plutot couper en 2 le manchon femelle et y braser dessus le tube à l'argent... A voir ce qui tiendrait le mieux dans le temps... mais je pencherais tout de meme plus pour cette dernière solution...

 

 

 

 

 

 Me voila rassuré... ça va etre long, mais ça se fera!

Et au final, j'aurai une tuyauterie entierement neuve!!!

 

 

 

 

 

 

Décrassage de l'habillage de la niche moteur... Elle présente pas tres bien, mais j'aimerai bien voir si c'est vraiment irrécupérable...





Du "décrassant palstique" GS27 et brosse douce...
L'avantage du GS27, c'est que ça nettoie vraiment bien sans etre agressif...




Déja , à la seconde application, y'a du mieux...  A voir apres séchage...

Sinon, mon pote Thierry m'a donné un habillage de niche moteur vraiment nickel provenant d'une DSpéciale... Mais si on y regarde de pret, le motif d'habillage n'est pas vraiment le meme... Entre les 2 mon coeur balance!!!???  A voir si je peux vraiment bien rattrapper celle d'origine... ou pas...?

 

 

 

 




 


A propos de mon pote Thierry, je suis passé rapidement voir l'avancée des travaux il y a déja une petite quinzaine de jours, mais je n'avais pas encore eut le temps de mettre en ligne les quelques photos prises à l'occasion...
C'est a présent chose faite!
Thierry et Theddy (père et fils) n'ont pas chomé et ont meme une sacré longueur d'avance!




Si quelqu'un vous dit qu'il est impossible de restaurer un DS23 IE Pallas boite hydrau et clim dans un boxe, c'est qu'il ne connait pas mes compères!!!
Disons 2 boxes... Un pour la voiture, et l'autre pour les pieces... Voir meme un 3ème boxe pour y stocker une épave...!  ;)


Toutes les photos qui suivent sont prises au flash sans lumiere exterieure... avec du noir dans le viseur donc excusez les photos mal cadrées aux couleurs un peu flashies...


Enfin bref... quant on ouvre le boxe, déja un détail retient l'oeil...



???!!!






Vérification dessous...
C'est bien une ligne inox!!!






Complete...!






Je fais durer le suspens...

 Et si on passait devant...?






Admirez le travail !






Là, on est quelques crans au dessus de l'Id...!






Tous les détails sont soignés...






J'ai bien fait de commencer par une ID, moi!






Support caractéristique de clim...





Et dire que pour l'instant, rien de la clim n'est monté...!














Moi je dis bravo, bravo et encore BRAVO les amis!!!







 

 

 



Quelques photos de portes (d'autres!) a present sur lesquelles Thierry bosse en ce moment... sans commentaires...

































A suivre...

 

 

Et à bientot donc!!!












                        











 

 

 

 

6 commentaires:

  1. Salut Jérôme,J'avais remarqué la même chose à propos du raccord, mais comme je suis néophyte, j'ai pas osé! Enfin...J'attends toujours ma DS, mais entretemps je suis l'évolution de ta restauration avec le plus grand intérêt. Bravo, mille fois bravo, pour ton travail, ton talent et ta patience! Et merci pour tous les trucs. Je prends des notes! LOLCordialement,Raynald

    RépondreSupprimer
  2. tu as remonté ton raccord 4 voies à l'envers par rapport à l'origine ( compares les deux photos) , je ne sais pas si c'est grave mais les angles de raccordement des tubes ne tombent plus aux bons endroits ... celui qui devrait pointer vers l'avant pointe vers le haut ... et lycée de versailles

    RépondreSupprimer
  3. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut JP!
    Pffffff....!!!!
    Mais c'est fait expres!!! Juste pour voir ceux qui suivent....!
    J'arrete là la mauvaise foi... Joli coup d'oeil Jp! merci!
    Hésites pas si t'en vois d'autres!!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Jerome !!Tu vas etre le roi du tuyau hydraulique !! LOLChapeau à T and T !!!Cyril

    RépondreSupprimer
  5. Super boulot... j'organise une expo de pièces dans le 87, si ça te branche de venir avec ton engin...

    RépondreSupprimer
  6. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Heu.... merci c'est gentil...mais pas évident à déplacer...
    Et c'est que j'vais m'ennuyer si j'ai plus rien chez moi!
    Par contre, je veux bien voir l'expo. C'est quoi exactement?

    RépondreSupprimer