mardi 3 avril 2007

03 avril 2007 Tuyauterie hydraulique





Rapide résumé des dernieres avancées...






A premiere vue pas grand chose...




Mais si l'on y regarde plus près...:





...quelques tubes hydrauliques montrent le bout de leur nez!









C'est mon occupation favorite du moment dès que j'ai 30 secondes de libre...:
Refaire à l'identique chaque tube!
ça parait pas, mais c'est une jolie partie de plaisir! (dans les 2 sens du terme!)








Par ailleurs, tous les raccords spécifiques récément brasés ont été zingués par mes soins avec ma petite méthode artisanale...









Puis, en plus du zingage, une pulvérisation de cuivre en bombe...

(le double au milieu n'est pas encore zingué... , c'était pour montrer la différence , mais l'apn c'est un peu mélangé les couleurs!!!)



Le zingage artisanal laissant une surface micro-granuleuse, l'accroche du cuivre est des meilleures qu'il soit.

Plus c'est protégé, mieux c'est!







Comme vous pouvez le voir ci dessus, il me reste encore pas mal de tube à former!
par contre, tous sont coupés à dimention!


Je n'ai pas encore fais le calcul exact, mais j'ai déja dépassé les 20 metres de tube 4,5mm utilisés!
Pourtant, sur une Id..., y'a pas tant de tuyauterie que ça, comparé a une DS boite hydrau...!





Pour la mise en oeuvre, je me la joue très scolaire!

Dès qu'un tube à ses écrous, ses olives et est formé, je le répertorie sur un plan...

Au moins, je sais ce qui est fait, où ça va, et ce qu'il manque...





En fait, j'utilise 2 schémas:




Circuit hydraulique d'ID19 sans direction assistée...




...qui est en fait le meme pour une ID19 avec direction assistée... les quelques tuyaux ci-dessous en plus...:












Revenons en au chassis...

Pour l'occasion, j'ai inséré quelques photos datant d'il y a un an et demi... (presque 2!)



























Le grand faisceau en place, il faut a présent fixer chaque tube...
Interdiction qu'un tube en touche un autre ou touche le chassis!
























Pose des tubes "à blanc", sans joints et sans rien serrer réeellement...





















Quelques photos valent mieux que de longs discours!

J'ai moi-meme du mal à croire qu'il s'agisse de la meme voiture!

 







Voir ce cylindre de suspension en photo dans le mauvais sens m'agace!








Suite au prochain épisode!














                        











2 commentaires:

  1. Ciao sono Ivano da Milano Italia, anch'io sto restaurando una id del 1967, ho molte difficoltà a trovare i ricambi, in particolare di carrozzeria, spero di riuscire nell'opera.
    Tutti i giorni guardo il tuo blog, mi è molto utile per il restauro, ti faccio i complimenti per il buon lavoro che stai facendo, e un grazie perchè metti a disposizione di tutti attraversi internet la tua esperienza e capacità.
    Cordiali Saluti
    Ivano

    RépondreSupprimer
  2. Bravo , ca avance , ca avance !!Cyril

    RépondreSupprimer