Apres quelques soucis de connexion internet pour cause de foudre, voici résumé succintement et avec tres peu de photos les travaux de la semaine passée, avec en point d'orgue le démarrage du moteur...!
Nous en étions resté là:
Le rendez-vous était calé à l'avance...; Mercredi 04 juin apres-midi, mes potes Thierry et Theddy me rendent visite...
Ironie du sort, lendemain midi, je recevais les vis zinguées! (merci à Bruno & Gilles au passage!).
Mise en place également du tirant de radiateur...
Outre les vis, thierry n'est pas venu les mains vides...:
De haut en bas:
-Règle n° 1955-T pour le reglage angulaire de la direction...
-Clé n° 1994-T pour le serrage du collier du ressort sur l'arbre de direction...
-Compresseur de ressort n°1991-T pour le serrage du volant de direction... (fait par Thierry himself! un peu + court qu'a l'origine, spécialement conçu pour les véhicules ou il y'a peu de place autour... (genre 23ie bvh & clim... ;))
Reglage sur la voiture de la direction en position ligne droite f = 275 mm. (g ayant été reglé lors de la pose de la direction g = 122,5mm; (+ -) 2;5mm.
La direction étant réglé à g = 275mm (voir + haut), le volant doit etre mit en place alors que sa branche se trouve à "30° environ sous l'horizontale, coté gauche" , ce qui n'est pas encore le cas sur la photo ci-dessus...
Petit probleme lors de la manip de montage du ressort et des bagues... Les bagues sont tres ajustées... et ne supportent pas la moindre surépaisseur de peinture! J'avais dù un peu trop charger lors des diverses couches...! Nous avons été obligé de poncer la peinture pour passer les bagues!
Pas trop grave... le volant n'étant monté que provisoirement (enjoliveur de TDB à enfiler), j''y repasserai un fin (!) voile d'AC136....
Puis reglage de la position angulaire...
La nourrice est raccordé à la pompe à essence a l'aide d'un tuyau (de gaz!)...
La marguerite est en place sur le + de la batterie... branchée d'un coté au démarreur..., de l'autre à la bobine...
La borne - est mise à la masse sur l'arriere de la pompe à eau...
Mais c'est qu'il n'y a plus qu'a faire un test...!!!
Dans une ambiance tres concentrée, apres quelques tours de démarreur pour amorcer le circuit d'essence, le moteur s'est lancé de façon magistrale, ronronnant dès les 1ers tours... Un vrai bonheur!
Un coup d'oeil a droite... un coup d'oreille à gauche... malgré quelques interrogations sur certains bruits vites identifiés tout semble pas mal du tout...
Mais voila... (car il y a un "mais"), apres environ 3 minutes de moteur tournant..., petite surprise!!! La pompe à eau se met à fuire à grandes eaux par son axe...!!!
J'aurais du m'en douter... J'avais eut des scrupules à monter la meme pompe à eau... (déja en place avant démontage). Je la pensais a peu pres saine... C'est raté!
Et du coup, le moteur n'a tourné que 3 minutes!!! Rageant! A peine le temps d'apprécier!
On fait rapidement le tour des autres pompes à eau que je possede, et une retient notre attention car sous sa crasse, elle parait en bien meilleur état que les autres pourtant déja néttoyées...
Apres oscultation, elle semble n'avoir aucun jeu de fonctionnement. Pour du secours, et en attendant de trouver mieux ce devrait etre parfait!
Mais bon..., y'a un peu de boulot quand meme à faire avant de la faire a nouveau fonctionner!
Hors de question de laisser trainer le moteur avec sa pompe à eau qui fuit!
Le meme jour, à 21h30, les enfants sont couchés..., Madame est au boulot..., je me précipite donc pour un démontage/remontage...
Le moteur fonctionne à nouveau et cette fois sans fuites!!!
Que d'émotions mais aussi que de satisfactions!!!
Depuis, (cela fait une semaine) je n'ai fais aucun travaux!!! Je me contente seulement de faire tourner le moteur! je traque à la lampe electrique la moindre petite fuite dans le moindre recoin...
Et... pas une fuite!!! nulle part!!! Tout du moins pour l'instant!!!
Je jubile!!!
Certes, il est vrai que le réglage des culbuteurs semble demander d'etre un peu peaufiné, mais pas de grand chose...
Le reste , semble pour le moment impeccable!
De plus, j'ai grossierement réglé la garantie d'embrayage... les vitesses passe toutes sans aucun problemes, L'embrayage semble doux..., les transmissions tournent sans aucun bruit..., le différentiel fonctionne parfaitement...
Bref c'est vraiment du tout bon!
Promis... dans les jours qui viennent, j'arrete de rever à écouter et à regarder mon moteur fonctionner! Et je passe à la suite...: mettre sur ses 4 roues l'ID pour une mise en pression hydraulique!
Salut tout l'monde!Désolé pour le retard, mais entre la Live-box en panne et le boulot ça n'a pas été évident...Pas d'inquiétudes pour n°43! Le volant n'est là que provisoirement! On en reparle ds tres peu de temps!Hp, tu vois qui fallait etre patient... ça vient... mais ce n'est pas pour ça que je vais pour autant m'interdire kelks vacances....!! ;)A tres bientot tout l'monde et merci pour vos commentaires!
RépondreSupprimerc'est pas qu'on s'impatiente, y a le tour de france, le beau temps, toussa, bon, mais pour la suite c'est quand tu veux hein ;) HP
RépondreSupprimerSalut jex
RépondreSupprimerJe vais peut-être dire une connerie: la pièce N° 43 sur le volant, c'est normale qu'elle ne soit pas sur le tient ???
y a pas de raison que ça se passe mal avec l'hydraulique, vu le soin du remontage. :o) on attend la suite!
RépondreSupprimerEh ben je vois que tu t'amuses la nuit !!! Cyril
RépondreSupprimerSuper, excellent , je suis bien content pour toi!.... bientot les premiers tours de roues....... moment ultra jubilatoire!!!!A+
RépondreSupprimer