mercredi 11 octobre 2006

10 oct 2006 villebrequin + carter huille


Suite des aventures avec mon villebrequin...!
Normalement, fini les galères, tout devrait rouler...: il fait beau.... la pleine lune est passée...

 ;-)










Avant de reposer les bouchons de manetons ainsi que les masses d'équilibrage, mieux vaut faire une petite toilette à Monsieur...





Monsieur est déshabillé... pret pour la douche...





Car voici le probleme!
Avec mes exploits, le villebrequin se retrouve avec de la limaille un peu partout... Tant à l'interieur qu'a l'exterieur...




Soufflette pour commencer.
Déja avec 7 bars envoyés dans les passages d'huile, j'en sors le plus gros... Mais en y regardant de plus pret, de la limaille tres tres fine reste présente quasiment partout.






Plutot que de nettoyer au pinceau, je choisi une méthode un peu plus moderne avec ce que j'ai sous la main, en utilisant mon pistolet à peinture rempli de diluant-dégraisssant.
ça se revèle tres efficace! Je peux ainsi nettoyer en pression tout le circuit d'huile interne...




Dire que je croyais l'avoir déja nettoyé!





Après l'interieur, l'exterieur!





Mince!!! Où sont passé les repères de couleur servant a reperer l'emplacement des masses???

Je vous rassure tout de suite, les marquages se trouvent sur l'autre face!





C'est d'ailleurs un point auquel j'ai bien fait attention lors du nettoyage du vilo... Si par malheur les reperes avaient disparu, je ne vois pas trop comment j'aurai pu faire pour replacer chaque masse à sa place...
Les masses d'équilibrage avaient été néttoyées avant démontage... L'huile crasseuse que l'on aperçoit ci-dessus était tout simplement contenue et retenue sous les boulons...
Du coup, ça n'a pas été un mal de démonter ces masses...






Une fois le villebrequin propre, on retourne à l'intérieur pour lui apposer les bouchons...




Le voila bien maintenu... (manquerait plus qu'il tombe!!!)





J'enduis les bouchons de frein-filet "normal" et non pas "fort"...: on ne sait jamais, si il me prenait l'idée d'un jour nettoyer de nouveau derriere les bouchons... (moi... ou mes petits enfants...!)












Vous multipliez par 4 cette opération...
Il ne reste plus qu'a essuyer le surplus de produit.





Mise en place des masses d'équilibrage latérales, en ayant préalablement enduit le filetage des boulons de frein-filet.





puis les masses centrales...
J'éssuie ensuite l'excedent de frein-filet autour des bouchons, puis j'applique au pinceau de l'huile moteur neuve sur les manetons et les paliers...




Le tout est de nouveau emballé...





Et voila! Mon petit villebrequin va pouvoir ainsi patienter encore un peu...!!!
J'espere que d'ici..., disons un mois, il aura commencé a retrouver sa place sur le bloc et sera caché derriere le carter...





Carter que voici que voila!
Rappelez-vous, j'avais commencé (sans le finir) à le nettoyer aux alentours du 27/09 .... (voir ici)
Ci-dessus  avant nettoyage...  (a bon?)





Dégraissage à l'essence...





Une fois essuyé, rinçage à l'eau...




Le probleme, c'est qu'apres avoir frotté à l'essence, frotté au produit indus pour alu, gratté à la spatule; la crasse reste toujours tres incrustée dans l'alu... créant meme un début de "corrosion" (rouille blanche sous la crasse incrustée), surtout coté D, le passage de l'échappement n'y étant tres certainement pas pour rien...




Il faut que je me débrouille avec les moyens du bord... donc seule solution: la brosse métallique! Crasse et rouille blanche ne résistent pas, mais revers de la médaille, l'alu se retrouve fortement rayé...





Afin d'éliminer les rayures, je ponce le carter au papier à l'eau, en decendant petit à petit de grain... Je commence au 240... puis 400..., puis 600...




pour finir par du 1200...
En fait, je suis loin d'avoir inventé la poudre, car je suis tout simplement entrain de polir le carter...




Apres quasiment 4 heures passées dessus, ça commence à ressembler a quelque chose de sympa!























A un seul endroit, la brosse a marqué un peu trop profond pour pouvoir l'effacer...
Je suis tout de même tres satisfait du résultat!







J'aime bien comparer avant-apres...


Le carter pourrait largement rester comme ceci, mais en finition je vais surement essayer de voir ce que donne la laine d'acier tres fine, imbibée de Polytrol...
Mais pour l'instant, ça ira pour aujourd'hui... j'ai mal au bras!!!





faut dire qu'il y aussi le carter de distribution a nettoyer...



Pour enlever le joint spi, j'ai pas mal galéré tant il était collé...
Un neuf, devrait arriver avec ma commande de segments...




1er dégraissage...
je pense ensuite appliquer exactement la meme méthode que pour le carter de d'huile... mais... quand mes bras se seront reposés...!











                        











6 commentaires:

  1. Salut Jérome,Pour être plus proche de son boulot, Laurence vient de louer une grande baraque à 5kms d'Aixe vers "Les bouchats".... tu connait...?Elle emménage dimanche... et je vais vraisemblablement faire le grand écart avec la Creuse.....Donc, j'ai comme l'impression qu'on risque de se revoir bientôt.........A la revoyure.......Fred.

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Bonne nouvelle Fred!
    Si je comprends bien, on va etre voisin en semaine!
    Je te tel dès que j'ai un minimum de temps!
    A tres bientot!

    RépondreSupprimer
  3. Cette fois-ci, c'en est trop! Il va falloir que je parle...
    Ben, je me couche. Polir le carter moteur... J'ai songé 10 minute à faire briller un peu le mien, mais après trois coup de paille de fer et un copieux arrosage à l'essence, j'ai abandonné... Et ben, si tu savais comme ça se voit plus une fois que le moteur à retrouvé sa place...
    Très bon boulot, comme d'habitude, mais attention, tu va manquer la mention état concours en fin de restauration, parce que ta belle va trop briller... bien plus qu'en sortir d'usine...

    RépondreSupprimer
  4. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Salut Gilles!Merci pour les encouragements!Tu sais, me connaissant, je ne pense pas qu'une fois l'Id terminée je la présenterai a quelque concours que ce soit... Je compte surtout prendre énormément de plaisir à son volant en me disant:  "c'est moi qui l'ai fait...!!!" , et le fait de savoir  (meme si ça ne se vois pas!) que j'aurais peaufiné chaque détail moi-meme, me remplira de satisfaction!Pour le carter, bon... , il va briller au début... mais apres avoir bien roulé, il se patinera !;-)A bientot!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Jerôme,
    Félicitation......quel boulot.....!!!
    Sinon, je pensais aussi à la peinture spécale alu pour la resto des cylindres et carter moto......, enfin j'dis çà.....!!!
    Tendinitement vôtre..........
    Bon courage.....
    Fred.

    RépondreSupprimer
  6. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Salut Fred!Ravi de te lire! Merci pour tes félicitations!Pffff...! Tendinite moi...? Mais avec tout ce que j'ai gratté sur le chassis et autour, mes bras sont aussi gros que mes cuisses mon p'tit monsieur!!! Et le pire... c'est que c'est pas fini!!!J'espere te recroiser bientot, A+Ps: Au fait: génial ton IdD au festival Grolandais! Toutes mes félicitations!(photos publiées sur le forum Citron-collection )

    RépondreSupprimer