mardi 24 octobre 2006

24 Oct 2006 Nettoyages divers

 

Du gratouillage, encore du gratouillage au menu de ce mardi apres-midi...

 

Mais avant tout, je ne vous cache pas ma joie d'avoir enfin reçu les dernieres pieces manquantes pour envisager le remontage du moteur... Et pas des moindres, puisqu'il s'agit entre autre des segments!

Par la meme  occasion, j'ai commandé le joint spi neuf du carter de distribution et damper ainsi que l'autocollant de bidon LHS...

Vue en macro des 3 segments pour un piston 78mm... Chaque segment est de section différente: 2mm pour le segment de feu (haut du piston), 2,5mm pour celui du milieu, et 5mm pour le segment racleur (le + bas sur le piston)...

Je ne pensais pas que ces petites betes étaient si rares... Je les ai finalement trouvé chez Rétrostock , bien que non présents au catalogue...

 

Je possède donc à présent la totalité des pieces pour réassembler le bloc moteur...

Toutes... à un petit détails pret... la visserie!!! ... disons que ça peut etre pratique pour remonter un moteur quelques boulons et écrous...

Mais pour la visserie, il va falloir que je patiente encore un peu... Une partie a été envoyée a une société de traitement de surface dans le Cher pour brunissage, et l'autre partie a été envoyée à un ami dans la Nievre, pour zingage pro, blanc.

 


Donc je possede toute les pieces pour réassembler le bloc moteur et consors, mais il me reste encore pas mal de pieces à nettoyer...

Pour la culasse par exemple, je n'ai pas encore nettoyé tout ce qui est ressorts de soupapes, demi-coquilles etc...

Sur la photo ci-dessus, on aperçoit l'ancienne culasse de l'ID, ainsi que sa remplaçante...

 

Chaque ressort a été repéré et rangé dans des poches individuelles telquel.

Depuis leur démontage, je n'y avais pas touché. Le seul traitement qu'ils ont pour l'instant reçu a été le nettoyage au karsher lorsqu'ils értaient encore sur la culasse (voir ici )


Ci-dessus, le détail de la quincaillerie habillant une soupape d'échappement, avant nettoyage... 




Puis nettoyée...

 


Encore plus fort...: Tout est propre!!!




Je sais... je passe parfois beaucoup de temps sur pas grand chose...

 

 


 




 Autre grattouillage... les fixations des supports moteur...




Coté échappement, c'est bien rouillé...

 



Apres quelques tours de brosse et papier à poncer...





 
 2 couches de galavanisant à froid en bombe...




Puis multis couches de peinture rouge (RAL 3000), comme ils devaient être je pense à l'origine...

Maintenant que je le sais , j'étale ma science...: une couleur "RAL", n'est pas une couleur ratée dont le peintre est entrain de raler, mais une norme afin que le rouge soit rouge avec aucun changement de nuance, que vous l'achetiez à Paris ou à St Maurice-les-Brousses...!

Par ailleurs, on peut remarquer sur la photo ci-dessus, que toutes les épagnes n'ont pas été enlevées... C'est normal, ce n'était pas sec!!! (et non pas, "j'ai peint comme un goret...!")




Autre nettoyage: la sonde de température (placée sur la culasse)





ça doit faire tout au plus 5 cm de longueur, mais j'aime bien ces petits détails...




Heu... ben... heu... ça c'est de la visserie et autre que j'ai oublié d'envoyer a mon pote pour zingage... Donc petite photo pour tout reperer avant envoi par la poste...! (ça ne va pas avancer mes histoires de ré-assemblage de moteur...)

 

 

 






                        











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