vendredi 27 octobre 2006

26 & 27 oct 2006 Nettoyages divers + peinture


Commençons ce petit article en se rinçant l'oeil...



Vue en périphérie de Limoges en débauchant... (DS21 carbu, boite hydro)
ça fait toujours plaisir!





Les petites visites aussi font plaisir..., ici la DS23 pallas, (carbu  boite5) de Ludo, ami et voisin! (à la campagne, on est voisin à 5 kms pret!)




Toujours aussi belle! (voir aussi chez Jean-Yves ici et chez le Dr Danche ici ??? site pas dispo en ce moment? )






Par ailleurs, j'ai reçu la visserie partie au brunissage...



la visserie m'a été livrée encore imbibée de cire de protection. Il ne me reste plus qu'a essuyer pour tout stocker à l'abri.



Travail impéccable.
Je les avais confié (en passant par La Poste) à la société TSI => Traitement Surface Industriel:
Dépôts électrolytiques; Dépôts chimiques; Anodisation sulfurique; Vernis spéciaux ; Shoopage (18400 Saint Florent sur Cher)
 

Merci à Vincent pour le contact et l'adresse!








Pour ce qui concerne les travaux, j'en était resté au tiges de culbuteurs...








Que voici, que voila, nettoyées...!




Nettoyage également des pignons d'AAC et villebrequin ainsi que des divers rondelles et autres...





Tout est à présent quasiment pret pour le réassemblage du moteur...
Des que la visserie blanche sera de retour et que la pompe à huile sera testée, je pourrais (ou plutot "on pourra..." puisque biensur je serai épaulé par mes 2 complices: Thierry et Theddy) enfin faire reprendre doucement vie au moteur...





Mine de rien, ça en fait des pieces à nettoyer... à réviser... et a acheter...!







A si j'oubliais...! Il manque aussi le cache culbuteur qui n'est pas pret!
J'en parlerai tres bientot, car il a été confié à un autre pote (Cyril) pour voir ce que pouvait donner une petite seance d'ultras sons... Je résultat est tres interressant, mais il reste du boulot... a suivre prochainement!





Certes, pas mal de pieces ont été nettoyées, mais le probleme, c'est qu'il en reste encore énormément a faire...!!!




Comme par exemple la traverse avant... ou le support de radiateur...




Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est dans un sale état!

Après, on s'étonne que j'aille aussi loin dans mes travaux... mais le probleme, c'est que je n'ai pas le choix!!! Tout est a nettoyer et a reconditionner...
Tres tres rares sont les coins où je ne trouve pas de rouille...
Et si je veux avoir une ID en en bon état, je suis bien obligé de passer par la case grattouillage, ponçage.., peinturlurage..., reconditionnage... etc...etc... et j'en passe et des meilleurs....

Donc, je fais... tres doucement, mais inexorablement j'avance!



Allez une petite poignée de plus... des bouts d'etriers de freins... des morceaux de boite de vitesse...




De la rouille...???? Où ça...???





Et une traverse hors-rouille et prete a peindre... une...!





Un support de radiateur... un...!





Vous avez vu....? Plus aucune trace de rouille!

Voici ma petite méthode pour arriver a ce résultat (bon, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est comme ça que j'fais!):


Prenons l'exemple d'un chapeau de traverse, sommes toutes assez atteint...





En premier lieu, un bon coup de brosse métallique sur perceuse...




(ici partiellement fait) , l'inconvénient de la brosse, c'est que ça "poli" la rouille... donc après la brosse je ponce en plus au papier de 180...




Puis j'applique au pinceau de l'acide phosphorique acheté en pharmacie que j'ai dilué (60% acide,40% eau)... On peut aussi acheter du "destructeur de rouille" de chez Julien, c'est la meme chose...




Je laisse agir 10 bonnes minutes, puis j'essuie au chiffon...





Ensuite, de nouveau un ponçage au 180 ou 240...





Puis re-acide phosphorique pendant 10mn...! que j'essuie... je laisse bien secher...




Pour finir par un dernier ponçage au 240..., un coup de chiffon..., un coup de soufflette...





Et pour finir: peinture au noir à chassis époxy (gamme "poids-lourd" chez les revendeurs pro); au moins 2 couches entrecoupées de ponçage au 320 ou 400...

Voila... c'est ma méthode et ça n'engage que moi... Mais j'en suis pas mécontent! Par contre, ça prend du temps... et au moins, ça m'étonnerai que je vois de ci-tôt refleurir la rouille...!



Je ne vous fais donc pas le calcul  du temps passé pour ces quelques éléments...









J'accroche le tout dans ma piece à peinture...




Les ressorts d'étriers de frein avant sont peints "en traction", afin que les spires ne se touchent pas.





Et voila pour la 1ere couche...




Comme je dis à chaque fois: Y'a du mieux!





Elélents de chauffage...






Vous l'aurez compris, mes prochaines activités seront à nouveau du ponçage et de la peinture!













                        











6 commentaires:

  1. hello
    Effectivivement la perceuse c\\\'est bien j\\\'ai trouvé chez Castorama un flexible s\\\'adaptant à la perceuse et ui permet de poncer sans supporter le poids de la perceuse
    Bon courage pour ta DS
     
     
     

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  2. Merci pour le renseignement.
    Toute (ou presque) la boulonnerie de la 4cv a été remplacée par du neuf. Un peu moins cher que le prix que tu annonces, mais pas d\\\'origine. Ex : vis de diamètre 8 avec une tête de 13mm au lieu de 14mm.
    Je vais me renseigner pour ce zingage près de chez moi (pas pour la 4cv,  pour la future restauration, DSuper 1974 !!
    Merci à toi et bon courage pour la suite.
    Bernard

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  3. Beau travail !
    Peux-tu donner un ordre de prix pour le zingage de la boulonnerie ?
    Merci d'avance
    Bernard

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  4. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Salut Bernard!Pour les 3 kilos et des brouettes que j'ai envoyé, ça m'a couté 45 euros TTC... Comme c'est fait au tonneau, c'est un forfait pour 2kg jusqu'à un vingtaine de Kg..... Dommage que j'en ai pas eut plus à faire passer...A rajouter aussi les frais de port et de contre remboursement...Pour le zingage blanc, c'est je crois que c'est un tout petit peu moins cher...  Mais pour le zingage blanc, je suis chanceux car c'est un tres bon pote qui me le fait à l'oeil...A bientot! Bravo pour ton site et tes travaux! ( 4CV et Traction =>URL sous commentaire de Bernard)

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  5. Super ta methode , mais je ne comprends pas comment tu peux poncer au 180 dans les recoins...??

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  6. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Salut Cyril!Ben pour les recoins, tu plies ton papier de verre de façon a épouser la forme du recoin, tu t'abimes les doigts au passage et quand tu en as marre te t'écorcher les doigts, tu finis en t'aidant d'un tournevis pour pousser le papier de verre...Simple non?A bientot ! je te garde des recoins à poncer si tu veux...!

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