vendredi 3 novembre 2006

02 nov 2006 Peinture + cache culbus

Petit résumé des dernieres bricoles éffectuées ces derniers jours :

Tout d'abord, tri de la visserie reçue apres brunissage...






Je n'en sais toujours pas beaucoup plus sur le brunissage...

On appelle cela parfois du "zingage noir", mais cela se révele faux car il ne s'agit pas du tout d'un dépot de zinc... Tout ce que je peux dire du procédé de brunisssage, c'est qu'il  s'agit d'une protection du métal par lui-meme, et non-pas d'un dépot...

Si je ne me trompe pas, je crois qu'il s'agit d'une oxydation du métal, qui par réaction, forme une fine péllicule de phosphate de fer (noir)...

Un document sur le procédé de brunissage devrait m'etre envoyé prochainement... j'essaierais d'en dire un plus apres lecture!







 

 

 

 Suite de mes peinturlurages...

 

 

 

 Support de radiateur apres une premiere couche de noir à chassis epoxy (gamme "poids-lourds")....

 

 Ponçage au 320...

 

 

 

 Idem...: 1ere couche pour les fameux chapeaux de traverse... (voir ici )

 

 

 Que voici que voila poncés...

 

 

 

 Et ainsi de suite... ici la traverse de support de boite...

 

 

 Enfin bref, tout y est passé! Et en attente à present d'une seconde couche...

 

 

 (veuillez tourner votre écran d'un 1/4 de tour vers la gauche svp!)

 Si vous avez tourné votre écran, vous avez pu reconnaitre des éléments de chauffage...

 

(Vous pouvez repasser à une position normale d'écran!)

La seconde couche est faite... 

 

 

 Vu les températures du moment, je chauffe la piece où je peints, mais j'atteints péniblement les 17 C°... j'espere que cela sera suffisant pour que la peinture "tire" bien...

 

 

 Là encore, ça ne parait pas, mais peindre quelques bricoles, ça prend un max de temps...! ponçage..., mise en oeuvre de la peinture avec diluant et durcisseur... nettoyage du matériel...etc..etc...

 

 

Le temps que tout seche (plusieurs jours!), je m'attaque a mes caches-culbuteurs...

Ils avaient été confiés à un copain (Cyril), qui avait la possibilité de me les passer dans une cuve à ultras sons...

 Cyril me les a rendu tel que l'on peu les voir ci-dessus, et il était fortement déçu du résultat...

 On pourrait à 1ere vue croire que effectivement c'est pas terrible comme traitement, mais en fait pas du tout!!!

 Les ultras sons ont en fait réduits en poussiere tout ce qui était corps étrangers...

La "rouille blanche" (oxydation de l'alu) a été entierement décollée du moindre recoin... Ce qui laisse apparaitre encore plus les endroits fragilisés par la corrosion...

 

 Ainsi, le cache culbuteur en place sur mon Id, c'est révélé dans un pietre état...

Je vais le garder dans un coin, mais il ne sera pas remonté sur la voiture...

Le second cache culbuteur se revele lui en bien meilleur état...

 

 

 Coté intérieur, on croirait que les ultras sons ont été inéficaces...

Là aussi, il ne faut pas se fier aux apparences, car sous la pellicule de graisse, tout à été réduit en poussieres...

 

 

 Au diluant, tout part avec une facilité déconcertante, alors qu'avant traitement, c'était une couche totalement indélébile....

 

 

 

 Pulvérisation de nettoyant industriel pour alu...

 

 Là par-contre, ça n'a pas apporté grand chose...

 

 Je sors ensuite les instruments de torture!

Brosse plastique (mais sacrément abrasive!) montée sur perceuse... ça se révéle tout de meme plus doux que la brosse métallique qui raye profondément... 

 

 

 

 Attention les yeux, ça en jette!!!

 

 

 De loin ça brille, mais lorsque l'on y regarde de plus pret, c'est moche comme tout et surtout bien rayé mais superficielement...

 

 Bref, la brosse ne suffit pas... Je ressorts donc les meme armes que pour le carter inférieur...

 

A savoir: huile de coude et papier à poncer de plus en plus fin...

Grain de 400... Puis grain de 600...

Je me suis pour l'instant arrété au 600, mais le résultat commence à etre là!

Par contre, ne faites pas comme moi... pensez à mettre des gants...

Décidément, j'ai de plus en plus de mal à montrer patte blanche...

Mais ça..., mes proches s'y sont habitué...!!!

Pas mal non...? comparez avec la photo ci-dessous...

 Et ce n'est pas fini...!!! a suivre dans les prochains jours...!

 








                        











8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis un particulier et je me suis restauré une cabine de microbillage aéronotique, donc nickel pour ce point.
    Si tu as besoin de faire des pièces n'hésite pas !! je te demanderais juste une participation pour le courant consommer (entre le gros décanteur et ventilation et les 2 compresseurs) tu vois que c'est sympa !!
    Je ne cherche pas à faire un commerce, mais plus pour aider un gars qui fait du bon boulot !! et je suis un vrai passioné de la belle restauration !!
    Je ne mets pas mon mail en ligne !! mais tu s'auras me répondre personnelement !!
     
    Cordialement  Gaby.
     

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    salut Gaby!Merci! la proposition est tres sympa et alléchante...!Je te confierais bien le cache culbu!J'ai effectivement ton mail via l'administration du blog et des commentaires!Je t'ecris dès demain soir! (il est tard, je vais au lit!)a tres bientot

    RépondreSupprimer
  3.  
    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre site !! après avoir passé presque d'une heure de lecture et bien félicitation !!
    Pour vos caches culbuteur pourquoi ne pas les avoirs fait tout simplement microbillés ?? avec de la bille de verre 75/150µ vous auriez eu toutes votre satisfaction, je suis moi même dans la restauration et j'ai touvé que du positif dans la finition.
    Bon courage pour la suite et au plaisir !!
    Cordialement  Gaby

    RépondreSupprimer
  4. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Merci Gaby!j'essaie de faire de mon mieux... mais que c'est long... (& bon!)Pour les caches culbus et autres, j'étais parti pour que ça ne me coute rien... donc, avec les moyens du bord... Je ne sais pas non plus combien coute un micro billage...Bien cordialement!

    RépondreSupprimer
  5. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Jérôme,
    Petit conseil: Sur les parties en alu que tu as réussi a redonner de l'eclat, si tu ne veux pas que la corrosion blanche reprenne après tes premiers tours de roues, applique du vernis!
    Perso, j'ai utilisé du vernis hydrofuge que l'on utilise en electronique pour les platines electronique. J'ai utilisé cela car je n'avais que cela à mon travail et je ne croyais pas trop à la tenue à la chaleur.
    Mais pour l'instant après plusieurs milliers de kilometre parcouru tout est ok! Après 800 bornes le cache culbu est un peu collant mais rien à redire sur l'éclat.
    Je ne l'avais pas fait la première fois sur mon break et mon cache culbu avait l'apparence de celui après sortie des ultrasons.

    RépondreSupprimer
  6. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Eric!Merci pour les conseils! et merci d'apporter tes experiences!J'avais plutot imginé le laisser "nature"... mais si tu dis que ça reternit tres vite... Je vais voir autour de moi (amis et forums)  ce qui est pratiqué...Le vernis n'a pas tendance à jaunir?Rien a voir, mais ça me fais penser au toit de l'ID ça... je ne sais toujours pas si je le vernis... je le peints... je le laisse nature (mais comment?)...A bientot!

    RépondreSupprimer
  7. Bon , ok , je vois que le traitement a marché , mais je pensais en fait que le traitement ultra-sons rendait les pieces dans l'etat que tu as apres ton operation poncage !! Bon , je revais trop ! Content que ca ait eu un impact quand meme ! On aura l'occasion d'en reparler...Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  8. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    A tres bientot Cyril!En tout cas merci!

    RépondreSupprimer