mardi 24 avril 2007

26 avril 2007 tuyauterie AR




Apres une grande séance de rangement de grange, retour au travaux!










Mise en place de la tuyauterie de retour de liquide hydraulique... (tout n'y est pas!)
Avec notament les 3 fameux tubes rislan qui ne sont en rien spécifique contrairement a ce que j'ai pu écrire précédement!






Un tube rislan pour le retour de fuite de la commande de frein et de la vanne de sécurité...




Un second pour le correcteur de hauteur avant...





Et le troisieme suit le longeron jusqu'au correcteur arriere...




Correcteur arriere que je viens d'ailleurs de mettre en place...







Tout comme la tige de commande (avec son soufflet!) qui est mise place mais pas encore serrée sur la barre anti-roulis arriere...

Pas encore serrée car il me faut au préalable faire le pré-réglage des hauteurs arrieres (OP.D.430-0 dispo chez idéale-DS , voir ici )


Concernant l'arriere, si j'ai tout bien lu Proust, ça doit  donner a peu pres ce qui suit




On leve les bras... (mais non..., pas vous!!!)






Les deux!!!








..."De façon obtenir une cote C=35mm entre le bord supérieur de la coupelle de la butée caoutchouc et la face d'appui sur la butée tôle.
A l'aide de la tige de commande, placer le correcteur en pleine admission."...



Le tout avec le levier de commande manuelle en position haute...(ndlr!)






..."Serrer la bride. (clé 1677-T pour les vis à méplats)"...

Faut-il en conclure que d'origine c'était une vis à méplat... A l'avant c'est certain, mais pour l'arriere je replace ce que j'y ai démonté , à savoir une vis à tete Citron!

L'opération pour l'avant, est sensiblement la meme, mais nécéssite d'avoir placé des jauges  made in Citroën... Je n'ai pas ces jauges, et comme je n'ai pas du tout touché à la commande de hauteur au niveau de la barre antiroulis, j'ose esperer que le pré-réglage sera partielement bon...

Pour le réglage final des hauteurs il faut que le véhicule soit en ordre de marche... heu..., ce qui n'est pas mon cas je crois!


Mais j'avance!




Volontairement , je n'avais pas encore coupé à dimention les tubes 4,5mm du long faisceau hydraulique reliant l'avant à l'arriere...
J'ai préféré attendre que le faisceau soit fixé à l'avant et dans le brancard afin de déterminer au plus juste les longueurs...
Le faisceau est fixé a l'arriere par une petite patte que par ailleurs je n'ai pas encore peint!




C'est bien joli tout ça, mais une fois les tubes du long faisceau coupés, il faut aussi mettre en place les ecrous et former les olives!!!
Mais j'avais prévu le coup! Table de travail à hauteur réglable! Un cric, une planche, une pince...!



Et tout ce raccorde nickel!




Pour les suspensions, c'est fait et tel que c'était à l'origine...

Reste à present le casse tete de la tuyauterie des freins...

Casse tete car à terme je monterai tres certainement des flexibles en lieu et place des raccords tournants... (je sais je n'ai pas tjrs dis ça!)  ;)

Mais comme je n'ai aucune tresorerie d'avance pour mes travaux, il faut que je gère les priorités... Pour l'instant l'ID restera en raccords tournants d'autant que Jacques m'en a donné en éxcellent état... (Et si il fuient, je les referai avec lui!)

Casse tete aussi car tous les raccords tournants gauches que je possede sont tous munis d'un T femelle/femelle en 4,5mm... et moi j'arrive avec un tube 6,35mm...







Avant démontage, une bidouille artisanale avait été faite a cet endroit avec un genre de réducteur 6,35/4,5 pour pouvoir accoupler le tube 6,35 au T femelle/femelle 4,5 du raccord tournant... (le 2nd femelle partant au cylindre de suspension droit)




Voila comment je prépare la chose:

Le raccord tournant G (non present sur la photo) va etre modifié en le coupant et en brasant un simple et unique raccord femellle qui sera tout simplement accouplé au T 6,35/4,5 (femelle/femelle) ci dessus...

les raccords tournants se font une petite seance de cosmétique (et le gauche attend également sa modif), je ne les monte donc pas encore...


Mais la présence du T 6,35/4,5 me permets de continuer et de former et placer le tube reliant le coté droit.





Mise en palce également du tube de retour de cafetiere... J'ai d'ailleurs oublié de mettre en place le petit passe fil pour le proteger des frottements...c'est à l'heure ou j'écris ces lignes chose faite.





Puis c'est en fait toute le tuyauterie de retour des cafetieres que j'ai mis en place, fixations dans le brancards comprises... Toutes ou presque... il me reste encore une patte ou deux a placer....





Il ne reste donc plus qu'a poser les raccords tournants!







Cela ne parait pas en quelques photos, mais pour tout ceci, j'ai passé énormément de temps...
Et ma fois le résultat me contente pour l'instant tres bien!












                        











3 commentaires:

  1. Quand je te dis que je vais finir par m'en faire un tee-shirt...!!! LOL

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jerome !Encore une etape de franchie...Merveilleux !!Cyril

    RépondreSupprimer
  3. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

     
    Salut et merci à toi Cyril !
    Tes petits commentaires font tjrs plaisir!
    Tu mérites tjrs tes lauriers!

     
    =>

     

     
        ;)
     


     

    RépondreSupprimer