jeudi 3 mai 2007

05 mai 2007 Tuyauterie + insert



Doucement le matin..., pas trop vite le soir...!


C'est ainsi que l'on pourrait qualifier l'avancé des travaux ces derniers temps...





D'autant que quelques petits imprévus sont venus grapiller du temps...





Exemple:
J'ai préparé tout un tas de pieces, pensant rapidement les peindre... Raté...!!!

J'ai encore une fois des gros probleme de pistolet...

Toutes les pieces ci-dessus ont reçues à l'heure qu'il est une premiere couche de noir a chassis qui est a refaire... Genre peau d'orange à cratères... c'est dire!

Le pistolet est en morceau pour nettoyage approfondit...














Coté tubes hydrauliques arrieres, tout allait bien...., j'étais fier comme Arpagon...
Juste une patte a peindre, et tout roule...






Jusqu'a ce que je fasse l'essai avec la tole de protection inférieure!!!
ça ne passe pas... Tous mes tubes descendent trop bas...



Remeleumeuleu..., que je te reforme le tout... en en déposant une bonne partie...!







Tout ça pour arriver à quelque chose de satisfaisant avec toujours les memes contraintes: aucun tube ne doit se toucher ou toucher le chassis ou toles ...

Le raccord tournant de frein est mis en place pour mesure de coupe avant modification...





J'essaie carrément avec les 2 toles en place histoire de verifier que tout est bon...


Je sais... Y'a encore du boulot de nettoyage/peinture à faire!!!




Le raccord en T 6.35/4.5 ce retrouve pas mal torturé... C'est pourtant la meilleure solution que j'ai trouvé...
La tole a aussi besoin d'etre un petit peu reformée et repeinte....





La raccord tounrant de frein a été confié a mon pote Thierry pour y braser un seul et unique raccord femelle






Ci-tot dit, ci-tot fait!
Voici le raccord tournant gauche modifié (et emballé pour traitement) ; en fait il est maintenant identique au coté droit.

J'ai placé à coté l'ancien T femelle/femelle pour que l'on comprenne mieux la modification...




Mise en place des passe-fils de protection de tubes de retour...




Ci dessus, Raccord tournant de frein droit.
Je lui ai administré 2 couches de galavanisant à froid en bombe (zinc 99%) ainsi qu'une couche de vernis.





Caoutchouc exterieur nettoyé et talqué.
Normalement Jacques m'a donné une paire de raccords tournants en parfait état de fonctionnement... Mais on est jamais à l'abri de joints internes qui sechent...
Il n'est donc pas exclu que je les refasse avec Jacques...







Pour le coté droit, c'est en place...

Pour poursuivre la mise en place, je dois monter les cylindres de freins et machoires...

Mais avant....  je m'amuse si on puis dire à décoincer les cames de reglage machoires de frein...!!!
Car biensur, j'avais allegrement peint par dessus sans prendre le soins de les dégripper avant...!

Mais c'est en de bonnes voies...







Dans les jolies erreurs aussi que j'ai commis, je peux vous donner en exemple le porte fusible...

Je l'ai bien nettoyé...






Et innocemment, j'ai traité pattes et visserie au cuivre en bombe ou au zinc en bombe...

Peine perdue!!! Le résultat n'est pas moche, mais le probleme c'est que ce n'est pas conducteur!!!

A refaire par du vrai de vrai zingage!!!




Tout n'est pas peine perdue tout de meme...! Et tant que j'ai le testeur électrique en main...:




 petit test de... carlostat...!


Pratique la sonde de température!


c'est celui qui était en place sur l'Id...
Apres nettoyage, l'indication 70C° est apparue....


Et effectivement! A 70C°, il commence bien son ouverture...







Pour finir de s'ouvrir completement quelques degrés au dessus...

















Vient a présent le petit contretemps dû a un insert métallique dans un tube d'échappement de correcteur de hauteur...

Oui oui... vous avez bien lu... un insert métallique!!! dans un tube...!!!!


En effet, l'excellent Flaminio (HD19) , rendant une petite visite à mon blog (que d'honneur!..., j'ai la pression...! les mains moites et les pieds poites...! ) me signifia un petit, voir un ENORME probleme...

J'ai remplacé tous les tubes par des tubes neufs en ayant occulté qu'un des tube du correcteur de hauteur Av comportait un insert métallique...

Au début j'ai douté... Mon Id n'est quand meme pas un dinausore... Si il y avait eut insert métallique, je n'aurais pas pu passer a coté!


Ben quenéninonpoint!!!






Voyez ce joli tube d'échappement de correcteur...




Qui vieux ressemblait à ça...








Puis refait par mes soins (avec l'aide de Thierry pour les brasures!) ...



Identiques...

Au détail pret que Flaminio avait raison!!!



Dans le vieux tube, on distingue....:



Un insert metallique!!! Ici coté écrou...








Et là coté raccord...!




mais quoi peut bien servir cet insert???

Si je puis avancer une explication, il me smble qu'en fait cet insert est là pour jouer le role de "brise-lame" et en ainsi limiter la pression qui part vers le bocal...

Sans insert, la pression aurait fait quelques remous dans le bocal, sollicitant pas mal les tubes caoutchouc de retour par la même occasion...

Par ailleurs, il me semble que sans l'insert, cela doit donner une voiture qui descend tres brutalement lorsqu'on la passe en position basse...








D'ailleurs le tube avec insert en place était bouché de chez bouché....

Il m'a fallu le faire tremper pendant une apres midi dans de l'acide chl. pour le déboucher...

Et coinscidence qui a mon avis n'en est pas une...:
L'id avant démontage ne descendait plus du tout de l'avant... Pas meme en actionnant la manette de hauteur, en sautant sur le capot ou autre...
Je crois bien avoir là l'explication....


*

A présent, que faire...? Rebraser l'ancien tube??? dans le pire des cas, c'est ce que je ferais...





Mais en attendant, Thierry m'a convaincu de refaire cet insert avec de la grosse corde à piano Inox...







Et effectivement au final on obtient des pressions de sortie globalements identiques...







Par contre, le tube avec maintenant son insert se révèle extrement dur a reformer!

A chaque fois, l'insert redresse! il faut vraiment exagérer la torsion pour obtenir la forme voulue.









Voila qui est a present réglé! Il me reste encore à mettre en place tous les joints... Verdict a la remise en route du circuit!!!

Un grand bravo et merci à Flaminio!









Des nouvelles du carburateur! (Solex 32SDID 2 )


Je l'ai confié à mes amis du Relais de l'Auto Anciennne ,qui ont soutraité avec la société B2H .

Ludo vient de m'envoyer des photos!!! il est de retour et a l'air sublime!!!










Il faut vite que j'aille le chercher!!!













                        


nouveau_dossier_wua02mrr.gif








7 commentaires:

  1. Salut jérome,

    Merci pour ta réponse, et je pense que ton explication tient la route. JE ne vois pas bien pourquoi il y aurait cela sinon. Des restrictions sur le tuyau (pincement) auraient peut etre donné le même résultat?

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben , quelle histoire !!!Bravo quand meme , je n'aurais jamais imaginé ca...vivement la remise en pression !! Cyril

    RépondreSupprimer
  3. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Cyril !!!


     
    http://le-garage-d-andre.over-blog.fr;)

    RépondreSupprimer
  4. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Salut jérôme,Et bien pour une fois, je ne vais pas te féliciter mais plutot Flaminio!Pas évident de savoir cela, sauf quand on l'a déjà fait!Lui aussi a le don d'avertir une fois que tout est posé... Mais mieux vaut tard que jamais!Comment as tu comparé les pressions? Pour ta corde à piano, elle est de quel diametre?

    RépondreSupprimer
  5. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Eric!C'est plutot moi qui ai un certain don pour defaire ce qui est fait!!! A croire que je veux vraiment connaitre mon Id les yeux fermés!!! La corde a piano, c'est du 2,2mm; Plus gros, ça bouchait vraiment le tube...Pour controler, c'est vraiment de l'a peu pret, à la louche avec le gonfleur a pneu et compresseur...Que penses tu de mes supputations de l'article quant au role de cet insert?A bientot

    RépondreSupprimer
  6. salut pour le porte-fusible, à mon avis, la bonne tactique c'est de gratter et poncer les couches de peintures et d'oxydation seulement sur les faces électriquement actives, qui sont peu visibles, et de les graisser généreusement. il y a de la graisse au cuivre si tu veux une couleur proche de l'origine. elle n'est pas conductrice et une graisse qui le soit n'est pas utile, ce qui compte c'est d'empécher l'oxydation de contact.si t'as des soucis électriques, vérifie les fusibles avec une ampoule + voltmètre (simultanément), il arrive que la soudure du fil intérieur casse ou s'oxyde, ce n'est pas toujours simple à trouver parce que ça a l'air bon à l'ohmètre.vivement la suite! :o) oui je sais, c'est pas moi qui bosse... ;o)HP

    RépondreSupprimer
  7. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut!Ben je crois que je vais tout passer au décapant... tout brosser... et donner a zinguer ce qui doit l'etre... Ce serait quand meme un comble d'etre embeté par le boitier porte fusible plutot que par le faisceau...Bien fait pour moi! j'aurais du m'en douter!Merci des précieux conseils!@+

    RépondreSupprimer