Traitement du reservoir d'essence, pose et réglages des cables de commande mécanique de freins et pose de la direction assitée au menu de ce nouvel article!
Réservoir:
Cela fait un bon mois que le reservoir macère...
A l'intérieur 1,5 litre d'acide phosphorique concentré à 70%, dilué dans 5 litres d'eau...
Chaque jour ou presque je le secouais..., pivotais..., retournais...
Pour le fermer de façon étanche, j'avais posé un vieux bout de durite sur les tubes de mise à l'air et d'aspiration...
J'avais également mis un bouchon de liège coté tube de remplissage...., pour le reste => bouchon de 21 coté reserve, et bouchon de 12 de purge , je les avais remis en place tout bonnement..., ainsi que la jauge à essence et son joint...
La jauge à essence est en alu... et l'acide phosphorique ne bouffe pas l'alu....! C'est bien connu...!!!
Bref apres un mois avec de l'acide dilué dans le ventre, il était temps de vidanger le reservoir...
Jeudi dernier, j'ai donc profité de la visite de l'ami Cyril et de ses petits biscotos, pour entreprendre un rinçage du réservoir et avec la ferme intention d'appliquer la résine dans la foulée...
En sortant la jauge, j'ai vite compris! La partie imergée de cette derniere était littéralement molle sous mes doigts...
En l'essuyant, elle s'est en partie désagrégée...!!!!
Ah ben mince alors...! me v'la bien!!! Je disais plus haut que l'acide phosphorique n'était pas corrosif sur de l'alu...???
Gloups... je n'ai pas de jauge de secours... et là, elle est plus que morte...!
A la place, un genre de boue grise et tout un tas de fragments...
Il s'en suit (toujours avec Cyril! Merci Cyril!!! ;)) une longue séance de rinçages mutliples à coups d'essence dans le reservoir...
On met de l'essence..., on secoue tres fort..., on vide..., on met de l'essence..., on secoue tres fort... et ainsi de suite...! Mais sans jamais en voir la fin!!!
A l'intérieur malgré les mutilples rinçages, il reste toujours ces fragments qui restent collés par endroits ainsi que les parois qui font tout de meme pas tres nettes...
On aurait pu y passer 50 litres d'essence, rien n'y aurait changé...
Bref, j'étais tout de meme bien ennuyé, sans savoir trop quoi faire...
Et ce qui devait arriver, arriva...
J'ai a nouveau appelé mon pote Thierry à la rescousse...!!!, alors que je m'étais promis de moins le solliciter...!
"Heu... ....Thierry... .... Mon reservoir.... j'arrive pas à le rincer.... et en +, j'ai plus de jauge à essence...
Heuuu.. t'as pas un idée...??? (Et une jauge...?) ??? T'avais fait comment déja pour celui d'ta 23...???"
Enfin bon , vous voyez quoi...
Ceci étant dit, dès le lendemain matin j'amenais le reservoir à Thierry!
Service express, dès 13h00 je le récupérais!!!
Traitement de choc final: Lavage au Karsher à 120C°!!!!
Les parois sont à présent nickelles, plus un fragment de collé nulle part... royal !
Et je peux vous assurez que ce que vous voyez au fond, ce n'est pas de la rouille, mais seulement le métal qui s'est teinté avec les années!
Pour faire mon mélange, j'avais au début prévu les grands moyens... Peine perdue, puique en fait les pots n'étant pas pleins, le mélange se fait tres bien dans un des deux pots...
Puis je vide la totalité du mélange dans le reservoir, non sans avoir prit la précaution d'enduire tous les filetages de pâte au téflon (tres important, car la résine devient par la suite dure comme du béton).
Tous les trous sont ensuite bouchés avec du gros Gaffer (scotch)...
Tout en regardant de temps à autre la progression de la résine à l'intérieur...
Quasi invisible par endroits , mais bien présente!
J'ai profité du traitement du réservoir pour enduire également le flotteur de résine..., histoire d'etre certain qu'il ne s'imbibe pas d'essence par la suite... (flotteur qui reste au fond)
Freins AV:
Retour sur le chassis...
Mise en place des cables de commande mécanique de frein...
Trois soirées m'ont été nécéssaires pour obtenir quelque chose de satisfaisant:
Il m'a donc fallu regler:
-la commande de frein
- le cable de commande
- le cable de liaison ,afin de dégauchir les étriers de frein par rapport aux disques de frein.
Mais comme mes reglages de butées excentriques de leviers de commande étaient au départ mauvais..., j'ai un poil galéré....
Autre soucis... la poignée de commande ne se verrouille pas...
Heureusement la doc technique vient à la rescousse!
Apres nettoyage! Avec leurs ressorts de maintien fraichements zingués!
Direction assistée:
La cote g de positionnement latéral doit etre de 122,5 mm+ ou -2,5mm.
Je suis pile poil a 122,5mm.
Tout doucement, ça s'habille!
Et ce sera tout pour aujourd'hui...!!!!
Salut JérômePour ton premier réservoir, il existe une méthode simple : 5kg de gravier à béton dedans, et tu sangles le tout sur une bétonnière. 9a te fera comme l'intérieur de ladite bétonnière : métal nu et dérouillé, sans rien qui n'accroche.Pour ta jauge, elle est certainement en zamac. C'est un très mauvais alliage à base d'alu et de zinc, qui ne supporte pas grand-chose chimiquement et mécaniquement. Une anecdote tirée de l'ouvrage "les secrets du bureau d'étude Citroën" (trou de mémoire sur l'auteur, pourtant connu) : les pompes à essences des toutes premières DS étaient faites dans un zamac (il y en a plusieurs selon la composition) qui ne supportaient pas... l'essence !!!
RépondreSupprimerQuel boulot, tout ça est magnifique!!! mais n'auras tu pas peur de la salir une fois la belle opérationelle?chapeau!
RépondreSupprimerLa prochaine fois , je ferais du Limbo sous le reservoir......LOLBravo à toi et à Thierry !!Cyril
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