vendredi 7 septembre 2007

09 sept 2007 Fuites + écrans thermiques




gifs_webmaster-331.gif










Difficile d'exprimer ici les sensations & sentiments de ces derniers temps...

Disons que cela oscille entre exitation intense et angoisse certaine...  Entre profonde satisfaction et déception latente...  Certitudes et incertitudes...

Bref..., la dure loi de la restauration, je présume!!!





Zoé n'avait que 3 ans et demi lorsque j'ai débuté les travaux...
Apres un peu plus de 2 ans, elle commence à comprendre ce que trifouille son père, même si la finalité de tout ceci lui parait encore bien obscure...!



gifs_78.gif



Petit retour en arriere...:

Vendredi 31 aout 2007, tout est pret pour envisager une mise en pression...
Les 4 roues sont en place... le bidon de LHS rempli ainsi que la pompe HP et le tuyau d'aspiration...

Le volant aussi a retouver sa place... Tout comme le reservoir d'essence afin que l'Id soit autonome...

Bref...: y'a plus qu'a....!!!

Afin de me sentir un peu plus rassuré, j'ai préferé convoquer pour ce jour "historique" mon pote Thierry...

 

1er probleme avant d'envisager quoique ce soit...: le reservoir d'essence fuit par dessous au niveau du gros bouchon contenant la crépine...     :(

Comme Thierry avait été alerté de ce probleme, il est passé chez notre pote Ludo ( Le Relais de l'Auto Ancienne ) récuperer un bouchon et son joint téflon sur un vieux reservoir... 

Apres un longue vidange des 15 litres d'essence contenus dans le reservoir et une mise en place du nouveau bouchon, c'est tout bon... on pose la voiture sur ses 4 roues et on passe à l'avant...

Thierry dirige les opérations... Autant vous dire que j'en mène pas large!!!

Mise en route du moteur... Tout petit ralenti moteur ( < à 500tr/mn ) avec purge du conjoncteur ouverte....

A peine 10 ou 15 secondes plus tard, la pompe HP est amorcée... on laisse tourner purge ouverte quelques instant... puis vis de purge fermée...

Pas bien longtemps d'ailleurs...! La premiere fuite apparait! 

Donc, on coupe tout!!!







Cette premiere fuite se situe sur le T de distribution d'alimentation de direction assistée / alimentation du correcteur arriere et suspension...

Premiere frayeur vite réglée puisqu'il ne s'agissait que du raccord pas assez serré...


On remet le moteur en route... plus de fuite à l'avant... on ferme donc la purge du conjoncteur...
L'arriere semble amorcer un début de montée... Mais on stoppe à nouveau tout ...!

à présent c'est à l'arriere que cela fuit!!!





Pour exactement le même probleme qu'à l'avant !!! Raccord pas assez serré!!! 
grrrr.....
 
Purge du conjoncteur ouverte, on redémarre à nouveau...

Cette fois-ci, c'est la bonne!!!

Une fois la vis de purge fermée, l'Id se lève doucement de l'arriere... puis de l'avant... 


"Chat échaudé craint l'eau chaude" dit le dicton... 
Pas vraiment le temps d'apprécier le spectacle...,  je fais des va-et-vient entre l'avant et l'arriere afin de traquer toute nouvelle fuite...

Et pas de répit !!! C'est à nouveau à l'avant que ça fuit... un goutte-à-goutte venu d'on ne sait où creé une flaque sous le moteur...

Grrr, grrr et re grrrrrr!!!!

Au début on pense à la sphere de conjoncteur, voir meme un des raccords du conjoncteur.... mais non! C'est parfaitement sec...


A force de chercher, on s'aperçoit que cela vient encore d'un raccord mal serré....:







Planqué sous la sphère avant gauche, il s'agit du T de distribution aux sphères Av...

ça m'apprendra à suivre les recommandations de Citroën quant au serrage des raccords!!!
Il est dit de "serrer modérément"... ce que j'ai appliquer à la lettre... mais en etant trop modéré!!!


Ensuite, ce fut un peu plus tranquille...

L'Id tient sur ses 4 roues... position route... et sans fuites!!!

On manoeuvre plusieurs fois la direction assistée... pas de problemes... seul petit détail un peu génant mais prévisible au vu du démontage intégral qu'elle a subit, la direction "tréssotte" un petit peu en position repos. 
Un reglage précis des croisements de pression sera a effectuer...

Apres la direction, on joue de la manette de hauteur, histoire de faire circuler un maximum le liquide hydrraulique... position haute... position basse... position route... position haute et ainsi de suite...

On joue de la manette de hauteur mais également de la pédale de frein...


Ohhh... ben ça alors.... y'avait longtemps... une nouvelle fuite!!!






Et je vous l'donne dans le mille...: Raccord pas assez serré pour l'étrier de frein Av droit !!!
Non mais j'vous jure... y'a des fois...

Voila en gros les péripéties de la mise en pression...
Je dois avouer qu'au niveau émotions, ce fut tout de même assez chargé! Mais en gros, ça va... cela aurait pu être bien pire... genre tubes inversés ou organes tres défectueux...
Et encore, il s'agit là seulement d'une Id ! J'ai pas tout le fatra de tubes et organes suppléméntaires de la boite hydro d'une DS!!!

Soulagé d'un gros poids tout de meme...
Au point que je n'ai pas eut la patience de passer tout de suite à la purge des freins! L'Id étant à peu pret fonctionnelle et surtout sans fuites, je n'avais qu'une seule chose en tête: la sortir à la lumiere du jour!  Ce qui fut fait aussitot!





Dès le lendemain, apres une purge dans les regles des freins avec l'aide d'un voisin, c'est Zoé qui gentiment m'aide à faire le gros dépoussierage... Et croyez moi il y en avait bien besoin!!!















Remarquez au passage que j'en ai profité pour coller l'autocollant "Miofiltre" sur le filtre à air!
Petit détail 100% inutile mais qui fait tellement plaisir!





A la lumiere du jour, je contemple mon travail, et même si c'est loin d'etre fini, je suis plutot content du résultat...







Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le volant de l'ID n'est pas gainé blanc, mais noir!
J'ai fait le choix de laisser en place le scotch de masquage, histoire ne pas trop salir la gaine avec mes grosses paluches noires...
D'ailleurs, le volant devra être à nouveau démonté pour y enfiler l'enjoliveur de tableau bord... Devant la rareté et la fragilité de cet enjoliveur, j'ai trouvé plus sage de patienter un peu pour sa mise en place... Il aurait été idiot de le casser en faisant un fausse manoeuvre!



















C'est pas tout ça, mais l'Id est très loin d'être finie!

Apres avoir bullé quelques jours à juste faire mumuse avec, je me remotive pour attaquer la suite...


Une des priorités: les écrans thermiques d'échappement.








Petite cosmétique de rigueur... Pas d'inquiétude, ça ne brillera pas bien longtemps!
L'amiante d'origine (presente seulement sur les 2 pièces du bas) n'existe plus depuis longue date... Je l'ai finalement refait avec des chutes d'isolants thermiques d'échappement données par Thierry. J'ai repris le même systeme de fixation de l'isolant qu'a l'origine avec du fil de fer d'1,5 mm de diamètre....






J'avais déja placé les pattes de fixation d'ecran en meme temps que la pose du collecteur d'échappement...
Mais peine perdue! Impossible de passer les écrans de protection du démarreur sans déposer le collecteur!






Et hop... dépose du collecteur... et pose des ecrans inférieurs...
Puis repose du collecteur et de son écran...







Puis repose du filtre à air...






ça... c'est fait...!








Je passe à la suite en déshabillant les manchons d'aération et de chauffage...
Gros boulot de reconditionnement en perspective!
On en reparle à la prochaine mise à jour!





Tout comme des préréglages des hauteurs que je vient d'effectuer...















                        











9 commentaires:

  1. tiens, pensé à un truc, puisque tu finis le circuit élec. faudrait protéger les cosses et contacts avec de la graisse pour éviter l'oxydation par l'air et le vert de gris par l'humidité. le mieux je crois c'est de la graisse de chaine de moto/vélo, bien collante. existe en spray mais elle est assez liquide ou en boite à tartiner. la vaseline neutre c'est pas mal aussi mais elle fond à la chaleur... la graisse attire bien la poussière, ça donne un effet "pas net" mais ça protège bien. le vernis c'est joli mais le courant n'aime pas, et si on vernit après on ne peut pas démonter sans le casser.quoi de neuf? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,Je vous suis depuis le début, et j'admire... elle est déjà magnifique cette voiture... et dire que j'ai les boules d'avoir juste mon alternateur à changer..... Sinon, je viens de trouver l'exemplaire du paris match sur lequel il y a le reportage de la première sortie de la DS19. J'ai photographié les pages parce c'est trop grand pour mon scanner. ça vous dit ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Thié!Merci de suivre mes péripéties, c'est tres sympa!"et dire que j'ai les boules d'avoir juste mon alternateur à changer....." dis-tu...Vous savez, j'ai stocké mon Id pendant des années et des années sans rien faire dessus! J'avais énormément de mal ne serait-ce qu'a comprendre comment fonctionnait l'hydraulique... et puis un jour, j'aieut un sursaut de courage et je me suis lancé... Du coup, petit à petit, en démontant et en bouquinant les manuels d'OP et RTA,  j'ai entierement "integrer" le fonctionnement des ID et DS... Alors qu'il y encore 3 ans tout ça me faisait peur!Donc pas d'inquietude, c'est pas moi qui vous jeterai la pierre!Merci pour les compliments!Belle trouvaille que ce Paris-Match! Oui oui, je suis preneur! (jerome.bece@wanadoo.fr)D'avance merci et a bientot!

    RépondreSupprimer
  4. re Salut Jérôme,c'est vrai que c'est un peu gavant ces histoires de fuites, sur l'ID 20que j'avais retapée, les raccords je les remontais/vissais aux doigts , en guidant/centrant autant que possible la partie mâle dans l'alésage, j'usqu'au contact , puis ensuite la clef plate et 1/8 de tour de serrage, ainsi je n'ai jamais eu le moindre problème de fuite.Avant cela nettoyage des pieces mâles et femelles à l'alcool , soufflage à l'air comprimée. Voila si ça peut servir, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible de procèder ainsi par manque de place.PS: Le chat : 2 fois à l'ecran, un premier passage à fond, il sort du dessous de l'ID,  et il me semble bien le voir passer discretement plus tard le long du pignon au fond de la rue, sans doute à la recherche de la conn.. suivante à faire.A+

    RépondreSupprimer
  5. :-))C'est le chat de ma fille...! oui les conneries, elle connait!!!(c'est une chatte qui etait chaton y'a pas bien longtemps...)  D'ailleurs elle aime bcp me voir bricoler! Faudrait pas que je l'applatisse en mettant en position basse, je crois qu'a la maison ça f'rait vilain!Pour les raccords, j'sais pas trop... je m'interroge encore sur le pourquoi du comment....@+

    RépondreSupprimer
  6. Tu serais bien parti plus loin que le chemin , je me trompe ?? héhéhéhéCyril

    RépondreSupprimer
  7. Voui voui... fa f'est fur!!!Mais il faut parfois savoir calmer ses ardeurs... J'aurais l'air malin avec un véhicule immobilisé pour cause d'infractions ...Mais bon... une voiture devant et une derriere avec les warning ça m'a trotter quand meme pas mal dans la tete...grrrrr...

    RépondreSupprimer
  8. quelques fuites, normal après un démontage complet, et rien de grave finalement. faudrait peut-être donner un coup de clé sur tous les raccords, pour être sûr? "stratégiquement", il ne serait pas intéressant de garder des petites pièces à gratter pour quand il fera froid, ou pour remplir un créneau entre des pièces longues à faire?  tant que l'intérieur n'est pas prêt à poser il n'y a sans doute pas d'ordre imposé pour le traitement des pièces.et tiens, où en est le circuit élec? en tout cas bon courage :o)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Hp!Ben non, justement!!! C'est stratégique!!!Je suis sur les manchons d'air et de chauffage car a présent c'est au tableau de bord que je m'attaque!!!Une fois le tableau de bord posé, je pourrais mettre en place les pare-brise puis le toit...J'suis un peu faucher en ce moment... et j'attends d'avoir keks économies pour acheter toutes les toles de réparation pour la carrosserie...Je me réchaufferai cet hiver en ponçant!!!Le faisceau elec av est au point mort... Mais il est quasi terminé! Reste juste quelques brins a emailloter  et hop en place en meme temps que le tdb dès que les manchons seront fait... mais reste la grosse épine du vermiculé... j'y travaille... peut-etre une surprise (bonne ou mauvaise!) dans les mises a jours du mois prochain...Merci de me rassurer pour les fuites... mais j'aurais tout de meme préféré profiter du spectacle sans avoir a courir les fuites...Le coup de clef supplémentaire devrait se faire ds les jours prochains... juste un petit controle histoire d'etre tranquille pour de bon... A tres bientot!

    RépondreSupprimer