samedi 15 septembre 2007

19 sept 2007 Carbu + Conduits aération / chauffage

 

gifs_bolt-angle3-w.gif




Les balades hors de la grange  c'est (déja!) fini....!!!

Retour à l'immobilisme et à l'obscurité!







Car si l'on soulève la bache, on peut se rendre compte qu'il manque comme un petit détail...

Plus de carbu!!!


En effet... souvenez-vous, il y'a quelques temps je m'étonnais de la présence d'une "fuite" (?)







Sous la pipe d'admission... (voir ici )
Je pensais au début qu'il s'agissait d'une fuite d'huile... Les commentaires a ce sujet (voir ) m'ont d'ailleurs aidé à y voir un peu plus clair...

Et c'est en laissant un chiffon en permanence sous la pipe d'admission, je me suis rendu compte que ce que je prenais pour une fuite d'huile sentait fortement l'essence...






Carbu déposé, à l'aide du grosse seringue remplie d'essence et un bout de durite, j'ai enfin mit en évidence la provenance de la fuite...





L'essence n'est jamais stoppée par le pointeau...
Et celle-ci coule allègrement dans les 2 corps du carbu!!!







Au point que le second corps (fermé lors des petites & moyennes accélérations) se remplit tout bonnement d'essence pendant que cela coule également dans le 1er corps...

Bref, le moteur etait entrain de se rincer joyeusement!!!

Outre la surconsommation que l'on peut imaginer, cet essence coulant constament peut, à terme, avoir des effets irréversibles sur notament la segmentation (plus de lubrification). C'est ce qui est arrivé à mon pote Ludo sur une 4CV...

Pour corriger tout cela, il va donc falloir procéder au réglage de la hauteur de cuve...
Le pointeau étant neuf, j'écarte pour l'instant l'eventualité que cela vienne de lui...


A suivre...





gifs_78.gif




Petite séquence "Avant / Après"...

ça remonte toujours un peu le moral!































gifs_78.gif



Conduits d'aération et chauffage:





2006_01_28_b1_2006_01_28015.jpg
Coté droit....




2006_01_28_b1_2006_01_28016.jpg

Coté gauche...




Pas besoin de long discours, eux aussi sont bien fatigués et ont plutot besoin d'une petite remise en état...











La rouille est partout...







Conduits mis en pieces...
Les petits leviers chromés de commande des volets d'aérations sont partis via La Poste chez un chromeur de la région parisienne ainsi que le levier de vitesse et les leviers de commande de volets de chauffage...
Pour le reste, je vais essayer de tout reconditionner moi-même...






Détail du volet d'aération inférieur sous conduit...







Je fais sauter les rivets à la Dremel...







Puis tout ce qui est ferraille est dérouillé par électrolyse avec le petit procédé dont vous trouverez le détail ici...






Franchement, si comme moi vous n'avez pas trop de sous pour envoyer les pieces se faire décaper chimiquement, je vous recommande vraiment ce petit procédé!!!

Apres 2 heures et demi d'electrolyse, juste en passant le doigt on se rend bien compte du boulot fait sans rien avoir à gratter...






Inutile de vous dire lequel des 2 est passé au traitement...!




Conduit de chauffage pret à etre peint...

Pour préciser un peu + la méthode, sachez qu'apres le traitement électrolytique je passe les pieces au jet d'eau, je sèche rapidement à la souflette, puis je'appliquen au pinceau de l'acide phosphorique que j'essuie aussitot...

Puis léger ponçage au 240...















Dans la foulée j'applique une couche de  wash-primer époxy de chez Dupont...











Puis 2 couches de noir à chassis époxy de chez RM...







Bon... pour l'instant, il n'y a qu'une seule couche de passée!






Mais mine de rien, reconditionner toutes ces petites pieces prend un max de temps!






gifs_78.gif


Moteur et mécanisme d'essui glace:






Lui aussi n'échappe pas à la regle...
Un petit reconditionnement ne sera pas superflus!


Pour l'instant, je n'ai fait que le démonter...
je ne sais pas trop encore quel traitement lui administrer pour la partie cosmétique...

Une chose est sure, c'est que devant les galères rencontrées par Flaminio ( HD19 ) lors de la révision de son moteur d'essuie glace, je ne déposerai pas les masses polaires!







Typique des moteurs d'essuie-glace, ça pue!!!

















                        











11 commentaires:

  1. Bonjour Franck,Oui effectivement, c''est un peu génant...Apres quelques recherches, je t'ai trouvé ça sur le forum Ideale-ds ::" il est possible avec une tige de +/- 50 cm de commander l ouverture , il suffit d introduire la tige au niveau des commandes d ouverture a l'avant du capot ( il y a aussi une tige spéciale citroen qui permet cette opération ) pour ma part j ai utilisés un long tournevis et du doigté , il ne faut pas non plus que la tige soit trop large car elle doit passer par un petit trous , prévu pour débloquer les sécurités du capot ."***************************"Pour ouvrir le capot lorsqu’un câble est détendu, met le véhicule position haute et passe la main(c’est possible mais pas facile) par l’orifice prévu pour dégager la biellette de direction dans le passage de roue.Si le câble est cassé ou décroché, il faut passer une tige métallique (par exemple un tournevis fin et très long) entre le pare-chocs et le capot puis viser (sans rien voir) le trou prévu en avant de la gâche pour appuyer dessus. Regarde du coté ou le capot s’ouvre un peu pour situer l’endroit ou enfoncer la gâche."******************************voici un schéma de l'outil préconisé par Citroën : Sinon, je te conseille de faire connaissance avec le forum Citron-collection . Tu y trouveras toutes les réponses aux problemes rencontrés en quasi instantané (ce qui veut dire bien plus rapide que moi!)... Suffit juste que tu prennes 5 mn pour te présenter et présenter ton auto (peu importe l'etat).Voila voila...J'espere que cela t'aideras, meme si ma réponse arrive 1 peu tard.... 

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je voudrais savoir si vous avez une astuce pour ouvrir le capot d' une ID 19 sachant qu' un cable est cassé

    RépondreSupprimer
  3. Jerome number one !!!! C'est tout ce que j'ai à dire.... ;o))Cyril

    RépondreSupprimer
  4. j'ai fouillé un peu le net pour la peinture vermiculée. si le mot s'apparente à vermicelles ou rides on peut supposer que l'effet donne des "vagues" allongées. j'avais tenté un capot "noir mat granuleux" avec un pistolet électrique et une peinture non-diluée sur la fiat 127 sport de mon frère. faut pas que la peinture se tende au séchage. en passant plusieurs couches bien régulières c'était presque présentable, mais je ne conseille pas pour ton ID.ce que j'ai trouvé ce sont des peintures en bombesmarque : VHT, type SP-204 Wrinkle Plus Coatingmarque : HYCOTE type Wrinkle Finishy en a sans doute d'autres. donnant un effet texturé, granuleux si j'ai bien compris. destiné aux tableau de bord de MG ou midget, et autres couvre-culasse.si tu veux la pistoler il suffit de vider la bombe de son gaz en tenant le bouton appuyé tête en bas puis de découper la tête, et t'as un pot de peinture à pistoler... resterait le problème de la teinte exacte, à moins d'utiliser une couleur passe-partout blanche ou grise.résultat http://farm2.static.flickr.com/1220/958359614_87fd361ae2_b.jpgles hollandais se sont aussi posé la question de refaire le tableau de bord des DS/ID. ils conseillent du VHT (en bombe) acheté là:- Kroonpart BV, Havenstraat 19 / 21, 3024 SG Rotterdam, telefoon: 010-4763088;- Classic Car Service, Postbus 8083, 4330 EB Middelburg, Tel: 0118-612281, Mobiel: 06-53197355, Fax: 0118-640702, E-mail: info@classiccarservice.nl ce type de peinture se dit krimplak ("peinture rétrécie"!) et se pose à chaud en couche épaissehttp://img266.imageshack.us/my.php?image=dash2ht3.jpg (tableau type 3)http://img266.imageshack.us/my.php?image=dash1nj2.jpgun dit qu'on peut obtenir un bon résultat en trempant une éponge en mousse dans de la peinture noire mate (métallisée normale) [blanche pour toi] et frottant (pas sur le plastique), puis une couche de vernis transparent. un autre qu'il faut conserver ce qui existe et peindre dessus : nettoyer à la st-marc (pas au diluant ou thinner pour ne pas tout enlever), peindre puis polir au mohair et c'est comme neuf. [mais vu l'état de ton tableau http://idata.over-blog.com/0/12/06/19/travaux/2005-07-07-011.jpg je doute que ce soit possible].pour atténuer le noir [blanc] prendre du krimplak et passer un très léger voile de vernis gris.DS keizer propose un tableau de bord repeint comme d'origine. DS Keizer Gillis van Ledenberchstr 112 1052 VK - Amsterdam Tel 020 - 6824431Chyparse aussi (peinture pro, sur commande). Chyparse Rondebeltweg 14, 1329 BA Almere (Flevoland) Telefoon: 036 53 772 72 - Fax: 036 53 784 72je pense qu'il faudrait faire des essais avec les bombes wrinkles sur de tôles avec l'appret prévu puis vernis et voir ce qui ressemble le mieux.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Hp!Tu ne t'es pas ménagé sur le coup! Bravo!Pour les bombes, j'en suis arrivé au mêmes marques... avec en plus, Harley. Harley fait d'ailleurs aussi en pot et qu'en noir...Reste le gris???? mais une prochaine mise a jour va parler de vermiculé... j'ai fait des essais maisons... et j'ai une autre piste... mais va falloir jouer les geo trouvetou....!!!A suivre...pas bete le coup de vider la bombe... Je suis tres peu doué avec les bombes alors qu'au pistolet, ça va... j'commence à bien avoir la main à force!@+++

    RépondreSupprimer
  6. Ok merci pour les infos. Effectivement, pas mal d'émanations avec l'acide chl, j'adoperai l'electrolyse dorénavant!

    Bon courage pour la suite Jérôme.

    Bonjour aux autres posteurs.. ;)

    RépondreSupprimer
  7. pour le carbu, je ne sais pas comment est ton pointeau, y en a avec anneau caoutchouc ou pointe chromée. dans les deux cas, surtout le second, une simple poussière collée au siège peut le laisser entre-ouvert. ça arrive souvent avec les carbus de moto. un pti coup de tel pour demander l'avis de celui qui l'avait révisé? il avait collé les joints papier? si non tu dois pouvoir l'ouvrir sans souci.attention que la pression de la seringue est énorme par rapport à celle de la pompe à essence, aucun pointeau ne peut y résister, il n'a comme force que le volume du flotteur dans l'essence et son bras de levier, c'est à dire quelques dizaines de grammes au mieux. à mon avis pour reconstituer la pression de la pompe il faudrait placer un bidon à 30 cm au-dessus du carbu, par là. pour te faire une idée de la pression de la pompe tu peux par exemple mettre le tuyau d'essence débranché du carbu à la verticale et actionner le démarreur pour voir quelle hauteur atteint le jet.l'époxy est + cher que de la peinture normale, et les conduits de ventilation sont cachés, + peu de risque de corrosion comme le chassis, je suppose que j'aurais mis de la peinture moins chère. j'ai vu qu'il y avait de la rouille mais c'est seulement en surface, cause peinture légère. d'un autre coté il n'y a pas tellement de surface, et c'est solide, ok. l'inconvéniant de l'acide chlo c'est qu'il faut parfaitement passiver ensuite sinon l'acide continue de bouffer lentement mais sûrement sous la peinture.j'ai posté hier sur l'ancien sujet à propos du circuit élec.le avant/après est toujours étonnant, entre la vieille voiture rouillée et la neuve, qui est la même... encore bravo! elle est très belle! :)

    RépondreSupprimer
  8. Salut Hp!Merci pour tes précisions! (electriques et carburatives!)Désolé pour la latence du temps de réponse, mais comme je l'ai souvent dit, j'essaie de tout gerer au mieux! Donc le blog (qui me prend bcp de temps!) a tendance a passer apres la vie de famille, le boulot et les travaux! Mais je suis tjrs ravi de découvrir les commentaires, meme si pendant 3 jours je n'ai pas eut le temps de faire un tour sur le net et donc sur le blog!Bon, sinon d'ici quelques jours, tu auras des photos de l'intérieur du carbu! je n'en dis pas + ...!   :-))Hp, as-tu des infos toi sur la peinture vermiculée? J'ai bien dit "vermiculée"! Pas "structurée"! Et puis attention, pas celle en bombe... Je parle de la vraie.... celle a appliquer au pistolet...On parle aussi de peinture "à effets de rides"... "wrinkle finish" en anglais...????A bientot!

    RépondreSupprimer
  9. jean-Pierre Nouet18 octobre 2016 à 21:22

    "B2H", "réglages aux petits oignons sur bancs"

    Hum...!

    Faudra prévenir Simone dont le sien a été refait aussi chez eux

    RépondreSupprimer
  10. Salut Eric, Salut JP!Voui... effectivement le carbu est passé entre les mains de B2H...Il marche merveilleusement bien, mais c'est vrai que je suis tout de meme un peu déçu car me semble-t-il c'est un des reglages de base... & qui aurait pu avoir des conséquences assez facheuses...Mais bon... je ne suis pas là non plus pour jeter la pierre... Les erreurs, ça arrive à tout le monde... la dure loi de la restauration! B2h a été contacté, on peut leur renvoyer de suite par transporteur à leurs frais, mais mon pote Ludo a été "mandaté" pour ouvrir le carbu et regler le probleme... Ce qui devrait etre fait tres tres prochainement...!Concernant l'acide chlorydrique, moins j'en utilise mieux j'me porte!!!Non, plus serieusement, mon petit procédé me va bien... le probleme avec l'acide Chl. c'est les émanations... Y'a pas interet a faire ce genre de traitement a proximité de pieces "qui craignent" car tout rouille autour! (je parle en connaissance de cause!)Je pense aussi qu'en terme d'éco-bilan, l'electrolyse est largement gagnant. D'ailleurs, depuis le début c'est toujours le meme liquide dans le bac! j'ai juste rajouté de temps en temps un peu d'eau...A bientot!  ; ))

    RépondreSupprimer
  11. Salut Jérôme,Concernant ton carbu, tu ne l'avais pas envoyé en restauration chez un pro? Si c'est le cas dommage qu'ils aient baclé le réglage du flotteur.Pour tes "gaines " d'aération, impressionnant l'electrolyse. Tu préfères cette méthode à celle de l'acide chlorhydrique? moi j'avais plongé mes pièces dans l'acide, mais il est vrai qu'il faut fignoler à la brosse metallique...Pour le moteur d'essuie glace; je ne démonte pas tout non plus. Je contrôle les pistes sous la graisse; change la graisse. Je contrôle l'etat des charbons et de l'induit. Je remplace les 4 fils bien souvent oxydés par le temps puis peinture extérieure.Bonne continuation en tout cas

    RépondreSupprimer