dimanche 30 septembre 2007

30 sept 2007 Carbu + Conduits chauffage + peinture vermiculée




Désolé, rares sont les mises jours ces temps-ci!
Mais il faut dire que ces dernieres semaines, j'ai vraiment eut très peu de temps libre pour mes petits travaux ...

Mais un peu quand meme!
















Nous en étions resté à un petit soucis de carburateur... (voir ici )
Il est sous garantie..., mais point la peine de le renvoyer: un réglage de hauteur de cuve ça devrait pouvoir se faire assez facilement... et ainsi je gagne du temps! Pas trop envie de me retrouver pendant de longs jours sans carbu...!







 Après l'avoir déposé et mis en évidence le disfonctionnement, repose du carbu à sa place d'origine!
Tant qu'a faire le reglage de hauteur de cuve, autant que cela se fasse dans les conditions d'utilisation!
On fait tourner le moteur..., on stoppe..., et on ouvre pour regarder!






Sous vos yeux ébahis, voici les entrailles d'un Solex 32 SDID 2 !!!
Carburateur ma foi assez rare car ce type de carburateur n'a équipé que les Citroën Id19 à moteur "DE" de septembre 1965 à aout 1966... 
(on se fait mousser comme on peut!)






Vue sur le couvercle et le pointeau...







L'essence montait effectivement assez haut...
A noter par ailleurs que malgré les 3 filtres par lesquels passe l'essence, quelques saletés sont déja presentes en fond de cuve!




 En tordant un peu plus la patte du flotteur, on arrive a une hauteur de cuve correcte...
Dans toutes mes docs techniques, la hauteur de cuve n'est jamais mentionnée pour un Solex 32 SDID2... meme dans la doc technique du carbu lui meme!
On repose donc le couvercle..., on remet le moteur en route..., et on observe attentivement par le dessus ce qu'il se passe...
Apres quelques essais infructueux et une panne d'essence (sic!), on trouve la bonne inclinaison du flotteur et tout roule...







Je resterai tout de meme vigilant... un chiffon est d'ailleurs placé sous la pipe d'admission pour quelques temps afin de vérifier qu'il ne coule plus de surplus d'essence...












 




gifs_78.gif





Les conduits d'aération et le conduit de chauffage ont un peu progressé dans leur remise en état...!
Les voici a présent peint de façon définitive. 





L
es volets sont en cours de réfection.
Pour les refaire j'ai acheté du feutre en plaque (30x30x7) au rayon "arts décoratifs" d'un magasin de tissu!
Les rivets proviennent d'un petit magasin de bricolage...






Quant à la visserie , une fois attachée (pour ne rien perdre dans les tonneaux), je l'ai envoyée par la poste à mon pote Bruno pour zingage pro. (merci à Gilles le chef zingueur au passage!)





gifs_78.gif


Tableau de bord:




Avant les travaux, lorsque l'on regardait l'ID..., ...disons qu'elle présentait pas trop mal...










 
Non, franchement à quelques détails pret, elle semblait plutot belle... (mise a part ces trompes de clignotants chromées et une portière enfoncée!     Tien d'ailleurs... vous avez remarqué...: sur les Ds et ID, c'est tjrs les memes portieres enfoncées!!! )







Bref : pas trop mal... de l'exterieur...!!!!






Car lorsque l'on passe à l'intérieur.... gloups! .... c'est un peu moins joli !!!

Vous comprenez peut-etre mieux pourquoi je refais tout sur cette voiture... Non pas que je veuille une voiture neuve, loin de là... mais c'est que tout est a refaire!!!





 Un certain charme d'ailleurs...
Mais on se rend bien compte qu'il va aussi falloir refaire le tableau de bord!!!





Et là ce pose un gros problème.... Comment refaire le tableau de bord tout en essayant de respecter son apparence d'origine...????







 
La partie du milieu  est revtue d'une peinture vermiculée grise. pour sur AC136...






 
La partie supérieure où se trouve le compteur et la porte de boite à gant est revetu d'une peinture vermiculée noire satinée...

Vermiculé... vous avez dit vermiculé...??? 
Mais que c'est t'y donc que c'est qu'ça l'vermiculé???
Tapez dans google "peinture vermiculée" vous trouverez pas grand chose... Ou si...: d'autres restaurateurs  qui cherchent comment refaire du "vrai vermiculé"...

¨Pas évident donc...







 En hyper-macro, le vrai vermiculé, ça ressemble à ça!!!
On comprend mieux le terme de "vermiculée"! Autre terme utilisé aussi : "peinture à effet de rides"...
Ci dessus nous avons le gris vermiculé de mon tableau de bord.






Et ici le noir vermiculé.

Et la question qui se pose et repose: Comment reproduire ce vermiculé???

J'ai contacté pas mal de monde tel que carrossiers-peintres ou vendeurs de peinture pro à la recherche d'une peinture similaire, mais rien de tres probant...
Tous proposent en remplacement une peinture "texturée" qui quant on y regarde de plus pres ne donne pas du tout le meme rendu....


En hyper-macro, on comprend vite pourquoi...:




Le texturé est... texturé!!! En fait, on a des microbilles en lieu et place des vermicules...




ça pourrait faire illusion... mais bof....

Je me suis donc mit en tete d'essayer de reproduire du vermiculé! 
En y réfléchissant bien, il doit s'agir d'une peinture additivée de je ne sais quelle substance.... Ces 2 composants n'ont tout simplement pas le meme temps de séchage! (?) L'une se retracte et l'autre pas???








Alors tout y est passé...: vernis à craqueler..., siccatif à peinture..., huile de bois de chine... peinture émaillée mélangée à différents type de peinture...etc..., etc...
En chauffant... sans chauffer... Bref, le vrai apprenti sorcier!






 

Et tout ça pour des résultats tres tres médiocres!

J'ai meme réussi a inventer une peinture qui ne sèche jamais!!! Mais snif, pas du vermiculé!




 
Ah si..., j'ai réussi a faire plusieurs genres de texturé...







 








Avec effet plus ou moins bien maitrisé!

Bref faire du vermiculé "maison", je n'y arrive pas!!!



Mais je ne me suis pas avoué vaincu !!! 
Car a force de chercher j'ai finalement trouvé un fournisseur de peinture! 


Regardez mois ceci:






Hé hé... pas la bonne couleur mais quand on y regarde de plus pret:




Nous avons bien là affaire à du veritable vermiculé!!! (Promis vous aurez prochainement des photos moins flous!)







Veritable vermiculé, mais avec 2 handicaps:
1- la mise en oeuvre n'est pas des plus simple...
2- pour la couleur c'est pas ça....!



Mais mais mais...! c'est pas encore gagné mais je suis une tres bonne voie!

Je fais monter le suspens! La suite tres tres prochainement!

(ouai l'autre... y fait du racolage!!!)






13 commentaires:

  1. Bon alors elle en est où cette peinture ??Bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Carpentier Jean-michel18 octobre 2016 à 21:22

    Bonsoir Thierry. Tu ne connais pas  LVA ? tu devrais leur ecrire pour qu'il te communique l'article ou le numero du journal et l'annee.Mais l'article remonte a quelques annees !.As tu demande a Olivier Guyot de L'Atelier Automobile, il est plein de connaissance sur notre modele fetiche.A+JMC

    RépondreSupprimer
  3. Salut J'erôme et tous,je suis avec interêt tes trouvailles en matière de peintures vermiculées,j'ai eu et j'ai toujours le problème avec des peintures vermiculée (au passage celle de Harley est jolie mais vendue un prix completement idiot), les fabricants proposent surtout lesteintes noires et vertes (genre machine outils), dès que tu attaquesdes gris c'est introuvable. une teinte noire repeinte en gris c'est assez moyen comme résultat, surtout que les vermicules sur les tableaux d'ID/DS sont fins.A+

    RépondreSupprimer
  4. stéphane buisson18 octobre 2016 à 21:22

    suite à mon précedent commentaire pour les photos de la peinture vermiculée sur la jeep, apres avoir cliquez sur le lien, cliquez sur :  Click here to view my pictures.puis a gauche dans la liste allez dans elec et instruments, et regarder le résultat su le régulateur (et noir pas gris !!!).@+ et bravo pour ton boulot sur l'ID

    RépondreSupprimer
  5. stéphane buisson18 octobre 2016 à 21:22

    salut,arrettr de te prendre la tete pour la peinture vermiculée, il existe chez harley davidson une peiture qui va te ravire, vendu en bombe.regarde le resultat sur la belle restauration de jeep de M.Pons:http://www.fototime.com/ftweb/bin/ft.dll/pictures?userid={081AB52E-F17C-4CA3-9AD6-3C4AD4817DEB}&inv=2D14AA2A188D2E3&userid={081AB52E-F17C-4CA3-9AD6-3C4AD4817DEB}&AlbumId={8E212B29-E53F-4FF3-8546-FB186B31A9B2}&inv=2D14AA2A188D2E3&GroupId={EEF2E943-6309-48C4-91BE-F31D977CE748}

    RépondreSupprimer
  6. Carpentier Jean-michel18 octobre 2016 à 21:22

    Bonsoir Thierry ,dans LVA il y a eu un article sur la peinture  vermicule  pour tableau de bord de DS.Le gas avait fabrique une petite cabine pour ca peinture et  il l a chauffe a l'interieure de celle ci.A+JMC

    RépondreSupprimer
  7. Salut Jean-Michel!Je ne dirais qu'une chose:   .................................. , ..............!!!!; ))

    RépondreSupprimer
  8. Comme toujours, du bon boulot!Pour la peinture vermiculé, j'en ai obtenu sans le vouloir! Du noir a chassis non compatible avec du rustol antirouille, cela faisait le meme effet! par contre séchage impossible! Bon courage pour la suite! Anthony

    RépondreSupprimer
  9. Salut AnthonyOn m'avais parlé de ça aussi! Du bi-composant sur du minium gris... etrangement c'est ce que j'ai pourtant fait par (gros) endroits sur le chassis, et heureusement j'ai pas eut ce phénomène!Merci pour le message!@+++

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que tu peux desormais postuler pour une place chez Crescia ou Blondeau..... :o)

    RépondreSupprimer
  11. Heuuuu.... si j'ai l'choix..., j'peux choisir le Conservatoire Citroën????; ))

    RépondreSupprimer
  12. ton carbu était aussi utilisé sur les simca, avec un n° et des diamètres de buses différents mais probablement comparable pour le réglage flotteur, le fonctionnement et les vues. voirhttp://www.philippejimenez.net/Simca_1301_s/Page_009.htm#Carbu et http://www.philippejimenez.net/Simca_1301_s/Page_027.htm et suivantel'indication page 028 est : La hauteur du niveau est correcte si la mesure indique une cote comprise entre 18 et 22 mm. Sinon changer le flotteur.pour le vermiculé, l'essentiel est d'avoir les rides bien nettes je suppose, puis tu peux peindre léger par dessus, non? même si c'est pas simple, ce n'est à faire qu'une fois. pour éviter de reboucher le fond des rides avec la peinture il suffirait de retourner la tôle "tête en bas" pour que la peinture visqueuse descente sur les crètes. en tout cas t'es en bonne voie, vivement la suite :o)

    RépondreSupprimer
  13. Salut HpMerci pour les liens! tres interressant! Tu casses un peu mes rêves... j'aimais bien croire que mon carbu etait unique! Mais il est non de redescendre sur terre... un carbu usiné que pour 1 année et un seul modele, j'trouvais ça louche!Pour le vermiculé.... patience....! je m'affaire... je m'affaire....!

    RépondreSupprimer