mercredi 2 août 2006

01 & 02 aout 2006 Rodage soupapes


Ouf...!
Enfin 2 demis-journées de libres pour continuer mes travaux!
J'avais laissé la culasse un peu en plan, voila donc une bonne raison pour poursuivre sa remise en état!








La culasse est donc a present bien propre...





Il me reste quelques soupapes à nettoyer. Ici une soupape d'échappement.
Ce sont les plus longues a decrasser du fait de la calamine dure comme du métal...




Ici une soupape d'admission... bien encrassée, mais moins ennuyeuse a nettoyer que celles d'échappement...



La meme plus propre...
Bien entendu, comme l'avait également signalé Eric Cpn dans les commentaires, les queues de soupape ne sont bas brossées mais simplement essuyées.






Viens ensuite LE passage douloureux mais obligatoire dela remise en état d'une culasse...: le rodage de soupapes!


Pour la méthode de rodage de soupapes, il existe sur le net de bien meilleurs pédagogues que moi...:

Je ne peux que vous conseiller par exemple un site tres fourni en documentation 2CV:  "le coin du 2chiste"   dont le détail des opérations du rodage de soupapes:  ici.

Pour ma part, sans me presser et en fignolant sacrément, il m'a fallu plus d'une apres-midi!



Un ami m'a preté le matériel nécéssaire... Au passage, j'ai meme eut droit a un petit cours sur les suptilités du rodage!!!




Je possedais déja de la pate à roder, récupérée dans un garage qui ne rodait plus les soupapes depuis belle lurette...!
L'avantage, c'est que ça ne se périme pas! Une petite goutte d'huile moteur dans chaque pot et c'est de nouveau pret a l'emploi!



Outil assez génial pour fainéant!!! ça vous fait le mouvement de va-et-vien juste en actionnant la perceuse!
Pour ma part, je n'ai fait que dégrossir chaque soupape avec cet outil...




...préférant de loin la méthode classique et plus "tactile" du rodoir à mains...
Mais là, c'est sur que c'est long...! (et encore, il n'y a que 8 soupapes...!!!)




Soupape d'admission avant rodage.




Soupape d'admission après rodage.




Siège de soupape avant rodage.






Siège de soupape après rodage.





                 A gauche siege rodé...                                     A droite, non rodé....



Je ne suis vraiment pas mécontent de mon rodage de soupapes... j'ai meme sacrément fignolé avec la patte fine...
J'ai fait une vérification à la craie, mais je pense verifier de nouveau l'étanchéité apres remontage des ressorts (essence versée dans la chambre d'explosion... apres une nuit, l'essence doit toujours etre là... l'inconvénient, c'est que dans le cas où l'essence a coulé, il doit falloir refaire les 2 soupapes, car difficile a déterminer quelle soupape est fautive...!)


Pour aller un peu plus loin, sachez que certaines personnes jugent le rodage de soupapes totalement inutile... Voir notament ici sur le site http://www.nobug.be (2CV)...

ça porte ma fois a réflexion...!









Mais soyons traditionnaliste!
et je fais tout de meme confiance à mon rodage de soupapes!!!

D'ailleurs ouf...! Toutes les soupapes sont enfin faites!



Petit nettoyage supplémentaire a l'essence, puis souflette..., la voici prete à partir chez le rectifieur pour un surfaçage...


Le volant moteur, va
lui aussi passer entre les mains du rectifieur:

La surface d'appui du disque d'embrayage va etre "blanchie"; car telquel, l'appui est vraiment gommé (lisse de chez lisse).



Afin de passer commande pour du neuf, démontage du roulement du volant moteur ( marque SKF, ref:6302Rxx)







Décrassage soft à la spatule, souflette et essence...







Le tout dans le coffre de la voiture, direction le rectifieur à une vingtaine de kms de chez moi.
La culasse devrait etre faite pour vendredi, mais pour le volant moteur ce devrait etre un peu plus long (pas les meme machines...), je devrais le récuperer fin aout...






Moteur:


Le moteur devrait etre mis en pieces en théorie dimanche apres-midi.
Afin d'avoir un établi supplementaire où tout sera posé en ordre et repertorié, il m'a aussi fallu courrir chercher
planches rt treteaux qui y seront nécéssaires... C'est fou comme les journées passent vite!



Histoire d'occuper les 30 secondes restantes a travailler sur l'Id, je commence à démonter la pompe à huile...


Notamment pour commencer, dépose du tuyau de refoulement d'huile...
J'avais lù sur Hd19 qu'il y avait aux extremités de ce tuyau 2 olives à ne surtout pas égarer...



Détail de la partie basse de la pompe à huile et du tuyau de refoulement.



Autre vue.



Contre écrou dévissé..., l'écrou de 14 vient ensuite sans difficultés...





Et laisse apparaitre la 1ere olive...










La seconde olive, se situe sur le bloc, à l'autre extremité du tube de refoulement:






la voici, la voila!!!
Je la retire sans trop de peines avec un morceau de cintre métallique.











Voila.. le temps qui m'était imparti ces 2 derniers jours est déja terminé...!
Si tout va bien , mon apres midi de ce jeudi, sera aussi consacré à l'ID...















                        


2 commentaires:

  1. La newsletter n'a pas fonctionné...
    Mais c'est pas trop grave car je jette toujours un coup d'oeil sur le blog pour vérifier ;^)

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut!Vouai... Je galere pas mal avec cette newsletter... Je vais essayer de voir si ce n'est pas moi qui est mal configuré le tout...Désolé!

    RépondreSupprimer