
Cette fois-ci, je crois bien que je ne peux pas aller plus loin dans la mise en pieces de l'ID...
Et pour cause...: ma pauvre ID est à présent totalement démontée...!!!

Vous l'aurez compris, ce dimanche apres-midi a été le théatre d'une " opération à coeur ouvert" de plus haute importance puisqu'il s'agit de la mise à nu du bloc moteur...
Cela faisait déja un bon bout de temps que je lisais et relisais mes revues techniques ou autres manuels d'atelier... Certes je connaissais la théorie, mais il était pour moi hors de question de me risquer seul à un tel démontage !!!!
Mais biensur, comme d'habitude, c'est sous la direction tres avisée de mon pote Thierry (épaulé, il va de soit, par Teddy!) que ce démontage c'est parfaitement déroulé...


Avant tout, quelques nouvelles de ma culasse que j'ai récupéré de chez le rectifieur vendredi:


Dixit le professionnel qui me l'a surfacée, la culasse n'avait que tres peu de "fleche"..., il ne lui a donc heureusement pas fallu enlever beaucoup de métal...







Coté bloc, on vérifie que l'on ait suffisament de reperes:

Au PMH (point mort haut) du cylindre n°1, en suivant une ligne reliant l'axe du villebrequin à l'axe de l'arbre à came ( passant par le graisseur), le repere sur le grand pignon d'AAC (arbre à came) tombe pile-poil entre les 2 reperes du petit pignon (vilebrequin).







Apres les pignons, attention aux rondelles...!!!


La bride de butée déposée, l'arbre à came peut sortir de son logement...






Puis on peux devisser le tout, chapeaux de palier compris, pour enfin retirer le villebrequin....
Moment symbolique et émouvant d'ailleurs... vous excuserez l'absence de photos...!



Les pistons sortent par le haut comme si de rien était...

On en profite pour démonter les segments d'un piston pour les comparer avec les neufs que je possede.
Puis à l'aide d'un bastin en bois relativement dur, on décole (non sans peine au début!) les chemises...

Marquées dans un premier temps à la craie..,


40 ans de trempage, ça n'arrange pas...!





Il me reste encore à répertorier toute la visserie exterieure avant de la démonter pour zingage.
Au passage, il ne vous aura pas échappé que les supports moteurs ont été démontés...



Voila une jolie référence de peinture à chercher...!!!
Si vous avez des infos, je suis preneur!



Je craignais que le vilebrequin et l'AAC soient à rectifier, mais il n'en est rien...
Vont être changés pour du neufs sur le bloc:
- les coussinets de bielles,
- les coussinets de palier,
- le coussinet d'AAC coté boite,
- les segments,
- la chaine de distri...
Cylindres et pistons vont eux etre déglacés....
Par contre, je risque d'etre ralenti pour le remontage car je n'ai pas encore réussi à trouver du Festinol pour peindre l'interieur du bloc...
En effet, cette peinture rouge spéciale pour l'intérieur des blocs n'a l'air d'etre vendue que par un seul distributeur...: la société "touslesmoteurs" à Champigny sur Marne... et en vacances pour tout le mois d'aout...!
Pas grave, je patienterai... c'est pas les occupations qui manquent sur l'ID...!!!
A moins qu'un internaute approvisionné, en lisant ces lignes veuille bien m'en ceder à prix magasin en attendant... Je lance l'appel !!!





Chapeaux de bielles:

Je suis bon pour un futur serrage de vilebrequin...!!!!!



D'où l'interet d'avoir des repères...!


Un énorme merci à mes potos Thierry et Teddy pour les eternels coups de main!!! (et quels coups de mains!!!! ) Et sans qui je ne serai jamais allé aussi loin avec mon moteur...
Chapeau (de bielle!) messieurs!






Bonsoir Jérome,
RépondreSupprimerJ'ai peut être une information intéressante pour le Festinol. Tu pourrais tenter ta chance chez ALP diffusion qui diffuse ce produit (http://www.alpdiffusion.com). Je ne l'ai pas trouvé sur leur site mais je suis sur qu'ils l'ont et gazoline a aussi confirmé ! (http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=501).
J'attends la suite des travaux avec impatience !!!
Vite Jérome !! Tiens nous au courant !
Amitiés,
Vincent
Salut Vincent!
RépondreSupprimerJe viens tout juste d'appeler ALP... Il ne sont plus revendeurs... Dommage!
mais merci pour l'info!
Sinon, c'est bon: j'ai bien reçu les clichets pris lors de votre petite visite!
Merci!
A bientot!