lundi 7 août 2006

06 aout 2006 Déshabillage bloc moteur



Cette fois-ci, je crois bien que je ne peux pas aller plus loin dans la mise en pieces de l'ID... 
Et pour cause...: ma pauvre ID est à présent totalement démontée...!!!

Vous l'aurez compris, ce dimanche apres-midi a été le théatre d'une " opération à coeur ouvert" de plus haute importance puisqu'il s'agit de la mise à nu du bloc moteur...


Cela faisait déja un bon bout de temps que je lisais et relisais mes revues techniques ou autres manuels d'atelier... Certes je connaissais la théorie, mais il était pour moi hors de question de me risquer seul à un tel démontage !!!!

Mais biensur, comme d'habitude, c'est sous la direction tres avisée de mon pote Thierry  (épaulé, il va de soit, par Teddy!) que ce démontage c'est parfaitement déroulé...










Avant tout, quelques nouvelles de ma culasse que j'ai récupéré de chez le rectifieur vendredi:


Superbe boulot... Au moins me voila tranquille pour une partie de l'étanchéité du moteur...



Il y a à peine 5 jours, elle ressemblait à ça!

Dixit le professionnel qui me l'a surfacée, la culasse n'avait que tres peu de "fleche"..., il ne lui a donc heureusement pas fallu enlever beaucoup de métal...



Coût de l'opération: 71,00€... Il me faudra compter a peu près la meme chose pour la rectification du volant moteur...




Mais revenons en au bloc moteur...!















En 1er lieu, un petit 1/4 de tour sur coté afin de chasser la pompe à huile en passant par l'emplacement de l'allumeur...





La voici démontée... elle sera mise en morceaux pour nettoyage et changement  de joints assez prochainement.



Coté bloc, on vérifie que l'on ait suffisament de reperes:


Au PMH (point mort haut)  du cylindre n°1, en suivant une ligne reliant l'axe du villebrequin à l'axe de l'arbre à came ( passant par le graisseur), le repere sur le grand pignon d'AAC (arbre à came) tombe pile-poil entre les 2 reperes du petit pignon (vilebrequin).

 











Par ailleurs, j'avais auparavant vérifié que l'encoche d'entrainement de l'allumeur sur l'extremité de la pompe à huile etait bien parallèle au moteur, le petit coté se trouvant vers l'intérieur du moteur...(tjrs au PMH)







Vu que tout est bon, on commence par sortir le petit pignon a l'aide d'un extracteur ...












Apres les pignons, attention aux rondelles...!!!




Cales de réglage du jeu de vilebrequin extras fines et tres fragiles!!!







La bride de butée déposée, l'arbre à came peut sortir de son logement...








L'arbre a cames ne présente pas de signes particuliers de fatigue..., par contre on retire à l'aide d'une douille un coussinet d'AAC qui sera à changer car marqué (coté boite).





Reste à déposer à présent le vilebrequin...







Là, il faut reperer le chapeau de palier central, ainsi que les chapeaux de bielles (usinés avec les bielles)...




Les chapeaux de bielles sont déja repérés par Citroën pour le sens par un "A" gravé (coté allumeur).




On frappe chaque bielle et chaque chapeau de bielle de ce même coté afin de ne rien mélanger...
Puis on peux devisser le tout, chapeaux de palier compris, pour enfin retirer le villebrequin....

Moment symbolique et émouvant d'ailleurs... vous excuserez l'absence de photos...!


quelques instants plus tard, il ne nous reste plus que 4 pistons avec leurs bielles, ainsi que les 4 chemises a retirer...












Les pistons sortent par le haut comme si de rien était...




On en profite pour démonter les segments d'un piston pour les comparer avec les neufs que je possede.



Puis à l'aide d'un bastin en bois relativement dur, on décole (non sans peine au début!) les chemises...



Marquées dans un premier temps à la craie..,



...on les marque ensuite de façon plus durable...



Comme souvent, ce n'est pas joli-joli dans les boites à eau...
40 ans de trempage, ça n'arrange pas...!


On gratte un max, histoire d'evacuer toute mauvaise surprise...



A la vue de ces photos, on comprenend mieux l'intéret de mettre un liquide de refroidissement de qualité, plutot que de l'eau avec de l'antigel comme préconisé par Citroën!








"Hé les gars...! je vois ma main...!!!"






Et voila... mon petit bloc moteur se retrouve à présent tout nu...
Il me reste encore à répertorier toute la visserie exterieure avant de la démonter pour zingage.
Au passage, il ne vous aura pas échappé que les supports moteurs ont été démontés...



Supports moteurs qui vont etre refaits avec des silenblocs neufs... Et ce ne sera pas un luxe!!! Il ont un jeu assez conséquent...!









Voila une jolie référence de peinture à chercher...!!!
Si vous avez des infos, je suis preneur!











Le bilan des opérations, est plutot satifaisant!
Je craignais que le vilebrequin et l'AAC soient à rectifier, mais il n'en est rien...


Vont être changés pour du neufs sur le bloc:
 - les coussinets de bielles,
 - les coussinets de palier,
 - le coussinet d'AAC coté boite,
 - les segments,
 - la chaine de distri...

Cylindres et pistons vont eux etre déglacés....

Par contre, je risque d'etre ralenti pour le remontage car je n'ai pas encore réussi à trouver du Festinol pour peindre l'interieur du bloc...
En effet, cette peinture rouge spéciale pour l'intérieur des blocs n'a l'air d'etre vendue que par un seul distributeur...:  la société "touslesmoteurs" à Champigny sur Marne... et en vacances pour tout le mois d'aout...!
Pas grave, je patienterai... c'est pas les occupations qui manquent sur l'ID...!!!

A moins qu'un internaute approvisionné, en lisant ces lignes veuille bien m'en ceder à prix magasin en attendant...  Je lance l'appel !!!


L'appareil photo numérique et le flash accentuent bcp les marquages des différentes pièces, mais je peux vous garantir que d'ici quelques temps tout ceci va briller comme un sou neuf ou presque!!!!





















Chapeaux de bielles:


Arg... mais ils sont tous mélangés...!!!! alors qu'ils sont apparairés aux bielles...!!!
Je suis bon pour un futur serrage de vilebrequin...!!!!!






Hi hi hi...! Je vous ai bien eut...!
D'où l'interet d'avoir des repères...!







Un énorme merci à mes potos Thierry et Teddy pour les eternels coups de main!!! (et quels coups de mains!!!! ) Et sans qui je ne serai jamais allé aussi loin avec mon moteur...
Chapeau (de bielle!) messieurs!










                        


2 commentaires:

  1. Bonsoir Jérome,
    J'ai peut être une information intéressante pour le Festinol. Tu pourrais tenter ta chance chez ALP diffusion qui diffuse ce produit (http://www.alpdiffusion.com). Je ne l'ai pas trouvé sur leur site mais je suis sur qu'ils l'ont et gazoline a aussi confirmé ! (http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=501).
    J'attends la suite des travaux avec impatience !!!
    Vite Jérome !! Tiens nous au courant !
    Amitiés,
    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Vincent!
    Je viens tout juste d'appeler ALP... Il ne sont plus revendeurs... Dommage!
    mais merci pour l'info!
    Sinon, c'est bon: j'ai bien reçu les clichets pris lors de votre petite visite!
    Merci!
    A bientot!
     

    RépondreSupprimer