mardi 22 août 2006

21 Aout 2006 Faisceau elec + commande de hauteur

 

les mises à jour sont indiquées par des fleches jaunes.




 Pas d'inquiétude!!! Je n'ai pas revendu l'ID, et encore moins stoppé les travaux...!

Simplement, je me suis attaqué à un long et fastidieux exercice, qui n'est pas des plus simple et surtout pas très photogénique...
 
Rajoutez à ça des semaines chargées niveau boulot, un petit séjour à EuroCitro et un soucis d'appareil photo...

 

 Dans un petit coin de la grange se tient une table qui pourrait paraitre etre un énorme cafarnaum... alors qu'au contraire, sur cette table la rigueur et l'ordre (c'est un bien grand mot!) règnent...
C'est à cet endroit que je reconstruis entierement et à l'identique le faisceau electrique principal de l'ID, qui présentait de sérieux signes de fatigue...
Ne voulant pas risquer un encendie de la voiture après travaux, j'ai préféré le refaire entierement moi-même, mettant de coté la solution onéreuse d'en racheter un en refabrication...





comme déja expliqué ici, le faisceau est fixé à l'aide de pontets, pontets que j'ai fixé à l'identique sous le faisceau pour limiter les risques d'erreurs...



 

Les lignes principales sont tracées....

 

 

 Et là, débute la très longue refabrication...

Pour la méthode, je repere le tracé d'un fil sur le faisceau existant, je vérifie la continuité des fils au testeur electrique,  puis je refais le meme trajet (en laissant un tout petit peu + de longueur) sur la partie basse.
Une fois le fil de la bonne longueur coupée et placé, je ponctionne les manchons de couleur sur l'existant pour les enfiler sur le neuf... puis je soude les cosses...
Et ce, fil apres fil...!

 

 

 Certains fils comportent des Y, voir même des X... quand ce n'est pas de véritables araignées à 5 ou 6 pattes....
D'origine, les croisements de fils ne sont que sertis, puis isolés au scoth. Je préfère jouer la sécurité en les soudant, puis en les isolant pareillement.

 

 Idem pour les cosses (qui sont conformes à l'origine! Merci Mathieu!), je préfère les souder avant de les sertir...

 

 

 Un véritable travail de fourmi...!!!

Je ne compte pas les heures, mais je dois déja totaliser au moins une bonne dizaine d'heures passées dessus!

 

 Petit à petit, l'oiseau fait son nid...!

 

 Le faisceau principal comprend surtout des cosses femelles... Il faudra qu'ensuite j'enfile  tous les manchons isolants allant sur leurs terminaisons.

 

 On croirait pas, mais sur la photo si dessus, j'ai déja passé plus de 25 metres de cable!!!

 




 


Dans les autres chantiers que je vais attaquer prochainement, le traitement des corps creux...:



 Une demi douzaine de grandes bombes comme celle-ci devraient faire l'affaire pour la totalité du chassis... (tout du moins, je pense!)


 

 Mais pour l'instant, je ne traite que la partie ou se place la commande de hauteur... les petits trous présents sont parfaits pour une  bonne application.




 il y a quelques temps , ça ressemblait à ça!




 Si vous avez une solution pour éradiquer la poussière dans une grange, je suis preneur...!!!

 

 Mise en place de l'habillage...



 Commande de hauteur apres démontage....




 ici apres remise en état...
On ne distingue  pas tres bien sur la photo, mais la tige de commande de l'ID était toute rapée sur l'embout plastique blanc...
Je comptais la remonter telquelle, mais c'était sans compter sur mon pote Thierry qui m'en a fourni une seconde exempt de tous défauts...




 Là, c'était avant....




 Et maintenant....
Elle n'est que partiellement en place, car il faut que je la redépose pour passer un coup de taraud sur les filetage de maintien, car il m'est impossible de mettre les écrous du fait de l'épaisse couche de peinture...

 


 

 


 C'est a present chose faite! Tout est en place définitivement... J'en profite pour faire un petit dépoussierage...

Il ne me manque plus qu'a regler cette histoire de manchon sur la tige de commande de correcteur... ( voir ici )

 

 

 y'a pas a dire, il y a du mieux!!!

J'ai déja bien détaché l'habillage, mais il va falloir que je trouve mieux comme produit...

 

 


 

 

 

 

A suivre dans la journée ou tard dans la soirée , les photos des quelques pièces achetées à EuroCitro...

 


 

 

 

Que voici, que voila...!

 

Du neuf, que du neuf...:

 

 Silenblocs de supports moteur...

 

 

 

 Chaine de distribution...

 

 

 

 

 Soufflets de direction + à nouveau un manchon d'étanchéité de tige de commande de correcteur...

 

 Diabolos sur de boite de vitesse (x12)

 

 Necessaire de montage d'échappement... (partie arriere)

 

 + quelques petites babiolles... Le thermostat ne me servira pour l'instant pas, vu qu'il est taré à 78C°... Celui sur l'ID19 65/66 doit etre si je ne me trompe pas, taré à 70C°... (mais ça, je ne l'ai su qu'une fois de retour au bercail !!! )

 

 

 

Voila pour les pieces achetées à EuroCitro... Ah si... il manque la photo de 2 pochettes completes de joints moteur (2 pour le prix d'une!!!), car celle achetée a Uzerche, c'est revélée incomplete, avec de + 2 joints d'embase de chemise déchirés... 

Un peu déçu tout de meme de n'avoir pu trouver mes coussinets de bielles, de paliers, et d'arbre à came... Tout du moins, si j'en ai trouvé... mais à un prix tellement élevé que j'ai préféré patienter... J'ai une piste pour du neuf d'origine... a voir début septembre...

 

Et puis désolé, mais pas de photos d'EuroCitro pour cause de big probleme d'appareil photo... la prochaine fois!

 








                     



  



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire