mardi 29 août 2006

29 aout 2006 Démontage direction


Hasard du calendrier, les démontages se succèdent ces derniers temps...
Aujourd'hui, mise en pieces de la direction assistée de l'ID...

ça commence même à faire beaucoup à mon gout!!!

Tous ces organes démontés et en attente de révision ne me plaisent guère... (étriers de frein, moteur, relais de direction...etc...)

J'ai plutot tendance à préférer faire une chose après l'autre, mais forcé de constater que ce n'est pas trop le cas en ce moment...

Bon,il faut dire que pour par exemple les relais de direction, j'attends les joints inférieurs (pb de taille)... pour les etriers de freins, il va me manquer les joints toriques plus les pieces zinguées... Au moteur, les coussinnets etc...

J'éssaie de m'organiser au mieux en rangeant précieusement avec notes et ref de photos chaque pieces, mais j'aimerais bien que la tendance s'inverse...: plus de remontage que de démontage...


D'un autre coté, cela me permet aussi d'envoyer en une seule fois beaucoup de pieces et visserie a faire zinguer...









Direction donc le sous-sol de Jacques...


Cela faisait un moment que j'avais demandé de l'aide à Jacques pour ma direction, et vu que l'occasion s'est présenté ce mardi matin, j'en ai profité pour allonger la liste des organes démontés...

Je rappele juste que l'ami Jacques a fait carriere avec la DS... De jeune mécano à la conscession régionale Citroën en 1955, à concessionnaire / garagiste Citroën jusqu'a encore quelques années... (Et le garage est toujours dans la famille et toujours Citroën!)

Autant vous dire donc que les directions de DS ou ID, il les a pratiqué des centaines et des centaines de fois, et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on c'est attaqué au démontage de ma direction avec, vous allez le voir, une méthode assez originale puisque l'on ne s'est servi d'aucun outil spécifique...










Je possède 3 directions assistée de DS/ID LHS.
L'une vient biensur de mon ID et "fonctionnait"... (tout en suiantant et avec du jeu!), les deux autres "pour pieces" semblent bloquées...

Chez Jacques, j'ai amené celle de l'ID ainsi qu'une des 2 autres directions, si besoin...

Bien m'en a pris, car le pignon de crémaillère de l'ID s'est révélé dans un bien triste état, alors qu'un tres sain était en place sur la direction "pour pieces", mais malheureusement le reste de la "pour pieces" était HS car piston et crémaillere était entierement piqués, tres certainement due à une infiltration d'eau...



Détail du pignon de crémaillère qui était en place sur l'Id... 








Par manque de temps, je ne vais pas détailler les opérations complètes de démontage, mais seulement les points "critiques" où Citroën préconise de l'outillage adapté...






En 1er lieu, la fameuse "araignée"... appelée également par Citroën: "Jumelle d'attelage des barres de direction"



Pour la désaccoupler de la rotule de crémaillère, il est préconisé par citroën d'utiliser l'extracteur n°1967-T...






La méthode de substitution:



Il suffit en fait de ne pas démonter les barres de direction, d'empoigner ces dernières en leur faisant faire un mouvement de va-et-vient (apres avoir déposé l'écrou; la direction prise dans un étau biensur)...
c'est assez déconcertant... j'ai moi-même essayé sur la seconde direction, ça vient tout seul!!!











Autre difficulté, déssérer la tige de commande de crémaillère qui est boulonnée à droite de la rotule...(désolé, pas de photo plus explicite pour l'instant!)


Aucune clé plate ne peut passer a cet endroit... Il est préconisé d'utiliser la clé n°1982-T...















A moins que vous ayez comme nous une longue clé à bougie d'une trentaine de cms!!!
En l'enfilant, le chasse goupille aidé de la clé à griffe au début, se révèlent tout aussi éfficaceque le 1982-T!
(ici la fameuse crémaillère ayant subi des infiltrations d'eau)








Encore un autre point délicat, extraire la rotule de crémaillère mise en force sur la crémaillère elle-même:



Préconisé par Citroën: L'extracteur n°1966-T... qui doit ma fois etre bien pratique...




La méthode de Jacques à présent...:

On enfonce dans le carter de crémaillère une longue tige métallique de gros diametre qui fera butée, on intercale une cale en laiton ou en cuivre, puis on met la direction à la verticale et on frappe une seule fois au jet de bronze à la base de la rotule...
Dixit Jacques: "Un seul coup suffit! si ça ne vient pas, c'est qu'on s'y est mal prit...!"



Voila pour les principales difficultés... Ah si, il reste aussi le petit "axe d'attelage de tige de commande de crémaillère sur piston", qui s'enleve sans dégats si on est pas boeuf avec un chasse goupille de diametre équivalent, le piston reposant sur un morceau de plomb percé...









Voila donc mes 2 directions démontées de façon peu orthodoxe... (ci-dessus partiellement reemboitées pour le transport)

A choisir, si on a les outils Citroën à disposition, mieux vaut s'en servir... (quoique... pour l'araignée, ça vient tellement bien!)
Mais j'ai été également ravi d'apprendre à m'en passer...
Un grand merci à Jacques!

Il me faut à présent nettoyer, peindre traiter tout ça...
Une fois que tout sera pret, le remontage se fera vous vous en doutez, avec l'aide de Jacques...






Encore des pieces à reconditionner!







Afin de visualiser avec beaucoup de détails une très belle remise en état de direction, je ne peux que vous conseiller une visite sur le célèbre site d'Othello: Citrothello , où vous trouverez une mine d'infos à biens des pages...

Pour les directions, c'est ici...!!!!




Planche DS19 1962














                        



2 commentaires:


  1. Merci d'avoir partagé ces conseils de démontage de la crémaillère sans outils spécifiques. On peut se retrouver un jour ou l'autre sans outils et rencontrer la même panne. Avec vos astuces, on
    peut avoir une petite idée de comment s'en sortir.

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  2. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Salut jérôme et bravo toujours pour cette restauration nickel!
    Je suis celà de loin mais toujours avec autant d'interet. Merci pour ces explications de démontage de cremaillère sans outils! Moi j'aime bien ce genre de chose et j'essaye toujours de m'en passer egalement!
    Bon quelque fois on arrive avec un appareil pour les hot-dog mais c'est fonctionnel!
    En tout cas pour les jumelles, cela va interresser tous ceux qui veulent changer les soufflets et c'est vraiment surprenant que cela soit si facile! Merci pour les astuces.

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