mercredi 23 août 2006

23 aout 2006 Visserie bloc + Démontage étriers de frein



Il manquait une photo dans l'article précédent...
La voici, la voila!



Il s'agit des 2 pochettes moteurs completes achetées à la Bourse d'EuroCitro à un prix dérisoire...
Cela me fait à  présent quasiment 3 pochettes moteur completes... C'est toujours bon d'avoir du double, surtout que je compte (un jour...!) refaire également mon second moteur "DE"...
(pour les carastéristique du moteur "DE", voir doc tech ICI.)




Pour cette pochette, au moins je suis sur de tout avoir pour mon moteur...
c'est marqué dessus...  (comme le ...?...! )
Les "DE" ayant la fameuse tendance a etre un mix de joints Id19 et Ds19...










A propos du moteur,j'ai entierement fini de le déshabiller.
Toutes les trappes et toute la visserie (que j'avais jusqu'a présent tjrs replacé dans les filetages) sont déposés...




Ceci est un bloc moteur naturiste...!!!!






Toute la visserie va etre envoyée à mon pote Bruno pour zingage professionnel.
Tant qu'a faire, je vais essayer de lui envoyer un maximum de pieces à traiter...
Oui mais voila...: c'est un joyeux bazar tous ces boulons, écrous, rondelles, plaques... qui va où...? comment...?





Afin de remettre chaques écrous, chaques boulons à sa place, j'ai auparavant imprimé des photos des 4 faces du moteur (et culasse), puis répertorié chaque boulon (taille, filetage, nature de le frappe sur la tête, ect... ect...)
C'est long, ça prend bcp de temps, mais bien pratique!
Il me faut encore reperer tous la visserie à zinguer présente sur la boite de vitesse...





Mon voisin Fab est passé ce soir prendre le bloc pour passage au karsher...
Le bloc devrait etre de retour dès demain soir.
Il s'agira ensuite de le peindre... par contre, pour le Festinol (peinture pour interieur de blocs moteur), je ne me suis toujours pas décidé... Les avis que l'ont m'a donné semblent plutot contre...
A suivre!





Bien équipé au boulot, Fab va également me déjanté les pneus AV, afin que je puisse commencer à refaire une beauté aux jantes...







En attendant mieux, sera monté après peinture des pneus de marque Hankook. (que je possede déja).
Les Michelins XAS montés dessus sont vraiment cuits!












Quelques pièces et visserie à zinguer sont également présentes sur les étriers de freins...





Il me faut donc les mettre en pièces... et tant qu'a faire commencer à les remettre en état.





J'appréhende pas mal de trouver de gros dégats internes... surtout au niveau des gorges des joints toriques...






N'ayant jamais démonté d'etriers de freins de DS ou ID, je me sers du tres explicite dossier de Flaminio sur son site: HD19.

Un vrai bonheur pour moi ce site!!! Une mine d'infos! Je recommande plus que vivement!!!

Et je remercie chaleureusement Flaminio pour son travail!!!

J'ai tout simplement imprimé l'article en N&B pour avoir sous le coude le déroulement des opérations; et si j'ai besoin d'un agrandissement, j'ai biensur le Pc de la grange connecté en wifi au net...!
Quel luxe quand même...Vive la technologie, Vive le web!!!




Un oeil sur ma doc technique ne me sert pas à grand chose... Contrairement à HD19, on y apprend pas qu'il faut par exemple une clef de 10 extra plate pour déposer la vis d'articulation du cliquet...!



Voir le chapitre: "remise en état étriers de frein DS19 et ID19"  du site HD19.








N'ayant pas d'outil pour chasser les cages à aiguille, je me sers d'une douille avec boulon, rondelles et ecrou... Il n'y a plus qu'à serrer, et ça vient tout seul...!









Meme méthodologie que sur le site pour sortir les pistons grippés!!!
Un graisseur brasé sur un manchon hydraulique, le tout relié par une durite au patin, et la pompe à graisse fait le reste!!! Le pistons remontent doucement sans le moindre dégat...! Absolument efficace! Bravo!






Une fois les pistons sortis et la graisse enlevée, je retrouve au fond une bonne mélasse de crasse...
Je m'empresse de nettoyer les gorges des joints toriques, pour connaitre le verdict... Poubelle ou pas...?




Ouf... pour ce coté, ça parait plutot bon pour le service!





Je n'ai pas encore réellement fini de mettre l'etrier gauche en pieces... je devrais poursuivre le démontage des babiolles restantes et du second étrier vendredi matin...



Encore merci à Flaminio-Fred! Sans son article, je crois que j'aurais bien peiné pour en arriver là...




















                       










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire