mardi 5 décembre 2006

04 dec 2006 Volant moteur, Pipe echappement, boite de vitesses



Lundi AM ...

Une matinée complete sur l'Id
(09-14h)...




Premiere chose en vue: monter le volant moteur...
Pas bien long en soit..., juste 21,5kg a porter et 6 boulons à visser...!








Certes le volant est rectifié, mais il n'est pas des plus propres...
Je sais que c'est idiot, mais je ne vais pas infliger à mon beau moteur tout étincelant, un volant moteur sale et rouillé!!! Quand meme... non...?

Comment ça, c'est invisible un volant moteur quant tout est remonté...??? ...Z'êtes sur...???





Hum humm... désolé, j'ai pas dù ententendre!

J'utilise donc pour le nettoyer encore un truc de grand-mere...
Du "Zébracier"...
En théorie c'est pour nettoyer et entretenir les poeles à bois..., inserts..., cuisinieres à bois... etc....
J'ai piqué l'idée sur le forum Gazoline...

Le résultat est là! D'autant que je ne voulais pas sortir la bonne grosse brosse métallique sur meuleuse de peur d'etre trop mordant par endroits... Je ne pense pas que l'on déséquilibre un volant aussi facilement, mais dans le doute je m'abstients...

Par ailleurs, afin de ne pas voir refleurir de suite la rouille sur les parties rectifiées (et qui n'ont pas été traitées au Zébracier), je les isole quelque peu  de l'atmosphere en les scotchant.





Un roulement neuf est égalemnt là pour remplacer l'ancien...





Une des vis du volant aurait méritée de passer au brunissage... tanpis, elle aura juste droit a une petite passivation à l'acide phosphorique...

On peut aussi remarquer que dans mes choix de traitement de surface de la visserie, j'ai fais une grossiere erreur de conformité à l'origine...: Le pointeau de serrage de démarreur et son écrou n'auraient pas du etre zingués, mais brunis...
C'est d'ailleurs le seul écrou bruni sur un moteur 3 paliers! J'ai appris ça récemment sur HD19!!!
Pourtant, j'avais  fait un tri tres méticuleux... mais à ma décharge, faut dire aussi que c'était bien rouillé, et déterminer les traitements faits à l'origine n'était pas toujours tres aisé...






Enfin bref, en attendant d'y remedier (ou pas...!?), le volant moteur est en place avec son roulement neuf!






Petite vue sur l'encoche recevant la pige de réglage d'avance...







Disons que cette fois ci, le moteur a bien pris du poids... et du ventre!






Moi j'vous l'dit...! Les 1ers essais  pétaradants ne sont pas loin!!!







Surtout que je viens de revoir de chez Cit'art de quoi faire de belles étincelles! ainsi que quelques autres bricoles!
Ci-tôt commandé, ci-tôt reçu...! (mardi)

Vous avez ci-dessus:
-1 condensateur (Valeo)
-1 doigt d'allumeur (SEV-Marchal)
-1 tete d'allumeur (refab.)
-1 jeu de rupteurs
-2 joints (entre unit AV et habitacle, pour aérateurs du groupe chauffage)
-4 silenblocs de support moteur (traverse AV)
-2 silenblocs de radiateur

Une petite photocopie accompagnait aussi ma commande, car Ed (patron de Cit'art) savait que je cherchais de longue date, quel pouvait bien etre le N° de catalogue de pieces de rechange pour les ID19 "DE"... J'en étais meme rendu à croire qu'il n'existait pas... j'avais beau chercher dans les bourses ou sur internet, je n'avais jamais vu de catalogue PR pour "DE"... (Ed non plus!)




Le mystere est donc enfin levé, il existe bel et bien!!!

Et c'est à present officiel...: je recherche le catalogue PR N°524...!!! Qu'on se le dise...!

Un grand merci à Ed!










Si je veux que mon moteur vombrisse, il ne serait pas un mal de lui monter un collecteur d'échappement...
J'en possede trois...
Un totalement détruit, et deux felés au meme endroit...






J'avais d'ailleurs, il y a déja un bon bout de temps, fait colmater par un soudeur sur fonte un des collecteurs. Pour ce, il avait fortement agrandi la felure puis soudé.
Ce genre de felure est tres courante sur les 3 paliers... Je pensais qu'elles résultaient d'un défaut de fonderie, mais pas seulement si j'en crois l'amical échange de mail que j'ai eut avec Eric W. d'Ideale-DS ... La mauvaise , voir l'absence de fixation du tube intermediaire av d'échappement en serait surtout la cause...

En ce moment est vendu sur e-bay un collecteur pour DS-ID 1962-65...( et donc ID 66!), en regardant bien la photo, on peut deviner qu'elle est déja felée...! (voir ici !)






Faute de mieux, je vais pour l'instant monter ce collecteur...
Long brossage donc de rigueur!
Je pense que par la suite, je vais lui administrer le meme traitement que pour le silencieux, a savoir du galvanisant a froid... bien que je ne me fais trop d'illusions quant à la tenue dans le temps...
Mais comme j'espere bien pouvoir dénicher un collecteur neuf d'époque un de ces jours dans une bourse...








Voila encore un morceau de choix..!
La boite de vitesse... dans son jus... et quel jus!

Je ne compte pas faire grand chose dessus... si ce n'est la nettoyer... (tout un programme!)
Je pense que je vais tout de meme pousser le luxe en refaisant juste la partie étanchéité externe... à voir...



J'ai fais le choix de ne pas la passer au Karsher... Et du coup, faut que j'assume!!! ça va etre long... tres long...! Gras... tres gras...!





Petit tour du propriétaire encrassé...






Avec une pelle, une pioche et une brouette, je devrait m'en sortir...






Quelqu'un a besoin d'un peu de remblais pour chez lui...??? Je livre gratuitement!





Moi aussi, je vous fait la démo d'un diabolo neuf posé a coté d'un... usagé!







Vous comprenez peut-etre pourquoi j'ai un peu repoussé ce moment...
Mais quant faut y aller, faut y aller!!!








Phase1: la vidange! ...








Phase 2: Grattage à la spatule...






Phase 3: nettoyage au gros pinceau et à l'essence...





Sur toutes les faces et les recoins svp!!






Bon... après 2 bonnes heures de grattouillages en tout genre, on apercoit le métal... c'est bon signe!!!









Appétissant doit etre le mot juste...!



Treve de plaisanterie, passons à la phase 4 & 5:

Afin de continuer le nettoyage, j'emploie ensuite du nettoyant a freins en (tres) grande bombe... C'est redoutable d'éfficacité!!!

Mais comme il en reste encore, il faut aussi brosser longuement a la brosse métallique pour commencer a approcher quelque chose de correct...




Je commence par le haut (nettoyant frein + brosse) et je descends progressivement...




Mais le temps qui m'était imparti, s'acheve...






J'abandonne donc la boite apres 3 heures passées dessus...
Je ne pense pas avoir le temps de m'y remettre pour finir avant vendredi... Et vu que serai au boulot également samedi et dimanche prochains, je ne vous promets pas encore une boite de vitesse rutilante pour les jours prochains...





Dommage... j'aurais bien aimé au moins finir le nettoyage...






Bon... pour me consoler, je peux toujours admirer le moteur...!













                        











2 commentaires:

  1. Nom de Zeus !!!!J'etais sur Limoges tout lundi matin , et j'ai pourtant hésité à t'envoyer un sms pour t'en prevenir.....Quel nullos je suis , j'aurais pu te filer un coup de main , j'ai meme pensé à t'appeler mais j'etais persuadé que tu bossais....Bon , encore un coup dans l'eau mais en tout cas , belle boite !Cyril

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Ben alors Cyril....! Tu devrais commencer  à savoir que mes jours de repos sont totalement anarchiques!!! (La radio, ça marche jour & nuit, WE et jours ferié compris!!!)
    J'attends d'ailleurs le prochain repos avec impatience! (lundi aussi)
    Sinon, désolé de repondre si tard... je courre apres mon temps libre en ce moment!!! Pour dire...: là je te reponds du boulot! Je profite des rares temps morts pour lire mon courrier et commentaires....
    Bon, A bientot!!! On a des jantes a poncer si tu veux...!
     

    RépondreSupprimer