mercredi 20 décembre 2006

19 dec 2006 Nettoyage boite / Remontage direction







Malgré les apparences (faible nombre de mise à jour) et malgré des températures oscillants le plus souvent autour des 0°C, les travaux se poursuivent!

Suite notamment du nettoyage de la boite de vitesse!




Apres avoir gratté... brossé... encore brossé... le résultat pourrait paraitre pas si mal...
Mais c'est oublier que l'appareil photo a tendance à gommer certains défauts... (pas tjrs!)








Y'a du mieux, mais l'aspect réel n'est pas du tout homogène...
Par endroits ça brille et juste a coté cela va etre tres mat...
Bref, malgré un brossage dans les regles, le résultat ne fait "pas fini".





Mais je vous l'accorde, y'a vraiment du mieux!!!





Histoire de nettoyer plus en profondeur, je pulvérise ensuite du nettoyant industriel pour alu (qui doit etre d'après moi de l'acide sulfurique dilué) que je laisse agir 3mn,
puis j'essuie au chiffon et enfin je rince à l'eau claire...

Habitant en pleine campagne, je fais bien attention a récupérer toutes les eaux usées; ça prend bcp de temps, mais indispensable pour l'environnement! Tout ce qui part dans le caniveau se retrouve direct dans les ruisseaux alentours!





Apres séchage...









C'est un peu comme si on avait trempé une vieille chaussette dans de l'eau de javel...






Pas mal du tout... Mais pour une finition parfaite, je ne sais pas encore trop quoi utiliser...

Par ailleurs, j'ai encore bien a faire sur la boite de vitesse meme si je vais rester très très raisonnable en ne changeant que les joints papiers...





La visserie a également pas mal souffert de ce nettoyage dans les règles...
Tout s'oxyde tres rapidement...








Mais j'avais prévu le coup!!!
Sur sa soeur jumelle que je possede pour pieces, j'avais récupéré toute la visserie et
l'avais envoyé soit au zingage, soit au brunissage.
Je n'aurais qu'a remplacer un par un les écrous, rondelles et autres boulons!
Ceux traités sur la boite propre, les autres en place sur la boite pour pieces.




Vue sur le champs de bataille!
Dans un rayon de 2 metres autours, tout est noir!









Si vous avez des suggestions quant à un traitement cosmétique supplémentaire, je suis preneur!










Direction:


Passage redouté mais obligé car ô combien important, le remontage de la direction...!!!










Admirez le travail!!!
Le résultat de longues semaines de préparation dont on en voit plus le bout...
 
Franchement ça encourage! Ne jamais baisser les bras!



C'est que ce mardi matin, j'avais rendez-vous avec Jacques pour apprendre à remonter une direction...

Le raccord orientable était partiellement remonté (voir ici ), les pochettes de joints achetées de longues date chez " l'atelier garage", ainsi que toutes les pieces peintes  ou envoyées a  mon pote Bruno pour zingage...  (voir ici )

Un bidon d'Igol "Ruban bleu" sous le bras, allons-y gaiement!



Soyez donc indulgents avec moi, je n'ai pris que tres peu de photos!
Tout ce que je peux vous dire, c'est que comme toujours c'etait un réel plaisir d'apprendre avec Jacques! Formation top niveau!










Pour mener à bien le remontage, deux petits outils prétés et fabriqués par l'ami Thierry sont indispensables pour passer certains joints.





Le tube à un coté conique (pour enfoncer le joint), et un coté fileté et usiné pour se visser pile poil sur le cylindre de crémaillere.
L'autre outil conique placé derriere, s'enfile sur le piston de commande de crémaillère.













01: Piston de commande de crémaillère
02: Cylindre de commande de crémaillère (avec embout)





Sans ces outils, c'est vraiment la galère voir impossible!











Pas d'inquiétude, le joint pincé, c'est le vieux! Démo juste pour la photo!









Pendant que la direction se remonte, voici quelques planches pour patienter...:










































Tout a rouler impeccablement!

Quelques heures plus tard,
me voici de retour chez moi, le plus gros de la direction remonté...




Me reste a faire les finitions...







Mise en place de l'araignée....








Pour etre sur de bien l'aligner, mieux vaut monter aussi les barres de direction pour etre sur du bon alignement....










Puis montage de la tuyauterie, soufflet de raccord orientable, pose des colliers Ligarex...



Voici la direction prete pour la séance  photo... je vous  laisse admirer:















Particularité sur mon Id, les toles de direction étaient zinguées... Tres souvent, elles sont plutot peintes (vert ou noir selon liquide LHM ou LHS).







Remise en place des moindres petits détails!





Ici, je n'ai pas posé de bande Ligarex... En prévision d'un éventuel réglage du croisement de pression.













Fier du résultat tout de meme...










                        











3 commentaires:

  1. Ah pour les fetes tu nous as encore tué !!!Cette direction est SPLEN-DIDE !!Bonnes fetes à toi et toute ta petite famille !Cyril

    RépondreSupprimer
  2. Salut JérômeEt comment, tu peux être sacrément fière ! Aller, bonne continuation, saches que je suis aussi en train de mes les cailler dans ma grange... M'enfin que ne ferions nous pas pour nos ID !Bonnes fêtes de fin d'année ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Jean-Yves!Merci pour les encouragements!Voui-voui...! je sais que tu bosses toi aussi sur ton Id! Je suis un fidele d'ailleurs de ID-TV!!!Bravo! Bonne continuation et bon courage à toi!Bonne fetes a toi et à ta petite famille!

    RépondreSupprimer