jeudi 7 décembre 2006

16 dec 2006 Courrier, boite de vitesse, démarreur, pignon




 



Pour commencer cet article, je vous fais part de mon émotion lors de la réception vendredi d'une lettre en provenance  de.... Yokohama au Japon!!!!






L'expéditeur est Mr Takashi HAGINO...

 

Mr Hagino est une personne d'un age fort respectable, propriétaire d'une DS23 brun scarabée (et une Ds au Japon, croyez moi ça ne courre pas les rues!) et, avec qui je corresponds depuis quelques mois par mails à propos de mes travaux... (tout du moins, j'essaie! Toujours ce probleme de temps + la barriere de la langue... meme si l'anglais aide bien...)


C'est dingue ce qu'internet peut abattre comme frontières! Si lorsque j'ai commencé ce modeste blog, on m'avait dit que je serai lu jusqu'au Japon, je n'y aurais pas cru une seconde!*


Takashi est un véritable passionné...  Si j'ai bien compris, il est aussi l'auteur de 2 livres portant biensur sur la Ds...

Mais ce n'est pas tout! Le "old doctor" comme il le dit lui meme, tient aussi un fort interressant blog sur sa (notre!) passion où il y étudie tres méticuleusement ID & DS...

Un formidable comparatif 5 paliers/3 paliers est notamment en cours... vous y retrouverez notamment pas mal de photos issues... d'ici meme... a voir et a explorer absolument, on y découvre un travail de fort longue haleine et tres documenté!

 


http://citroends.exblog.jp/


(tout comme moi, n'hésitez pas à utiliser les ressources du web pour traduire les articles) exemple ici

 


(*je n'oublie pas aussi biensur les mails reçus d'internautes de Finlande, Canada, Québec, Espagne, Sénégal...France...! merci!


 

 

 

Un joyeux noel du Japon!  Accompagné d'un splendide catalogue d'époque ID19 de 1964, aves de superbes photos!


Génial!


Thank you very very much, dear Takashi!


 


 





 

 

L'outil que je presentais dans l'article précédent, a été rappelé par son concepteur & fabriquant... (qui n'est autre que mon ami Thierry! ndlr...)



 



Coté écrou aucun soucis! C'est ajusté de maniere impécable...




Mais comme j'avais évoqué un serrage au couple, une modification c'est donc tout naturellement  imposée à son concepteur...




Et il est donc revenu ainsi... Un petit peu raccourci...

 

 

 


Mais surtout avec soudée à son extrémitée...: une douille !!!

C'est tout de meme bien plus pratique pour pouvoir serrer à la clef dynamométrique!




A nouveau du vrai travail de pro!!!

Re-Re bravo Thierry!








Passons coté travaux à présent...

Malgré une semaine chargée et frisquette, disons qu'ils on été divers et variés cette semaine...



Tout dabord la boite de vitesse...

Sur laquelle je continue de m'acharner à la brosse, apres avoir passsé un bon bout de temps au dégraissage...

C'est dingue ce qu'il y a comme recoins!




Heureusement, coté brosses je commence à avoir le choix! ça facilite un peu...





Les détails apparaissent petit a petit... Sur ce numéro, reposait 2 bons centimetres de graisse et de crasse...




Dépose de la fourchette de débrayage.

Je n'ai pas encore déposé l'écrou pour changer le roulement de l'arbre de commande...

Je compte peut-etre faire l'outil tres simplement dans un tube de bon diametre...



Et que je brosse...


Le brossage n'est toujours pas achevé...

et l'onglée monte vite...


Une fois la boite de vitesse entierement brossée, je pulvériserai du nettoyant à alu industriel à base d'acide qui matifira (du verbe "rendre mat"!)  et uniformira l'aspect...



J'ai aussi peint au noir a chassis epoxy la fourchette de débrayage, son ressort, ainsi que le chapeau de roulement avant.




Décrassage des disques de frein...


 


 


 




Pour habiller le volant moteur, j'ai enfin trouvé le bon mécanisme d'embrayage! 


Chez Citrogaz (79 Parthenay)... Neuf et d'origine!

Merci à Jean-Michel!

 

 

 


Un petit nettoyage, et il sera plus que bon pour le service!


 

(c'est un peu bleu tout ça!)

 

 

 

 


Mécanisme que voila dépoussiéré et nettoyé...

 


 


 


 

 

Face d'appui légerement toilée.

 

 

 

 


Les cales de maintien sont toujours présentes... a enlever biensur pour un bon fonctionnement!

Sur un moteur 3 paliers, un mécanisme d'embrayage neuf doit se régler... a l'aide d'un outil  bien Citroën... Sans réglage, l'embrayage a de forts risques de brouter, rendant la conduite tres inconfortable...

Je devrais faire prochainement cette opération de réglage avec l'aide de Jacques ... (qui possede l'outil!)

 

 


 


 

 

 

Petits travaux au chaud...:

 


 


 



La carcasse du démarreur est enfin peinte et bien seche...

 

 

 

 


Il n'y a plus qu'a assembler...

Je compte tout de meme changer les charbons pour des neufs dès que je m'en serai procuré...

 

 

 

 


 

 


Je n'avais pas donné la référence du lanceur Bendix que Vincent m'avait amicalement envoyé... (encore merci!)

C'est à présent chose faite! avec en plus le prix en francs d'époque!


 


 

 

 

 

Tout comme comme pour l'interieur, coté cosmétique exterieur, y'a du mieux!!!


 

 

 



Les écrous et les extrémités des tiges étaient bien rouillées... Je les ai donc zingués avec ma petite méthode artisanale...!


 


 

 

 

 



 


 


 


Montage du démarreur....


 

 

Erreur de choix de traitement de visserie...
L'origine aurait voulu que le pointeau de serrage du démarreur soit bruni et non zingué... (!)




 

 

Bon, en attendant, il remplit parfaitement son role, a savoir...: maintenir le démarreur!

 


 


 


 

 

 

 

C'est beau quant c'est propre!


 


 


 

 

 


 


 


 

 

 

 


ça sent l'essai à venir...


 


 




 



Restons au chaud...

 

 

 


J'ai bientot rendez-vous avec mon ami Jacques pour remonter la direction sous ses ordres... je commence donc à habiller le pignon de raccord  tournant...

 

 

Bruno et Gilles m'ont fait un superbe travail de zingage...

Les joints sont neufs ( voir ici )

 

 


Pour le reassemblage, rien de bien sorcier... si ce n'est qu'a cet endroit les réglages sont tres importants et tres fins...

Je devrais par la suite biensur passer par un réglage des croisements de pression, mais afin de ne pas etre trop éloigné des valeurs voulues, j'avais au démontage pris quelques précautions:

 


 


 

 

 


J'avais fais le choix de ne pas désolidariser vis et contre-écrous... Dévissés ensembles en étant sur de ne pas tourner l'un plus que l'autre...
En revissant à l'identique, on retombe pas loin des réglages d'origine, ou bien à peine décalé...

 


 

 


 

 

 


Coté bouchon, j'avais mesuré leur dépassement au 50eme de millimetre... en serrant normalement, je suis retombé sur les meme valeurs.


 


 


 

 

 

 

Dans le courant de la semaine, la direction devrait etre remontée...


 

 








Apres un long moment d'abandon, je me suis par ailleurs réattaqué au faisceau électrique...



Avec cette fois-ci la ferme intention de l'achever totalement dans des délais assez brefs...


 


Cette fois-ci, je n'étame plus , ni ne soude... Je serti! That's all !

J'ai noté chaque fil soudé... Je n'ai pas encore décidé de leur sort...

Pour l'instant je continue a avancer mais en employant une méthode surement moins sensible aux vibrations...

(voir commentaires d'ici )

 









                        











3 commentaires:

  1. Frédéric Gérard18 octobre 2016 à 21:25

    Superbe moment de mécanique et de passion du travail bien fait et bien Fini.
    Courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    salut cyril!bon... soyons réalistes...: Je ne fais que bricoler dans le fond de mon garage... et j'aime bien quant c'est pas trop mal fait...!Mais revers de la médaille, je mets 3 fois plus de temps que tout monde!!!A + !!!

    RépondreSupprimer