jeudi 4 janvier 2007

03 jan 2007 boite de vitesse


07/01/07

Toute petite mise à jour effectuée en bas d'article sur les sorties de boite!

 

 

 

 

 


 


 Tout dabord, permettez-moi de vous présenter tous mes voeux pour l'année 2007!

Une année 2007 que je vous souhaite prospère, pleine de bonnes choses et remplie de passions biensur!

 

 






Bonne Année 2007!




 


 


 


 

 

 Pour ma part, je pense  déja avoir une petite idée quant à l'occupation de mes loisirs pour 2007...!

 

 

 

 

Entre deux réveillons, pas de répit!



Maintenant que je sais que le moteur tourne de façon correcte, je dépose à nouveau le carburateur qui devrait etre envoyé pour restauration totale chez un professionnel du carburateur.

Sa dépose me permet par la meme occasion de récupérer la visserie que j'avais oublié d'envoyer au zingage...

 


 

 Vu que mon pote Bruno est de passage pour les fetes, je profite de l'occasion pour lui préparer diverse quincaillerie à traiter... (Il s'agit ci-dessus d'un échantillon!)

 

 

 

Boite de vitesses:

 

 Par ailleurs, les travaux de cette fin et ce début d'année ont principalement concerné la boite de vitesse... 

 

 La boite est a présent plutot bien propre...

 

Juste pour comparer, la voici avant nettoyage:

 

Voui voui... il s'agit bien de la meme!

Rappel des traitements déja effectués:

   -Grattage à la spatule

   -Nettoyage à l'essence

   -Nettoyage au nettoyant pour frein en bombe

   -Brossage complet à la brosse métallique sur perceuse (x2)

   -Application de nettoyant industriel pour alu (acide sulfurique dilué) (x2)

   -Rinçage à l'eau claire (x2)

 

  

 

 Comme je l'avais déja précisé, je ne compte pas faire grand chose de plus sur la boite de vitesse mise à part de la cosmétique supplémentaire ainsi que le changement du joint papier de nez de boite...

 

 

 Dépose des chapeaux et petit nettoyage à l'essence et au pinceau...

 

 

 

 

 Vue un peu plus précise sur les fameuses "dents de loup"...

 

 

 Positionnement du joint papier neuf à la Loctite 518...

 

 

 

 

 Puis remontage des chapeaux avec pour eux aussi un fin filet de Loctite 518...

Mise en place de la visserie brunie sur les chapeaux, de la visserie zinguée sur le couvercle de boite...

Pour les bouchons de réglage de couvercle boite, j'avais précisément mesuré leurs dépassement afin de placer les bouchons zingués aux mêmes réglages... 


 


 


 

 

Puis je continue sur la visserie... Chaque vieux boulon est enlevé, replacé sur la seconde boite de vitesse puis remplacé à l'identique mais cette fois ci par des boulons fraichements zingués ou brunis...

Juste avant, j'ai éffectué un traitement supplémentaire pour l'aluminium de la boite...:


 

 

 

 J'ai entierement frotté la boite avec de la laine d'acier "triple zéro" fortement imbibée de Polytrol...

 Le résultat n'est pas méga spectaculaire, mais cela lui donne un aspect de finition un peu plus abouti...



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Mise en place du "levier de commande de tige de poussée de fourchette de débrayage" (bref un levier quoi...!), bruni comme à l'origine...

 Mise en place de la fourchette débrayage et de son ressort peint au noir à chassis époxy...

 

 

 

 

 

 

 

 Mise en place du roulement neuf d'arbre de commande... (ref 6204)

Tout comme pour le volant moteur, ces roulements se trouvent sans aucuns problemes chez tout bon marchand de roulement.


 

 


 Mise en place de l'ecrou de fermeture et sa goupille d'arret...


 


 Ecrou serré avec ma magnifique clef n°1640-T fabriquée quelques jours auparavant pour le démontage.


 


 


 


 






 Mise en place de la butée d'embrayage neuve.... {achetée l'été dernier pour une bouchée de pain à la bourse échange d'Uzerche (19)}


 

 

 

 

 

 

 Mise en place du silenbloc de traverse et de son support...

 

 Une fois toute la visserie changée et les accessoires en place, il ne me reste plus qu'a réhabillller les supports d'étriers...

 

 

 Les sorties de boite n'auront pas été déposées... Aucune fuite n'étant apparente, je ne prends pas meme la peine de changer les joints papiers.... (tout du moins pour l'instant!)

 

 

 Visserie fraichement brunie... Diabolos neufs achetés à eurocitro...

 

 

 

 Tout dabord le coté gauche..

Mise en place des diabolos...

 

 

 

 

 Mise en place des entretoises...

 

 

 

 Puis mise en place des boulons et rondelles...

 

 

 

 Puis idem coté droit...

Tout se passe comme dans le meilleur des mondes jusqu'a... l'avant-dernier boulon!!!

C'est toujours comme ça... c'est lorsque c'est presque fini que tout se complique!

Et ça se complique grave...: Il m'est impossible de faire mordre l'avant-dernier boulon...

Rien n'y fait... il tourne dans le vide...

 

 

 C'est à ce moment là que je me suis souvenu qu'au démontage, j'avais été supris par la longueur du boulon en place précisement ici-meme...! Il paraissait cassé, mais je ne m'étais pas inquiété outre mesure... pensant naïvement qu'il avait dù etre  monté telquel...

Et non!!! Le reste est cassé à l'intérieur!!!

Du coup, n'ayant pas d'extracteur digne de se nom, j'appelle mon pote Thierry à la rescousse...

 

 

 

 Et hop! En 2 temps 3 mouvements la sortie de boite est déposée...

Qu'est-ce que je disais plus haut...? Que je ne deposerai pas les sorties de boite et que je ne changerai pas les joints papiers...?

On a bien le droit de changer d'avis! non...???

 

 

 

 On perce le restant de boulon qui sort ensuite sans aucune difficulté grace à l'extracteur.

 

 

 

 Un bon centimetre et demi tout de meme! Tu m'étonne que mon boulon ne se vissait pas!

 

 

 

 Vu que la sortie de boite est déposée, autant la nettoyer!

 

 

 

 Car à l'interieur c'est crasse à profusion!

Du coup, je nettoie le tout au nettoyant pour frein; ça dégraisse un max et de plus avec la pression que la bombe envoie c'est idéal pour nettoyer le roulement du fond...

A force d'asperger, ça fait pas mal de liquide au fond; ce qui du coup se révèle bien pratique pour verifier que le joint spi derriere le roulement est toujours bien étanche...

 


 


Ceci n'est qu'une partie de ce que j'ai retiré pour le coté droit... Bon appétit!!!

 


 

 

Au niveau de la boite, c'est pas vraiment mieux... Mais là, je ne fais que passer un chiffon imbibé pour nettoyer... 

 

 

 

 Ceci est une boite de vitesse dite "manchotte"...

 

 Bon, ben c'est un peu plus propre tout de meme!

 

 

 

 Pour ne pas faire de jaloux, le coté gauche aussi est déposé...

On ne peut pas dire que ce soit plus propre...

 


 


 

 


Pas de bras, pas d'chocolat...!!!









 


 


 

Du coup, apres nettoyage et vu que tout est partiellement démonté, j'ai décidé de repeindre les extrémités de sortie de boite...

 

Dès que ce sera fait et sec, je mettrai le bas de cet article à jour... A surveiller donc!

 


 


 


 


 

07 jan 2007



Mise à jour que voici que voila!!!!



 

Les sorties de boites ( arbre de différentiels et paliers) ont eut droit a une petite séance de cosmétique...




Emballé c'est pesé, les paliers sont protégés en meme temps que les supports de traverse inférieure...




 

 

Pris de frénésie peinturluresque, j'ai aussi protegé le couvercle de boite afin de peindre le tube...

 

 


 


 

 

 

 

Une fois peint...






Ah c'est joli...! Mais ça ne sert pas à grand chose...

L'étanchéité entre le palier et l'arbre de différentiel n'est en rien révisée...
Comme on me le faisait remarquer, si la boite était dans un si pietre état, il y a fort a parier que c'est qu'elle fuyait bien de quelque part...

Et ça me chagrine un peu de les remonter telquels... Mais pars ailleurs, je suis novice en la matiere...






La révision des sorties de boite est tres bien décrite par Flaminio sur son site HD19 . (lien direct vers l'article ici )

Apres réflexion et documentation, ce n'est pas si sorcier que cela...
reste le probleme des 3 outils qu'ils me faudra me procurer...
Je vais faire le tour de mes amis pour commencer, à voir...

Cela repousse un peu le remontage des sorties de boite sur la boite elle meme, mais si possible, c'est une révision que je souhaiterais bien mener...







Tout comme le couvercle de boite de vitesse que je vais (finalement! apres documentation ect.) ouvrir moi-meme sans attendre la venue de mon ami Jacques...
J'en profiterai pour rincer  la pignonerie  par le haut , nettoyer le couvercle ainsi que voir pour changer le joint torique du tube support des leviers...





Bref, on a surement pas finit de voir de plus pret cette boite de vitesse!
Je devrais m'attaquer au couvercle de boite surement mardi prochain (09/01).



Fin de mise à jour 07/01



 






Moteur et boite de vitesse me font presque oublier que j'ai un chassis a finir...

C'est ce que je vais essayer de continuer dans les prochaines semaines... Car du boulot, il en reste encore énormément!




Lorsque boite de vitesse et moteur seront réaccouplé, j'envisage vivement m'y remettre à mon bon vieux chassis...

Isolation... Tuyauterie hydraulique... Planche de bord... Conduits d'aérations... échappement...

J'arrete là, la liste est trop longue!

Mais comme depuis le début, je sais que petit à petit, j'y arriverai!!!!   














                        


















                        


5 commentaires:

  1. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:25

    Salut jérôme,
    Meilleurs voeux à toi ainsi qu'a tous les lecteurs.
    Félicitation encore pour ton travail et je pense que cette année tu rouleras avec ta belle!

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Merci à vous et bonne année également à tous!Oui Eric, j'espere bien que cette année, elle tourne! mais elle ne sera par pour autant finie!!! Il y a encore un gros boulot de carrosserie, une bonne facture pour la peinture... etc.J'ai aussi toute la planche de bord a faire car comme le reste de l'Id, elle était dans un pietre état...Mais je garde toujours la motivation, c'est le principal!Chaleureuses salutations à tous!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne année à toi Jérome !
    Une année où tu seras récompensé de tous tes efforts !

    RépondreSupprimer
  4. Cher Jerome , tu commences tres bien l'année !!Cyril

    RépondreSupprimer
  5. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Salut et merci Cyril !
    Tres bonne année à toi ! Avec un début de restau en 2007 qui sait...?
    A tres bientot!

    RépondreSupprimer