mercredi 10 janvier 2007

09 jan 2007 Boite de vitesse: nettoage int.







 


 


 


 
A nouveau une mise à jour sous le signe de la boite de vitesse!

 




 

 

 

Et notamment, je brave mes appréhensions pour regarder ce qu'il se passe sous le couvercle de boite...

 



Planche DS19. Couvercle de boite hydraulique.






Couvercle de boite commande mécanique.






Mardi apres-midi.
C'est décidé, je reviens sur ma décision de ne pas ouvrir la boite de vitesse seul...








Les vis du couvercle de boite n'étaient pas bloquées en prévision... 
En trente seconde, il n'y a plus qu'a soulever...







crouiiiiiiinn.... (bruitage sur musique d'angoisse ndlr)






Oulaa.... il fait bien sombre là dedans...






ça ne sent pas le cadavre en décomposition, mais ça en a la couleur!






Enfin bref, plus serieusement l'interieur de la boite est tout de meme sacrément sale...
Peut-etre un indice supplementaire d'une éventuelle fuite...?





Coté pignonnerie ça à l'air un peu plus propre...
par contre, les parois de la boite  sont recouvertes d'un épais tapis gras et semi solide...
En somme, intérieur et exterieur c'est quasi pareil...
Un bon nettoyage semble dans un 1er temps la moindre des choses...






Par contre, je suis daccord avec vous...: c'est du grand n'importe quoi de nettoyer l'exterieur avant l'interieur!!!

Je suis obliger de sortir les bavoirs pour ne pas voir mes premiers nettoyages anéantis...

Puis c'est parti... brosse à dent, pinceau, vaporisateur rempli d'essence, air comprimé, bommbe dégraissante.... etc., etc.








Apres un certain temps et un temps certain, ça commence à ressembler a quelque chose d'un peu plus propre...
mais pour en arriver là, il a fallu que je ruse...








Coté transmissions et différentiel, pas de trou de vidange... si j'aspergeais quoique ce soit, toute la crasse allait se retrouver au fond, dans les roulements...







Pour palier à cela, je place la boite tete en bas. L'idée me semble pas si mauvaise  à la couleur et à la texture de ce qui dégouline ...









J'ai vraiment passé beaucoup de temps sur ce nettoyage intérieur... et franchement, je ne crois pas que ce soit du luxe...













Coté couvercle...







A c'est sur qu'elle pouvait avoir une bonne tete ma boite...!
Il fallait juste ne pas regarder à l'intérieur!






On prend les meme et on recommence...






Déja, j'y vois un peu plus clair pour operer un démontage partiel.






l'axe de commande et ses billes rouillées sont déposés...




Il ne reste plus qu'a deposer le tube maintenu par un jonc d'arret afin d'acceder au joint torique.













Vue un peu plus précise du tout une fois démonté...






Joint torique à changer pour un neuf....












Je n'irais pas plus loin dans le démontage du couvercle de boite; j'espere ne pas le regretter plus tard...









Par contre, tant que tout est ouvert, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur son réel état d'usure...
Je vais donc certainement demander l'avis d'un oeil expert afin d'en savoir un peu plus...




 

 

 

Petit travail du soir:


Je suis un peu dégouté...

Ma pochette de joint de boite de vitesse était estampillée "ID 19 break 1964 et ID19P 81cv 1966" (achetée en bourse échange), tous les joints coïncidaient sauf les joints papiers de sortie de boite! (on peut l'apercevoir sous le vieux joint)

Du coup, je les refais moi meme, en respectant scrupuleusement l'épaisseur du
papier qui a son importance à cet endroit...





Un grand merci à mon fournisseur de papier joint qui se reconnaitra!!!  ;)

 

 

 




Suite au prochain épisode...



















                        











 

3 commentaires:

  1. Sympa ta petite animation en haut de page !! ;o)Avant le 20/01 ??? Ah ben ca va etre dur pour nous aussi !! LOLJe penserais à toi pendant mes vacances...Ciao man !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jerome !Je pense que cette etape n'etait pas du luxe !!Te voilà avec un peu plus de boulot ...Mais quitte à le faire , autant que ce soit  quand tout est demonté  , et pas quand l'auto sera remontée...Bon courage !A samedi ??Cyril

    RépondreSupprimer
  3. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Cyril!Tout a fait daccord avec toisorry, j'ai été long a te repondre par mail...Ce WE, c'est boulot... Les prochains jours de boulot sur la voiture sont tres loin!Surement pas avant le 20/01!gloups... ça va etre dur!A+

    RépondreSupprimer