vendredi 26 janvier 2007

24 janvier 2007



 

Malgré le froid, c'est reparti pour quelques travaux! Non pas que j'avais perdu courage, mais il y a des semaines comme ça où le coté professionnel ne laisse quasiment plus de temps pour les loisirs... Il faut donc savoir s'armer de patience...

Pour l'instant, je suis un peu bloqué dans mon avancée sur la boite de vitesse par manque d'outil had-hoc pour les sorties de boite... Mais des solutions devraient voir le jour...  

Un autre soucis d'outil se profile aussi pour le mécanisme d'embrayage...: Le réglage d'un mécanisme d'embrayage neuf de 3 paliers doit etre absolument être vérifié, si l'on ne veut pas avoir par la suite des problemes de voiture qui broute... 

En théorie, un ami possédait l'outil Citroën qui va bien pour réaliser ce réglage... Mais comme souvent avec les outils servant peu..., ça s'égare...

Il va donc falloir controler le mécanisme avec les moyens du bord... A suivre dans les jours prochains...










 Je commence en douceur en revoyant mes petites erreurs...
Comme pour par exemple le nez de boite où j'avais hommis de changer le joint torique d'étanchéité... 



 Et ce n'était pas du luxe! L'ancien joint etait completement cuit et collé...
Mais revers de la médaille, ce nouveau démontage va m'obliger à changer le joint papier d'étanchéité sur la boite... et comme je n'en possédais qu'un seul, il me faudra le refabriquer.

















Souvenez-vous...: Il ya déja quelques temps, je m'interrogeais sur la maniere de proceder au changement du manchon d'étanchéité de commande de correcteur arriere... (voir ici et )


Interrogé lors de Eurocitro 2006, Othello (http://www.citrothello.net) m'avait sympathiquement aiguillé, puis indirectement répondu par le biais d'un article sur la restauration du cab21 1967 en cours... ( ici )
Son complice Flaminio ( http://www.hd19.net ) m'avait lui aussi cordialement informé de la marche suivre pour enfiler ce fichu manchon...




 Le secret serait de faire tremper le manchon un quart d'heure / une demei-heure dans du LHM afin de le rendre suffisament élastique pour pouvoir l'enfiler...
Et oui... fallait y penser!!! C'est d'ailleurs impressionnant l'elasticité que peut donner le LHM au caoutchouc...


Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que j'ai testé.... Et que j'ai lamentablement échoué...!!! 
Arrivé au 3/4 du guide conique que j'avais placé et scotché sur la tige de commande, le second manchon c'est lui aussi pitoyablement déchiré...  Ce qui nous porte donc déja à 2 le nombre de manchons hors service...!


C'est donc quasi certain d'un résultat similaire que j'ai persévéré avec un 3ème manchon, mais cette fois-ci sans le guide conique...



 Et c'est là qu'était mon erreur... Je m'obstinais à vouloir enfiler le manchon à l'aide du cone alors que sans cela passait beaucoup mieux...




 A noter toute fois que pour que le manchon se retrouve au final dans le bon sens, il faut auparavant le retourner sur lui-meme... (comme une chaussette!) 




 Me voila grandement satisfait! A nouveau merci pour l'astuce!









 Nettoyages divers... ( aux vues des températures, ça pourrait etre aussi nettoyages d'hiver...!)




 Couvercle de pompe à eau...  avant...






 Apres!




 Toujours avec la meme méthode...





 Pour résumer:
- Nettoyage à l'essence
- Nettoyage à la brosse métallique sur perceuse
-Application de nettoyant industriel pour alu (acide sulfurique dilué)
-Friction avec laine d'acier 000 imbibée de Polytrol.







 Mise en place sur la culasse sans le joint pour l'instant... (ça évitera de l'égarer!) 








 Même combat pour la pompe à eau...





 C'est celle qu'il y avait en place sur l'ID...


 




 Autant le dire, elle n'est pas des plus fraiches...










 La voici nettoyée...




 L'axe central était pas mal piqué... J'ai appliqué dessus du galvanisant à froid en bombe (zinc 99%).
Mais bon... je ne suis pas vraiment certain à terme de conserver cette pompe à eau...
Vu le caractere sensible et succeptible de ces petites betes, je pense qu'une nouvelle fois je casserai ma tirelire afin de m'en procurer une neuve avec laquelle je serai bien plus serein...





 Pourtant dans mon stock de pieces j'en possede d'autres, mais on ne peu pas vraiment dire qu'il y'en ai une meilleure que l'autre, meme si interieurement les roulements et autres quincailles semblent saints... (j'ai bien dis: "semblent"!)





 

 



 Collecteur d'échappement:

Avec lui aussi, j'ai quelques craintes...
Lors de la remise en route du moteur, et ce malgré une réparation qui semblait parfaite, une petite fissure est réapparue au meme endroit...
Faut dire que le silencieux posé a terre à dù faire travailler la fonte déja fragilisée  à cet endroit...




 Jamais découragé, mon pote Thierry l'a de nouveau récupéré pour me la rendre quelques jours plus tard sans fissures...
Cette fois-ci, elle a été ressoudée en prenant bien plus large avec soudure intérieure et exterieure...
Il ne me reste qu'a faire les finitions d'ébavurage puis peinture...





 Là, c'était l'opération de la derniere chance...




 Si vraiment apres un travail de soudure aussi soigné elle ne tiend pas le coup, il faudra que je me préoccupe vivement d'en trouver une neuve (ou occasion en tres bon état) dans les diverses bourses échanges qui approchent...



 Petite couche de peinture...
C'est certain, la réparation est cette fois-ci plus visible... Mais en théorie, c'est du solide!
Elle sera montée telquelle; à moins que la providence n'en mette une neuve sur mon chemin...






















Faire et défaire...
A présent, c'est au tour du volant moteur d'etre à nouveau déposée en prévision du controle de réglage de mécanisme d'embrayage... 
Vu les températures et l'état des routes en ce moment, je prefere tout amener chez mon garagiste retraité préféré (Jacques) plutot qu'il ne vienne à moi et qu'il ne se retrouve dans le fossé à cause des très très nombreuses plaques de verglas qui persistent autour de chez moi... 







 Par chance, j'avais commis l'erreur de pas mettre de frein filet...  La dépose en est d'autant simplifiée.





























Volant moteur rectifié...
Disque et mécanisme d'embrayage neufs...
La butée est neuve également... Ce serait tout meme rageant que tout ça soit gaché par une voiture qui broute au démarrage!!! 














Le controle du mécanisme ce sera pour un prochain article..., mais en gros une fois tout en place ça devrait ressembler à quelque chose comme ci-dessus.









Apres avoir fabriqué un nouveau joint papier pour le nez de boite, remise en place de ce dernier avec pour plus de sécurité un petit filet de Loctite 518.


















 Surplus de Loctite essuyé... Personne n'a rien vu et tout a reprit sa place comme avant!








Acide phosphorique:

On me pose souvent la question...: Où se procurer de l'acide phosphorique?
Ce à quoi je réponds: "En pharmacie!!!"
Mais le probleme, c'est que mon pharmacien me fait une fleur en m'en vendant car normalement les pharmacies ne délivrent ce produit que sur ordonnance... (27,00 euros les 900ml diluable)











Mais voila ce que j'ai récement trouvé chez Castorama... du "Dérouillant" à 4 euros les 20ml ...
(a droite la bouteille achetée en pharmacie) 








Et si l'on regarde derriere.... C'est tout simplement de l'acide phosphorique!
Mais celui-ci  en concentration > à 70%...
Donc moins cher et plus concentré!!!

 







                        











2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Encore une fois félicitation pour cette excelente chronique !
    Pour l'acide phosphorique Onix il est très bien sauf... pour le bouchon qui ferme très mal, j'ai ruiné un siège en cuir sur ma voiture en le ramenant de chez casto :-((( Donc attention au fuite !

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Salut!Merci à toi d'aprécier ces modestes articles!Pas cool, ta mésaventure... j'imagine de là l'état du cuir!Dis-moi, je crois que c'est toi qui avait  parlé sur le forum Gazoline (ou ailleurs...Je ne sais plus), d'un blog sur les Fiat 500, où son auteur avait mit au point un petit systeme tres simple mais assez ingénieux de dérouillage par éléctrolyse... J'ai bien pris note! Merci pour l'info! Je compte tester dans les prochains jours...!Je mettrai en ligne mes résultats!A+

    RépondreSupprimer