vendredi 11 mai 2007

12 mai 2007 Frein AR, contre-plaque relais commande accélerateur

 

 

gifs_webmaster-331.gif

 

 

Derniers travaux effectués: les freins arrieres...

 





Voici donc les 2 raccords tournants de freins qui vont etre monté...

Apres modification, ils sont à présent identiques!







Remise en etat des cylindres de frein avec le kit de base (joint toriques + caoutchoucs neufs)...

Je les ai monté a la "break grease", histoire de m'affranchir de tout bloquage avant remise en pression du circuit... Ces petites betes ont, elles aussi, la facheuse tendance à ne pas aimer l'immobilisme...








Pour la cosmétique exterieure, je les ai passé au galvanisant a froid puis vernis...

Pour fixer les cylindres de freins au plateau, de la visserie brunie à tete citron etait en place lors du démontage...

J'ai completement oublié de faire faire brunir ces vis...

Et vu l'état dans lequel elles sont, j'ai pas trop envie de les remonter telquelles!

Le procédé de brunissage est assez voir meme tres compliqué... ( voir ici )

Il va donc falloir faire avec les moyens du bord!

La petite méthode qui suit donne un tres beau rendu, mais elle a l'inconvénient de modifier la structure molléculaire de l'acier (9 atomes au lieu de 8 si j'ai tout bien suivit!)... la résistance mécanique en est donc modifiée et diminuée.


Passage dans de l'acide chlorhydrique pour eliminer toute rouille...


On chauffe jusqu'a rouge vif...

Lorsqu'ils sont bien rouges, on les trempe toute de suite dans de l'huile moteur... (attention ça pue grave! )




L'illusion est parfaite!

Pour les perfectionnistes, bien que autoprotégés, on peut poursuivre par une couche de vernis ...

Mais rien ne vaut réel brunissage dans les regles...

Mais bon... je l'ai donc fait pour ces 4 boulons de maintien de cylindres...

Les forces exercées ici ne sont pas excessives..., je me concede donc cette petite entorce!.






Pour le reste de quincaillerie, j'ai zingué artisanalement les coupelles de retenues de ressort d'appuis de segment; les tiges guides des ressorts sont neuves et les excentriques de reglages ainsi que les ressorts ont ete bombés au galvanisant a froid...

D'ailleurs, en theorie, les excentriques de reglage ne vont pas me servir!


En lieu et place de ces derniers, je vais utiliser une petite astuce de fainéant...

De fainéant mais d'époque...!!!!

En voici la notice:






Bref , le superbe outil de reglage des machoires de frein que je m'étais fabriqué va dans un 1er temps rester dans son tiroir...

...mais je ne suis tout de meme pas dispensé de réglage!






A gauche les "Guides RC", à droite les excentriques d'origine!



Puis montage du tout...

Cela faisait un bon moment que tout les jours j'aspergeais les cames de réglages des machoires de frein au dégrippant... (non visibles sur cette photo car derriere les machoires (les cames!, pas le dégrippant!) )

Et cela à force a payé... Les cames se manipulent a présent normalement.


Détail de la modification dont je suis tout de meme assez fier!



A quelques broutilles pret, l'arriere semble quasi fini... Tout du moins hydrauliquement parlant !

Manque encore de mettre en place tous les joints tonneau....


Ainsi que 2 pattes de fixation à l'arriere droit.

Contrairement a ce que montre la photo ci-dessus, les machoires de freins sont aussi en place coté droit!




Retour à l'avant...




Mise en place du support de relais de commande d'accelerateur (à gauche de la photo)

Mise en place du levier de renvoi ainsi que de la tige de commande des vitesses avec graissage dans les regles et bague a caoutchouc épaulé neuve entre le levier de renvoi et la tige de commande.

Coté chassis , le relais de commande d'accélérateur (fraichement zingué sur la photo ci-dessous) est enquillé dans une (!) "contre-plaque support d'axe de relais avec bague caoutchouc de commande d'accélérateur (!) (a vos souhait!) - ref: DX 142-172 - , elle meme fixée au support boulonné au chassis... (vous me suivez?)


Bref, ces contre-plaques existent en refabrication et sont revendues par nos vendeurs préférés de pieces détachées DS...

Deux versions au choix: Axe de 8 mm (moteur 5 paliers) ou axe de 6mm (moteur 3 paliers). Tout du moins c'est ce que je croyais!!!

Innocement, j'ai donc acheté une contre-plaque avec l'axe le plus petit... soit 6 mm...

Et ô surprise...: en comparant avec celle en place sur l'id (completement cuite), la plaquette neuve ne convient pas... Sur mon Id, l'axe est non pas de 6mm, mais de... 5 mm!!!

Dans la contre-plaque neuve, le relais de commande se retrouve avec un sacré jeu qui ne me convient pas du tout!



J'ai bien pensé a inverser juste les axes laiton, mais les diametres de caoutchouc ne correspondaient pas...

Du coup, avec mon pote Bruno qui était de passage pour la journée, nous nous sommes lancés dans de la mécanique de précision, en réalisant un petit insert cuivre avec les moyens du bord...


Nous avons simplement poncé exterieuement puis percé interieurement à 5mm un petit morceau de tube hydraulique 6,35mm...


Mise en place "en force" (tout est relatif!) à l'aide d'une tige filetée, écrou, rondelles et contre-ecrou.

Le fait de le rentrer en force diminue un petit peu le diametre interne... Chose que l'on corrige facilement a l'aide d'une petite meule de mini-perceuse....


Au poil !!!!

Le relais de commande d'accélerateur coulisse parfaitement bien dans son axe et cette fois-ci sans aucun jeu!


Mise en place de la contre-plaque.

La repose du moteur approche...

Reste les relais direction a mettre en place, la tige de renvoi de pedale d'accelerateur et... les manchons et colliers "Caillau" sur les tubes coutchouc de retour (manchons que je n'ai pas encore).

Apres cela, surement donc la repose du moteur!

gifs_gifs_13.gif

Autres bricoles effectuées...:


Je suis dans le AC136!!!

Volant et fitre à air!

Je n'ai pas peint l'interieur du filtre a air... histoire de garder une preuve de sa couleur d'origine!

J'ai aussi commencé l'enmaillotage du faisceau electrique...

Pas evident et long! mais je m'en sors plutot bien!

D'autres photos suivront dans la prochaine mise à jour.

Et pour finir, 2ème couche de peinture spéciale échappement au pinceau pour le collecteur (peinture a cuisson, meme ref que Restom)


 
 
 
 
 










nouveau_dossier_wua02mrr-1.gif









9 commentaires:

  1. jean-Pierre Nouet18 octobre 2016 à 21:22

    Désolé, j'ai bêtisé...

    J'ai revu les photos de la dépose moteur, la plaque est bien dans ce sens ci sur ce moteur.

    Mes excuses les plus plates

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean-pierre!Mais ça aurait pu... j'y ai meme cru en vérifiant sur un 5 paliers...Voici la preuve en image...: du neuf de neuf de l'epoque! Hé... hé...!;)Ravi de t'avoir rencontré!A tres bientot!

    RépondreSupprimer
  3. jean-Pierre Nouet18 octobre 2016 à 21:22

    Bonsoir Jérôme.
    Juste pour dire que la contre-plaque me semble montée à l'envers dans le compartiment moteur. L'axe doit être en bas des vis de fixations.

    RépondreSupprimer
  4. bravo, ça avance! :) en voyant la boule noire, je ne me souviens plus si t'avais prévu de mettre du lhs ou du lhm? comme tout est sec tu peux encore choisir, sachant que le lhm est + "sain" question corrosion en général. il n'y a pas de "séparateur de tuyaux", pour éviter qu'ils se touchent, à l'entrée dans le passage de roue arrière gauche? le brunissage à l'huile, c'est peu durable quand il y a de l'humidité, et il vaut mieux nettoyer a l'acide phospho qu'a l'acide chlo, c'est moins agressif à long terme. tu peux enduire la tête de vis voire le filet de graisse, ça protège bien, ou peindre - vernir juste la tête en place, mais c'est du chipotage. pas nécessaire non plus de chauffer au rouge, par contre c'est bien de chauffer l'huile moteur jusque 150° pour évacuer l'humidité des fissures et de laisser tremper quelques heures, mais pas chauffer sur une flamme sans surveillance, risque d'incendie... à moins de trouver une casserolle à pression, mais pas celle de madame! ;) de toutes façons c'est à faire à l'extérieur à cause des vapeurs d'huile.tu vas monter le moteur avant de tester l'hydraulique finalement?

    RépondreSupprimer
  5. Salut Pour répondre à tes questions, au niveau du choix de liquide hydrau, je ne sais pas encore... Ce sera soit du Ruban Bleu de chez Igol ( =LHS), soit du silicone ...Je ne peut pas mettre de LHM car je n'ai monté que des joints pour "liquide rouge" (liquides synthétiques ) qui ne feront pas bon ménage avec le vert (liquides minéraux)... C'est surement une erreur de ma part j'auris surement du tout monter en LHM, quitte à peindre les éléments verts en noir...Concernant le choix des liquides, j'attends les conclusions de l'excellent Flaminio ( http://www.hd19.net )... mon petit doigt m'a dit qu'un article portant sur le sujet pourrait bien voir le jour un de ces quatre...Concernant le "séparateur" arriere, mon pote Thierry m'a fait la meme remarque... Je crois que c'est un équipement plus récent que 1966... A vérifier...j'ai confiance en mon installation & montage! Je ne ferai pas d'essais préalables! Je ne pense pas le regretter... L'avenir nous le dira!Voila voila!Merci pour tes précisions!A bientot!

    RépondreSupprimer
  6. Salut JérômeJe suis toujours ton blog avec attention, et j'ai vu que tu comptais remplacer les excentriques de réglage des garnitures de frein par des "autocentreurs".Sur le forum Traction Avant, auquel je participe régulièrement pour la restau de ma 11BL 54, ces manchons n'ont pas très bonne presse. En gros, ils sont efficaces pour des tambours neufs avec des garnitures neuves, et encore... Si tu n'es plus en cote d'origine (fortement probable), tu risques d'avoir du mal à rendre tes garnitures bien concentriques avec ton tambour (ce à quoi servent les excentriques d'origine) et ton freinage sera moins efficace ou broutant.Je n'ai pas expérimenté moi-même, mais je me dis que si les ingés de Citroën ont laissé ces trucs pénibles à régler, c'est certainement pour une bonne raison, et je voulais t'en faire part... Voilà, j'espère que cela t'aidera. En tout cas, j'attend toujours avec impatience les remises à jour pour suivre l'excellence de ton travail ! A plus (y a-t-il une bourse à Uzerche cet été ? On pourrait s'y croiser...)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Christophe,Merci pour les éloges!  Je fais de mon mieux et j'y mets tout mon amour!!! Automobilistiquement parlant biensur...!Concernant les excentriques, figures toi qu'un ami vient de me dire exactement la meme chose que toi!il en a posé au temps où il était en activité et m'a raconté qu'il voyait revenir les clients tres rapidement pour des autos qui ne freinaient  plus de l'arriere ou avec un freinage arriere désquilibré...Pas grave... Faire et défaire, j'ai l'habitude!!! Et changer juste ça, ce ne sera pas bien compliqué!Sinon, biensur Uzerche 2007 aura lieu! Et j'y serai tres certainement. pas de probleme pour s'y croiser! C'est d'ailleurs la-bas que j'ai rencontré l'ami Cyril pour la 1ere fois!Merci pour les encouragements, et bon courage pour tes travaux! @+

    RépondreSupprimer
  8. Jerome ,Ma DS est prete à etre livrée chez toi pour restauration identique dès que tu auras fini la tienne......:o))Cyril

    RépondreSupprimer
  9. Salut Cyril!Oh mais tu sais bien que je refuse aucun don!!!Surtout avec boite hydro!merci! Fallait pas...

    RépondreSupprimer