mardi 22 mai 2007

22 mai 2007 faisceau elec + resevoir + relais de direction

Alors...

Nous en étions resté sur une histoire de freins arrieres...







Avec notamment ce que je croyais etre une belle trouvaille...: les fameux "guides RC"...








Fause bonne idée...
Ces guides se révelent tres pratiques pour un réglage rapide des freins arrieres, mais ils auraient aussi la facheuse tendance à donner un réglage fort peu durable dans le temps et à l'usage...



Donc...:





Adieu Guides RC, et bonjour les bons vieux excentriques d'origine!!!






Que voici que voila de nouveau en place....


ça...: c'est fait...!





gifs_78.gif



Du coté du faisceau electrique, c'est long, mais ça progresse...:











Premier emballage des fils au scotch vulcanisant...
Une 2ème couche de finition sera faite au scotch genre "guidoline".






Contrairement aux apparences, moins il y a de fils, plus il est difficile de bien serrer le scotch.
Afin d'obtenir un résultat satisfaisant, je me vois donc obligé de fixer certaines parties du faisceau pour avoir un bon tendu...











Toujours pas fini, mais ça avance...!






gifs_78.gif








Droles de suspensions dans le garage attenant à la grange...!
Deux cordes et deux chambres à air....

Vous ne voyez pas où je veux en venir...???







Même si je vous dis que j'ai bouché tous les orifices du réservoir d'essence....?
























Et oui... voici une belle balançoire a reservoir! Bien que hyper sain, je prefère prendre mes précautions!

J'ai versé a l'intérieur du réservoir 1,5 litres d'acide phosphorique en dilution supérieure à 70% et 4 litres d'eau...
Le reservoir devrait rester ainsi avec son acide pendant 3 semaines / 1 mois...
Ensuite, un traitement à la résine sera effectué.







A chaque fois que je passe devant, je le secoue...
Et chaque soir je le retourne!





gifs_78.gif




Coté chassis à présent:






Deniere ligne droite avant le repose du moteur!!!











Mise en place des relais de direction...








coté gauche...







Et coté droit !!!









Mise en place de la commande d'accélérateur...

(si si...! La contre-plaque est dans le bon sens!!! => voir ici )






J'ai enfin reçu les manchons de protection des tubes caoutchoucs de retour!!!







Mise en place donc des manchons, ainsi que des fameux colliers "Caillau" que j'affectionne tant!

Les colliers "Caillau" sont ceux qui étaient en place sur l'ID et que j'ai fait zinguer.
Ils sont bien entendu montés avec de la bande Ligarex de 5mm neuve.








Pour serrer les colliers, j'ai fais le petit outil qui va bien avec une douille de 5,5mm remplie de brasure et puis percée en forme ovale à l'aide d'un foret de 3,2mm... (Merci à Flaminio pour la combine)





Mise en place définitive des tubes caoutchoucs de retour hydraulique







Voila qui commence à me plaire grandement!







Je termine cet article en remerciant vivement Rémi (alias Dingo pour les Citrons) qui vient de m'enlever une grosse épine du pied en m'envoyant par la poste un tube de mise a l'air du réservoir d'essene



Le mien (à gauche) était quelque peu cassé au niveau du petit bidon... Cette piece n'est à ma connaissance pas refabriquée.

Grand merci Rémi!











nouveau_dossier_wua02mrr-1.gif









4 commentaires:

  1. Ca commence à sentir bon , mon ami.....Cyril

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cyril,Si d'ailleurs t'es dans le coin samedi apres midi, l'ami Thierry y sera....On devrait peut-etre bien remettre en place le moteu A bientot

    RépondreSupprimer
  3. salut :o) m'est venu une remarque à propos du réservoir, mais j'ignore ce qu'il faut en penser.l'acide phospho bouffe efficacement la rouille, mais aussi l'acier nu dans une faible mesure. le fait de retourner le réservoir met la tôle précédemment dérouillée, donc nue et à vif, à l'air. cette partie risque de rouiller. la partie nouvellement mise dans l'acide dilué, et peut-être un peu rouillée lors de la précédente mise à l'air est attaquée par l'acide, et l'acier aussi. un mois c'est beaucoup. finalement la tôle intérieure risque d'être + bouffée que si elle n'avait été traitée qu'en une fois? c'est une question.il y a moyen de regarder par l'ouverture de la jauge, et si pas, en vidant l'acide et en en remettant du propre pour voir comment il ressort?je sais d'expérience que la tôle à vif rouille _à vue d'oeil, en quelques secondes_, exposée à la chaleur (d'une rotissoire préchauffée, pour la sécher rapidement), après nettoyage à l'acide phospho et rinçage à l'eau.il se peut aussi que je me fasse des idées, et que l'acide attaque moins que je ne crois et que la tôle ne rouille pas à l'air parce qu'enfermée.je bave devant ta DS, elle est magnifique! mieux que neuve... ce serait presque dommage de cacher le spectacle avec une carrosserie ;)

    RépondreSupprimer
  4. Slut!Je pense que tu confonds avec l'acide chlorhydrique, qui lui laisse a nu le métal...L'avantage de l'acide phosphorique, c'est que en réaction se produit un fine pellicule grise protectrice (phosphate de fer je crois).Ensuite, une fois bien sec, la résine protegera doublement et durablement le traitement.En fait, c'est exactement meme le traitement qu'avec un kit "Restom" par exemple. Sauf que je paye l'acide moins cher. La résine viendra par contre de chez eux.Voila voila merci de ta reaction!A bientot!PS: la carrosserie transparente, y'a que ça de vrai!!!

    RépondreSupprimer