dimanche 10 septembre 2006

10 sept 2006 direction + bloc + corps creux

 

 

11/09/2006: Mise a jour dans "diaporamas" mars 2005 (56 photos)

 

 

Suite des dernieres bricoles faites sur l'Id.

En ce moment, c'est surtout de la peinture...

 

 

 Petit retour en arriere... Nous en étions resté a la direction nettoyée, brossé et poncé...

 

 

 Puis peinte d'une premiere couche de noir a chassis époxy...

 

 

 

 Puis d'une seconde couche de finition... (tjrs noir à chassis)

Alors je ne sais pas si ce jour là, le "vent d'autant" soufflait, si c'était dù à la pleine lune ou à une histoire de ragnagnas, mais j'ai lamentablement foiré une bonne partie des éléments... De grosses coulures un peu partout...!

Arg... Il faut a nouveau tout reponcer au 240... et croyez moi c'est long!

Bref... nouveau ponçage, puis peinture, et c'est déja une apres-midi de perdue...!

Mais ouf... cette fois si le voile est léger, et bien tendu sans aucune coulure...

 

 

 

 Apres durcissement de la peinture (env 1h), je fais de la place dans la piece a peinture pour pouvoir administrer la couche de finition au bloc moteur...

Du coup les pieces se retrouvent a finir de sécher un peu partout dans la grange...!

 

 

 

 

 

 

Bloc que voici a sa sortie de couche finale!

 

 

 

 A présent, je suis tout à fait satisfait...

La couleur va pas trop mal, c'est uniforme et zéro coulures!

 

 

 

 Y'a plus qu'a débaler...

 

 

 

 

 Apres avoir enlevé tout le scotch, je ponce au 320 les parties restées brutes car de la fleur de rouille commence déja à pointer son nez....

Une petite application d'acide phosphorique dilué dans 40% d'eau.(appliqué au pinceau, et essuyé dans les 5mn)

La souche de rouille se retrouve ainsi neutralisée pour quelques jours.

 

 

 

 

 Selon l'éclairage, le flash ou pas , le vert du bloc apparait + ou - clair...

La bonne couleur, (dans la vie en vrai!) se trouve en gros etre la 1ere photo de la série ci-dessus.

 

 

 

 

 Je me pose toujours la question pour le Festinol...

En appliquer ou pas...? les partisans du oui sont catégoriques... ce serait à refaire, il n'hésiteraient pas...

Les partisans du non, décrivent quand à eux des scénarios catastrophe a vous donner la chair de poule...!!!

 

Va falloir qu'un de ces jours,  je me décide tout de même sur son sort...

 

 

 

 

 Ma jolie plaque moteur...

Je n'ai aucune idée de quelle à pu être sa couleur d'origine...

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on compare a ce qu'il ressemblait avant, y'a du changement tout de meme!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Déballage des pieces peintes...

 

 

 cette fois, c'est réussit!

 

 

 

 

 

 

 Toujours pour éviter l'apparition de cette satanée rouille, je tartine de "ruban bleu" (liquide hydraulique de destination) puis j'emballe le tout dans du plastique.

 

 

 

 

 les parties métalliques qui ne sont pas en contact avec le liquide hydraulique, sont traitées comme expliqué ci-dessus à l'acide phosphorique, puis enduites de graisse, pour finir bien emballées...

 

 

 

 Je préfère prendre mes précautions, car le remontage ne devrait pas se faire avant  quinze jours / 3 semaines...

En effet, j'ai reçu les joints mais je n'ai toujours pas envoyé la visserie à mon ami pour zingage...

 

 

 

 Le kit de révision a été acheté chez l' "Atelier Automobile" (spécialiste DS SM et CX à Crémieux en Isère, tel:04 74 90 70 48 ) Merci à Olivier Guyot.

Ses joints de fabrication française sont réputés de tres bonne qualité..., mais du coup à tarif plus élevé...!

En bas à gauche, les joints toriques d'étriers de frein. 

 

 

 

 

 

 Petit à petit, je trie et répertorie toutes les pieces et visserie que je vais envoyer a zinguer...

 

 

 

 Ici des bouts de direction ainsi que les ressorts de coffre...

 

 

 

 Inventaire de la quincaillerie des étriers de frein...

ici coté G

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Par ailleurs, j'ai commencé le traitement des corps creux...

 

 

 Pour l'instant, j'ai acheté 6 bombes comme celle-ci...

ça ne m'étonnerai pas qu'il me faille en racheter d'autres dans les prochains jours...

Car la meilleure méthode est de bien mouiller les endroits a traiter... et fatalement ça engendre des pertes...

 

 

 En tout cas, avec leur tube et embout percé a la verticle, ces bombes se révèlent tres pratiques.

 

 

 

 Pieds avants...

 

 

 

 Pieds du milieu... etc... etc...

Je pensais l'exercice simple et rapide, mais en fait pas du tout!

 

 

 Outre les applications par le moindre petit ou grand trou, il faut aussi nettoyer le surplus qui s'écoule...

 

 

 

 Enfin bref, ça pue un peu, ça colle aux doigts et sa ressorts par les endroits où on ne s'y attendait pas...

 

 

 

 Comme ici par exemple... Un endroit que je n'avait pas mastiqué s'est clairement dévoilé!

Au passage, admirez ce qu'il se passe apres quelques semaines lorsque l'on croyait avoir remonté des écrous zingués alors qu'ils avaient simplement été nettoyés...

Grrr et re-grrr.... Voila donc 6 écrous (c'est idem coté D) qui vont rejoindre les autres en vue de traitement...

Je le redis: le pire ennemi du restaurateur, c'est la rouille!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 








                        






 

 

 

4 commentaires:

  1. BonsoirTout d'abord bravo pour la restauration c'est du travail d'art!! c'est génial ca fait reverJ'ai une question a vous poser, pouvez vous me donner la marque du produit que vous avez injecté dans les corps creux , c'est Presto??? et l'endroit ou vous l'avez achetéD'avance MerciCordialementRémi 

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  2. Bonsoir et merci.Oui, il me semble que c'est Presto... je regarderai.J'ai trouvé ça chez un fournisseur de pieces auto, genre Ad etc....A bientot

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  3. Salut Jérome,
    Aprés vérification sur mon ID, la plaque du numéro de moteur ne semble pas être peinte....en tout cas la mienne ne comporte aucune trace de peinture .Le bloc est bien vert, mais hélas, c'est le vert d'origine!
    Encore bravo!
    laurent

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  4. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Laurent!Merci à toi pour la couleur de plaque! je savais qu'il y'en avait de couleurs noire, rouge...ect... Mais je ne savais pas si ça existait "nature"...!Tu dis "...hélas, c'est le vert d'origine..."  Mais je trouve ça tres beau moi les ID et DS dans leur jus!!! Simplement, pour mon ID, c'était vraiment pas possible de la laisser dans son jus, tant elle avait souffert des années et elle était dans un état mécanique, interieur et exterieur plus que miteux!!!a bientot!Merci pour ton commentaire!

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